Ces images ne montrent pas un conteneur d’armes envoyé par la France aux “terroristes” au Nord-Mali

75

Des messages circulant dans plusieurs groupes WhatsApp de communautés maliennes et nigériennes prétendent montrer une saisie d’armes trouvées dans des conteneurs tantôt en Côte d’Ivoire, tantôt au Burkina Faso. Selon les légendes, ces conteneurs viendraient de France, et auraient pour destination Kidal au Mali (nord), où se trouvent des groupes armés. Mais ces images ont été prises en 2017 au Nigeria.

La rédaction des Observateurs de France 24 a été alertée sur ces publications par la rédaction mandingue de RFI. Plusieurs images montrant des conteneurs ouverts et des armes étalées sur le sol sont accompagnés de messages audios en zerma, langue parlée au Niger et comprise au Mali.

Ces messages affirment que la cargaison vient de France, et qu’elle aurait été interceptée tantôt en Côte d’Ivoire, tantôt au Burkina Faso. Toujours selon ces messages audios, les armes ont pour destination Kidal. Conclusion de ce montage : il s’agirait donc “d’une preuve de la livraison d’armes aux groupes terroristes à Kidal par la France”.

Dans cette région du Nord du Mali, plusieurs groupes armés favorables à l’indépendance de l’Azawad contrôlent les axes principaux et notamment la ville de Kidal.

Des publications similaires ont aussi circulé sur Facebook, comme dans l’exemple ci-dessous, mais dans une moindre mesure.

.Pourquoi c’est faux ?

Une simple recherche d’images inversée (cliquez ici pour savoir comment faire sur un téléphone portable) sur ces photos permet de constater qu’elles ont été publiées sur plusieurs articles datant du 23 mai 2017 au Nigeria, comme celui-ci. article original sur Legit.ng disponible ici.

À l’époque, une saisie de la douane nigériane sur l’île de Tin Can à Lagos avait permis de découvrir 440 fusils camouflés par des sacs de ciment dans un conteneur. Selon les déclarations dans les médias locaux des responsables de la douane nigériane, le conteneur venait de Turquie. Cet article sur un site d’actualité turque en anglais évoque également cette saisie d’une marchandise originaire de Turquie.

Les mêmes images existent également sur une publication de la page Facebook officielle de la douane au Nigeria, datant du 23 mai 2017, évoquant également cette saisie de 440 fusils.

En octobre 2017, le président nigérian Muhammadu Buhari s’était d’ailleurs rendu en Turquie pour échanger sur la saisie de plus de 2 600 fusils d’assaut au total, tous en provenance de Turquie, vers le Nigeria.

Aucune de ces images n’est donc liée à une cargaison venant de France, et encore moins à une saisie d’armes au Burkina Faso ou en Côte d’Ivoire destinée à Kidal.

Ces dernières semaines, plusieurs intox affirmant montrer des livraisons de matériel, motos ou armes, en provenance de France pour le nord du Mali, ont circulé sur les réseaux sociaux.

The Observers mer. 18 déc

Commentaires via Facebook :

75 COMMENTAIRES

    • TES POTES ….”” ILS T Y ONT MIS A LA RETRAITE ” ? ? ? ? ?
      ET ….TU ETAIS COLONEL ? ? ? ? DANS UNE ARMEE ? ? ? ?
      …TU EN ES CERTAIN ? ? ? ?
      DIS NOUS …DIS NOUS …..
      COCO QUI SE MARRE !

    • LE MECANISME DU CHAMPS D OPERATION EST ABANDONNE ..
      LES 50 % QUI FAISAIENT ROUSPETER CERTAINS SONT DONC ABANDONNES .
      ( MACRON -OUATTARA A L INSTANT )

  1. A L’INSTANT DANS LES MÉDIAS INTERNATIONAUX :

    BARKHANE A ABATTU 33 TERRORISTES DANS LA REGION DE MOPTI ET LIBÉRÉ 2 GENDARMES MALIENS RETENUS EN OTAGES PAR LES JIHADISTES, ET FAIT 1 PRISONNIER PARMI CES CHIENS!

