Escroquerie à ciel ouvert à Bamako : Ils s’appellent…. Philomen !

    0

    Se faisant passer par un grand marabout ou un étranger cherchant son tuteur ou un ami d’un membre de la famille, ils parviennent à tromper la vigilance d’honnêtes citoyens. Ils font chaque jour de nombreuses victimes. Ils, ce sont les Philomen.

    rn

    Depuis quelques années, on assiste à l’apparition de genres plus osés d’escroquerie dans le district de Bamako. Ce qu’il convient d’appeler désormais le mystère des Philomen est en passe de devenir une équation difficile à résoudre. Des gens bien portants se sont déguisés en voyous pour se payer la tête de leurs prochains et s’offrir indûment leurs biens.

    rn

    Les Philomen tirent sur tout ce qui bouge pour ne pas dire qu’ils savent tirer profit de n’importe quelle situation. Mais, très généralement, leurs cibles préférées restent les jeunes filles. Voici un de leurs mille et un stratagèmes très souvent utilisés.     

    rn

     ‘’Je suis un étranger de tel ou tel village. Je cherche telle personne, un grand marabout- moi-même, je suis marabout- Tu ne le connais pas ? ’’…ou encore ‘’Ma sœur, tu es chanceuse mais quelqu’un t’a jeté un mauvais sort. Apportes- moi tel montant. Souvent, c’est un baratin du genre : ‘’Madame, donnez-moi votre moto, je veux vous aider à démarrer…’’.

    rn

    En vérité, ces nouveaux escrocs ne manquent ni de toupet ni d’imagination pour tromper la vigilance de leurs proies. Mais une fois que vous leur laissez le temps, ils vous emballent et ‘’vite fait’’ comme dirait ‘’Tonton Brama Bobodiaf’’. Très généralement, ils évoluent en groupe, deux ou trois malfrats. Mais, toujours, au moins deux d’entre eux se tiennent à distance mais suivent de près les discussions pour entrer ensuite en scène. L’auteur initial se met alors à  poser les mêmes questions à ses complices, allant jusqu’à faire semblant de les supplier. ‘’Est-ce que tu connais telle ou telle personne? C’est un grand marabout. Sa femme a accouché hier nuit d’un jumeau’’.

    rn

    Comme un fait du hasard, la personne recherchée tombe sur l’une des connaissances de ses complices. Sans nul doute, le spectateur malgré lui de ce film ne  sait pas qu’il est en train d’être piégé par les Philomen et tout se passe tellement vite qu’il n’a pas le temps de réaliser quoi que ce soit. Beaucoup ont perdu dans ces conditions : qui ses sous, qui sa moto, qui son portable, son bracelet etc.

    rn

    Les témoignages de quelques victimes dans notre prochaine parution…

    rn

    Chiaka Doumbia

    Commentaires via Facebook :