​Mali: le consulat général à Paris saccagé

    6

    Le Consulat général du Mali à Paris a fait l’objet, vendredi 19 février 2021, d’une attaque violente perpétrée par un groupe dénommé “Mouvement anti-NINA”. Cette tentative d’entrée par effraction a occasionné trois blessés légers parmi les vigiles. L’information de l’attaque est donnée par le chargé d’affaires de l’ambassade du Mali en France, Abdallah Ag Hama, dans une lettre adressée au ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali.

    Les manifestants ont fait plusieurs dégâts matériels à savoir la destruction de la baie vitrée, de la porte d’entrée principale, de deux fenêtres, des véhicules et de deux caméras de vidéosurveillance y compris le saccage du Hall principal et de la salle des machines.
    Ce forfait a été commis, selon le Chargé d’affaires par une soixantaine de personnes suite à l’appel à la violence sur les réseaux sociaux d’un certain Ali Boune dit Ras 24. A l’analyse, explique la lettre de l’ambassade, cette attaque a été initiée par les leaders du Mouvement anti-Nina qui publiaient régulièrement sur les réseaux sociaux des vidéos et enregistrements audio dans lesquels ils menaçaient d’attenter à l’examen physique du personnel et de saccager les biens de la mission diplomatique et consulaire s’ils obtiennent la suppression du NINA comme pièce de base pour obtenir du passeport.
    Selon le document, une vingtaine de personnes ont été interpelées et conduites au commissariat de Bagnolet après l’intervention des forces de l’ordre françaises pour disperser les manifestants à coup de gaz lacrymogène.
    M. DIAWARA

    Commentaires via Facebook :

    6 COMMENTAIRES

    1. Bien fait je n’étais pas au courant sinon je serais partie saccager j’ai déposé mon dossier depuis 2016 jusque là aucune nouvelle de ma carte nina

    2. Depuis quand on paye les impôts au Mali.🤔
      Arrêtez de dire du n’importe quoi.
      Ce sont des idiots qui ont fait ça. Ils n’ont pas conscience de leur acte.

      Ne plus rattacher la carte Nina au passeport c’est ouvrir la boîte de Pandore à n’importe qui pour s’offrir une identité malienne en toute légalité.

    3. Franchement, je suis confus par cette affaire! Si vous ecrivez anti-nina, est-ce que cela veut dire que ces maliens de France ne veulent pas la carte nina? Oubien c’est le gouvernement malien qui refuse de leur donner la carte nina?
      Je sais que l’une des strategies en place par certains gouvernements africains pour qu’on ne rapatrie pas leurs compatriotes, est de refuser de les reconnaitre comme ressortissants de leurs pays!
      Je pense que le Mali doit permettre a’ toutes les maliennes et tous les maliens de France qui desirent avoir la carte Nina de l’obtenir.
      NOTRE PROBLEME EST D’AVOIR UN SYSTEME TRES CORROMPU. CHAQUE FONCTIONNAIRE TENTE DE PROFITER DE SA POSITION POUR AVOIR DE L’ARGENT! ILS SE SONT DECLARE’ PROPRIETAIRES PRIVE’S DE L’ETAT ET ILS FONT CE QU’ILS VEULENT. IL FAUT DIRE QU’AVEC CETTE FAUSSE DEMOCRACIE, CHAQUE IDIOT SE CROIT LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET TIENT A’ DICTER A’ L’ETAT CE QU’IL DOIT FAIRE!!!
      RIEN NE JUSTIFIE LA VIOLENCE!
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!
      AW BE’ KA SABALI!!!

    4. Le problème est que nos diplomates nz se mettent au service dzs maliens, qui les payent avec leurs impôts. Ils se croient sortis des cuisses de Jupiter et etre au dessus du malien ordinaire. Si seulement ils pouvaient comprendre quz le train de vie qu ils ,eux et leurs familles sont à la sueur du Front des maliens, ils doivent nous respecter religieusement.

    5. Insoutenable ce que a été fait au consulat général, mais beaucoup de personnes ont perdus leurs emplois à cause de la carte NINA si tu n’as pas de passeport pas de carte séjour. Tu peux aller chercher ta fête NINA 2-3 fois mais rien du tout. Avec leur prétexte bidon. Comment faire pour recevoir la carte alors?

    6. Cette carte NINA fait trop de bruits et de mecontents, il faut trouver une solution car certains politiciens comme par le passe recent ont utilise cette carte pour empecher certains Maliens de voter pendant les elections presidentielles et legislatives, ca ne va pas!

    REPONDRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here