Formation en technique de recherche d’emplois : 300 jeunes reçoivent leurs parchemins

0

L’Institut pour le Développement des Secteurs (IDS) a organisé, le vendredi 17 septembre au palais de la culture, la cérémonie de remise d’attestations à 300 jeunes universitaires qui viennent de bénéficier d’une formation en technique de recherche d’emploi.  Pour accompagner les premiers de ces jeunes qui arrivent sur le marché de l’emploi, l’Institut de Développement des Secteur a organisé à leur intention une formation gratuite sur plusieurs modules, notamment en techniques de recherche d’emploi et quelques secrets du management pour ceux qui décident de se lancer dans l’entreprenariat.

La remise des attestations de cette 1ère promotion, a donné lieu à une cérémonie grandiose ponctuée par la prestation de plusieurs jeunes artistes.

Placée sous la présidence de Bakary Doumbia, Ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, la rencontre, selon les organisateurs, vise aussi à rendre hommage aux forces armées maliennes, d’où l’honneur fait aux veuves des militaires et paramilitaires représentées par la FEDAVEM (fédération d’Associations des veuves des militaires et paramilitaires du Mali).

Cette belle rencontre qui a été marquée par une forte présence des parents des différentes cohortes, a également enregistré la présence de nombreux invités de marque dont des membres du corps diplomatique. «L’Institut du Développement des Secteurs a initié cette formation gratuite à laquelle 300 jeunes se sont inscrits», a introduit M Idrissa Seydou Maiga, Directeur Général de IDS Sarl. Trois mois durant, a-t-il ajouté, ces jeunes ont suivi cette formation avec assiduité et dynamisme, certains venants souvent de quartiers très éloignés de Bamako.

«Le  chômage des jeunes n’est pas un problème de qualification, mais trouve une explication dans le fait que beaucoup de jeunes arrivent sur le marché de l’emploi sans une grande connaissance des techniques de recherche d’emploi ; beaucoup ne savent même pas comment écrire une lettre de motivation, comment monter un CV et surtout comment réussir à son entretien d’embauche», a ajouté M Maiga satisfait d’avoir contribué à apporter à ces jeunes des connaissances supplémentaires qui faciliteront leur installation dans le milieu professionnel.

Dans son intervention, le Ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, a évoqué l’importance d’une telle formation. Il rappellera que la plus grande des richesses reste les ressources humaines. «Il faut tirer le meilleur profit de la formation reçue de l’Institut IIDS car vous êtes de ceux qui vont bâtir le Mali», a conclu le ministre.

Papa Sow/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here