Mali-Pays-Bas : Un appui financier de taille pour l’organisation du Forum Invest in Mali

0

Le royaume de Pays-Bas s’est engagé à couvrir les charges de financement de l’organisation  de ce forum à hauteur de 300. 000  euros

Dans le cadre de  l’organisation du grand Forum Invest in Mali les 7 et 8 décembre prochain à Bamako, le  ministère de l’Investissement et du Secteur privé a sollicité et obtenu du Royaume de Pays-Bas un appui financier de 3 00, 000 euro, soit 196. 787. 100 millions de FCFA.

La signature des documents par l’ambassadeur du Pays-Bas au Mali, Jolke Oppwal, et le ministre malien de l’Investissement et du Secteur privé, Koniba Sidibé a fait l’objet d’une cérémonie modeste organisée le lundi 25 septembre dernier dans la salle de conférence du département en question. C’était en présence des représentants de plusieurs autres partenaires du Mali, l’USAID, la Banque mondiale.

Après avoir paraphé les documents, le ministre Koniba Sidibé salué cette première contribution d’un partenaire dans l’organisation du Forum des Investissements au Mali. « Cette contribution du Royaume de Pays-Bas dans l’organisation du Forum Invest in Mali est une opération extrêmement importante pour nous, car elle rentre dans le cadre de la promotion du secteur privé, qui est aujourd’hui le secteur moteur de la croissance de notre économie. Donc toute contribution dans ce secteur est fondamentale. C’est pourquoi les Pays-Bas sont un partenaire essentiel à ce niveau, car ils se sont engagés à couvrir les charges de financement de l’organisation  de ce forum à hauteur de 300. 000  euros. » a-t-il dit. Il a adressé ses salutations au donateur et aux représentants des autres partenaires « je tiens à saluer particulièrement la coopération néerlandaise pour cet appui, et les autres partenaires présents à la cérémonie, chacun à son niveau a fait des gestes significatifs ».

De son côté, le représentant du pays donateur, Jolke Oppwal, a  rappelé que son pays, en tant que partenaire du Mali dans le développement et la diversification n’entendait pas rester en marge de l’organisation d’un évènement aussi important  pour développement économique du Mali. « Nous avons compris que le développement du Mali passe nécessairement par le soutien au secteur privé. » a souligné le diplomate hollandais.

Rappelons que le gouvernement du Mali a fait le premier pas dans le financement de l’organisation de l’évènement, en mettant dans la cagnotte 200 millions de FCFA.

Mohamed Naman Keita     

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER