Attaque terroriste à Bamako : Le ministre de la Sécurité rencontre les autorités administratives, municipales et sécuritaires du District

Le Ministre de la Sécurité et de la protection Civile a eu des échanges fructueux avec l’ensemble des Maires, Commissaires de Police et Commandants de Brigades de Gendarmerie du District de Bamako. C’était hier, mardi 24 novembre 2015, dans la salle de Conférence du Département.

4
Salif Traoré
Le ministre de la sécurité et de la protection civile Salif Traoré

A l’invitation  du Ministre Salif Traoré, les Maires, Commissaires de Police et Commandants de Brigades de Gendarmerie du District de Bamako ont pris pied au département de la Sécurité et de la Protection Civile. L’occasion fut opportune pour le maître des lieux de rappeler le contexte sécuritaire dans lequel baignent le pays  et partant de lever un coin de voile sur ses ambitions, sa vision et surtout ses attentes vis-à-vis des élus. « On ne peut pas parler de sécurité sans vous. Je voudrais porter à votre connaissance, ce que nous sommes en train de faire et ce qu’il faut faire  à moyen et long terme pour que les populations soient satisfaites de leur sécurité » a dit le Ministre. A sa suite, le Gouverneur du District de Bamako, M. Hadi Traoré, salua tout d’abord l’initiative du Ministre pour les avoir conviés à cette importante rencontre avant de préciser le fond de sa pensée en matière de sécurité « La sécurité est une question de survie de nous-mêmes, mais également de l’Etat. Nous saluons la nouvelle vision du Ministre dont la mission ne doit pas être comparée à celle de la défense.  Nous l’assurons  de notre disponibilité totale afin de contribuer, à hauteur de souhait, à l’atteinte de ses objectifs » a- il dit. Tour à tour, les Maires ont pris la parole pour opiner sur la question de sécurité. Pour Boubacar Bah, Bill, le premier échec de la sécurité c’est l’indifférence. «  Il faut que l’effort de guerre se paye en mettant en place un système fiscal permettant de répondre à nos besoins sécuritaires » a-t-il lancé. Même son de cloche du côté de ses collègues Maires et Chefs de quartiers qui se sont engagés à mobiliser les forces vives de la nation (ONG, Associations) pour une plus grande sensibilisation dans le domaine de la sécurité. Avant de prendre congé de leur hôte, les Maires ont tenu en guise de dernier mot, à remercier l’ensemble du personnel des forces de sécurité maliennes pour le professionnalisme dont elles ont fait preuve lors de la prise d’otages de l’hôtel Radisson Blu.

Nouhoum DICKO

PARTAGER

4 COMMENTAIRES

  1. Voilà une très très très bonne initiative a prendre soins comme un nouveau né. Il faudra au moins une fois par année que des rencontres de la sorte se fassent. Je dirais même au 6 mois. En incluant la population elle même les resultats positifs tombent assez vite.
    1- en impliquant la population tout en la fesant comprendre face a ces responsabilites est une grande chose.
    2- Les chefs de quartiers peuvent former des vigils de jeunes dans leur quartier respectif pour securiser les lieux mais il faudra sensibiliser tout le monde a : PAS DE LINCHAGE ou de JUSTICE POPULAIRE etc….
    3- que toutes les forces de securité travaillent ensemble ans une bonne coordination et respect de la population et des biens personels que publics.
    4- une rencontre bi-annuelle des partis pour faire un rapport et informer la population des resultats positifs o let negatifs et les ameliorer.
    5- d’autres idées seraient les bien venues.

    Vive le Maliba Un et Indivisible.

  2. Nous comprenons Mr Le scientifique , votre coup de gueule , mais ETES VOUS FIER D’INSULTER VOTRE PRESIDENT ? C’est HONTEUX . CRITIQUER OUI mais INSULTER non . Je penses que si on se respecte soi meme , on est capable de respecter les autres . C’est ça le SAVOIR ETRE . Merci

  3. Un VENTRU VOLEUR IVROGNE qui a été incapable d’élaborer un simple programme politique, ne peut prevoir une attente des musulmans.

    Un mediocre personnage qui n’a jamais travaillé dans toute sa vie, et qui a fait fortune sur le dos de l’état.
    – 1993-1994 Ambassadeur du mali en Cote d’Ivoire ;
    – 1994-2000 Prémier ministre ;
    -2002-2007 President de l’assemblé nationale avec 25 MILLIONS/mois ;
    – 2007-2012 Deputé à L’asemblée nationale ;

    En effet, Ce vaurien va continuer à voler car c’est tout ce qu’il sait faire dans sa miserable vie .
    – 153 MILLIARDS detourné en moins d’un ans 2013-2014 “année de la lutte contre la corruption ” d’après le rapport du verificateur général ;
    – 138 MILLIARDS (2*69 Milliards) pour un contrat d’habillement des famalettes ;
    – 60 MILLIARDS dans de l’engrais frélatées ;
    – 21 MILLIARDS dans un viel being de 15 ans achété/loué ;
    – 14.6 MILLIARDS pour le budget de koulouba contre 14 MILLIARDS pour tous les hopitaux du pays reunis ;
    – 500 MILLIONS pour l’alimentation de koulouba contre 300 MILLIONS pour tous le pays ;
    – 10 MILLIARDS pour la reconstruction du pavillon de Koulouba ;
    – 10 MILLIARDS pour la construction de sa residence privée de sebenicoro au frais du contribuable ;
    – 8 MILLIARDS pour la construction de la residence de la base B ;
    – 76 Voyages à L’exterieur avec zero resultat ;
    – 31 Ministères pour un PPTE (pays pauvre très endétés) ;
    – Liberaration de tous les jihadistes touaregs et maures pendant les nègres croupissent au cachots ;
    – Nomination de son fils comme deputé et propulsé president commission defense ;
    – Nomination de ses neveux Ben Barka Junior, Mahamane Baby et son beau frère abdoulaye atahar maiga comme minitre ;

    Jusqu’à l’heure d’aujourd’hui l’homme (dabaraba bourama) n’a pas declaré sa patrimoine conformement à la constitution . Du courage pour les sujets maliens, vous avez crié mandé zonkeba alors bienvenu dans la monarchie des keita avec leurs laquets sans personnalités .

    SI TU MEURS POUR LE MALI, TU N’AVAIS PAS DE RAISON E NAITRE ;
    NI I SARA MALI KOLA, I SARA FU ;
    *****************************************************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

    • Hassidi! 😆 😆 😆

      A l’heure où le vieux nullard appelle à l’unité nationale pour tenter de faire oublier son dramatique LAXISME SECURITAIRE, je vais te dénoncer aux pintades!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Vive le Hassidisme Scientifique, Vive la Science Universelle! 😆 😆 😆

      Et comme le dirait Sankingba: VIVE L’ARRÊT PUBLIC! 😛

Comments are closed.