Office National des Postes : L’état des lieux

0

             Les administrateurs de l’Office National des Postes (ONP) ont mis à profit le 29 novembre 2007 pour tenir leur 23e session ordinaire. La rencontre a permis l’examen des points inscrits à l’ordre du jour, pour une amélioration des faiblesses enregistrées.

rn

                En présence de ses collaborateurs, le Président Directeur Général, Yoro Coulibaly, a tout d’abord fait un rappel des sujets de la rencontre. A savoir, le procès-verbal de la 22e session ordinaire -tenue le 31 janvier 2007-, la situation des dettes et créances, les comptes d’exploitation des bureaux de poste, les états financiers 2006 certifiés, la situation de l’exécution du budget 2007, le rapport d’activités 2007…

rn

                Au niveau du fonctionnement budgétaire, en recettes, sur une prévision de 1 647 699 036F CFA, on notait une réalisation, en septembre 2007, de 1 112 298 148 FCFA, soit un taux de 76,51%.

rn

                 Le niveau faible de ces réalisations, aux dires de Yoro Coulibaly, est imputable surtout aux contre-performances des postes budgétaires. En l’occurrence, aucune réalisation n’a pu être faite, faute de trésorerie, pour les ventes de télécartes.

rn

                 Une réalisation de 46,12% est faite, suite à la non mise en oeuvre du projet de déconcentration des boîtes postales qui ne sont pas encore dédouanées dans le domaine des produits de boîtes postales.

rn

                 Concernant les produits des transferts électroniques d’argent, on note un taux de 5,56%, consécutif à la suspension des prestations Western Union, en 2007.   

rn

                Par contre, des performances sont observables au niveau des postes de recettes : produits des mandats UEMOA : 160,87% ; produits des mandats internationaux: 116,13% ; quote-part colis-postaux : 90,50% ; produits de cession : 92,91% …

rn

                En dépenses, sur une prévision de 1 647 699 036 FCFA, les réalisations étaient chiffrées à 1 055 309 161 FCFA en fin septembre 2007, soit un taux de 64,05%.

rn

                Par rapport aux actions menées, l’ONP a crée un logiciel de compte rendu d’activités des bureaux qui permettra, en 2008, la centralisation des écritures comptables des bureaux au jour le jour pour en faciliter le contrôle d’une part, et suivre de près les activités dans les bureaux de poste, d’autre part.

rn

                Elle a également acquis 20 nouveaux ordinateurs et imprimantes mis à la disposition des services de la direction générale, formé trois cadres en marketing et audit, niveau 3e cycle.

rn

                 Notons en outre l’ouverture des relations de mandats express internationaux avec la France , ainsi que l’amorce du projet de codification postale. En somme, l’ONP se met progressivement sur le chemin des règles de bonne gestion,  avec la certification à temps des états financiers, l’élaboration d’un plan de trésorerie, l’élaboration des comptes d’exploitation par bureau, ainsi que la situation des dettes et des créances.

rn

Bakoroba COULIBALY

rn

 

rn

 

Commentaires via Facebook :