Mali : l’État reprend la mine de Morila après vingt ans de gestion privée
Le gouvernement malien a annoncé ce mercredi, en Conseil des ministres, la reprise officielle de la Société des Mines de Morila S.A., ancien fleuron de l’industrie aurifère nationale.
Un décret a été adopté pour valider l’accord de cession signé avec les actionnaires sortants, transférant à l’État 80 % du capital de la société pour la somme symbolique d’un dollar américain.
Fondée en 2000, Morila S.A. exploitait un important gisement d’or dans la région de Bougouni. À l’origine, l’État détenait 20 % des parts, aux côtés des géants Anglogold-Ashanti et Randgold Resources (aujourd’hui Barrick Gold), chacun avec 40 %. Le site a connu son pic au début des années 2000, avec une production annuelle dépassant parfois les 600 000 onces d’or, avant de décliner progressivement jusqu’à l’arrêt de la carrière principale en 2020.
Après le retrait des opérateurs historiques, la société australienne Firefinch Limited avait tenté de relancer l’activité à travers l’exploitation de résidus miniers et un projet agro-industriel, sans succès. Face à l’échec de cette stratégie et à la cessation des opérations en 2022, un protocole d’accord a été signé en mai 2024 permettant à l’État de racheter les actions et créances restantes.
Avec ce retour dans le giron public, les autorités cherchent à éviter la fermeture définitive du site. Des pistes sont à l’étude, telles qu’une reprise à petite échelle ou un partenariat public-privé adapté aux faibles teneurs en or du gisement.
En 2024, la production aurifère du Mali a chuté à 51 tonnes, contre 66,5 tonnes en 2023, soit une baisse de 23 %. Malgré son déclin, la mine de Morila recèlerait encore quelque 500 000 onces d’or dans ses dépôts secondaires, selon une estimation de Firefinch datant de 2021.
MD/te/APA
Articles Similaires
Pression minière à Kéniéba : les mutations foncières et sociales de Faléa
Le Wagadu 14 Mar 2026 - 19:40 1
Mine : Assimi renouvelle pour 10 ans le permis de Barrick Gold et envoie un signal fort
15 Fév 2026 - 13:16 3
Mali: une société publique pour gérer les participations minières
9 Fév 2026 - 07:15 0
Forum Minier – Pdac 2026 De Toronto Canada B2Gold Mali met en lumière Fekola
Mali Tribune 11 Mar 2026 - 11:38 0
Mali : 761 milliards FCFA recouvrés grâce à l’audit de sept mines d’or
2 Déc 2025 - 11:21 4
Sortie de crise entre Barrick gold et l'état : Et après ?
Le Témoin 2 Déc 2025 - 08:14 0
-
KinguirankeDésormais l'or du Mali appartient aux Maliens et ne sera plus vole par les impérialistes et capitalistes exploiteurs comme la tres maudite France!12 moisRépondreLike (0) -
Matt4Plus d'or dans les poches des putschiste et de leurs mercenaires de wagner mais rien de rien pour le peuple Mali qui souffre de malnutrition et famine...12 moisRépondreLike (3) -
KankanSeldom are evaluations foreigners give us concerning mines accurate despite fact those foreigners may have withal to give us accurate information. We will not know truth unto we mine that area. For that cause government idea of to have alternate use of area is best affordable idea fitting for circumstances. Africa First. People of Books . Henry Author Price Jr aka Kankan12 moisRépondreLike (0) -
KinguirankeFanga nos ennemis vont mourir de chagrins et de haine. L' or du Mali brille pour les Maliens! Les chiens aboient mais la caravane passe!12 moisRépondreLike (0) -
FangaBonne nouvelle ! / Il faut désormais gérer cette mine nationale de manière extrêmement rigoureuse et selon les meilleurs standards technologiques et financiers en vigueurs dans le monde pour en faire un exemple de réussite.12 moisRépondreLike (0)-
malomaliVous en demandez beaucoup, je pense que ça va être compliqué, je ne pense pas qu'il y ait, hélas, les compétences nécessaires pour ça.12 moisLike (2) -
kanhahahaha !!!! Toi tu es un sacré rigolo de service....Ton pays est bien loin "des meilleurs standards technologiques et financiers en vigueurs dans le monde" Risible en tous point ......12 moisLike (4)
-
-
KinguirankeMerci President Assimi Goita pour ton patriotisme sans faillle et ton leadership visionnaire. Merci d' avoir redonne au Mali son territoire national et son honneur et dignite!12 moisRépondreLike (0)