Grève illimitée du Syndicat des Impôts : La section de Sikasso se désolidarise

38

ImpotLa section de Sikasso a donc décidé de se désolidariser de cette lutte déclenchée par le Syndicat national des travailleurs des Impôts depuis juillet dernier où il a déjà observé une grève  de 72 heures. La section de Sikasso estime que le contexte actuel dans lequel se trouve le Mali ne s’y prête pas et qu’il n’y a lieu d’aller en grève au moment où notre pays se débat pour faire face aux dépenses de l’armée. Ce n’est pas tout. Selon des sources proches de l’administration fiscale, plusieurs cadres et travailleurs sont aussi en train de s’organiser pour se désolidariser de cette grève qui sera préjudiciable aux finances de notre pays. Cette grève risque également de saper les efforts déployés par le ministre des Finances en vue de réduire les charges de l’Etat. En effet, pour faire face aux nombreuses charges de notre pays, le ministre Mamadou Igor Diarra a décidé de couper 10% dans les budgets de fonctionnement de l’ensemble des institutions du Mali, du Président de la République jusqu’à la dernière des institutions. Dans un tel contexte, comment comprendre que les travailleurs chargés de la mobilisation des ressources puissent choisir ce moment pour aller en grève illimitée? Mieux, le service des impôts a toujours été un secteur privilégié par l’Etat. Pour preuve, en 2010 et 2014, l’Etat a distribué 28,3 milliards de francs CFA aux travailleurs des Impôts en guise d’encouragement. Manifestement, toute cette manne financière ne suffit à assouvir la soif de gain des travailleurs de l’administration fiscale. Puisque le syndicat a fait de nouvelles revendications dont le montant va coûter 4,5 milliards aux finances de notre pays. C’est à croire que tout le Mali doit travailler pour le Syndicat des Impôts.

D’où ce grand vent de désolidarisation générale qui se profile à l’horizon dont le ton est déjà donné par la section de Sikasso et de hauts cadres de l’administration fiscale à Bamako. Ils estiment que le Secrétaire général est engagé dans un combat personnel. Celui-là même qui s’est retrouvé dans l’administration fiscale par le hasard de l’histoire. C’est un ancien militant du mouvement d’autodéfense, Ganda-Izo qui a intégré l’administration fiscale par effraction.

Notre pays, qui sort progressivement de la crise la plus profonde de son histoire, a besoin de la mobilisation de ses ressources internes pour faire  face à ses charges. Et l’administration fiscale constitue l’épine dorsale du recouvrement des recettes internes. Alors question: en décidant d’engager le Syndicat des Impôts dans une grève illimitée dans un tel contexte, le Secrétaire général, Aly Ousmane Daou, peut-il prouver son amour pour le Mali?

Youssouf Diallo

 

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

38 COMMENTAIRES

  1. Fatim je suis désolé nous ne sommes pas en causerie intime avec les copains demande à ton ministre si un cadeau de plus de 80 millions est un gâchis ou pas pour des gens qui peuvent donner des potes ministériels au même moment où on demande aux citoyens avoir pitié de ce pays

  2. Ha!! Quel pays si le ministre relève des gens et dans la semaine il les remet à leur place je donne bonjour au C A I C

  3. Mr le ministre ou en est on avec l’affaire du véhicule offert comme cadeau au gens qui peuvent soutenir les dossiers pour être ministre affaire à suivre!!!

  4. Mr DAOU si vous êtes un bon cadre des finances et un patriote, je vous invite à un pan de dignité, de bons sens et de bonne stratégie. Un haut cadre ne doit pas s’engager comme un déréglé mental, un mercantiliste pour mettre à genou sa patrie déjà engagée dans une guerre à symétrie variable. Ne laisse pas ton nom et ceux de ta progéniture dans le Guinness de l’infamie.
    Il y a autant des cadres comme toi qui souffrent à cause du niveau bas des salaires, mais qui luttent de façon consciente et logique pour obtenir un peu d’amélioration des conditions de tous les fonctionnaires et non celles d’un corps qui de surcroit n’est pas mal payé. Le Vieux IBK a assez fait en si peu de temps dans ce domaine.
    Sachons raison gardée. pense à nos enfants, à nos malades et tous ces mondes qui auront à souffrir à cause de ton manque de vision et ton égoïsme.

  5. bougounika, tu perds ton temps le Dr Daou est un grand monsieur, qui a su gagner la confiance de son syndicat , il a refusé toutes les propositions de poste , il est l’un des meilleurs syndicalistes de l’histoire du mali car incorruptible, 1500 agents des impots ont dit oui au Dr daou , bougounika tu perds ton temps, on s’en vous fou de ce que tu penses pauvre aigris.

  6. waraba , sikassoka, bata , je vois que vous etes tous des ignorants , sachez que le droit de grève est prévu et protégé par la constitution. votre seul argumentaire et motivation est la haine contre les travailleurs des impôts. pauvres de vous , la vérité a toujours triomphé, l’agent des impots n’est contre personne , il se bat pour ses des droits , les fougaris n’auront que leurs yeux pour pleurer car le combat des impots est légitime.

  7. Hé Obama laisses att tranquille, le meilleurs président de l’histoire du mali, le syndicat des impôts doit même etre dissous pour non assistance à un état le mali en danger, quand les voleurs veulent avoir plus…..le mali ne mérité pas de faux cadres comme daou, le rebelle…

  8. Honte au syndicat des impôts, déjà fait bep d’effort pour vous. vous n’êtes pas les seuls maliens, que l’etat soit vraiment fort en vous radiant même de la fonction publique

  9. ATT , je vois pourquoi tu a fuis ton pays, tu est incapable d’analyse sur des questions simples, détrompe toi, les travailleurs des impôts sont dans leur droit, le droit de grève est un droit fondamental, depuis 2011 , ils négocient des engagements ont été pris mais n’ont jamais été respectés , ils ont voulu épuisé toutes les voies de recours avant d’entamer leur grève illimitée , ils ont respecté toutes les procédures permettant de protéger les agents. ATT , le vrai criminel , tu le connais c’est celui qui ne veux pas voir le désespoir des honnêtes travailleurs des impots.

  10. moi je demande tout simplement a l’etat de couper les salaires des gens qui vont observer cette grève stupide

  11. aller en grève illimitée est même suicidaire pour le syndicat dont les animateurs ne sont que des voleurs, des escrocs. on va voir comment ils pourront vivre….

  12. Il faut être inconscient pour aller à une grève illimité dans un pays en crise sécuritaire qui coute très cher à l’économie. Arrêtons de défendre uniquement nos intérêts personnels. Ayez pitié de l’état

  13. moussaba vous êtes hamadoun kouffa , vous êtes contre le droit des travailleurs qui se tuent au travail jour et nuit pour faire fonctionner tout un pays , les travailleurs ont de tout les temps été au rendez vous des objectifs assignés mais vous ne voulez pas qu’ils demandent leur droit qui est jihadiste entre les travailleurs et toi : la reponse est sans appel: moussaba est hamadoun kouffa sans foi ni loi!!!!

  14. le comportement du syndicat des impôts est criminelle au regard de la situation du pays, leur grève est vraiment stupide, sauvage

  15. Le syndicat des impôts est comparable au djihadistes du sud, ennemi de la nation, comment on peut demander des primes par ces temps qui courent à un état qui peine encore à se relever d’une crise existentielle.

  16. Derrière de cet article , il faut voir la main de chana takkiou , un journaleux proche du pouvoir prêt pour toutes les basses œuvres. Ce journaleux médiocre a une haine viscérale contre les impôts. il trouvera les agents des impôts sur son chemin.inchallah!!!!!!!

  17. le Bureau syndical de sikasso vient d’apporter un démenti officiel au bureau national à Bamako, grande a été leur surprise de découvrir dans journal le 22 septembre des allégations qui leurs sont attribuées . ils ont demandé l’auteur de l’article qui dit que lui même a découvert son nom au bas de l’article, il n’en sait rien . une lettre et un droit de réponse officiel est en préparation par le syndicat de sikasso et doit parvenir à Bamako incessamment. un démenti officiel du SG a été donné , il met au défi le journaliste et la rédaction du 22 septembre de prouver son appartenance au Gandizo qui au passage a tout le respect du syndicat des impots pour avoir defendu et continue de défendre notre pays contre tous les agressions extérieures .