  2. Le Nigeria vient d’accuser la France de donner les armes a Boko Haram et de demander a la France de s’expliquer, ce qui est clair la destruction de la Lybie est un bel exemple sur comment la France travaille pour ses interets en Afrique.

    • Kinguiranke 21 Déc 2019 at 16:01
      “Le Nigeria vient d’accuser la France de donner les armes a Boko Haram et de demander a la France de s’expliquer”

      King, tu peux donner un lien ou une une référence précise de cette supposée
      “info” pour qu’on puisse en vérifier L’AUTHENTICITÉ ??😎😎😎

      Par exemple :
      – QUI (nommément ) au Nigeria aurait soi-disant demandé à QUI (nommément ) en France, de s’expliquer ???😎😎😎

      – À quelle occasion ???😎😎😎

      – Sur un média (LEQUEL?), au cours d’un sommet (LEQUEL?), au cours d’un échange diplomatique entre la France et le Nigeria (LEQUEL?)😎😎😎

      Il est très facile (et hélas très FRÉQUENT !) de balancer de fausses infos complètement bidon sur ce genre de forum.

      SI TU VEUX ETRE CRÉDIBLE ET NE PAS PASSER POUR UN RACONTEUR DE BOBARDS, dis nous OU, QUAND, et par QUI tes supposées “accusations du Nigeria” auraient été soi-disant formulées…

        • “. MEME KING SEMBLE ATTEINT MAINTENANT …
          INCROYABLE !”

          Je me suis fait la même réflexion ces temps derniers !!!

          Même King tombe maintenant dans ces conneries D’INTELLECTUELS de grin! 😥😥😥

          Dieu merci, il restera toujours sur ce forum et n’importe où ailleurs des Yugu, des Totorino ou des RINZ et quelques autres, pour faire fonctionner leurs CERVEAUX !

  3. WSR

    tu écris”Arrêtez de nous perdre le temps avec ces conneries …

    La franSS peut poser n’importe quel avion avec n’importe armes dans l’aéroport international de bamako ou ailleurs au mali … la franSS ne va pas passer par des conteneurs bidons …

    Quelle imagination de corbeau …Quand une connerie est si fouillée ..C’est un mensonge
    On ment aux autres quand on est enfant …mais quand on est adulte on se ment à soi même
    Si je fais cela j’ai du mal à me regarder dans une glace
    Tu sais les français ne sont peut-être pas les plus vertueux mais tu ne verras jamais un policier français te demander de la monnaie …
    Alors des soldats français armer des gens qui vont les tuer …Il faut être très malade pour penser cela

    • RINZ
      “Alors des soldats français armer des gens qui vont les tuer …Il faut être très malade pour penser cela”

      Mais mon frère, il ne fait aucun doute que ce type est effectivement un GRAND MALADE !

      Tout comme d’ailleurs Sangare, le “pseudo-romancier-parano-obsessionnel-anti france” à deux balles, qui passe son temps à imaginer les scénarios d’espionnage les plus débiles et……….QUI FINIT MÊME À LA LONGUE À Y CROIRE LUI-MÊME !!!😂😂😂😂😂😂😂😂

      Il y a déjà bien longtemps que je dis et affirme que la place de WSR est dans UN HÔPITAL PSYCHIATRIQUE !😂😂😂😂😂

      • ! ! ! ! ! VOUS AVEZ TOUT DIT …! ! ! ! MAIS WHITE SHIT REFUSE D ALLER SE FAIRE SOIGNER ! ….
        ….. QU Y FAIRE SINON LE LUI REPETER SANS CESSE ?
        IL Y A SEPT HUIT ANS IL DONNAIT RENDEZ VOUS A N IMPORTE QUI N IMPORTE OU POUR ALLER CASSER LA GUEULE A SES DETRACTEURS ..DEPUIS …IL A RANGE CET “” ARGUMENT “” …? ? ? …ALLEZ SAVOIR !

