Edito : Alhamdoulilahi Rabil Alamina !

28

Louange à Dieu, le Maitre des mondes, le Clément et qui manifeste sa clémence (Alhamdoulilahi Rabil Alamina !). Nous sommes partis en très bonne santé répondre à l’appel de Dieu, en accomplissant pleinement le pèlerinage 2017, nous en sommes revenus dans les mêmes conditions.

Que Dieu soit encore et toujours loué ! Le Tout-Miséricordieux, le Très Miséricordieux, le Souverain du jour de la rétribution, le Seigneur des mondes, nous a guidé, orienté et facilité notre devoir de pèlerin. D’Arafat en passant par Musdalifa, Mina puis la Mecque, tous les rituels ont été accomplis dans l’humilité, la concentration, la spiritualité. Rien n’a été négligé par nos encadreurs et nous-mêmes pour réussir le cinquième pilier de l’Islam.

La grandeur d’Allah, dans toute sa splendeur, nous a hantés durant le processus. L’unicité d’Allah, la connaissance approfondie de son Prophète (Sallalâhou aleyhi Wasallam) et de la religion musulmane nous ont abrités tout au long de notre séjour dans les lieux saints de l’Islam. Nous ferons en sorte que cela puisse continuer et de la plus belle manière.

Alhamdoulilahi Rabil Alamina ! Ensemble, nous devons éviter l’orgueil, la jalousie, le mensonge, l’alcoolisme, la médisance, l’indécence. Ce sont là quelques actes interdits (hadith authentique du message d’Allah (Sallalâhou aleyhi Wasallam). De même, celui qui manque trois fois à la prière du vendredi par négligence, Allah scelle son cœur. Celui qui rate la prière de l’Asr, ses œuvres sont annulées. Celui qui néglige et délaisse la prière a mécru. De même, il est interdit de passer devant celui qui prie ou de nuire aux fidèles qui prient (par exemple les mauvaises odeurs ou les bruits qui peuvent déconcentrer durant la prière, entre autres).

Alhamdoulilahi Rabil Alamina ! Nous avons prié pour le pays, pour nos dirigeants, pour la  Oummah islamique, et bien sûr pour nous-mêmes, nos proches et défunts. Que Dieu ait pitié de nous tous ! Le pèlerinage 2017 s’est très bien passé (lire ci-contre le pèlerinage ne se raconte pas, ça se vit.)

Enfin, continuons à prier pour que Dieu puisse nous rendre notre cœur, notre langue, notre sexe « propre » ! Amin…Amin…Amin…

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. ok qu’ALLAH accepte ton pèlerinage à présent mon frére en Islam n’écrit que ce qui est vrai

  2. @ApemaMali a ecrit” Comme Dieu est ton paternel, il t’écoutera. Il faut être en retard mental pour penser qu’aller tourner en Mecque vous ouvrir les portes de Paradis alors que des semblables meurent de faim devant vos portes. N’en parlons pas si cet argent du pèlerinage est volé aux meme peuples. Je crois en Dieu mais pas à vos connerie de Prophètes et de religion d’autrui. Et ne viens pas me dire le contraire parce que tu n’a avalé que les salades que les autres ont raconté sur leur religion.. Sais-tu que Jacob, ascendant de Jesus était un Noir? Ca vous ne vous le dit dans les livres saints” Mon frere tu as tout dit notre malheur est que nous sommes eduques pour nous hair nous-memes et c’est le fond de notre es.clavage mental.

  3. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 hum hum hum ho ho ho ho ho ho ah ah ah ah ah waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaooooooooooooooooooooooooo oooooohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh j’ai mal au ventre a force de rire ahhh ahh waiii waiii oh oh oye !! Al Hadj Chahan hum hu m hum hum oooooh oye …..

  4. Dans quelques jours, Dieu enverra les anges lui botter les fesses car, des gens comme Chahana et les pèlerins du Président n’auront aucune grâce aux yeux du Bon Dieu. Ils sont complices de détournement de deniers publics, d’abus de bien sociaux, de vol et de corruption. L’argent qui a servi à leur dévotion n’est pas licite, ce qui rend leur Hadj irrecevable puisque Haram. Il est dit que c’est seulement avec de l’argent propre et licite que tout musulman doit effectuer le rite Mubarack, or IBK ne peut justifier de la provenance licite de cet argent. L’état n’a pas pour vocation à débourser cinq milliards six cent millions pour envoyer des gens à la Mecque, alors que l’armée qui a en charge la sécurité de ces mêmes pèlerins, ne dispose pas de matériel adéquat pour remplir cette mission. IBK est un véritable inconscient. Pendant qu’il envoie ses potentiels électeurs à la Mecque, nos militaires se font tuer tous les jours que Dieu fait. Ils souffrent du manque criard d’équipement. Ils avaient besoin de cet argent pour s’équiper. Ce ne sont certainement pas ces pèlerins qui viendraient se battre à leur place contre les djihadistes et les bandits. Or, aucun Malien ne souhaite la réélection de ce crétin d’IBK pour un second mandat qui à coup sûr sonnera la partition définitive du Mali. Après la jubilation du Hadj, les pèlerins reviendront bientôt les pieds sur terre pour affronter les dures réalités de la vie qu’ils ont laissé en allant à la Mecque. Le quotidien va les rattraper. Il va falloir que IBK leur assure aussi l’essentiel de leurs besoins jusqu’aux prochaines élections. Ce n’est pas avec l’étiquète de El Hadj qu’ils feront manger leurs familles.

  5. Les cris de douleurs de nos compatriotes pauvres arrivent jusqu’à Dieu mais n’atteint pas la cheville de notre cher Président, de nos ministres et de nos députés.
    Notre pays a les moyens de faire faire du tourisme spirituel à un journaliste.
    Le journaliste en question est heureux. Cependant, il ne sait pas qu’il vient de prostituer son âme.
    les Maliens qui manquent de lumière et d’eau potable,
    ceux qui souffrent et meurent sans soins,
    les mères qui perdent leur enfants faute de couveuse,
    les Maliens qui souffrent d’analphabétisme et d’ignorance mêlée,
    ceux qui supportent les dechets partout à bamako,
    ceux qui peinent à nourrir leur famille
    ceux qui deviennent aveugle avec la cataracte dans nos village
    ceux qui ne mangent ni de viande ni de riz que exceptionnellement
    ceux qui ne sont pas soignés dans nos hopitaux mouroir parce qu’ils sont pauvres et sans soutien
    Tous ces maliens disent BRAVO à tous nos pèlerins.
    Les pèlerins qui ont voyager avec leur propre moyen et ceux dont le voyage a été financé par la corruption, le clientélisme, le népotisme, les marchés truqués, les arrières pensées inavouables et les détournements de fonds public.
    Ces pélerins vont chercher Dieu à des milliers de kilomètres en oubliant que Dieu est dans le regard éperdu des orphelins et enfants abandonnés de la pouponnière de Bamako.
    Dieu est dans le coeur déchiré de la mère qui voit son enfant mourir sans soin.
    Dieu est dans le ventre affamé de l’enfant qui pleurs, dans les yeux des aveugles qui traînent dans nos rue, dans les jambes des handicapés abandonnés.
    Vous n’aurez pas le Paradis. Vous n’aurez même pas l’enfer.
    Vous serrez ignorez par Dieu parce que vous avez ignoré vos semblables les plus fragiles.
    Les saoudiens que vous allez enrichir vous méprisent.
    Le Monde entier a vu les images des pelleteuses ramasser les cadavres de nos compatriotes morts en 2015. De telles images de pelleteuses qui manipulent les corps comme de vulgaires déchets n’avait pas été vue depuis la deuxième guerre mondiale avec les Nazis.
    Tous les maliens ont oublié ces images. Dieu s’en souvient encore, les orphelins de ces pélerins s’en souviennent mais n’ont pas les mots pour le dire.
    J’ai honte.
    Honte de revoir mes compatriotes se ruer pour ce même pèlerinage avec enthousiasme et sans souci aucun ni pour notre dignité d’homme ni pour le repos de nos défunts.
    Je pensais naïvement que les Maliens allaient intégralement boycotter le pèlerinage de 2016. C’était mal les connaître.
    Depuis, je cherche la nuit pour pleurer.

  6. Si vous saviez combien Dieu sén fiche mal de vos hypocresies et prieres! Pendant que vos semblable meurent de faim et maladies devant vous, Je n´arrive pas ä comprendre q´un Etre issu d´un pays comme le Mali puisse aller depenser des millons pour tourner autour d´une tombe du pere des autres.
    Faites de bonnes actions autour de vous, on n´a pas besoin de se rendre ä la Mecque pour pretendre avoir acces au paradis. Celui qui vous dit le contraire est un escroc qui veut avoir votre argent.
    Vous ne comprenez pas donc l l´arnaque qu´il ya derriere cette hsitoire de pelerinage???
    Allez-y faie vos pelerinage sur les tombes ou places de Soundiata Keita et autre Homme forts qui ont fait l´histoire du Mali. Cß´´est eux qui se soucient de nos sort s et non les aieux des arabes et des juifs qui n´ont aucun lien avec nous..

