Attentat au Mali: arrestation de 2 suspects liés à l’attaque contre l’hôtel Radisson à Bamako

88
Attentat au Mali: arrestation de 2 suspects liés à l'attaque contre l'hôtel Radisson à Bamako

L’enquête sur la récente attaque meurtrière contre un grand hôtel à Bamako “avance bien”, a annoncé jeudi le gouvernement malien alors que deux suspects liés à cette affaire ont été arrêtés dans la capitale malienne.

Les deux hommes “sont actuellement en train d’être interrogés”, a affirmé à l’AFP une source de sécurité malienne. “C’est un téléphone qui a parlé” et c’est ce qui “a conduit” aux arrestations, a expliqué une autre source de sécurité sans toutefois donner davantage de précisions.

L’attaque perpétrée le 20 novembre contre l’hôtel Radisson Blu de Bamako a fait 20 morts, poussant les autorités a décrété l’état d’urgence dans le pays.

L’existence de complices a été confirmée cette semaine par le procureur du pôle juridique spécialisé de lutte contre le terrorisme à Bamako, Boubacar Sidiki Samaké, qui dirige les investigations menées avec l’aide d’experts de l’ONU et de spécialistes français en criminologie.

Les assaillants ont “bénéficié de complicités pour venir à l’hôtel”, mais aussi “pour commettre le forfait”, avait déclaré M. Samaké. Il a ajouté que les enquêteurs ont découvert une valise contenant des grenades appartenant aux attaquants.

Le Radisson Blu, où logeaient régulièrement diplomates, hommes d’affaires, personnels de compagnies aériennes et autres expatriés, a été attaqué par des hommes armés qui y ont retenu environ 150 clients et employés.

Les forces maliennes, appuyées par des forces spéciales françaises et américaines et des agents de l’ONU, sont intervenues et ont “exfiltré” 133 personnes, selon le ministère malien de la Sécurité intérieure.

Quatorze étrangers (six Russes, trois Chinois, deux Belges, une Américaine, un Sénégalais, un Israélien) et six Maliens (dont un gendarme) ont péri dans l’attaque en plus de deux assaillants, selon le dernier bilan officiel, comprenant également neuf blessés.

“Trois policiers et deux gendarmes” figurent parmi les blessés dont le pronostic vital n’est pas engagé”, a déclaré le ministre malien de la Sécurité intérieure, le colonel Salif Traoré lors d’une intervention à l’Assemblée nationale jeudi après-midi.

– ‘deux assaillants armés de Kalachnikov’-

L’attentat a été revendiqué dès le 20 novembre par le groupe jihadiste de l’Algérien Mokhtar Belmokhtar, Al-Mourabitoune, “avec la participation” d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Le 22 novembre, un groupe jihadiste du centre du Mali, le Front de libération du Macina (FLM), a également revendiqué l’attentat, exécuté, selon lui, “avec la collaboration d’Ansar Dine”, groupe jihadiste de l’ex-chef rebelle touareg malien Iyad Ag Ghaly, par un commando de cinq membres dont “trois sont sortis sains et saufs”.

Le ministre de la Sécurité intérieure, M. Traoré a assuré jeudi devant les députés que les assaillants n’étaient que deux.

“L’attaque a été perpétrée par deux individus armés” de fusils d’assaut, des Kalachnikov de type AK-47, a précisé M. Traoré, “ils ont ouvert le feu depuis l’entrée de l’hôtel, à l’intérieur, dans le hall, au restaurant, dans différents couloirs. Ils ont tiré sur les gens sans discrimination”.

“Nous avons neutralisé les deux terroristes. Au moment où je vous parle, nous n’avons pas de raison de penser qu’il y en avait plus”, a-t-il dit, ajoutant que l’enquête “avance bien”.

L’état d’urgence, décrété pour dix jours, est une mesure qui “nous a donné plus de moyens pour intervenir rapidement et savoir ce qui s’est passé”, a encore indiqué M. Traoré.

Selon une source judiciaire proche du dossier, les assaillants visaient l’équipage de la compagnie aérienne française Air France, dont douze membres logeaient au Radisson Blu et en sont tous sortis vivants.

“Pour nous, c’est désormais une évidence: c’est l’équipage d’Air France qui était avant tout le monde dans le collimateur des jihadistes”, a déclaré à l’AFP cette source sous couvert d’anonymat.

“On se pose aussi la question de savoir s’ils (les assaillants) n’étaient pas drogués. En tout cas, l’un d’eux s’est rendu dans la cuisine de l’hôtel pour se restaurer rapidement”, a-t-elle ajouté.

26/11/2015 20:26:05 – Bamako (AFP) – Par Serge DANIEL – © 2015 AFP

SOURCElepoint.fr
PARTAGER

88 COMMENTAIRES

  1. Mes condoleances aux familles des disparus . S’il vous plait n’appelez pas ces maudits djihadistes ou islamistes c’est des terroristes,des bandits,des mecreants…Que le bon Dieu nous guide tous

  2. Si l’inofrmation est exacte ,ca ne peut etre qu’une tres bonne nouvelle et je remercie nos forces speciales maliennes et leurs partenaires pour la conduite rapide de cette enquete.
    A suivre…
    Mais je suis confu par par ces petits passages de Mr. Daniel :

    “” Selon une source judiciaire proche du dossier, les assaillants visaient l’équipage de la compagnie aérienne française Air France, dont douze membres logeaient au Radisson Blu et en sont tous sortis vivants”.
    Pour nous, c’est désormais une évidence: c’est l’équipage d’Air France qui était avant tout le monde dans le collimateur des jihadistes”, a déclaré à l’AFP cette source sous couvert d’anonymat.
    “On se pose aussi la question de savoir s’ils (les assaillants) n’étaient pas drogués. En tout cas, l’un d’eux s’est rendu dans la cuisine de l’hôtel pour se restaurer rapidement”, a-t-elle ajouté”.””

    26/11/2015 20:26:05 – Bamako (AFP) – Par Serge DANIEL – © 2015 AFP

    🙄 🙄 , pouvez vous nous amenez une preuve de vos propos si c’etait les membres de Air France qui etient la vraie cible 🙄 ❓ . Je ne crois pas ce propos Mr. Daniel, possible aussi. Mais je prefere attendre la fin des enquetes pour en etre sur.

    TOUS ET TOUTES ENSEMBLE POUR ERADIQUER LE MAL DU SIECLE : LE TERRORISME-JIHADISME-EXTREMISME.

  3. Nous sommes fiers de notre armée et de tous ses composants…
    Ses suspects doivent être jugés…
    Courage à l’armée malienne, vous avez très bien jouer…

  4. Ses suspects doivent être jugé et puni selon la loi,
    Armée Mali ambaw koo ….

  5. Au Mali les terroristes ne peuvent pas fuir ou se cacher, parce que l’autorité est en collaboration étroite avec la population.
    Nous sommes vraiment fiers de cette autorité.

  6. Rien, ni personne ne peut justifier l’attaque perpétrée contre l’hôtel Radisson, le vendredi dernier. D’ailleurs, plusieurs jours après, les traces de balles et de sang humain laissées, choquent toujours.

    Nous dison Bravo à l’armée malienne.

  7. Le Mali repose sur nos forces de l’ordre et de sécurité.
    Merci pour ses belles preuves de loyauté envers le serment.

  8. Bravo à l’armée malienne, comme d’habitude vous faites la fierté des maliens.

  9. Ahhhhh oui, notre armée ne cesse de faire des exploits, bonne chance pour le reste.

  10. Nous remercions nos forces de l’ordre et de sécurité pour ses exploits.
    Ses présumées suspects ont certainement quelque chose à avoir avec ce prise d’otage.

  11. Je salue et félicite le courage, la bravoure et la détermination des forces de l’ordre et de sécurité du MALI, nous pouvons tous dormir tranquillement !!!

  12. Les forces de l’ordre et de sécurité de notre pays ont montré une fois de plus qu’on pouvait compter sur elle en tout état de cause, dernièrement elles ont fait des interventions qui méritent toutes les félicitations du monde !!!