        • ! ! ! ! ! ! ….BON …D ACCORD POUR LE TABES ..
          MAIS MOI JE CROIS QUE WHITE SHIT …C EST AU DELA DU DESESPERE ..
          MOI SON CAS ME SEMBLE FOUTU FOUTU ET FOUTU !

  4. L ISLAM ARABE, LE CHRISTIANISME COLONIAL, L ASSIMILATION ABRAHAMIQUE SONT LES MAUX DE L AFRIQUE

    CEUX LA QUI REPANDENT LES RELIGIONS ABRAHAMIQUES ET OU MAINTIENNENT L INFLUENCE FRANCAISE ET OU ARABO-ISLAMIQUE AU MALI ET EN AFRIQUE SONT DES VRAIS ENEMIS DU PEUPLE AFRICAIN

    • Mais là aussi tu fais l’erreur de promouvoir la categorisation artificielle que les Savants Occidentaux ont fait en faisant croire qu’il y a une confrontation entre le Christianisme et l’Islam alors qu’en realité ce sont deux branches du Christianisme, le Catholicisme et l’Islam qui sont en competition pour prouver au monde qui des deux a la Tradition Apostolique du temps des disciples du Christ de Jerusalem.
      Et puis si tu continues de prendre la France comme une nation Abrahamique, c’est que tu n’as pas bien compris la REVOLUTION FRANCAISE qui s’est voulue une rupture avec le Catholicisme du Pape…

      Mon frère, il faut lire les sources par toi-même et ne pas se fier aux commentaires des autres.

  5. …….information.tv5monde.com/les-jt/monde….
    🎁🎁🤣🤣PAS BESOIN D ALLER A PAU, LES NEGRES PRESIDENTS ONT DEJA DONNE LEUR POSITION UNIQUE DE LARBINS A MACRON,….BARKHANE CONTINUERA A TUER LES ARMEES ET LES CIVILS AU SAHEL, DECLARATIONS DE MACRON A ABIDJAN…🤣🤣🎁🎁

    • UN BEAU JOUR LES MUSULMANS ET LES CHRETIENS VONT FAIRE ALLEGENCE AU JUDAISME LEUR SOURCE. TOUT SE PASSE POUR CE BUT. L UNICITE ET L UNIVERSALITE.

      MERCI COLONEL! LES BANDITS DE LA CLASSE POLITIQUE ET FINANCIERE EN FRANCE ET EN OCCIDENT, MAIS L ELITE DONT VOUS PARLEZ C EST QUI? SARKHOZI C EST UN HONGROIS, DE QUEL ORIGINE? TOUS CEUX LA SONT DES CROISES, DES METISSES DE JUIFS OU D ARABES!

      LES GUERRES OU COALISIONS DES BANDITS FILS D ABRAHAM QUI SE BATTENT ENTRE EUX OU S UNISSENT POUR SE BATTRE CONTRE LE MONDE/

      Les deux France
      par Thierry Meyssan
      Nous poursuivons la publication en épisodes du livre de Thierry Meyssan, Sous nos yeux. Dans celui-ci, la France apparait divisée : d’un côté le président fait le jeu des Anglo-Saxons et son rival gaulliste celui du Qatar, tandis que deux ministres très à droite s’appuient sur l’ancien Premier ministre libyen Baghdadi Mahmoudi pour défendre le peuple libyen. Dans ce moment de vérité, chaque acteur doit se positionner, la peur au ventre. Rares sont ceux qui vont rester fidèles à eux-mêmes.

      LES CROISADES=TOUS LES BANDITS DU MONDE CROISE!
      LES DJIHADES=TOUS LES BANDITS DU MONDE CROISE!

