Lycée CABRAL de SEGOU : Le Geste d’ATT

0

Renaissance et modernité. Voilà deux mots qui, aujourd’hui, peuvent qualifier à juste titre le Lycée Cabral de Ségou qui a marqué les festivités de la naissance de notre armée par l’obtention d’une salle informatique ultra moderne. Une Initiative du Président de la République, concrétisée par la Fondation Air France KLM.

Salle climatisée et vitrée, dix micro ordinateurs dernière génération de marque DELL connectés à la toile mondiale, Internet, cette superbe salle et un lot important de fournitures scolaires de toutes natures ont  été remis au Lycée Cabral. Par ce geste la Fondation Air France KLM entend partager ses valeurs fondatrices avec les travailleurs du Lycée Cabral. Depuis 1933, Air France écrit dans tous les ciels la trajectoire de son avenir. Année après année, les valeurs de la compagnie ne cessent de s’affirmer et de s’illustrer : confort, sécurité, écoute, savoir faire, éthique, puissance, confiance, bien être, liberté, ponctualité….Plusieurs raisons expliquent le choix d’ATT, sur le Lycée Cabral parmi des dizaines dans le pays. D’abord, c’est l’un des Lycées les plus vastes du pays, ensuite il porte le nom de l’étudiant qui incarne mieux le sacrifice consenti par la jeunesse scolaire dans l’avènement de notre jeune démocratie.

Enfin le Centre de Documentation et d’Information du Lycée Cabral reste aujourd’hui une référence à l’intérieur et même à l’extérieur du pays avec plus de 12.000 ouvrages, fruits des efforts de l’Etat et du jumelage avec le Lycée Guez de Balzac d’Angoulême. Trois interventions ont marqué la cérémonie. Le nouveau Proviseur du Lycée Cabral Almahamoud H. Touré a témoigné de l’expression de toute sa reconnaissance et de sa satisfaction au Chef de l’Etat, à la Fondation Air France KLM avant d’inviter les bénéficiaires à faire bon usage des matériels acquis. Il a également remercié la Fondation Air France KLM, qui a bien voulu accepter la signature d’un contrat de maintenance des différentes installations.

L’élève de la LLT1, Aminata Dembélé s’exprimant dans un anglais académique au nom de ses camarades a remercié les donateurs et assuré de la bonne utilisation et la fréquentation régulière de la salle par les élèves. Le Directeur des Ressources Humaines de la Fondation Air France KLM, Jean François Colin, visiblement ému et accompagné d’une délégation de 33 personnes déclarait être touché par l’accueil chaleureux dont ils ont fait l’objet et a promis leur soutien constant pour accompagner le Lycée Cabral en particulier et l’école Malienne en général. Après ce fut la coupure du ruban symbolique par Jean François Colin. Cette marque de considération d’ATT et de la Fondation Air France KLM vient conforter la nouvelle équipe dirigeante du Lycée Cabral, qui aujourd’hui  fait un travail remarquable pour restituer au Lycée Cabral sa renommée d’antan.

Un surveillant général mobile, un censeur désormais rompu à la tâche, un proviseur méthodique et organisateur. Déjà, des résultats probants s’affichent. La mise en place du bureau de l’APE, ce qui n’existait pas (oui ! il n’y avait pas une structure de parents d’élèves !) l’introduction de la tenue scolaire en accord avec les professeurs et les élèves eux mêmes, l’instauration d’un dialogue franc et constructif avec les syndicats d’enseignants SYNTES et SYPCES, des difficultés internes aplanies. Ce nouvel environnement de concorde, d’entente, de fraternité aura à coup sûr un impact positif sur les résultats scolaires. Seulement, le n°1 du Lycée Cabral devra comprendre que la préservation et la pérennisation de ces acquis passeront forcément par la continuation et le maintien du climat social favorable déjà instauré.rn

B. Danté.

Commentaires via Facebook :

PARTAGER