Mali : Première visite officielle du président Bah N’DAW à Paris

14

Bah N’DAW a quitté Bamako, ce mardi matin, pour Paris pour une visite de travail de 72 heures. Cette première visite officielle du président de la Transition en France intervient quatre mois après son investiture le 25 septembre 2020.
L’objet de la visite selon un communiqué de la Présidence est : l’examen de la coopération Franco-Malienne et échanges sur le Sommet du G5 Sahel prévu à NDjamena au Tchad en février prochain. Mais, à quelques jours de ce Sommet de Ndjamena, comme à Pau l’année dernière, les forces françaises basées au Mali font l’objet de contestations d’une partie de la population, des acteurs politiques et même de certaines personnalités à l’image de la star de la musique Salif Keita.
Ces contestateurs ont été empêchés de manifester le 20 janvier à Bamako, contre la présence militaire française au Mali. En sept années de présence militaire française, la menace terroriste et l’insécurité n’ont jamais été aussi fortes au Mali. Dans ce contexte, nul doute que le maintien de la coopération militaire Bamako-Paris sera à l’ordre du jour à l’Elysée où Bah N’Daw sera reçu ce mercredi par son homologue français.
Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Au Mali, Assurons notre autosuffisance alimentaire et avanÇons vers notre autosuffisance dans tous les domaines à travers la régionalisation et la mise en œuvre de l’accord de paix.

    Bonsoir,

    L’ accord de paix n’avait pas été validé par l’assemblée nationale car les députés ont fait partie des rencontres des forces vives qui avaient émis des recommandations dont certaines ont été prises en compte dans l’accord définitif.

    Pour améliorer cette inclusivité, la conférence d’entente nationale inclusive avait été organisée (prévue dans l’accord de paix). Elle avait utilisé une méthodologie inclusive.

    De plus, un référendum est prévu pour valider la constitution qui sera modifiée (la réforme constitutionnelle et la révision de la constitution sont attendues pour ce faire) pour prendre en compte certaines clauses de l accord de paix.

    Tous ces aspects montrent que l’accord de paix, à travers sa mise en oeuvre intégrant la mise en place des autorités intérimaires, répondra aux besoins des Maliens et permettra l’inclusivité.

    L’ACCORD POUR LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION AU MALI MET EN AVANT LA RÉGIONALISATION.

    La régionalisation permet la création d’une architecture institutionnelle basée sur des collectivités territoriales dotées d’organes élus au suffrage universel et de pouvoirs étendus, gestion par les populations de leurs affaires sur la base de la libre administration des régions, plus grande représentation des populations du nord au sein des institutions nationales, renforcement de l’État de droit en rapprochant la justice des justiciables, .

    Certains se posent des questions sur la régionalisation et sur la faÇon dont la libre administration des régions pourrait être assurée dans les régions, en particulier par les autorités intérimaires.

    Dans le cadre de la régionalisation, la libre administration des régions permettra de responsabiliser la jeunesse et toutes les ressources humaines des régions pour assurer leur développement endogène.

    Vous savez, le monde entier est en train de converger vers l’économie des services.

    L’économie de la production utilise ou utilisera cette dernière.

    Ces services peuvent etre conÇus et mis en œuvre au niveau du public tout comme au niveau du privé.

    Ce sont ces services qui “nourriront” tout le monde, en particulier tous les Maliens et toutes les Maliennes.

    CES SERVICES, QU’ON PEUT MUTUALISER DANS CERTAINS CAS, POURRONT PERMETTRE DE RAPPROCHER DES RÉGIONS ENTRE ELLES OU DE LES FAIRE COOPÉRER AVEC D AUTRES RÉGIONS AU NIVEAUX NATIONAL ET/OU INTERNATIONAL.

    C’est ainsi qu’à travers la solidarité entre zones (solidarité géographique), induite par la mutualisation des ressources et des services, il pourra y avoir une entraide entre régions ou communes. Les régions les plus riches pourront aider celles qui le sont moins.

    La solidarité intergénérationnelle (solidarité temporelle) permettra la mutualisation de ressources entre générations (génération actuelle et générations futures) : ainsi on pourra penser à nos enfants et petits-enfants.

    Créons ce monde des services dans les régions du Mali, nourrissons-nous et développons-nous par ces services.

    Les autorités intérimaires doivent engager les régions dans la conception et le développement de services innovants adaptés aux contextes des régions et du Mali, en commenÇant par les services de base et les projets innovants qui s’alimenteront des services qui seront créés.

    Ces projets étant eux-même des services, ils alimenteront d’autres projets et services.

    Finalement, tout fonctionnera à base de services, qu’on créera et/ou qu’on utilisera dans tous les domaines (agriculture, élevage, éducation, eau, santé, environnement, industrie, .), dans toutes les institutions (forces de défense et sécurité, .
    .) et dans toutes les entreprises.

    Dans le cadre du DDR (Démobilisation, Désarmement et Réinsertion), certains ex combattants seront intégrés dans les forces de défense et sécurité et d’autres seront insérés/réinsérés dans ces projets ou dans ces services au niveau national ou au niveau régional ou au niveau local.

    AvanÇons vers ces régions des services afin de “faire manger” et d’assurer le développement personnel et collectif de tous les Maliens où qu ils se trouvent et quelle que soit la région.