  13. Ils l’ont démontré plusieurs fois que nous pouvons compter sur elles tels que l’attentat, l’arrestation des évadés et les opérations seno à Mopti et autres localités qui ont portées leur fruit. Félicitation

  14. Peu importe qui revendique cette attaque, les autorités maliennes vont traquer tous les terroristes dans ce pays et ils payeront de leur sang ce qu’ils ont fait !!! Elles en sont capables de part ce qu’elles ont démontré depuis fort longtemps !!!

  15. Tous ces terroristes seront traqués, arrêtés et jugés selon la loi de notre pays !!! Nous avons une totale confiance en nos autorités pour l’accomplissement de cette tâche !!! Que les victimes reposent en paix !!!

  16. Félicitation et merci une fois de plus à nos forces de l’ordre et de sécurité, elles ont fait un travail remarquable avec cette arrestation !!!

  17. HUSAYN il ya quelques instants
    Le terrorisme ne triomphera jamais de ce pays. J’exhorte mes frères et à prendre conscience que nous n’avons qu’un seul pays donc si ne contribuons pas à le développer et à le sécuriser, des salauds de cette espèce le détruirons et nous n’aurons que nos yeux pour pleurer.

  18. PLUS JAMAIS CA, tu as vraiment le flaire. Cet homme Siedou diekpile a 1,5 kilos de viande comme nez on devait en tout cas le lui couper, en faire une soupe et l’offrir comme petit dejeuner à Iyad Ag Ghali et à Moktar Belmoktar poue leur dire que leur tour est proche.
    ASSASSINS DE TERRORISTES, VOUS NE TRIOMPHEREZ JAMAIS DU MALIBA!

  19. Le ministre de la sécurité n’a pas été limogé comme certains le voulaient; le chef des services de renseignement traité de tous les noms n’a pas été remplacé comme vous ( les perdrix et les ennemis du pays) l’avez demandé.
    Cependant à votre grande tristesse ils ont produits des résultats et prouvent qu’ils sont à la hauteur des attentes du peuple donc que les balayeurs de rue comme quelqu’un l’a dit arrête de foutre la merde car il s’agit d’une question de sécurité et non de comment on tient un balai à main.

  20. Pas plus tard qu’hier des gens ont passé leur temps à dénigrer les forces de sécurités maliennes partout sur la toile et 24 heures après, elles démontrent qu’elles ne méritent pas d’être traitées de la sorte et je suis fier d’elles.
    Loin de jeter des fleurs extraordinaires à nos forces je pense qu’elles sont une des plus compétitives de la sous- région et je sais qu’avec le soutien financier et matériel des autorités, elles vont exceller de jours en jours.
    Félicitations au ministre Traoré et à ses hommes.

  21. Les photos de ces deux truands en sueur que les enquêteurs ont bien voulu nous montrer prouvent sans aucun doute que ces salauds ont quelques chose à se reprocher et je souhaite que tous les moyens soient utilisés pour les faire parler. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈
    Bravo aux forces de sécurités maliennes. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  22. A tous ceux qui pensaient que nos forces spéciales n’étaient pas bien formées ,elles viennent de leur donner la preuve que c’est tout à fait faux.
    En seulement cinq jours,ils ont su mener cette enquête avec diligence pour pouvoir mettre la main sur deux suspects qui feront certainement des révélations qui permettront de démanteler ce réseau qui sème la terreur au sein des populations.
    Bravo aux force spéciales. 😆 😆 😆 😆 😆

  23. Dans une conférence de presse, le ministre français des affaires étrangères Laurent Fabius a déclaré que la France prendrait toutes les mesures nécessaires pour combattre les terroristes à Bamako. Une cellule de crise a été installée à l’ambassade. Quarante officiers du groupement d’intervention de la gendarmerie nationale, le GIGN, et dix agents de la police criminelle, ont été envoyés pour “conseiller et supporter” les forces maliennes45. Les vols Air France ont été suspendus pour la journée46.

    Le conseil de sécurité des Nations unies et la Chine47 ont condamné cet attentat48. L’Australie a conseillé à ses ressortissants de quitter le pays et à ses concitoyens de ne pas y aller49. Des mises en garde similaires ont été faites par le ministère des affaire étrangères du Royaume Uni, indiquant à ses ressortissants de rester chez eux et de suivre les instructions des autorités locales50. Les États-Unis ont condamné ces attentats51 et ont confirmé la coordination continue de ses officiels dans le pays pour vérifier l’emplacement de tous ses citoyens au Mali. Ils se déclarent prêts à “assister le gouvernement malien dans les jours à venir dans les investigations de cette tragique attaque terroriste”52. L’ambassade presse ses ressortissants de rester à l’abri, de suivre les instructions gouvernementales et de contacter leur famille53.

    L’oblast d’Oulianovsk, en Russie, lieu de résidence de cinq des victimes, a déclaré le 23 novembre 2015, un jour de deuil54.

    Une semaine après les attentats de Paris, de nombreux utilisateurs de Facebook55 ont dénoncé l’absence de mise en œuvre de Safety Check pour cette crise qui a mobilisé les réseaux sociaux5

  24. Cette révélation faite par l’enquête soulève le problème de l’identification des abonnés de téléphonie mobile. Il faut que cette opération aille à son terme et que ceux qui ne voudront pas s’y plier voient leurs lignes tout simplement suspendus.
    Cette opération permettra qui fait quoi dans ce pays. Bravo aux forces spéciales qui ne font que nous satisfaire de jour en jour.

  25. Moi je pense que ces arrestations ne sont que le début car ces deux imbécile sont l’arbre qui cache la forêt.
    Je suis sûr qu’ils ont d’autres complices plus importants qu’ils vont certainement dénoncer pendant ces interrogatoires.
    Merci et félicitation aux forces de spéciales.

  26. Je voudrais faire une doléance auprès des autorités de ce pays.
    Une fois que les interrogatoires de ces salopards terminés qu’on veuillent bien nous les offrir en cadeau pour que nous leur expliquions que le djihad n’est plus d’actualité et par conséquent nous leur appliquerons la Charia qu’ils défendent aussi bien.

  27. Général sanogo ; aux dires des enquêteurs, c’est deux bâtards n’ont pas été arrêtés au même endroit donc ils n’oseraient dire qu’ils ont ramassés ce téléphone dans une poubelle.
    Les enquêteurs ne sont pas dupes et nous même civiles ne le sommes pas aussi.
    Ils cracheront le morceau car ils l’ont avalé de travers. Le Mali leur sortira parles narines.

  28. Lafi@ Armée
    Malidenw djigui
    Mali tièbow
    Fassoden youmaw
    #Vive l’armée malienne.

  29. Il faut vraiment torturer ces imbéciles jusqu’à ce qu’ils montrent à leurs autres complices car je sais qu’il y’en a d’autres.
    Mais il ne faut pas aussi oublier leur complices à l’intérieur même de l’hôtel car c’est grâce à eux que la valise pleine de grenades a pu arriver dans cette chambre.
    Merci aux forces spéciales pour leur engagement pour la patrie. 😆 😆 😆

  30. Vive l’armée malienne !!! Le Mali dans nos cœurs et nos esprits unissons-nous pour la lutte contre le terrorisme. Cette lutte est un combat de tous les jours qui mérite un entretien endurant.

  31. Paix aux âmes des victimes de cette attaque, il faut reconnaitre que Bamako n’avait jamais connu une attaque de ce genre. C’est une première et ça sera aussi une dernière avec l’aide nos forces de sécurité. Voilà la preuve, ces suspects arrêter en est la preuve.

  32. Nous sommes fier de notre armée sans elle on n’en serait pas là. Aussi, le gouvernement malien a fait de son mieux depuis la survenue de cette attaque. Vive un Mali uni et fort !!!

  33. La meilleure manière de faire souffrir ton ennemi; c’est de le garder à tes cotés et lui faire payer pour son acte. Juste pour dire que ces imbéciles doivent être maintenus en vie par tous les moyens afin que chaque matin ils puissent bénéficier d’un bon repassage de ma part avec mon fer à repasser à 100 degré car c’est ce qu’ils méritent.

  34. Toutes mes condoléances aux parents des victimes de l’attaque survenue le vendredi dernier à l’Hôtel Radisson Blu. Il faut reconnaitre que sans l’armée malienne ces bandits allaient commettre plus de meurtre.

