Kadiolo : Bitumage des tronçons Kadiolo – Zégoua et Kadiolo- RN7 L’inquiétude des populations

0

Comme promis par le Président ATT lors de la campagne présidentielle de 2007,  les populations du cercle de Kadiolo attendent toujours le bitumage des routes reliant  leur localité, d’une part à la RN7, et d’autre part à la localité de Zégoua, ville frontière du Mali vers la Côte d’Ivoire.  En tout cas, actuellement, dans la capitale du Folona, les populations sont septiques en ce qui concerne la construction du km 18 reliant la ville à la RN7 et de l’axe Kadiolo-Zégoua distant seulement de 13 km. Et les populations du Folona se demandent si le Président de la République tiendra sa promesse faite lors de son passage dans leur localité à l’occasion de la campagne présidentielle de 2007.

 

Signalons en effet qu’en pleine campagne électorale de 2007, le Général – Président, Amadou Toumani Touré, avait promu aux populations du cercle du Général Kafougouna Koné qu’il  bitumera la bretelle du km 18 qui relie la ville de Kadiolo à la RN7 et  l’axe Kadiolo – Zégoua long seulement de 13 km. Deux ans après, cette promesse du Chef de l’Etat reste toujours sans suite ; si bien que les populations de la capitale du Folona sont inquiètes et sceptiques. Elles se demandent même si le Président ATT n’a pas oublié ce qu’il leur avait promis.

 

Alors candidat à sa propre succession, le Président ATT avait promis que le bitumage du tronçon (18 km) reliant la ville de Kadiolo à la RN7 et de l’axe Kadiolo-Zégoua (13 km) n’était qu’une question de mois. Mais…

Un notable du quartier de Kôkô, Daouda Traoré, que notre reporter a rencontré, dira : « Il est temps que la ville de Kadiolo sorte de l’isolement. Je ne croyais pas que le bitumage de ces deux axes allait prendre autant de temps après l’élection présidentielle. Mais  jusqu’à preuve du contraire,je  crois fermement à la promesse du Président ATT. Je crois qu’il le fera avant la fin de son mandat. Seulement, quand on fait une promesse, si elle est tenue à temps, cela donne plus de joie aux cœurs des bénéficiaires. Mais par contre, si elle prend trop de retard, cela pourrait amener du doute dans les cœurs de ceux à qui  elle est destinée.

 

Nous populations de Kadiolo, avons appris que la route Kouri-Yorosso, dont la promesse avait été faite au même moment que celle de Kadiolo,  a été construite, tout comme l’intérieur de la ville de Bougouni. Je ne sais pas pourquoi  personne ne parle de la construction de nos  deux petites routes. J’en veux à mes frères et sœurs qui occupent des postes de responsabilité et qui ne se soucient pas de l’avenir de leur localité.

L’autre jour, en quittant Bamako pour Kadiolo, dès notre arrivée à Bougouni, j’avoue que j’ai été impressionné. Toutes les routes sont goudronnées. Dans le car (Sama transport), ce jour, je n’ai pas manqué d’expliquer à mon voisin de chaîse que j’aimerais que l’intérieur de ma ville soit ainsi. Ce dernier m’a rassuré que le Président ATT  tiendra sa promesse à Kadiolo. En dépit de cette assurance qui m’a été donnée par mon voisin du voyage, j’avoue que les populations de Kadiolo craignent que leur ville n’obtienne ses bitumes avant la fin du mandat du Général- Président Amadou Toumani Touré. Pourquoi cette inquiétude ? Parce qu’il  ne reste, de son mandat,  que deux ans et demi. Je le dis à qui veut me croire :, lors de l’élection présidentielle de 2007, les populations de Kadiolo ont voté à plus de 80% pour le candidat Amadou Toumani Touré. Les populations lui ont donné leurs voix à cause des multiples  réalisations qu’il a faites à travers le pays, entre 2002 et 2007».

 

En dépit du retard pris dans la construction des  goudrons de la RN7 à Kadiolo et de Kadiolo à Zégoua, les populations de la zone gardent toujours bon espoir. Elles croient fermement à la promesse du Président Amadou Toumani Touré. Lassine Koné, ancien réparateur de moto au quartier de Tagouasso et fervent supporter du Président ATT, s’est dit confiant que le bitumage de ces routes n’est qu’une question de mois. Il croit que le goudron sera, sans nul doute, le grand cadeau du cinquantenaire que le Président ATT offrira aux populations de Kadiolo. Et M. Koné, d’ajouter qu’il ne doute point de la foi du Général- Président Amadou Toumani Touré, puisque lors de la même campagne, le candidat – Président avait promis un centre d’accueil aux femmes de la localité : cette autre promesse a été tenue dans un bref délai, au grand bonheur de ces femmes.  M ; Koné a rappelé que les distances totales des deux tronçons, Kadiolo – RN7 et Kadiolo – Zégoua, y compris les principales artères de l’intérieur de la ville de Kadiolo, ne dépassent guère les 45 km. Aussi, pour la promesse d’ATT, attendons pour voir !

Par Esdras Kéïta

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER