Production d’engrais : La solution Toguna existe désormais

0

La nouvelle unité industrielle ôte à nos producteurs ruraux une de leurs plus grandes hantises.
rn
rnC’était à un casse-tête perpétuellement renouvelé que notre pays était confronté dans son effort d’approvisionnement en engrais. Chaque année, les producteurs ruraux se plaignent aussi bien de la cherté que de la faible disponibilité de ces produits pourtant vitaux pour notre agriculture. C’est donc dire si l’initiative de l’entreprise privée Toguna Agro industries apporte une solution bienvenue. Son promoteur Seydou Nantoumé a, en effet, réalisé la première unité industrielle de production d’engrais de notre pays. L’inauguration de l’usine sise à Sogoniko a eu lieu mercredi sous la présidence du chef de l”État et en présence des membres du gouvernement. Parmi les invités, on notait aussi la présence du Président directeur général de la Banque nationale de développement agricole (BNDA), du président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM) ainsi que du représentant de la Banque sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce (BSIC) et de nombreux opérateurs économiques.
rn
rnL’unité dont la réalisation a mobilisé plus de 3 milliards Fcfa dispose d’une capacité de production annuelle de 200.000 tonnes d’engrais et selon son promoteur, Toguna Agro industries est capable d’approvisionner les producteurs en complexe coton et en complexe céréales et maraîchers. Seydou Nantoumé a indiqué que ses objectifs de commercialisation s’étendaient au-delà du marché malien dont les besoins se chiffrent à 150.000 tonnes d’engrais. Le supplément de production (près de 50.000 tonnes) sera donc écoulé dans les pays de la sous-région. Les producteurs ruraux de pays voisins comme le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry et le Bénin sont déjà approvisionnés.
rnOutre la sécurisation des approvisionnements en engrais et l’accroissement de la valeur ajoutée de la production nationale, Toguna Agro industries contribue aussi à la promotion l’emploi local, puisque l’unité utilise directement les services de 150 personnes, chiffre qui pourrait s”élever à 250 à l’horizon 2009. Cela sans compter les retombées qu’aura l’activité de Toguna sur des secteurs comme ceux de la distribution et du transport.
rn
rnLa réalisation de cette unité, a insisté le promoteur, constitue une réponse concrète apportée à la volonté des autorités de rendre les engrais disponibles à des prix compétitifs. Seydou Nantoumé ne compte pas d’ailleurs s’arrêter en si bon chemin et il caresse d’autres ambitions pour la promotion de l’agriculture. Il a ainsi en projet de réaliser un laboratoire d’analyses des sols, de promouvoir l’exploitation de la dolomite, une des matières premières qui entre dans la fabrication des engrais. Il a sollicité pour ces réalisations l’accompagnement des autorités, tout en remerciant le président Touré pour l’insigne honneur que ce dernier lui a fait en venant présider la cérémonie d’inauguration de l”usine. La reconnaissance du promoteur s’est étendue aux partenaires financiers qui ont apporté leur appui à la concrétisation du projet industriel.
rn
rnLe ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Commerce, Mme Ba Fatoumata Nènè Sy, a salué l’initiative de Toguna Agro industries qui vient enrichir le patrimoine industriel du pays. Mme Ba Fatoumata Nènè Sy a assuré le promoteur de l’accompagnement du département et lui a souhaité courage, abnégation et réussite dans ses différentes entreprises. Auparavant, le maire de la Commune VI, Souleymane Dagnon, avait également témoigné du dynamisme d”un promoteur qui est de surcroît un citoyen très actif sur le front du développement communal. Seydou Nantoumé a, en effet, financé le pavage de deux rues longues chacune de 500 mètres et envisage d’aménager un espace pour un coût de 25 millions Fcfa.
rn
rnLe président Amadou Toumani Touré a chaleureusement félicité le promoteur pour la réalisation d”une unité qui vient soulager le gouvernement d’un souci majeur, celui de l’approvisionnement adéquat du pays en engrais. Il a jugé que de telles initiatives permettront à l’agriculture malienne d’aller vers son destin logique, celui de l’agro-industrie.
rnUne visite guidée des installations et des équipements a mis fin à la cérémonie qui était agrémentée par les notes musicales de l’Ensemble instrumental du Mali et les démonstrations des masques dogons.
rn
rnM. COULIBALY
rn
rn
rn

Commentaires via Facebook :