Assainissement dans la commune rurale de Kalaban-coro : Les populations protestent, le maire s’explique

    0

    Kalaban-coro est une commune rurale composée de onze secteurs. Mais la mairie de cette commune n’a pas de comités d’assainissement parce que tout simplement, les gens se disaient que c’est une commune rurale et que les déchets ne doivent pas causer de problème. Mieux pour les citoyens de cette contrée, les déchets doivent être ramassés et déposés dans les champs. rn

    De nos jours, cette commune a dépassé ce stade avec son expansion urbaine. Et les gens n’ont toujours pas de dépôts d’ordures au niveau, par exemple du secteur Plateau. Ce qui a créé des problèmes entre un GIE et la mairie la semaine dernière avec la marche de protestation de spopulations qui avaient marcher sur la mairie.

    rn

    Après une rencontre entre le GIE et le maire, les autorités communales ont proposé des lieux de dépôt des ordures qui n’ont pas plus aux GIE et à la population qui trouvaient ces endroits trop éloignés de leur commune. C’est en ce moment que le responsable de ce GIE accompagné des membres de sa famille et des voisins appuyés par des femmes de la place, ont marché le lundi 24 septembre sur la mairie. Pour montrer leur colère, ils versèrent des ordures dans la cour de la mairie en guise de protestation pendant que le maire était absent. Après cet événement regrettable au cours duquel, les populations ont dénoncé la façon des autorités communales à trouver une solution à leur problème de dépôts d’ordures, nous avons jugé nécessaire de rapprocher le maire de ladite commune pour des explications.

    rn

    Dans ses explications, le maire de Kalaban-Coro, M. Ibrahima Bamba, explique les raisons de l’ire des populations, les mesures qu’ils comptent prendre.

    rn

    Concernant les événements du lundi 24 septembre dernier, c’est un GIE qui travaille au niveau de la commune dans un quartier, plutôt dans un secteur, parce que Kalaban-coro est une commune rurale et aussi le chef lieu de la commune. Il y a le secteur plateau dans le quel, le GIE intervient en procédant au ramassage des ordures. Il y a à peu près deux semaines, là où il versait les ordures, les populations se sont rebellées contre lui, en disant qu’il est entrain de verser dans les parcelles d’autrui qui ne sont pas construites. C’est ainsi que le gérant du GIE est venu à la mairie pour nous expliquer sa déconvenue avec les populations riveraines. Nous l’avons rassuré de lui trouver dans un bref délai un endroit où il pourra déverser ses ordures parce qu’au niveau de Kalaban-coro Plateau, il n’y a pas de place publique, pas de dépositoire de transit, rien du tout. Donc, nous lui avons expliqué que tout le District de Bamako, vient déposer à Gouana qui est un secteur de la commune.

    rn

    De ce fait, qu’il peut lui aussi aller déposer ses ordures à Gouana ou à Kalaban-coro Adekaine. Il nous a répondu qu’il ne peut pas et que cela fait plus de vingt ans qu’il opère dans la zone et qu’il n’a pas les moyens pour aller à Gouana. Car, il travaille seulement avec les ânes et les charrettes. En ce moment, il a cessé pendant plus de deux semaines, de ramasser les ordures des populations. Nous avons donc conclu, qu’il a été acculé par les populations. Ce qui l’a poussé à faire marcher les gens sur la mairie. Vous avez pu constater les ordures qu’ils ont déversées dans la cour de la mairie. Pendant que les marcheurs envahissaient la mairie, j’étais en réunion à Kati. C’est de là-bas, que j’ai été informé. Séance tenante, j’ai demandé à mon personnel de les laisser faire. C’est après  leur manifestation, que des gens de bonne volonté se sont organisés pour nettoyer la cour de la mairie sans que nous crions gars !.

    rn

    Ce qu’il faut comprendre, ce n’est pas la mairie qui prend les 1 000 FCFA de la population mais plutôt les GIE. En plus, nous sommes entrains de programmer une rencontre pour mettre un Comité d’Assainissement sur place qui n’existait même pas chez nous. Il est réel que nous avons des problèmes de voirie parce que nous avons un organigramme très simple. Car nous sommes une commune rurale. Sinon, une commune urbaine a des voiries, des dispositifs de topographie et ses services techniques à côté d’elle. Mais il faut savoir aussi que Kalaban-coro a dépassé les statuts d’une commune rurale.

    rn

    Je reconnais que j’ai des ordures mais, je suis entrains de rapprocher la voirie.

    rn

    Je reconnais que j’ai des ordures mais, je suis entrains de rapprocher la voirie pour trouver une solution définitive à ce casse-tête. Malheureusement, la voirie aussi, est dépassée par le ramassage  ordures de Bamako à plus forte raison de celui de la commune urbaine de Kati, particulièrement de Kalaban-Coro. Nous fonctionnons seulement avec des ressources dont nous disposons. Le seul lieu de dépôt que nous avons aujourd’hui, c’est l’Adekaine.

    rn

    Cependant, nous avons pris une décision qui de sensibiliser les GIE d’aller déposer à Adekaine. S’ils refusent d’aller déposer là-bas, nous allons être obligés de faire appel à d’autres GIE plus organisés qui peuvent le faire, même s’ils sont dans une autre commune. Le problème est que l’incivisme règne dans ce pays. Les gens ne payent pas de taxes, ni rien. Comme solution à ce problème, nous avons déjà fait une réunion et nous avons prévus d’appeler la population, tous les acteurs et les chefs de secteurs pour échanger et leur donner des explications, afin de les conscientiser par rapport à la situation, aux problèmes de l’assainissement parce que qui parle d’assainissement, parle de déchets solides, de déchets liquides, de bio déchets, etc.

    rn

    Sinon, je précise que nous n’avons pas de lieux pour déposer nos ordures. La tutelle qui a fait le lotissement a laissé des places publiques mais aujourd’hui, ces places publiques n’existent plus au niveau de Kalaban-coro Plateau. D’ailleurs, c’est ce qui crée des problèmes à notre niveau. Nous sommes entrains de nous organiser pour aller à la base et cesser d’être le pompier, structurer l’assainissement au niveau de la base.  Aussi, les gens doivent savoir que nettoyer c’est bien, mais ne pas salir c’est encore mieux. La salubrité est une affaire de tous.

    rn

    Bintou Danioko, stagiaire

    rn

    Commentaires via Facebook :