  6. EL Hajj Niyefôkoyésegou 20 Déc 2019 at 20:21
    “NFP,il faut apprendre à faire des analyses pertinentes”

    Ladji, TU DEVRAIS ESSAYER DE MEDITER TON PROPRE CONSEIL !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    • ! ! ! ! ! ! ! MAIS POUR POUVOIR MEDITER SON PROPRE CONSEIL …IL FAUT ETRE EN CAPACITE DE MEDITER ….EN EST IL CAPABLE CE COUILLON ?
      ATTENDS LUNDI OU MARDI …. ON VERRA BIEN…..PARCE QU ON RIGOLERA BIEN ! ! ! ! !

      • Salut à toi MONKOPIN

        Très juste!😂 pour méditer sur quoi que ce soit, encore faut-il en avoir la capacité !

        Et dans son cas….😎😎😎

  7. NFP,il faut apprendre à faire des analyses pertinentes, on a dit qu’il ya de terroristes au Mali en dehors de la force d’occupation française et alliées,.Donc, elle peut larguer des armes sur des petits bergers sinon cest8 l’armée malienne qui les récupéreront pour se renforcer, elle ne peut que transporter et les donner.
    Inchallah, bientôt ces forces d’occupation seront dégagées de notre terre.

  8. Personnellement, JE NE ME LASSE PAS de ette histoire de “conteneur d’armes livré à l’ennemi par la France”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Si si si, je vous assure😁 : À elle seule, elle donne une IDÉE TRES PRÉCISE DU PHENOMENAL NIVEAU DE BÊTISE de nos grands romanciers anti-france à deux balles !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Ces derniers passent leur temps à nous alerter sur de supposées actions ULTRA SECRETES😂 et ULTRA CLANDESTINES😂 des services secrets français pour collaborer soit-disant avec l’ennemi !!!😎😎😎😎😎😎😎

    Et là, nos sangare, nos BOY et nos wsr sont TELLEMENT CONS, qu’ils sont capables de gober QU’UNE LIVRAISON EN PLEIN JOUR D’UN CONTENEUR DE 20 PIEDS REMPLI D’ARMES😂😂😂😂😂😂😂😂😂 peut constituer une opération des services secrets français………..ULTRA SECRÈTE !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Au 21ème siècle, pas un de ces cons n’a réalisé qu’un banal et simple parachutage nocturne de ces mêmes armes aurait pu être effectué en TOUTE DISCRÉTION d’une part, et en TOUTE SIMPLICITÉ d’autre part !😂😂😂😂😂😂😂😂

    La stupidité de nos “grands paranoïaques anti-france”😁 est décidément…SANS LIMITE !😂😂😂

        • ET JE PENSE A LA COPINE DE EL HAJJ …
          ………QUI LUI EST COUILLON ET BETE ….
          ET ELLE AUSSI D AILLEURS !
          COMME QUOI …MEME EN PAYANT LE PRESIDENT DE LA CCJA …MEME SI CA A DURE 7 ANS DE PLUS …CA N A PAS SUFFI !

          • ET L AUTRE COUILLON QUI N ARRETE PAS DE REPETER…

            (MAINTENANT IL S APPELLE …
            “””L ISLAM ARABE ET L ECOLE FRANCAISE! 20 Déc 2019 at 16:08″””)

            “”””IL FAUT SE LIBERER DE LA FRANCE ET DE L ISLAM!””””

            ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

  9. EL Hajj Niyefôkoyésegou 20 Déc 2019 at 06:19
    ———-
    les forces d’occupation doivent dégager et que nos responsables mettent fin FCFA.

    MAIS AVANT , GROS COUILLON , DEMANDES A TA COPINE BA AWA TOUMAGNON DU CONTENTIEUX DE L ETAT DE REGARDER CELA ….
    APRES , SI TU COMPRENDS CE QUE J AI ECRIT …TU POURRAS MEME ME DIRE TON AVIS !