    • je sais bien a travers ton ecrit que t’es loin d’etre musulman, mais non plus un religieux car meme etant un bon religieux d’une autre religion tu n’aurai vomis de telle saleté. ce n’est ni par plaisir ni par aisance qu’on va au pèlerinage, mais plutôt que c’est un pilier de l’islam. Un bon chrétien aussi sait ce que c’est le pèlerinage, je pense dc que t’es un Até, c’est tout, Qu’Allah ait pitié de toi pourriture!!!!!

      • Comme Dieu est ton paternel, il t’écoutera. Il faut être en retard mental pour penser qu’aller tourner en Mecque vous ouvrir les portes de Paradis alors que des semblables meurent de faim devant vos portes. N’en parlons pas si cet argent du pèlerinage est volé aux meme peuples. Je crois en Dieu mais pas à vos connerie de Prophètes et de religion d’autrui. Et ne viens pas me dire le contraire parce que tu n’a avalé que les salades que les autres ont raconté sur leur religion.. Sais-tu que Jacob, ascendant de Jesus était un Noir? Ca vous ne vous le dit dans les livres saints.

  7. ” Ensemble, nous devons éviter l’orgueil, la jalousie, le mensonge, l’alcoolisme, la médisance, l’indécence. Ce sont là quelques actes interdits (hadith authentique du message d’Allah (Sallalâhou aleyhi Wasallam) ” .

    Sans blague ! 🙂
    Vous nous enseignez la parole de Dieu Mr Takiou ?
    Vous faites un discours moralisateur ?
    Vos blagues sont parfois d’un goût très discutable !!!.
    Vous devriez prêcher d’exemple,c’est à dire faire vous-même ce que vous recommandez à autrui .Je crois vous avoir suffisamment lu pour pouvoir ” confirmer ”que des moeurs ” belliqueuses vous animent .
    Enfin ,vous avez eu votre prix pour lequel vous vous êtes vendu
    Grand bien vous fasse !

    • 😀😀😀😀😀😀 Comme tout prêcheur il prêche pour le futur et non sur le passé et ça arrive que des bonimenteurs deviennent des bons Samaritains. Pourquoi ne pas lui accorder le bénéfice du doute en attendant ……. ? 😀😀😀😀😀😀😀

      • Celui-là est trop soucieux des privilèges à sauvegarder. Mdr…!
        Le changement sera t-il au rendez-vous ?
        yugubané , le temps le dira .

        • Au fait, vous faites preuve d’indulgence ,yugubané . J’espère qu’il ne vous décevra pas .

  8. Mon cher journaliste, tu peux nous édifier sur les ressources que tu a utilisé pou aller au Hadj? Tu peux nous dire si tu étais sur la liste des pèlerins du Président financé a coût de milliards sur le budget de l Etat? le Mali est le seul pays au monde ou les instruits et les riches vivent sur le dos des pauvres et des analphabètes? Comment le hadj est il financé au Mali? Si toutes les institutions ont un quotas de pèlerins donc ca voudrait c est pris en chargé par les autres pèlerins qui payent ou l’ Etat subventionne a nos sous cette activité. chahana viens d etre encore redevable du Peuple du Mali , qui t a éduque de la primaire au supérieure et envoyer aussi au Hadj. a toi d être honnête et sincère avec tout le mali.

  9. – Il ya beaucoup de Journalistes qui aiment l’obscurité, parce que cela les dispense d’être intelligents, cela les permet de se contenter du psittacisme et de la répétition, c’est à dire ce manque de probité que d’être obscur, qui va de pair avec une absence totale de profondeur, elle se traduisant par un défaut de politesse…!!!!

  10. QUE LE BON DIEU ACCEPTE VOTRE PELERINAGE ET CELUI DE TOUT LES MUSULMANS DU MONDE .QU’IL NOUS GUIDE SUR LE BON CHEMIN,ACCEPTE NOS PRIERES,FACILITE LE HADJ A TOUS LES MUSULMANS.EXAUCE NOS VOEUX ,NOUS ACORDE LE PARADIS.AMEN

  11. Cet *****=, corrompu, malpropre qui n’a pas même pas eu honte d’annoncer son retour de la Mecque, il s’exhibe en se moquant du contribuable malien. Tu trouveras le bon Dieu devant toi.