  35. #Je suis Radisson Blu
    #Je suis l’islam
    #Je suis lalaicité
    #Je suis le Mali un & indivisible

  36. Le 21 novembre, le colonel Salif Traoré, ministre malien de la Sécurité intérieure et Tiéman Hubert Coulibaly, ministre de la Défense, donnent un bilan « définitif » au cours d’une conférence de presse. Selon leurs déclarations, 128 clients se trouvaient dans l’hôtel lors de l’attaque. Le nombre des morts est de 21, dont 18 clients et civils, 2 terroristes et 1 gendarme malien. Celui des blessés est de 10, dont 7 civils et 3 policiers des forces spéciales maliennes2. La MINUSMA donne cependant un bilan de 22 tués, dont deux assaillants1,10. Le jour de l’attaque deux sources maliennes de l’AFP, une militaire et une autre policière, avaient de leur côté fait état de 27 morts, sans compter les djihadistes10. Trois employés et deux vigiles maliens figurent parmi les morts11, les 14 autres victimes sont des clients étrangers1
    Nationalité des victimes[modifier | modifier le code]
    Bilan des victimes
    Pays d’origine Morts Otages
    Drapeau du Mali 6 ~45
    Drapeau de l’Algérie 7
    Drapeau de l’Allemagne 2
    Drapeau de la Belgique 2 6
    Drapeau du Canada Canada 1
    Drapeau de la République de Chine 3 7
    Drapeau de la Côte d’Ivoire 1
    Drapeau de l’Espagne 2
    Drapeau des USA 1 6
    Drapeau de la France 12
    Drapeau de l’Inde ~ 20
    Drapeau d’Israël 1
    Drapeau du Maroc 4
    Drapeau de la Russie 6 12
    Sénégal 1 4
    Drapeau de la Turquie Turquie 7
    Toutes nationalités confondues 20 ~ 170
    Alors félicitons les forces de l’Armée et le gouvernement .
    VIVE IBK

    • En plus il y a ,eu Réactions nationales[modifier | modifier le code]
      Le Président malien Ibrahim Boubacar Kéita a écourté sa visite au Tchad et est retourné à Bamako pour coordonner les mesures à adopter. Le Mali a aussi déclaré 10 jours d’état d’urgence. Trois jours de deuil national a aussi été décrété, à partir du lundi 23 novembre 2015, en mémoire des victimes de l’attentat. Par solidarité, le Sénégal, la Mauritanie et la Guinée, des pays voisins, ont joints ce deuil.

      Le soir du 21 novembre, les ex-rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et les groupes armés loyalistes de la Plateforme, signataires de l’accord d’Alger, condamnent l’attentat à Bamako.

      Le 25 novembre 2015, un dernier hommage a été rendu aux victimes de l’attentat grâce à une cérémonie qui réunissait un millier de personnes près de l’hôtel qui a connu les attaques terroristes. Le président malien a assisté à ce rassemblement.

  37. Cette attaque qui est arrivé à l’hôtel Radisson est condamnable, ces terroristes pensent nous faire reculer en agissant ainsi Mais ils n’ont encore rien vus, on ne va pas se laisser faire.

  38. Je suis vraiment ravi de cette nouvelle mais ce qui me chagrine un peu c’est que je ne peux pas participer aux interrogatoires de ces bâtards de terroristes.
    Il faut les faire cracher le morceau par tous les moyens. Je suis prêt personnellement en cas de besoin. Qu’on leur mettent le feu et couilles afin qu’ils parlent. Merci aux forces spéciales pour ce unième succès.

  39. En tant que malien qui a souffert de cette barbarie de individus ignobles,je requiert contre eux la peine de mort car c’est ce qu’ils méritent.
    Merci à nos forces spéciales pour ce excellent travail.
    😆 😆 😆

  40. En tant que malien qui a souffert de cette barbarie de individus ignobles,je requiert contre eux la peine de mort car c’est ce qu’ils méritent.
    Merci à nos forces spéciales pour ce excellent travail.
    😆 😆 😆 😆

  41. Encore des mauvaises langues qui essaient de mettre en doute cette information pourtant très importante.
    Je pense que nos forces spéciales peuvent venir mener leurs enquête sur le site maliweb et je suis sûr qu’ils y trouveront certains complices de ces terroristes.
    Si vous ne voulez pas le bien de notre Mali,je pense que vous pouvez aller ailleurs car vous êtes les ennemis de ce pays.
    Merci aux forces spéciales et vive le Mali dans la paix. 😆 😆 😆

  42. Il était évident que cette attaque est eu lieu avec l’aide de complices. Le fait que l’enquête avance est vraiment une bonne chose et je l’espère qu’elle permettra de situer les responsabilités dans cette affaire.
    Bravo à l’armée malienne!