    “””Au niveau du Contentieux de l’Etat ,
    La Direction du Contentieux de l’Etat et ses services ont pour mission d’ élaborer les éléments de la politique nationale en matière de prévention et de gestion des affaires contentieuses intéressant l’Etat, les Etablissements Publics à caractère Administratif, et les Etablissements Publics à caractère Scientifique, Technologique ou Culturel.
    A ce titre entre autres missions , elle est chargée d’ :
    – assister l’Etat et les organismes personnalisés susvisés dans les questions de procédures notamment dans les phases précontentieuses et arbitrales ;
    – organiser la représentation de l’Etat et des organismes personnalisés cités ci-dessus, devant les juridictions judiciaires et administratives ;
    – rédiger au nom de ces services et organismes visés les requêtes, mémoires et répliques destinés aux juridictions et institutions juridictionnelles ;
    – intervenir oralement devant lesdites juridictions et institutions pour préciser les prétentions desdits services et organismes et soutenir leurs conclusions et mémoires en défense avant la clôture des débats ;
    – exercer toutes voies de recours en leur nom ;
    – assurer la procédure de constitution de la partie civile devant les juridictions répressives ;
    – veiller à l’exécution les décisions de justice dans lesquelles sont partie l’Etat et les organismes personnalisés susvisés ;
    – émettre les états de liquidation en vue du recouvrement par le Trésor Public des créances de l’Etat résultant des procédures judiciaires dont elle aura assuré la gestion et toutes autres créances de l’Etat et Organismes personnalisés susvisés.

    La Direction du Contentieux de l’Etat est intervenue , dans toutes les affaires (SICG Mali / ACI , SICG-Mali /BHM-SA , SEMMN / ETAT du MALI ) .
    Dans l’affaire SICG Mali / ACI ,elle a notamment laissé violer les textes des Impôts ( affaire du débet) orientant le procès vers conséquences connues , alors que le conflit entre les parties (SICG Mali / ACI ) était terminé , (voir accords )
    Dans l’affaire SICG Mali / BHM-SA, elle a également laissé violer les textes de Loi , et notamment ceux régissant la Loi des finances .En effet :
    -si l’article 1. de la loi n°08-005 du 8 février 2008 crée au profit de la BHM- SA un privilège général et une hypothèque pour garantir les créances consécutives aux prêts et aux autres antérieurement au 30 JUIN 2005,
    -si l’article 3 de ladite loi stipule que les états de créances établies par la BHM SA constituent des titres exécutoires, toutefois le même article précise que les actes et formalités nécessaires au recouvrement des Créances exigibles figurant sur les titres exécutoires, s’exercent comme en matière d’impôts directs, contributions taxes et produits assimilés

    Or , alors que conformément à l’article 23 de la loi n°96-O6L du 4 novembre 1996 portant principes fondamentaux de la comptabilité publique au Mali, les impôts et les autres recettes des organismes publics doivent être liquidées selon les conditions prévues pour chaque cas, avant d’être recouvrés ;

    Que d’autre part, l’article 27 du décret n”97-t92/P-RM du 9 juin 1997 précise que ta liquidation consiste à déterminer le montant de la dette des redevables;

    Qu’enfin l’article 29 dudit décret précise que les règles propres à chacun des organismes publics et le cas échéant à chaque catégorie de créances fixent les modalités d’émission des titres de recettes….

    Dans le cas de la banque de l’habitat, la liquidation des créances consécutives aux prêts ou autres ne pouvait résulter en principe que de la reddition des comptes qui seule pouvait justifier les créances dont personne ne peut ignorer qu’elles n’ont jamais été ni certaines ni liquides.

    Dans le cadre de sa mission d’assistance à la BHM SA , le Contentieux de l’Etat ne peut pas ne pas avoir pris connaissance de l’Expertise de reddition des comptes , objet de la procédure .

