ECO’HOME : 20.000 lampes basse consommation et 2.000 rafraîchisseurs d’air par évaporation d’ici 2009

0

            Depuis quelques années, le Gouvernement du Mali s’est attelé pour la diminution du coût de l’électricité afin qu’il soit à la limite du supportable pour les populations de notre pays. D’où la mise sur le marché d’une nouvelle ampoule économique pour permettre à la population malienne de minimiser la facture d’électricité.rn

                        La mise en place en mai 2003, de l’Agence Malienne pour le Développement de l’Energie Domestique et l’Electrification Rurale (AMADER) par le gouvernement du Mali a amorcé la recherche de solution à cette situation de diminution d’électricité. Une des missions essentielles de l’Agence est la maîtrise de la consommation d’énergie domestique et le développement de l’accès à l’électricité en milieu rural et périurbain en vue de réduire la pauvreté et de favoriser la croissance économique du pays. Pour cela, l’objectif spécifique visé par l’AMADER est de maîtriser la demande d’électricité domestique à travers la promotion de lampes économiques et de rafraîchisseurs d’air par évaporation, communément appelés humidificateurs en vue de réduire la forte demande et réduire la facture d’électricité pour les utilisateurs. Aussi, elle compte aider à la diffusion de 20.000 lampes basse consommation et 2.000 rafraîchisseurs d’air par évaporation d’ici 2009.   

rn

            Alors, en mettant l’ampoule économique sur le marché, après un test réalisé sur certains ménages, il ressort que globalement chaque ménage concerné a réalisé une économie sur la consommation  d’électricité de 74 kwh  soit 33%  en moyenne sur les trois mois de test. Avec la venue de cette ampoule,  la guerre est déclanchée pour lutter contre la pauvreté.

rn

            Il s’agit par là c’est-à-dire la mise en œuvre des ampoules économiques du plus grand projet d’envergure en matière d’économie d’électricité. Ainsi, la disponibilité de l’énergie en quantité suffisante et à coût abordable qui résultera de l’utilisation de ces lampes contribuera au développement économique et au bien-être social de la population.

rnHabibatou BALLO

Commentaires via Facebook :

PARTAGER