Promotion de l’école : Une priorité du chef de l’Etat

0

L’école figure parmi les priorités de l’action gouvernementale. La part du budget d’Etat qui lui est consacrée a augmenté et représente aujourd’hui plus de 30% des charges de fonctionnement de l’Etat contre 10,75% au secteur de la santé.rn

Les plus hautes autorités continuent à consentir d’énormes efforts pour rehausser le niveau de nos scolaires. Le chef de l’Etat ambitionne de faire de l’école un creuset socio économique en mettant l’accent sur l’enseignement technique et en remodelant notre université pour en faire un moteur d’innovations. Il s’agit dans l’entendement du président ATT d’adapter l’université d’enseignement et de recherche.

rn

Cette année dans le douci d’une rentrée paisible, les autorités après analyse, ont reporté sine die la rentrée académique prévue pour le 17 septembre au mois d’octobre. Une décision sage du gouvernement qu a été saluée et appréciée par plus d’un.

rn

Au Mali, le secteur de l’éducation a toujours coupé le sommeil aux décideurs. Le chef de l’Etat en a fait son cheval de bataille et s’emploie à la réalisation de nouvelles infrastructures scolaires. Le 29 septembre 2005, le chef de l’Etat Amadou Toumani Touré procédait en présence de plusieurs membres du gouvernement, des personnalités et autres intervenants dans le milieu scolaire, à la pose de la première pierre de deux nouvelles facultés sur la colline de Badalabougou.

rn

Par ce geste, ATT honora un engagement qu’il avait pris. En son temps, la pose de la première pierre avait été saluée par l’ensemble des acteurs et apprécié par les bénéficiaires et les parents d’élèves qui voyaient en cet acte du président un début de solution au problème de l’enseignement supérieur.

rn

En cette veille de commémoration de l’accession du Mali à l’indépendance nous avons effectué une visite des travaux. Les travaux avancent.

rn

Le chef de l’Etat avait initié la construction de la faculté des sciences économique et de gestion et celle des sciences juridique et politique pour le bonheur de notre université.

rn

D’un coût de 4,5 milliards de FCFA entièrement financé par le budget national, l’exécution des travaux avait été confiée à une entreprise chinoise pour une durée de 18 mois.

rn

L’objectif visé par le chef de l’Etat est d’améliorer la qualité de l’enseignement par le désengorgement des salles et amphis. L’effectif ne cesse de grossir tout de même. Prions qu’en octobre les salles soient opérationnelles pour permettre aux étudiants d’avoir des salles disponibles.

rn

Sinaly

rn

21 septembre 2007

rn

Commentaires via Facebook :