    Or Ici , le Contentieux de l’Etat, a laissé établir des Etats de Créance ,sur la seule base de relevés bancaires émis par la Banque , sans aucun contrôle , sans jamais sourciller , sans jamais attirer l’attention de personne sur l’absence de liquidations devant obligatoirement les accompagner et les justifier

    Le Contentieux de l’Etat s’est ici comporté comme un Procureur qui aurait choisi de laisser circuler, en toute connaissance de causes, un malfrat disposant de carnets de chèques sans provisions et décidé à en faire usage .

    Les préjudices subis par SICG-Mali et SICG- SA conséquents de l’usage des Etats de Créance par la Banque sont énormes, et le Contentieux de l’Etat, le représentant, en est le premier responsable tant devant lui que devant les sociétés.

    TU AS COMPRIS , COUILLON BETE ?

  10. 1. Si les gens aimaient
    la France, personne
    n’aurait pensé à cette
    diffamation qu’elle mérite
    fort bien.
    2. Si la France n’avait fait
    que du bien au Sahel,
    personne ne la haïrait tant.

    • @
      En fait c’est toi qui pourrait le mieux expliquer ta haine contre la France…
      Quand est-elle née ? Pourquoi ?
      Aujourd’hui on te présente une Fake news et tu fais semblant de ne pas le croire ..
      Puis il y a Kidal pas expliqué du tout, les Patriotes du Mali, les groupes Wagner de Russie, des agences de presse très actives et tendancieuses, les accords de Paix pas connus …

      • Nous tous nous haissons la France pour sa ruse, son exploitation et ses ingerences dans les affaires de ses ex-colonies…

  11. Une question ridicule, mais innocente car il faut vivre les effets d’un bombardement pour comprendre qu’on est incapable d’être lucide jusqu’à penser s’enfuir avec une voiture.
    D’abord, ce n’est pas tout le monde qui est capable de conduire les véhicules.
    Ensuite, le commandant est forcément désorganisé car les premiers bombardements peuvent tuer le chef de camp.
    Cette desorganisation du commandement est prévue dans le plan d’attaque des SAPARATO-JIHADISTES.
    C’est pourquoi les motos sont positionnées pour abattre les soldats qui cherchent à se protéger des bombes, pas à fuir le combat puisqu’il y en a pas sous une pluie de bombes.
    Après tout cela les français commencent à communiquer pour justifier la présence de l’ARMEE FRANÇAISE sous prétexte que l’ARMEE MALIENNE est incapable de tenir sa position face aux jihadistes.
    On va dire aux complices jihadistes de filmer les soldats abattus dans les broussailles pour montrer aux restes du monde que les soldats maliens fuient l’ennemi avec des traces de bal aux dos.
    Même genre de communication dans le massacre D’AGUELHOC pour créer la mutinerie au sud afin de désorganiser l’ARMEE MALIENNE.
    Ce qui a parfaitement marché expliquant la prise des deux tiers du territoire.
    Les francophiles maliens, à travers leurs commentaires, nous montrent qu’ils sont plus français que maliens tant le complot de la France contre notre pays est clair et net.
    Aucun pays au monde n’accepte qu’un pays appelé en aide collabore étroitement avec ses séparatistes à commencer par France elle-même.
    Malgré cette collaboration très étroite, des maliens continuent à dire que France est venue aider le Mali.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

      SANGARÉ tu es tellement fort que tu me tues de rires. Je vois que tu n’as jamais entendu de près le bruit d’une arme automatique mais moi j’ai déjà vecu sous des bombardements intenses et je n’ai jamais eu l’idée de fuir. C’est d’ailleurs pourquoi je suis en vie, si j’avais fui je serais mort il y a longtemps.

      Tu ne peux pas écrire un Roman sur quelque chose que tu ne connais pas. 🤣🤣🤣🤣🤣🤣😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      • Je suis entrain de rire comme un fou!!! Je conseille au camarade Sangare’ de changer de grin!!!! Djelibaba Sissoko n’est plus! IL DOIT LE REMPLACER ! NOUS AVONS BESOIN TARATA SOU BARO!

