Pavage des rues en Commune VI : L’heure est à l’entretien

0

                Il y a quelques semaines seulement, on assistait à l’inauguration de la réalisation des minis-égouts et du pavage de certaines rues de la Commune VI en présence de l’Ambassadeur de France au Mali, du maire du District et Adama Sangaré et du maire de la Commune VI, Souleymane Dagnon avec les partenaires Français, dont le maire de Lyon (France), pour manifester tout l’intérêt qu’ils portent à ces réalisations.

rn

                En commune VI, l’insalubrité et les maladies liées à elle sont des dangers pour la santé des populations. C’est dans ce contexte que le maire de la commune VI Souleymane Dagnon et son équipe ont entrepris des projets allant dans le sens de rendre la vie de leur population plus agréable à travers la réalisation des mini-égouts dans certains quartiers comme Sogoniko et certaines rues du même quartier ont été pavées.

rn

LES BENEFICIAIRES COMBLES

rn

                Les bénéficiaires furent comblés par les réalisations. Ainsi, Mme Diallo, enseignante de son état, habitante de Sogoniko et bénéficiaire des minis-égouts à ce suje a dit: “Je suis très contente de cette initiative entreprise par le maire de la commune VI. Grâce à elle nous gérerons facilement les eaux usées. Et depuis la réalisation de ces ouvrages il n’y a plus d’eaux usées dans nos rues, empêchant les gens de passe”.

rn

                Réalisés à 261 millions de nos francs, ces investissements méritent d’être entretenus c’est pourquoi dans son intervention le jour de l’inauguration, le maire Souleymane Dagnon a dit : ”Je suis très content de la réalisation de ces projets qui, au-delà de la salubrité, donnent un éclat particulier de nos rues. Mais, après la réalisation de ces mini-égouts et le pavage de ces rues, la responsabilité des entretiens revient aux populations bénéficiaires pour la pérennisation de ces acquis”.               

rn

                Comme le dit un adage “Aide toi et le ciel t’aidera” en réalisant cette première phase d’un grand projet qui concerne tous les quartiers de la commune VI, la mairie a fait un grand pas, si la population remplissait sa part de responsabilité en entretenant ces acquis, sans nul doute, les autres quartiers en bénéficieront plus facilement.

rn

LE DIRECTEUR REGIONAL DE L’ASSAINISSEMENT

rn

                Ainsi, le directeur régional de l’assainissement, M. Amadou Tandia, nous affirmera:”Si ces réalisations sont bien entretenues, il faut attendre 15 à 20 ans pour les voir se dégrader. Mais cela ne peut être possible que lorsque les familles bénéficiaires en font leur préoccupation car, la mairie a d’autres problèmes à résoudre.

rn

                Ainsi, si chacun assume sa part de responsabilité, on pourra réaliser dans toutes les rues de tous les quartiers de la commune”.

rn

                Le directeur régional M. Amadou Tandia invitera donc les populations à ne pas laisser s’y glisser les residus d’aliments, les sachets et les gros objets qui boucheraient les égouts.

rn

                Il a aussi invité les populations à aller payer leurs impôts, toute chose qui permettra à la mairie de faire des réalisations de ce genre.

rn

Moussa KONDO (Stagiaire)

rn

 

Commentaires via Facebook :