  12. Ah la caniche de Koulouba est de retour !!! Il y a longtemps que tu as oublié Dieu au profit de ton voleur de chef

    Chahan la caniche de Ladji Wisky et de “ma famille d’abord”.
    Tu peux chanter comme beaucoup de griots l’avaient fait pour leurs maîtres qui les avaient envoyés fanfaronner au lieu de faire le pèlerinage à la Mecque.

    Chatna, le pèlerinage se fait avec les moyens licites acquis à la sueur du front, pas de l’argent acquis dans la prostitution, la calomnie les courbettes et la lâcheté.

    Ladji Wisky a joué à la même comédie avant toi en allant à la Mecque pour juste obtenir le titre de Elhaj.
    Il n’a renoncé ni au vin, ni aux filles de joie, ni au vol des deniers publics.
    Vous trouverez Dieu au terme de votre funeste vie.

  13. Chiahana TAKIOU il fut que tu saches que ce Mali ne serait jamais, jamais, jamais un espace qui appartiendrait à des hommes comme toi dans le béni oui, oui. Et tu vois comment les vrais hommes et femmes de ce pays ont rejeté d’un revers de main ce sale projet de constitution qui a divisé pour de bon les maliens et les maliennes et comme un seul homme débout le Mali s’est hissé et il en serait toujours le cas quand des hommes et des femmes comme toi sortent des bêtises comme ce projet de constitution pour les imposer au peuple du Mali. C’est fini le temps du béni oui, oui, c’est fini le temps du laxisme et des mensonges sans cesse. Avec des hommes et de femmes comme toi, le Mali est foutu pour de bon, car tu remplis tes poches en oubliant les autres et en oubliant le droit chemin, quelle ignominie? Quelle indignité? Quel comportement éhonté? Tu es un diable, un Satan par tes comportements.

  14. Eh Yana Takoula, tu as oublié de demander à Dieu de te donner une cervelle. Il est trop fort ce journaliste, il a été hanté par la grandeur d’Allah. Hanté !!! Est-ce qu’il sait seulement le sens du moteur hanté. Au lieu d’être émerveillé, il est hanté le bougre !!!

    • 😀😀😀 Même si je pense que les lieux saints de l’islam ont trop souffert de la présence des gens comme CHAHANA, MARA, KARIM KEÏTA et son ivrogne de Bourankè, je ne peux m’empêcher de dire aussi que les lecteurs sont des jaloux saboteurs aux yeux de crocodile. Le HADJ c’est aussi pour le repentir, pourquoi ne pas alors accorder le bénéfice du doute à un menteur converti en prêcheur de la bonne nouvelle ? 😀😀 Nous devrions attendre de le voir à l’œuvre pour juger mais apparemment personne n’est prêt à encourager LADJI dans son nouveau métier. Dieu condamne cela. 😀😀😀😀😀😀😀😀

      • 😁😁😁😁, je veux bien croire qu’il soit revenu le ‘sexe’ propre, mais je doute que sa langue le soit, car elle brûle toujours de lécher le pouvoir 😂😂😂😂.

  15. Monsieur Chahana vous êtes prêt à tout dans cette vie. C’est l’argent du contribuable malien qui a été volé et utilisé par monsieur IBK qui vous a permis d’aller à la Mecque. Vous êtes partit multiplier vos péchés par 1000000000. Dieu n’aime pas les opportunistes comme vous. Vous êtes misérables.

  16. Salaam Chahana, allah ya minè. Le titre Hadj est lourd de sens et de responsabilité. A toi de prouver que Dieu a attendu ta prière

  17. les gens vides! vides de contenu et de sens, il est alle comme d’ autres milliers de maliens et autres a la masse-turban-zion chez leurs maitres arabes, alors le temps est venu pour succer l autre maitre latin…
    LES AFRICAINS SONT FOUTUS! LES MALIENS 1000 X PLUS!!

  18. Tu es parti à la Mecque et tu as donc jeté des pierres sur ton ami Satan à Muzdalifa ?

    Avec quel argent ? De la prébende obtenue dans le chantage, la calomnie et le mensonge.

    Dieu vous attend Chaïtana !

    Salute !

Comments are closed.