Attentat à la pudeur, escroquerie… Le guérisseur de la Médina qui appréciait les femmes nues, risque 7 ans ferme

    0

    Michel Hony Bhoki, marabout guérisseur âgé de 52 ans, originaire de la Guinée Conakry , et ses deux complices, Mory Sano et Aboubacar Counta, sont poursuivis pour trois chefs d”inculpation : association de malfaiteurs, escroquerie et attentat aux mœurs. Les faits ont eu lieu à la Médina , courant juillet dernier.

    Plusieurs femmes ont été photographiées avec des hommes, eux aussi nus ; les victimes sont nombreuses, seules sept femmes ont été identifiées. C”est l”une d”elles qui est sortie de l”anonymat, en portant plainte contre le marabout pornographe.

    Par le canal de ses conseils, elle a réclamé 50.000.000 francs. Le marabout et ses acolytes seront fixés sur leur sort dès le 7 août prochain. Le sieur Bhoki, avec ses complices, risque une lourde peine de 7 ans ferme, requis par le procureur.

    Le marabout guérisseur, répondant au nom de Michel Hony Bhoki, âgé de 52 ans, est de la Guinée Conakry. Ses deux complices, Mory Sano et Aboubacar Counta, sont poursuivis pour délit de complicité. Tout est parti de l”achat de tissu pour confectionner quatre rideaux, à la Médina où Michel habitait un immeuble renfermant également la boutique d”une coutrière du nom de N.D. Alors, un jour le marabout est venu le trouver pour se faire confectionner quatre rideaux.

    Au cours de leur entretien, Michel lui fera comprendre que c”est un marabout guérisseur. Et de lui passer ses coordonnées. Le lendemain, la dame l”appelle en vue de compléter le tissu ; sur ce fait, le marabout l”a invitée à monter à l”étage supérieur où il occupe une chambre ; la dame N.D. accepte, Michel lui présentera sa femme, et lui assura que désormais, ce sont des copines.

    Le marabout profitera de l”opportunité pour lui faire visiter la chambrette qu”il avait aménagée en bas du bâtiment, et qui lui servait de cabinet de consultation. Michel lui dira de passer le lendemain avec trois noix de cola rouges ; une fois cette tâche accomplie, il lui fixera encore un rendez-vous. " Mais vous avez de la chance ! Le Grand Père Djinn a accepté vos noix de cola. Maintenant je prépare des lavements avec des racines ; dès demain, vous venez prendre le bain ", lui lance-t-il, à son arrivée. Dès qu”elle est arrivée, il lui a dit d”aller voir Mory, pour un bain. Mais surprise ! Elle s”entend ordonner de se déshabiller ; ce, devant un homme qu”elle ne connaissait même pas.

     " Néanmoins, j”ai accepté, il m”a dit que le bain était à prendre pour 7 jours. Je suis revenue ensuite, comme envoûtée, j”obéissais à tous ses ordres, il m”a coupé les cheveux, m”a demandé de lui donner 50.000 francs, mais sur place je n”avais pas cette somme. Aussi, lui ai-je remis 25.000 francs, puis il les a mis dans la caisse ; et peu après, il l”a ouverte, et m”a dit de venir voir, j”ai vu que la caisse était pleine de billets de banque, alors il m”a dit que le Grand Père Djinn m”envoyé 20.000.000 francs, et que pour les avoir, il faut verser trois cent mille francs et trois moutons blancs. Puis il m”a contrainte à me photographier nue, avec des hommes ; et d”ailleurs, il l”avait aussi fait ma copine C.F. venue de Mbour, il y a eu quatre photos avec moi ", déclare-t-elle. La dame dira lui avoir remis, au total, une somme de 600.000 francs. S”étant rendu compte de l”arnaque, elle a porté plainte au commissariat de Médina où ils ont été interpellés et déférés au parquet.

    Les trois lascars ont comparu à la barre du tribunal des flagrants délits le 2 août dernier, pour répondre des faits qui leur sont reprochés. A l”interrogatoire, le président Malick Lamotte ne tardera pas à lui faire comprendre qu”il a trois fonctions, guérisseur, charlatan et photographe. Sur plusieurs questions, Michel a tergiversé ; tentant à chaque fois, de tromper la vigilance du tribunal, en parlant de la pluie et du beau temps. Quant à ses deux complices, Mory Sano fera comprendre au tribunal qu”ils viennent du même village que lui.

    Aboubacar Counta dira, être établi en Guinée Bissau ; le marabout est passé par là, et il lui a prêté 50.000 francs qu”il était venu récupérer. Les avocats de la partie civile, Mes Pape Seyni Mbodji et Mbaye Jacques Ndiaye, ont plaidé la culpabilité des mis en cause, et ont réclamé 50.000.000 francs ; tout en demandant au tribunal de les condamner à telle peine que va requérir le parquet, et de fixer la contrainte par corps au maximum.

    Le procureur peindra Michel et Cie en maniaques sexuels, qui avaient ficelé leur plan avant d”arriver au Sénégal. Pour le représentant du ministère public, ces gens-là sont ingrats, ils n”ont su renvoyer l”ascenseur à leur pays d”accueil. " Il y a au moins 7 femmes mariées, identifiées sur des photos, nues, avec des hommes. Les faits qui leur sont reprochés sont établis : association des malfaiteurs, délit d”escroquerie et délit d”attentat aux mœurs ; pour la répression, je requiers 7 ans de prison ferme contre tous les trois ", assène-t-il. Les avocats de la défense, Me Baba Diop et Iba Mar Diop, soutiennent que les délits pour lesquels leurs clients sont poursuivis ne sont pas établis, car il n”y a pas de preuve.

    Ces femmes sont venues spontanément voir le marabout, personne ne les a contraintes à prendre des photos, si la première dame dit qu”elle a été envoûtée, donc Michel est un bon marabout ", raille Me Baba Diop. Et de demander au tribunal, avec son confrère Me Iba Mar Diop, de les relaxer purement et simplement. Ajoutant que lui-même connaît certaines femmes parmi ces victimes. " Cela me fait mal, que ces femmes passent tout leur temps à faire le tour des marabouts, je demande la relaxe pure et simple ", plaide-t-il.

    L”Office (SENEGAL)

    Commentaires via Facebook :