A Gao, Chinois et Néerlandais vont déployer des blindés, des drones et des hélicoptères Apache
1 Déc 2013 - 12:04
1 Déc 2013 - 12:04
19
Le contingent chinois de la Minusma (395 hommes), dont l'arrivée à Bamako ne devrait pus tarder, gagnera Gao (est) où il assurera, entre autres missions, la protection des troupes (370 militaires), des drones (Raven ou/et ScanEagle) et des hélicoptères Apache que les Pays-Bas vont déployer en début d'année. C'est en tout cas ce qu'ont annoncé plusieurs élus hollandais (dont le ministre des Affaires étrangères. Cliquer ici pour écouter son interview) au cours des derniers jours.
Le déploiement hollandais doit commencer en tout début d'année prochaine (cliquer sur l'image ci-dessous pour l'agrandir).
Selon le ministère de la Défense des Pays-Bas, 90 soldats des forces spéciales seront déployés, ainsi que 30 policiers, 60 militaires chargés de la mise en œuvres des 4Apache, 128 soldats pour le soutien et 70 spécialistes du renseignement et de la guerre électronique.
Ces derniers soldats seront équipés de drones de type ScanEagle ou Raven (une demande de l'Onu) et assureront une veille aéroportée, comme l'a confirmé la ministre de la Défense Jeanine Hennis-Plasschaert.
Ce déploiement confirme l'évolution de la posture onusienne, évolution déjà notée au Kivu où la capacité offensive de la force locale est désormais évidente (artillerie, hélicoptères de combat, drones). Au Mali, les petits contingents chinois ou néerlandais affichent des moyens égaux à ceux de leurs camarades sud-africains ou tanzaniens de RDC. Il ne faudrait pas, cependant, que ces moyens ne servent qu'à assurer la "force protection" des casques bleus, une protection robuste mais qui ne peut pas être sans effet positif sur la sécurisation de l'environnement civil.
Source: Lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr
Selon le ministère de la Défense des Pays-Bas, 90 soldats des forces spéciales seront déployés, ainsi que 30 policiers, 60 militaires chargés de la mise en œuvres des 4Apache, 128 soldats pour le soutien et 70 spécialistes du renseignement et de la guerre électronique.
Ces derniers soldats seront équipés de drones de type ScanEagle ou Raven (une demande de l'Onu) et assureront une veille aéroportée, comme l'a confirmé la ministre de la Défense Jeanine Hennis-Plasschaert.
Ce déploiement confirme l'évolution de la posture onusienne, évolution déjà notée au Kivu où la capacité offensive de la force locale est désormais évidente (artillerie, hélicoptères de combat, drones). Au Mali, les petits contingents chinois ou néerlandais affichent des moyens égaux à ceux de leurs camarades sud-africains ou tanzaniens de RDC. Il ne faudrait pas, cependant, que ces moyens ne servent qu'à assurer la "force protection" des casques bleus, une protection robuste mais qui ne peut pas être sans effet positif sur la sécurisation de l'environnement civil.
Source: Lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr Mots clés:
Articles Similaires
Réponse implacable face à l’hydre terroriste : L'État passe à l’offensive générale
L'Aube 8 Juin 2026 - 01:45 1
Frappe des FAMa : plusieurs bases terroristes détruites entre Gao et Kayes
8 Juin 2026 - 09:12 8
Mali : Suspension de la circulation des motocyclettes cylindrée de 125 cm³ et plus
L'Essor 4 Juin 2026 - 11:17 2
Sécurité routière : Kalaban-Coro interdit le rodéo motorisé ou Mal-vie sur toute sa commune
20 Juin 2026 - 01:54 0
Lutte contre le terrorisme : la Côte d’ivoire prête à renouer avec le Mali et le Burkina Faso
18 Juin 2026 - 09:38 21
-
1FILSDUMALIBASi ce n'est pas pour une action offensive contre le mlna et les djihadistes alors ce n'est pas la paine. Ca se voit voit que chaque se positionne pour le partage du gateau sous peu.13 ansRépondreLike (0) -
AlabantoTugnaLeMala chine est la bievenue mais les europeens sont des diables avec eux nous avons jamais eu de bonheur faisons gaf.13 ansRépondreLike (0) -
LeilaLes hélicoptères Apache sont couverts de plumes comme les indiens d'Amérique. Ils volent comme des oiseaux mais ils pondent des roquettes. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:13 ansRépondreLike (0) -
JOE880Pourquoi ne vont-ils pas à Kidal?13 ansRépondreLike (0) -
waraChers compatriotes, je pense que tout est déjà mis au point par l'ONU et ses acolytes(France, UE et j'en passe)pour retracer géographiquement le Mali. C'est à dire Azawad la région de Kidal. Peut être Tombouctou et Gao resteront avec le sud(Mali). Le suivant est ma proposition de sollicitions à ces problèmes récurrents: -Le président doit immédiatement comprendre de proposer un contrat de vente(bail de 99 ans)de la région de Kidal aux Etats Unis et à la maudite colonisatrice France. Qu'ils l'utilisent comme les Etats Unis sont en train de faire à Cuba et à ailleurs. C'est cela la bonne lecture plutôt de s'attacher à des honneurs qui n'existent même plus. En ce moment nous Mali, on va se développer dans la paix et se transformer en pays émergent comme le souhaite le gouvernement. Si le gouvernement n'a pas le courage de prendre l'initiative qu'il consulte le peuple par referendum. Vive la paix vive le Mali, Qu'Allah bénisse le Mali!13 ansRépondreLike (0)-
soribd3Amen Qu'Allah bénisse le Mali13 ansLike (0)
-
-
waraChers compatriotes, je pense que tout est déjà mis au point pour par l'ONU et ses acolytes(France, UE et j'en passe)pour retracer géographiquement le Mali. C'est à dire Azawad la région de Kidal peut être Tombouctou et Gao resteront avec le sud(Mali). Le suivant est ma proposition de sollicitions à ces problèmes récurrents: -Le président doit immédiatement proposer un contrat de vente(bail de 99 ans)de la région de Kidal aux Etats Unis et à la maudite colonisatrice France. Qu'ils l'utilisent comme les Etats Unis sont en train de faire à Cuba et à ailleurs. En ce moment nous Mali, on va se développer dans la paix et se transformer en pays émergent comme le souhaite le gouvernement. Si le gouvernement n'a pas le courage de prendre l'initiative qu'il consulte le peuple par referendum. Vive la paix vive le Mali, Qu'Allah bénisse le Mali!13 ansRépondreLike (0)