  43. Sans être devin, sans être mage je savais au plus profond de moi que ces assaillants n’avaient pas agis seuls. Et les faits parlent d’eux mêmes.
    Ma joie face à cette nouvelle est grande et je ne saurais donc être ingrat ou encore même égoïste, c’est pourquoi je salue avec tous les honneurs les forces spéciales en particulier et toutes les forces de défense et de sécurité malienne.
    Félicitations les gars! Très bon boulot! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  44. Information importante mon cher Absalon .En fait M. Boubacar Sidiki Samaké, procureur du pôle juridique spécialisé dans la lutte contre le terrorisme affirme que “Ce qui est évident, c’est qu’ils ont bénéficié de complicités pour venir à l’hôtel Radisson Blu et ils ont bénéficié de complicités pour commettre le forfait. Je pense que dans les prochains jours vous allez voir, il y aura des choses”,
    Et nous pensons qu’il a raison .Dans les jours à venir nous aurons plus d’informations.

  45. Nous ne savons pas comment remercier nos forces pour le sacrifice quelles font toutes pour la sécurité de cette nation. c’est vraiment courageuse de leur part, toutes. Mes condoléances aux familles qui ont perdu des âmes dans cette prise d’otages meurtrière de l’hôtel Radisson de Bamako. 😯 😯 😀 😀 😀

  46. Les services sécurité ont fait un bon travail en arrêtant ces terroristes et nous les en remercions infiniment. Il fallait coûte que coûte arrêter ces suspects pour la sécurité de la nation. La population est assez tranquille maintenant. Mais il faut que le troisième soit lui aussi arrêté. 😛 😛 💡 💡 💡

  47. IBK le ”KANKELETIGUI” l’a dit qu’il dotera du Mali d’une armée solide et républicaine. Le constat est palpable aujourd’hui avec le travail fourni par nos forces sur le terrain.
    Comme on veut nous le faire croire que nos forces manquent d’équipement on se rend compte que ce sont des mensonges des opposants véreux qui cherchent à ternir l’image du président.

  48. Les services de sécurité et de défense de la république ont bien fait d’arrêter ces suspects de la prise d’otages. Ce que nous ignorons tous c’est que ces gens ont une personne alliée dans l’hôtel ou parmi les agents de assurant la sécurité de l’hôtel. Les terroristes seront avec leur complice condamnés selon l’esprit de la loi. 😥 😥 😛 😛

  49. Les forces spéciales ont vraiment fait un bon boulot.
    Elles font la fierté de toute la population malienne qui a confiance en elle.
    Merci à vous pour votre promptitude…
    😯 😯 😯 😯

  50. Toutes mes félicitations aux services de sécurité en collaboration avec les autorités étrangères pour l’arrestation de ces deux terroristes présumés coupables de la prise d’otages de Radisson de Bamako. Toute la vérité sera dite sur cette attaque. Je suis sûr qu’il y a une part de responsabilité d’un agent de cet hôtel. 💡 💡 😆 😆

  51. Mr Mandianye doit comprendre qu’on n’a pas besoin d’avoir des extraterrestres pour servir notre pays mais des hommes compétents, dévoués pour la cause de la république.
    Il ne faut pas critiquer parce qu’il faut parler et ne rien et après on se demandera si vous avez dit quelque chose. Qu’on arrête de nous distraire en nous racontant des idioties à la con.

