De quoi je me mêle : A devoir de violence, devoir d’ingratitude, mais moi je vous aime, Yambo !
[caption id="attachment_176763" align="alignleft" width="248"]
Adam Thiam[/caption]
De quoi je me mêle ? De ce que les festivals passent, que les rentrées littéraires se succèdent, que les décorations se suivent célébrant la proximité et la promiscuité avec le cercle parfois ivre mais toujours bref des pouvoirs, et que seul est demeuré un homme et sa tragédie. Il s’appelle Yambo Ouologuem. Gravement et grandement. Prix Renaudot quand les noirs étaient plus accompagnés vers les bouches d’égout que les marches de podium. Oui Yambo Ouologuem, l’intellectuel méritoirement auréolé avant d’être déclassé, jeté aux orties et à l’opprobre au nom d’un racisme rationnellement abrité derrière un procès de plagiat. Oui Yambo Ouloguem, anonyme sexagénaire ou octogénaire des rues sombres de Sévaré, réduit à ne discuter qu’avec les forains venus vendre leur jarre ou acheter une brebis. Loin des projecteurs de la République détournés de ce lumineux artiste qui vous sait vous causer de physique quantique en anglais ou de cosmogonie aztèque en peulh. Lui le génie congédié par l’usine à héros ou zéros -c’est selon- des convictions sectaires, qui n’est évoqué que par épisodes chez nous, même chez nous, au lieu d’être invoqué en permanence. Une avenue, une rue, un square, une salle de spectacle, une école du nom de Yambo Ouloguem, à l’initiative d’un pays qui n’en finit pas de convoquer l’excellence ! C’est la mer à boire ça?
Adam Thiam

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Edito : Evitons l’abus de pouvoir !
Le Pélican 17 Avr 2025 - 01:15 0
Edito : La Constitution boussole de la République
L'Alternance 28 Avr 2025 - 11:12 6
Entre Nous : Ni tolérables ni acceptables
Le Challenger 9 Mai 2025 - 01:27 5
Edito : Respectons le Peuple Constitutionnel et Souverain !
Le Pélican 8 Mai 2025 - 01:28 3
Édito : La nécessité d'un pacte social de stabilité du sport malien
L'Essor 28 Avr 2025 - 13:17 0
-
AboubakaryIIIHum! Monsieur Thiam attention! Yambo Ouologuem est certainement quelqu'un au dessus de la moyenne. Mais les faits sont là. Il a reçu le prix Renaudot et après ce prix lui a été retiré pour plagiat. Alors c'est quoi le plagiat, et selon qui? Inutile d'ouvrir le dictionnaire, je sais que vous en avez idée. Je fais juste une analogie, j'ai fait mes études en Afrique (quelques pays) jusqu'à l'obtention de deux diplômes supérieurs. J'ai été continué les études en Amérique du nord. Et qu'est ce que j'ai constaté. En Afrique ce qui paraissait admis sinon normal est totalement inconcevable de l'autre coté. Un exemple, en Afrique tu as une rédaction à faire, tu peux emprunter un morceau de texte dans un livre, si c'est pas reprendre textuellement des pages; alors que de l'autre coté: utiliser une simple phrase de quelqu'un sans mentionner le nom de la personne est du plagiat, et tu risques jusqu'à l'exclusion. Je sais une chose, un noir et de surcroît un africain a reçu le même prix. Cette histoire ne doit pas être vue en binaire, mais autrement. "Le plagiat est une faute morale, civile, commerciale et/ou pénale[Contradiction] consistant à copier un auteur ou créateur sans le dire, ou à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet, délibérément ou par négligence, de désigner. Il est souvent assimilé à un vol immatériel." source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Plagiat10 ansRépondreLike (0)
-
KassinSystème IBK= vol de milliards et sommeil profond! Pas de projet de développement Pas de création d'emploi ni pour les jeunes ni pour les femmes Association avec les bandits armés et les milieux mafieux Coalition de sa petite famille affamée et crasseuse sur nos deniers publics Depenses inutiles et luxe inutile pour des dirigeants voleurs menteurs et dormeurs Grande pauvreté pour le reste des maliens Dégradation des infrastructures existantes dans le pays Arrêt des projets (routes et autoroutes, électricité, eau potable, télécommunications, écoles, universités, hôpitaux et centres santé, etc) démarrés au Mali avant son élection et absence de nouveaux projets. BREF RECUL ASSURÉ POUR LE MALI Salute.10 ansRépondreLike (0)
-
TimounMieux vaut tard que jamais. Tenterai-je de dire, sinon Thiam aurait du rendre cet hommage depuis les années 90.10 ansRépondreLike (0)
-
KOUYATELE MÉRITE DES VIVANTS N'EST PAS RECONNU DANS CE PAYS MAIS LE JOUR DE TA MORT C'EST CE JOUR QU'ILS VONT T'HONORER MAIS AVANT CE JOUR IL FAUT HONORER UN HOMME DEVANT CES SEMBLABLES POUR QUE SON EXEMPLE PUISSE SERVIR DE LEÇON AUX AUTRES ET A LA POSTÉRITÉ. LE MÉRITE EST UNE VALEUR QU'IL FAUT CULTIVER SOIGNEUSE10 ansRépondreLike (0)
-
Hamadoun Habib Sissokochez nous seuls politiciens sont célébrés comme des héros. on oublie du coup, que les écrivains et autres hommes de l'art, qui font briller par leurs idées le pays à l'extérieur à travers leurs idées, méritent être célébrés et récompenser.10 ansRépondreLike (0)
-
X.MALCOLM.XJE PLEURE LE MALI .10 ansRépondreLike (0)