  18. les membres du bureau de sikasso son entrain d appeler le secretaire generale a la personne du Dr Aly Ousmane DAOU pour non seulement réaffirmé leur attachement a la section syndicale mais aussi de tout faire pour mettre la main sur les complices de ce imposteur qui est royalement domicilié a bamako

  19. que Aly soit de n importe qu elle GANDA ne nous regarde pas vous ne pouvez pas nous tromper de combat vous ne pouvez pas nous distraire avec des propos insensés.le bras fer engager par les autorités a l endroit des agents des impots sera repondu de la plus belle maniere et avec fracas pour que il ny est de sourde oreille .

  20. Monsieur le journaliste vous dite que Ali DAOU c’est un ancien militant de Ganda Izo il va porté plainte contre toi si tu n’amene pas la preuve et je te promet il le ferra vous ne le connaissez pas ce Monsieur

  21. on sais qui est derrière tout ça sa ne peut être que le Ministre lui même ou son Cabinet ou d’ailleurs certains responsables de la DGI Wallaye les Agents vont vous maudire et vous aller voir

  22. Mr le JUDAS ont sait qu il ya la cinquième colonne et on est guere surpris de ce acte ignoble. tu n est pas syncaliste car il nya aucun langage syndical dans lettre. je t informe Mr le judas que nous avons la liste volontairement signé par95% des agents de la DGI pour manifesté leur adhesion au principe de la greve illimitée.
    Mr le JUDAS nous savons que tu est LE ou l envoyer du cadre le plus mal aimé de l’histoire de haute hierarchie au Mali a cause de son arrogance.
    Mr le JUDAS tu ignore que nos revendications date de 2011,tu ignore aussi la souffrance des agents des impots, je te rappel que nous somme une structure informatise 100% si on fait la meme chose dans les autres services au mali ( sèbè yé kouma yé) .
    Nous avons eu 28 milliards dans rêve sur nos lits 90% agents des impots marchent a pied. Imposteur dans les jours a venir tu vera le bureau de Sikasso en droit de reponse avec photo a l appui. Mr le JUDAS personne ne peut diviser les angents des impots rendez vous le 1er septembre pour apprecier l entendu de la gréve. concernant le Dr Aly Ousmane DAOU il est tres intelligent , tres democrate tres elegant tres stable sur tous les plans pour etre GANDA IZO va te faire voir minable imposteur

  23. Mon cher journaliste ces revendications date depuis la mise en place de ce bureau Syndical et ce que tu as dit a propos de la Section de Sikasso tu va regreté wallaye parce que on va prendre une Fatilla sur toi demain vendredi

  24. Diak le peuple Malien doit se lever contre ta famille et non contre le syndicat des Impôts car c’est bureau digne légitime et qui on refusé tous les postes de responsabilités de la DGI

  25. Vive Dr Ali Ousmane DAOU l’essentiel est que le personnel des Impôts vous suit c’est n’est autre chose que parce que vous déranger les suceurs de sang et il faut continuer a déranger Dieu est avec vous et ils vont payer un a un l’Histoire va les rattraper INCHALLAW

  26. cher lecteur tout ce montage pour dire que sikasso sest desolidarise de la greve est l oeuvre dun ba tard, captif de peulh,voleur,irresponsable j ai nomme le directeur rtegional cisse un homme qui a fait le leche cul a dionke et maintenant a dienta,tout sikasso demande son depart a cause de ses agissements irresponsable

  27. Monsieur Diallo un peu de versification d’infos avant publication te fera tu bien il me semble. Chaque service a ces avantages et risques. Est tu d’accord que le DG de l’ORTM se retrouve comme simple journaliste dans un cercle par ce que il ne s ‘entend pas avec son ministre?
    Est tu d’accord qu’un agent de Africable soit directement directeur Général de L’O R T M sans plan de carrière?
    Peut tu traité de la même maniéré un employé qui te fait 500 milliards et un employé que te fait 40 milliards? (alors ta société n’ira pas loin Diallo).
    Un journaliste analyse et informe le monde. Un journaliste ne s’achète pas pour faire diversion.
    mais il me semble que tu es un animateur et non un journaliste car même si le ministre te promet la lune pour faire diversion pense aux personne qui seront victime de cela. Tu ne connais pas encore les hommes politiques Diallo mais bonne chance avec IGOR…