  52. La population malienne est fière de ses services de sécurité et de défense. Les deux terroristes arrêtés ont beaucoup de secrets à dévoiler pour le bien de tous les citoyens maliens. Je suis sûr qu’ils avaient des complices dans cette histoire. Sinon la sécurité de Radisson était bonne pour être infiltrée ainsi par trois terroristes. 😥 😥 💡 💡

  53. Les perdrix, sortez vos commentaires intelligents pour une fois et félicitons ensemble l’unité des forces spéciale qui a encore fait du bon boulot. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  54. Les agents des services de sécurité sont à saluer pour le bon travail qu’ils ont fait dans l’arrestation de deux des trois suspects de l’attentat de l’hôtel Radisson du 20 novembre 2015. Toutes mes félicitations aux forces de défense et de sécurité pour ce travail. 💡 💡 💡

  55. Que les journalistes arrêtent de divulguer des fausse informations sur le nombre d’assaillants dans l’hôtel. Le ministre l’a confirmé devant les députés que les assaillants étaient deux.
    Nous voulons des journalistes professionnels et responsables durant cette période très sensible.

  56. Félicitation aux forces spéciales. Ils ont encore prouvé qu’on peut continuellement compter sur eux. 😳 😳

    Si c’est un réseau, vivement qu’il soit démantelé. 😳 😳 😳 😳

    Je me demande ce que les perdrix trouveront à redire face à l’efficacité de nos forces de l’ordre qui n’est plus à prouver. 😆 😆 😆 😆 😆

    • Nfp premier,donc vous ne savez pas que ces perdrix sont d’une malhonnêteté intellectuelle à nulle pareille? 🙄 🙄 🙄 🙄
      Elles ne sont douées que dans les commentaires qui jettent le discrédit sue le président IBK et ses actions.
      Elles ne peuvent donc pas se faire voir en ce moment parce que c’est pas leur sujet favori.
      😆 😆 😆 😆
      Vraiment honte à elles. 😆 😆 😆

  57. Mes sympathies aux parents et amis des victimes de l’attaque de Radisson Blu. Nous sommes contents de cette arrestation. Mais nous voulons qu’ils soient tous arrêtés. Mes remerciements aux braves militaires maliens pour tout le travail qu’ils font pour notre sécurité. 👿 👿 💡 💡

  58. Je savais que ces terroristes allaient être traqués par les services de sécurité et de défense de ce pays. Cette attaque a fait perdre plus de vie à notre pays. Je remercie tous ceux qui ont pris part à cette arrestation. Mes condoléances aux victimes. 👿 💡 💡

  59. Je suis ravi d’entendre cette nouvelle. Je présente encore mes condoléances aux famille des victimes et je félicite les forces de sécurité et de défense de notre pays. Il reste un autre suspect de cette attaque. Je demande à la population de contacter ces forces en cas de soupçons. 😆 😆 💡 💡

  60. Nous n’avons pas eu besoin des attentats pour découvrir l’incompétence de nos journaleux. Ils sont plus attirés par le besoin de nourrir le scandale que d’informer la population.

    C’est la triste réalité. Les rumeurs prennent le dessus sur l’intelligence journalistique. Et cela ne dérange personne. Vive le Mali qui avance en reculant. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  61. La population doit toujours continuer de respecter l’état d’urgence afin de faciliter le travaux des enquêteurs qui portent déjà ses fruits.
    Quelques soit le temps les résultats seront appréciés de tous car le président l’a dit que des coupables seront dénichés où qu’ils peuvent être et traduire devant la justice.

  62. Les princes de la rumeur ne vous diront rien de concret. Un sujet aussi sérieux, on ne trouve rien à dire, si ce n’est parler juste du téléphone. C’est dans ce genre de situation qu’on reconnait le vrai journalisme. Mais franchement. L’attaque du Radisson est venue mettre en nu l’incompétence qui gangrène le milieu journaliste du MALI. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  63. Toutes mes félicitations aux forces de sécurité et de défense pour l’arrestation de ces deux coupables de l’attentat de l’hôtel Radisson Blu de Bamako. Cette arrestation est un cadeau de guerre qu’ont emporté nos forces de sécurité. 💡 💡 😆 😆

  64. Toute l’équipe est à saluer allant du ministre jusqu’aux forces spéciales. Le ministre de par sa compétence a fait un travail colossal en donnant l’exemple.

