Douanes maliennes : Saisie de plus de 3 tonnes de faux médicaments à Kadiolo

0

Dans son combat de tous les jours contre l’introduction dans notre pays de produits pharmaceutiques contrefaisants au détriment de la santé de nos populations, les douanes doivent être félicitées et encouragées. Selon l’Organisation mondiale de la santé, les médicaments contrefaisants tuent au moins 700.000 personnes par an. Au Mali, les couches les plus vulnérables sont menacées par ce fléau.

L’une des dernières saisies en date concerne plus de 3 tonnes de médicaments contrefaisants que des individus ont tenté d’introduire sur le marché. Les agents des douanes de la base vie de Kadiolo ont, en effet, intercepté des motos lourdement chargées en provenance d’un pays limitrophe. La cargaison est essentiellement composée de produits dopants, des comprimés contre le rhume, le paludisme, les diarrhées, etc.

L’opération était menée dans la nuit du mercredi au jeudi 6 février 2020. Contacté par nos soins, le service des douanes a laconiquement indiqué que la protection des populations à travers des saisies de ce genre fait partie de ses missions. Il nous est également parvenu que la Direction générale des Douanes a initié le déploiement des bases sur les axes stratégiques pour mettre en échec l’infiltration des produits prohibés, la fraude sauvage et les armes et munitions. Les douaniers évoluent sur le terrain dans une situation sécuritaire de plus en plus préoccupante.

Correspondance particulière

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here