Education en Afrique : Une rencontre à Bamako pour l’abolition des frais scolaires

0

           Notre capitale s’apprête à abriter une importante rencontre internationale sur « l’abolition des frais scolaires ». Organisée par l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA), l’UNICEF et la Banque mondiale, la conférence de Bamako, quatre jours durant, aura à plancher sur plusieurs questions au nombre desquelles, les initiatives et stratégies à mettre en œuvre pour que cette ambition, noble et louable puisse se réaliser.rn

rn

rn

            En prélude à cet important événement qui se tiendra ici même à Bamako les 19, 20, 21 et 22 juin, une conférence de presse a été animée vendredi dernier dans la salle de conférence Bakary Traoré du Ministère de l’Education Nationale. Animée par Mamadou Ndoye de l’ADEA, Atu Seck de la Banque mondiale/ Mali, de la conseillère en Education pour l’UNICEF/Mali et de M. Bonaventure Maïga, Conseiller Technique au MEN, la dite conférence a regroupé plusieurs journalistes de la presse publique et privée et des correspondants de grands groupes de presse étrangère.

rn

rn

            Cette rencontre de Bamako fera à n’en pas douter date dans les annales de l’histoire de l’éducation en Afrique car, au 21ème siècle il est inconcevable, impensable et même inacceptable qu’un enfant soit exclu de l’école pour des raisons financières. Pourtant en Afrique, c’est ce triste constat qui crève l’œil. En effet, beaucoup de parents sans revenus, ne sachant à quel saint se vouer, retrouvent espoir en cultivant la terre. Les moyens n’étant pas au rendez-vous, les enfants sont tout simplement déscolarisés pour aller travailler la terre. Sinon, ne parvenant pas à faire face à certains frais scolaires, minimes soient-ils, certains parents n’ont autre choix que de ramener leurs enfants à la maison.

rn

rn

            Selon M. Ndoye la conférence poursuit plusieurs objectifs dont : avoir des échanges approfondis et parvenir à une meilleure compréhension des possibilités et des mécanismes de planification d’une éducation de qualité améliorée et de la pérennité financière dans le processus d’abolition des frais scolaires ; rendre les propositions des pays plus concrètes pour aller de l’avant ; renforcer le dialogue de politique autour des obstacles financiers à l’accès à l’éducation et consolider les partenariats et les accords indispensables à la création d’un environnement qui garantira le succès entre autres.

rn

rn

            Ces objectifs clairement affichés doivent engendrer des résultats comme les propositions nationales pour aller de l’avant dans l’abolition des frais scolaires, une articulation claire des stratégies d’abolition des frais scolaires en tant que mécanismes d’accélération dans les plans nationaux d’éducation, des plans de bonne qualité pour un apprentissage mutuel entre pays, une définition claire du rôle des parties prenantes, des partenariats synchronisés etc.

rn

rn

            Les conférenciers ont également fait un large aperçu de la rencontre aux journalistes. A ce niveau, il est apparu que la conférence de Bamako comprendra deux grandes parties : les deux premières journées seront consacrées à des aspects techniques alors que les deux dernières tourneront autour de problématiques politiques.

rn

rn

            Plusieurs ministres et autres hauts responsables concernés par l’abolition des frais scolaires rejoindront les participants lors de la réunion politique.

rn

rn

            Aux nombreuses questions des journalistes, les conférenciers : M. Maïga Bonaventure du MEN, M. Ndoye de l’ADEA, M. Atu Seck de la Banque mondiale/ Mali et la conseillère en éducation de L’UNICEF/ Mali, ont donné des réponses appropriées. Ils n’ont pas manqué de demander aux journalistes de servir de relais pour une bonne information des populations au nom de qui cette cause a été initiée.

rn

rn

            C’est donc tout le Mali qui se mobilisera pour la réussite de cette rencontre internationale car, à l’instar de notre pays, plusieurs autres nations africaines connaissent des difficultés liées aux frais scolaires. Vivement la rencontre de Bamako.

rn

rn

rn

Diakaridia YOSSI  

rn


Commentaires via Facebook :