  65. Je viens de loin…. 8) 8) 8) 8)

    Les journalistes maliens aiment la plaisanterie 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 . Un sujet aussi sérieux, ils parlent de trouver le téléphone. Si vous n’avez pas la bonne info, renseignez-vous, avant de distraire à travers un torchon :mrgreen:

    Les maliens veulent savoir. Vous êtes incapable de couvrir un fait qui s’est déroulé sur votre propre terrain. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    C’est parce que je viens de loin….. 😯 😯 😯 😯

  66. Si on a vraiment arrêté les suspects des attaques du Radisson, Il serait sérieux que le journaliste se mette à rédiger un véritable article. Depuis le début des attentats, vous rigolez, vous attaquez les politiques, vous n’apportez rien de concret dans vos informations. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  67. Oui deux suspects arrêtés par nos forces spéciales à Missabougou et à Sangarébougou. Les enquêtes sont toujours en cours, il faut que la population aussi s’investir beaucoup pour leur faciliter la tâche. Le Mali vous dit merci à tous les services de sécurité de notre pays et spécialement à notre gouvernement et à son excellence monsieur le président de la république.

  68. Téléphone comment ???? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    Si vous n’avez la bonne information, ne tentez de distraire les maliens. 8) 8) 8)

  69. Cela ne m’a pas surpris sauf si ces gens n’avaient pas survis sinon je m’attendais à cela. A 5 jours déjà les enquêtes font effets. Merci aux forces spéciales maliennes.

  70. Malgré vos conditions de travail chaque jour vous nous vous faites notre fierté. Le vendredi dernier vous avez honoré tout le Mali grâce à vos dévouements et votre détermination pour la sécurité malienne. Vous êtes des héros !!!

  71. Bravo aux forces spéciales maliennes, nous n’avons pas de mot pour vous et nous vous disons seulement merci encore.

  72. Bravo aux forces spéciales pour la sécurité malienne, vraiment malgré vos conditions de travail vous avez prouvé. Tout le Mali vous accompagne en ce moment, nous sommes fiers de vous. Je sais dans quelque jours cette prise d’otages sera une ancienne histoire pour les maliens.

  73. Malgré ces arrestations nous devons rester vigilants et concentrer car rien n’est encore gagné. Nous comptons toujours sur nos vaillantes forces qui font la fierté de la nation.

  74. Nous devons élucider cette idée de complicité interne sinon on peut poser toujours la question comment les deux assaillants ont eu accès aussi rapidement à l’hôtel.

  75. Bravo à nos forces spéciales pour leur diligence.
    Nous espérons que ces deux suspects parleront de sorte à pouvoir faire la lumière sur cette barbarie.
    😯 😯 😯 😯 😯

  76. Cette arrestation n’est que le début donc nous sollicitons toujours toute personne disposant des informations pouvant aider nos forces est tenue de les donner.

  77. Le Président IBK a vraiment mis l’accent sur cette force à travers les formations adéquates et les équipements dont elle est bien préparé pour servir le pays.

  78. Ils l’ont démontré plusieurs fois que nous pouvons compter sur elles tels que l’attentat, l’arrestation des évadés et les opérations seno qui ont portées leur fruit. Félicitation

  79. Bravo aux forces spéciales maliennes et à tous les services de sécurité maliens. Plus particulièrement à monsieur DIAWARA de la SE et à monsieur ministre de la sécurité intérieure. Vive le Mali !!!

  80. Depuis le jour de l’attaque nous avons constaté le dévouement et la détermination de nos forces. Cette pêche est la suite du travail déjà amorcé et ne nous étonne. Bravo à vous !!!

  81. Bravo encore les forces spéciales maliennes, vous venez de prouver une fois de plus encore votre engagement et votre détermination patriotique. Le Mali vous dit merci et du courage pour le reste.

  82. Je m’attendais à cela depuis le jour de la prise d’otage que nos services de sécurité mettrons les mains sur ces bandits. Malgré les manques de moyens nous avons l’un des meilleurs services de renseignement en Afrique.

  83. Bravo aux services de renseignements et des forces spéciales pour la sécurité malienne. Nous sommes fiers de vous !!!

  84. “Un téléphone qui a parlé”…J’ai peur qu’ils nous disent eux-aussi avoir ramassé ce téléphone dans une poubelle.

Comments are closed.