Mali : l’ Ambassadeur de Chine reçu en audience par le Premier ministre de transition

8

L’ ambassadeur de la république populaire de Chine au Mali, Cao Zhongming, a été reçu lundi en audience par le premier ministre de transition duMali, Dr Cheick Modibo Diarra.

Lors de l’ audience il aura été question notamment de la coopération entre la Chineet le Mali, la crise au nord du Mali, la situation des ressortissants chinois au Mali.

“Nous sommes en train de prendre des mesures sécuritaires sur tous les grands axes venant du nord vers le sud. Mais au-delà, peut-être, il va falloir prendre des mesures spéciales par rapport à certaines structures. J’ en parlerai aux services de sécurité. Mais déjà, le fait d’ installer cette barrière, minimise l’ impact sécuritaire”, a déclaré le Premier ministre ajoutant “Nous allons faire tout ce qu’ il faut faire pour que les travaux recommencent”.

L’ ambassadeur de Chine a évoqué le sujet relatif à la protection et la sécurité de ses compatriotes. De l’ avis du Premier ministre, cela est légitime.

“Nous contrôlons systématiquement tout ce qui se passe sur les axes vers le sud, à partir de Mopti, ce qui permet de minimiser les chances d’ infiltrations surtout d’ armes et d’ individus malintentionnés. C’ est une chose globale”, a-t-il dit.

Selon M. Diarra, au-delà, il faut essayer de voir de façon spécifique comment on peut assurer la sécurité des gens là-bas. “Si nous pouvons trouver des moyens à notre dispositions pour mettre en place quelques éléments de sécurités pour la protection des gens”.

Il a aussi laissé entendre qu'”il faut surtout penser à mettre en place une situation de veille en amont. Ainsi, dès qu’ il y a un problème, que ces éléments de sécurité aient la plénitude de faire évacuer les ressortissants de Chine‘.

Par ailleurs, il a précisé que “Nous remercions et félicitons ces gens qui sont restés là-bas, parce que des fois, lorsqu’ un pays a un problème comme celui que nous avons, tout le monde s’ en va. Quand vous avez des gens qui restent comme les ressortissants de la Chine, cela donne un sens de sécurité même aux populations”.

S’ agissant de la scène internationale, dit-il, “Cela donne une perception qui ne va pas jusqu’ au niveau de dégradation. Les gens se disent si les Chinois sont restés, les choses ne vont pas se dégrader”.

Le Premier ministre a rassuré le diplomate chinois en ces termes : “Rassurez-vous, ma génération se souvient toujours de cela, parce que en de pareilles périodes difficiles, on se souvient toujours des gens qui restent à nos côtés”.

L’ ambassadeur a déclaré que la Chine fera tout ce qui est dans ses possibilités.

 

(Xinhua) – Wang Zizheng,

le 24-04-2012 09:08

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. We want weapons, that’s it and tht’s all. Des armes, des armes et des armes: pas de kalaches, mais des M16,etc… vous voyez non le kalache est depasse, mais c’est l’arme presque la plus facile a utiliser et a manipuler.Je suis pas militaire, mais parole de…. 😉 .

  2. Ca commence encore, évitons de faire l’éloge des peuples comme je ne sais quoi encore. Poussons nos autorités à chercher l’intéret du Mali et non de faire le mendian

  3. résumons le titre : le PM a dit :MOI Y’EN A VOULOIR DES SOUS 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Mes respects au peuple digne et discipliné de la Chine, C’est pendant les épreuves difficiles qu’on reconnaît ses vrais amis, contrairement à ceux qui ont demandé à leurs ressortissants de quitter le Mali. Nous devons revoir notre copie de collaboration.

    • Digne et discipliné?????? Tu mets tous ces bars et chambres de passe dans la dignité?????????????

      • Lastuss ,ne dis pas de maal des bars chinois ,c’est le fond de commerce de Koudis 😆 😆 😆 😆 😆

      • Escuse moi du terme mais tu n’est pas obligé d’y entré dans ces bars et chambre d pass?là ont parle de se qui va nous faire sortire de la crise,et la chine est mieu placer pr ns aidés materielement ou financierement.Et j suis d’accort avc Hortence,la france et la belgic ont demande a leurs resortissant d kitter le pays,malgre tt si la chine reste pr nous aider comme d’apres le PM « Rassurez-vous, ma génération se souvient toujours de cela, parce que en de pareilles périodes difficiles, on se souvient toujours des gens qui restent à nos côtés ».

Comments are closed.