Snesup : ‘’ terroristes, vagabonds, hommes politiques’’

0

‘’Nous sommes transformés en terroristes, en vagabonds et en hommes politiques…’’. Ces propos ont été tenus par les membres du Syndicat national de l’enseignement supérieur (Snesup) lors de l’Assemblée générale du 31 juillet 2010 à l’ENI.

 

’objectif de cette assemblée générale extraordinaire était de faire le point des négociations avec le gouvernement et aussi d’évaluer la trêve. En effet, les membres avaient des avis divergents sur les questions au Centre des débats, à savoir : la suspension de la trêve, les vacances et les différentes propositions du gouvernement  considérées comme un acquis par certains, une insulte par les autres.

 

Le secrétaire général du Snesup, Dr. Abdoul Mallé et son bureau étaient évidemment favorables à une prolongation de la trêve, parce qu’estimant qu’il y a eu des acquis incontestables. D’autant plus que le gouvernement a reculé d’un pas, il conviendrait d’en faire autant selon le Pr. Bengaly. Car, les propositions faites par le gouvernement leur octroient 50% de satisfaction par rapport à l’alignement des contractuels à la fonction publique. Mais, il a tout de même déploré l’image qu’on est en train de leur coller. ‘’Nous sommes transformés en terroristes, en vagabonds et en hommes politiques et que nous faisons le travail des politiciens’’, a-t-il indiqué.

 

Le Pr. Karim N’Do Dembélé abonde dans le même sens : il reconnaît qu’il  y a eu des avancées significatives, notamment l’augmentation du taux de l’heure supplémentaire de 2000 F à 10 000 FCFA. Le gouvernement a décidé d’octroyer un taux unique de 10000 FCFA. Ce taux connaîtra une progression de 5000 F à compter du 1er juillet, 7500 F au 1er mars 2011 et 10 000 F à compter du 1er mars 2012. 

 

 Aussi, pense-t-il qu’il y a lieu de reculer pour mieux sauter en suspendant le mot d’ordre de grève pour deux mois. ‘’C’est une véritable révolution et une victoire’’, dit-il. De l’avis d’Ousmane Minta, le meilleur des acquis est que l’opinion publique est sensible à leur cause. Kèlètigui Daou pense que la prime de documentation mensuelle de 17 000 F CFA est une insulte qui ne doit pas être acceptée. ‘’Il faut traduire le gouvernement en justice car il y a des ministres qui font ce qu’ils veulent.’’

 

Certains n’ont pas manqué d’exprimer leur pessimisme par rapport aux propositions du gouvernement qu’ils considèrent comme un échec. Ainsi, Tahirou Sangaré trouve que, dans les propositions faites par le gouvernement, le salaire n’a pas bougé. Dans la même lancée, le Pr. Djibonding Dembélé s’insurge sur le fait que le Mali, 3ème puissance de l’espace Uemoa, ne peut pas offrir un traitement meilleur à ses enseignants du supérieur. Il préconise en conséquence la poursuite de la grève car, à son avis, lorsqu’ils sortiront en octobre, l’opinion publique ne les comprendrait pas.

 

‘’On ne doit plus faire confiance aux autorités’’, a indiqué Balla Konaré. ‘’Nous avons à faire à des prédateurs car les fascistes sont des patriotes’’ avant de dénoncer le   ‘’mépris’’ du Premier ministre Modibo Sidibé à leur égard. En ce qui concerne la prise en charge des vacances, Fama Tangara demande leur paiement sous la forme d’heures supplémentaires.

O.Coulibaly

 

 

Commentaires via Facebook :