Revue du Programme Mali – Fmi : Le RPM salue les performances économiques du Gouvernement

0

Le Bureau Politique National du Rassemblement Pour le Mali félicite et encourage le Gouvernement pour les performances enregistrées dans la gestion de l’économie nationale.

«Le Mali a atteint tous les objectifs quantitatifs, souvent avec de grandes marges», telle est la substance du communiqué publié, par le Fonds Monétaire International, le 19 Avril, à l’issue de la revue du programme économique et financier du Gouvernement appuyé par le FMI dans le cadre de la Facilité élargie de crédit, au terme duquel notre pays a bénéficié d’un décaissement de 5,5 millions de dollars.

Une telle reconnaissance publique vient, comme un couperet, mettre un terme définitif aux affabulations et à la mauvaise foi d’une opposition politique qui ne voit que des perspectives sombres pour notre pays.

Assurément, la gouvernance accomplit des performances dont la reconnaissance au niveau international est un gage de solidité et dans une gestion transparente des finances publiques de notre pays. Dans le communiqué rendu public par le FMI on note que:

– le PIB réel a enregistré une croissance de 6 pour cent, soutenue par une forte performance dans les secteurs de l’agriculture et des services,

– l’inflation est restée faible à 1 pour cent.

– les recettes fiscales ont augmenté de 1.75 pour cent du PIB, dépassant confortablement l’objectif du programme et permettant une réduction du déficit public global à 1,8 pour cent du PIB.

– l’objectif relatif au solde budgétaire de base a été atteint avec une marge importante, conduisant à un surplus de 0.5 pour cent du PIB.

Le même communiqué ajoute que «la plupart des repères structurels fixés pour le programme de la cinquième revue ont été observés, bien qu’avec des retards, et des progrès ont également été réalisés quant à l’amélioration de l’administration fiscale et dans la mise en œuvre des réformes du secteur financier».

A tout point de vue, ces indicateurs, vaillamment obtenus par l’ensemble de notre peuple dans le cadre d’une gouvernance respectueuse des fondamentaux économiques, sont des repères qui nous conforte dans ce que la direction prise est bonne.

Le Bureau Politique National du RPM se réjouit de ces résultats. Il félicite le Président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéita, pour les choix stratégiques.

Il félicite le Gouvernement pour ces succès éclatants à un moment où notre pays est confronté à une insécurité qui hypothèque nos efforts de développements.

Bamako, le 22 Avril 2016

P/ le Président du BPN/RPM

Le Secrétaire Général

Dr Bokary Tréta

 

        

 

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER