29.2 C
Bamako
ven 24 Mai 2024 - 6:34
Accueil Environnement

La Malienne Oulie Keita à la tête de Greenpeace Afrique

3

La nouvelle directrice exécutive de cette organisation qui milite pour la protection de l’environnement prend fonction dans un contexte où « de multiples injustices environnementales continuent de sévir » en Afrique.

La docteure Oulie Keita succède à Paul Ngugi, intérimaire au poste de Directeur exécutif de Greenpeace Afrique depuis septembre 2022. Experte en développement et née au Mali, Mme Keita a été nommée Directrice exécutive de Greenpeace Afrique « à l’issue d’un processus de recrutement intensif et compétitif visant à faire passer l’organisation à une autre étape de sa lutte pour la justice environnementale », affirme un communiqué reçu dimanche à APA.

L’organisation explique qu’Oulie Keita l’a rejointe à un moment charnière en raison de la biodiversité africaine qui traverse une période difficile. De la déforestation dans le bassin du Congo à la surpêche en Afrique de l’Ouest, en passant par la dépendance aux combustibles fossiles en Afrique du Sud et l’Afrique de l’Est qui est encouragée à se tourner vers l’agriculture écologique, les « multiples injustices environnementales continuent de sévir sur le continent », constate amèrement Greenpeace. Du haut de ses vingt années d’expérience en matière de développement international, Dr Keita se dit prête à relever ces défis.

« L’Afrique est capable de mener le mouvement mondial en faveur de la justice environnementale. Nous avons suffisamment d’outils pour cela. Nous ne pouvons pas continuer à suivre le reste du monde sur le même chemin qui mène vers la catastrophe climatique », a déclaré la nouvelle directrice exécutive de Greenpeace Afrique, dénonçant « les conséquences des activités des grands pollueurs » sur le continent.

« Les femmes et la jeunesse africaines méritent un avenir prometteur et brillant. La crise climatique a des conséquences désastreuses sur elles, les privant ainsi de leurs droits. Notre défi essentiel est de faire en sorte que les gouvernements, les pollueurs et les entreprises à but lucratif soient stoppés dans leur élan et empêchés de détruire notre avenir », a souligné Mme Keita, qui a également travaillé sur les questions politiques, de plaidoyer et de lobbying à divers niveaux en Afrique.

« Greenpeace Afrique est à l’avant-garde de la protection et de la préservation de l’environnement sur tout le continent, qui connaît d’énormes défis. Il est essentiel de construire un mouvement dirigé par des femmes et des jeunes qui constituent la prochaine génération de leaders et de gardiens de notre patrimoine et de notre environnement en Afrique. Nous sommes convaincus que Dr Keita rendra ce mouvement plus percutant à travers le continent », a indiqué Oury Traoré, président du Conseil d’administration de Greenpeace Afrique.

ODL/cgd/APA

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Voilà une grande dame qui a fait de très brillantes études aux USA et Europe et qui va travailler pour l’Afrique
    Heureusement qu’elle n’ait pas suivi un cursus russe ou de la Corée du nord ….. elle garderait des chèvres avec ces diplômes inutiles dont personne ne veut sur le marché
    Heureux de voir qu’il y a des maliens , maliennes avec la tête bien droite sur leurs épaules

    • Si elle t’ecoutait elle allait abandonner l’Afrique et le Mali, mais comme Assimi elle croit au Mali et a l’Afrique!

Comments are closed.