    Ainsi, les Maliens attendront tout d’eux-mêmes et non de l’administration Malienne et de l’étranger.

    Assurons notre autosuffisance alimentaire et avanÇons vers notre autosuffisance dans tous les domaines à travers la régionalisation et la mise en œuvre de l’accord de paix.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    TEL 78731461

  2. C’ EST TOUJOURS DEPUIS PARIS QUE NOS “PRÉSIDENTS” ANNONCENT LES “GESTES FORTS”, PRENNENT DES DÉCISIONS EXISTENTIELLES POUR LE PAYS…..

    LE GAMIN SODOMISÉ McRONDV CONVOQUE Á TOUR DE ROLE, ONE-BY-ONE, SES “BLA’NKORO” NEGRES SOUMIS ET TRAITRES, Á LECHER DES SOULIERS Á PARIS, AVANT LE SOMMET DE N’DJAMENA.

    Bah N’DAW EST LE TROISIEME Á ETRE CONVOQUÉ…

    ALORS , QUEL SERA LE BUT DU SOMMET DE N’DJAMENA ????

    AU CONTRAIRE, CE SONT NOS “PRÉSIDENTS” QUI DEVAIENT SE RÉUNIR POUR HARMONISER LEURS POSITIONS FACE Á LA FRANCE, AVANT LE SOMMET DE N’DJAMENA.

    RIRES….!

    JE PETE DE RIRES….!

    MDR….!

    L’ IDIOT-EN-CHEF DU MALI COURT EN FRANCE RECEVOIR SES LECONS ET SES DEVOIRS Á DOMICILE….!

    AUCUNE DIGNITÉ….!

    MAA LANKOLO , UN TYPE VIDE, SANS CONTENU, NI ESSENCE….!

    VOILÁ POURQUOI CE QU’ IL DIT ET CE QU’ IL PENSE NE SE RENCONTRENT PAS…!

    ENCORE UN AUTRE SOUS-HOMME Á LA TETE DU PAYS, UNE ENTITÉ VOMIE, VOMIE ET VOMIE….

    QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS MALIENS VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE…!!!

    AMON..! AMON..! AMON..!

    SANÉÉ ANI KONTRON…!!

  3. QUELLE HUMILIATION !!!

    ÊTRE convoqué en france par un petit HOMOSEXUEL marié à une PEDOPHILE-SATANISTE de 70 ans et y aller sans gêne alors ton pays le MALI est en guerre…

    Et tout cela, à quelques jours du SOMMET G5 SAHEL à N’DJAMENA au TCHAD !

    Eh africains, reveillez vous ! Il est temps de combattre ces français lâche et pédo-sataniste !

    Ils ne sont pas plus vaillant que nous, ils ne sont pas plus nombreux que nous, mais surtout, ils ont une peur de la mort…incroyable !

    Combattez les seulement !

      • Amin !

        L’euthanasie qu’a subi Soumaïla Cissé ne lui a pas servi de leçon on dirait…

        Mais bon, du fait qu il ait interdit la grande manifestation contre la france, le 20 janvier, il se peut que la france soit indulgente et lui accorde un sursis…

  4. Il doit cesser de voyager pour économiser.
    Encore, un voyage sur la france n’apporte rien qu humiliation et déception

      • Pauvre IDIOT ! Quand un pays est en guerre, le président doit il nécessairement se déplacer? D’autant plus que ce même batârd de président homosexuel qui l’a convoqué, sera en Afrique la semaine prochaine !

        Tu es VRAIMENT le CON DE SEGOU …!!!

        UN TROLL au service de la france !

        À MORT LA FRANCE !
        À BAS LA FRANCE !

  5. Mais ce Ba daw se comporte comme un president elu
    il doit savoir qu’il a ete choisi par un junte militaire pour diriger la transition et non faire des visites officielles inutiles payees par le tresor malien
    Il dois commencer a coordoner les problemes du pays pas pour faire des visites

  6. Like all of you should I wish President N Saw good plus beneficial trip. As for France it do not do anything for Africa for free. There are times it take long time to pay france but those payments are paid with interest . France could not maintain itself without exploiting Africa . Over next decade that condition is coming to end plus France will have to undergo major change. Only our stupidity will keep us from acting in our best interest.

    We need work on additive that keep fossil fuel from breaking down ozone plus causing global warming. It is possible . With that oil will continue to have great value for decades. There is much oil in northern Mali . Give that to students plus University .
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  7. BAH

    N OUBLIES PAS QUE FACE A DES GENS QUI N ONT PAS DE MORALE ET POUR PREUVE
    LA DETTE D HAITI TOUJOURS PAS RESOLU

    ILS FAUT INSTITUER LES VOIES ET MOYENS DE L EMERGENCE DE RAPPORT DE FORCE

    CES GENS NE NOUS CONSIDERENT PAS
    NE NOUS RESPECTENT PAS

    ET CELA VIENT DE TRES LOIN AVEC DES PENSEURS COMME VICTOR HUGO QUI ONT NOURRI UN COMPLEXE DE SUPERIORITE ABJECTE CHEZ EUX

    IL FAUT PAS EXIGER D EUX QU ILS NOUS AIMENT MAIS PAR CONTRE LE RESPECT TOLERANCE ZERO!!!

    PAS DE VISITE DE MACRON A GAO !!!!!!!!!!!!!! PAR EXEMPLE

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here