  28. Youssouf Diallo d’apres les infos tu as demanti donc excuse et que sa ne peut être qu’ un chef du journal en question qui mange chez le Ministre ou chez les responsables de la DGI qu’on nous laisse aller en illimitée si sa serait suivi ou pas on verra

  29. Ha le Mali, ce sont des intégrés qui posent tjr des problèmes dans ce pays. le daou est un rebelle alors, malgré ce que l’Etat a fait pour lui, il veut ruiner ce pays, qu’il aille au diable

    • Integré et desintegré ça change quoi Aly est un leader il ne regarde pas derriere . rebelle ou pas chacun est rebelle sa maniere les gens qui ruine le sont bien connu ça c est ceux dont vous lechez le cul

  30. vraiment le syndicat des impôts doit être très mal inspiré. le daou doit être un apatride, son passé le prouve d’ailleurs, il veut en trainer le pays dans une autre crise pour des intérêts personnels et sordides.

    • Mr le porcin tu a vu un sauveur apatride ohohohoh quand il a ramener les 418.000.000 millions volé a la surface tu etait ou? vilain garçon de la DGI avec tes costumes de l antiquité et ton sang de chimpanzé c est pourquoi tu est toujours comme quelqu un qui est venu hier au impots Mrrrrrrrrrrrrr : 😀

  31. Diallo, journaliste de merde. Qui à Sikasso t’a dit qu’il se désolidarise. On sait qui tu es. Tu lances des info sans aucune preuve. Tu penses que les revendications sont nouvelles alors qu’elles datent de 2012. Tu te méprends carrément sur la personne de Daou qui n’est pas comme toi. Pour vivre tu dois écrire ce qu’on demande d’écrire. Tu fais honte à la profession. Est-ce que tu es même journaliste de formation? Cette grève aura bel et bien lieu n’en déplaise à toi et à ceux qui te nourrissent.

  32. Merci Diallo pour ton papier patriotique. Ils sont des apatrides ses irresponsables du syndicats des impôts. Il faut même supprimer tous les primes qu’ils ont au profit de nos soldats les fama.

  33. Le peuple malien doit se lever contre le syndicat des impôts. Malgré qu’ils soient des enfants gâtés, ils veulent avoir encore des primes, dommage. Le pays fait face aux efforts de guerre, pas le moment d’aller en grève pour des sous.

  34. Monsieur Diallo si on te paye pour écrire des inepties, je t’en prie change de métier et va devant la grande poste au moins là tu mériteras ton salaire. Si tu veux discréditer Mr Daou cherche au moins la bonne info car Ganda Izo est tout récent alors que Daou est aux impôts depuis que tu es à l’école. Daou est un Inspecteur des Impôts parmi les meilleurs de sa génération. Si on retrouve un autre article de toi dans la presse nous concernant je te jure qu’on te fera la peau.

  35. Ce fils de put Diallo un journaliste ignorant qui ne connais rien et il pense que il peut divisé ce bureau solide il se trompe et on sait qui est deriere tout sa

  36. Ce qu il faut retenir c est que ce pseudo journaliste Youssouf Diallo ne sait pas que 70% des ristournes attribuees aux travailleurs des Impots vont dans la poche du Ministre des Finances et de ses Directeurs. Donc ces derniers n hesitent pas à acheter la conscience de cadres vereux et de certains journalistes comme Youssouf Diallo pour discrediter un mouvement syndical legal qui lutte pour une cause humaine noble.
    Sikasso aura trahi le mouvement syndical des travailleurs des Impots s il se desolidarise de la greve.
    La solidarite du peuple malien avec son armee nationale n a jamais ete mise en cause par cette greve. Donc Mr Diallo doit eviter d utiliser des arguments mal à propos qui mettent en evidence sa meconnaissance des problemes poses par les patriotes travailleurs des Impots qui ne reclament que l equite et la justice dans l exercise quotidien de leur travail.

Comments are closed.