        • El Haji Le RBS…
          Ton ami COCO veut que l’aides dans son fameux procès…car il tout perdu.😂😂😂

          BIG RISKS LITTLE PROFITS.

    • Sangaré

      Tu n’as rien compris , mais comme tu n’as aucune importance majeure ..ce n’est pas grave..
      Encore une fois le français ne sont pas complices des djihadistes ..mais ils attendent que le gouvernement
      Malien se pressent en charge

  12. Avec la proliférations d’infos , certains ne pensent pas à vérifier qui les diffusent, qui tient le micro en posant les questions ..
    Ils ne se posent pas non plus la question de savoir si c’est possible ou pas

    On dit VOX POPULI = VOX DEÏ…..
    C’est absolument faux …attention au populisme
    Il reste à beaucoup de progrès à faire pour que nous soyons de vraies républiques

    • ALORS, TU VIENS DE TOMBER TRES TRES MAL…!

      TU DIS POPULISME AU SENS NÉGATIF…???

      ALORS DIS-NOUS, ICI ET MAINTENANT, QUOI DE MAL AVEC LE POPULISME..???

      POUR TE FACILITER LA TACHE, IL , LE POPULISME EST L’ OPPOSÉ DE L’ ÉLITISME….

      ENCORE, Y D’ AJOUTER QUE LE MOT “POPULISME” EST DÉRIVÉ DU MOT “PEUPLE”…

      ETRE LARBIN DES MÉDIA “MAINSTREAM”, EST LOIN DE DIRE ETRE CULTIVÉ.

      LES “MAINSTREAM” SONT LA SOURCE PRIMAIRE DE L’ INCULTURE.

      L’ ÉLITISME POURQUOI IL EST CACHÉ, POURQUOI ON LE CACHE…???

      JE SAIS TRES BIEN QUE TU GLISSES SUR UNE PEAU DE BANANE….!

      ALORS FAIS-NOUS UNE DÉMONSTRATION DIGNE DE TA CULTURE OU DE TON INCULTURE..!

      CE NE SERA PAS AVEC LES MOTS “POPULISME”, “POPULISTE” ET AUTRES, QUE VOUS ALLEZ TAIRE NOS PEUPLES DIGNES:
      – NOUS ALLONS LEUR FAIRE PARVENIR LES VRAIES DÉFINITIONS DES MOTS, LEUR FAIRE OUBLIER LES DÉFORMATIONS MANIPULATRICES, ENTROPISANTES…

      LA CORDE DU MENSONGE EST TROP COURTE…

      NOUS SAVONS ET ALLONS ÉTALER ICI, COMMENT, PAR QUEL MÉCHANISME DES NOMS DE PARTIS POLITIQUES ONT ÉTÉ INTERDITS EN AFRIQUE “FRANCOPHONE” :

      “PARTI NATIONALISTE”, “FRONT NATIONAL”, “FORUM NATIONAL”, “PARTI COMMUNISTE”, “LIGUE POPULAIRE”,… . LA LISTE EST LONGUE

      QUE LA FRANCE S’ ATTENDE Á CE QUE LE PLUS GRAND PARTI POLITIQUE QUE LE MALI N’ AIE JAMAIS CONNU AVANT EST EN GESTATION POPULAIRE:
      – C’ EST LE “PARTI POPULAIRE AFRICAIN NATIONALISTE-SOCIALISTE-“, P-PANS…!!

      VOILÁ LA PERSPECTIVE Á MOYEN TERME, ET Á LONG TERME NOUS ALLONS DÉCOUPLER LE MALI ET TOUT LE SAHEL , DE LA FRANCE ET DE L’ OCCIDENT.

      HORIZON NATUREL ET LUISANT…N’ EST-CE PAS…??

      L’ ÉTAT PROFOND DE FRANCE REGLERA SES COMPTES AVEC LE PEUPLE DIGNE DE FRANCE, LUI AUSSI MANIPULÉ…

  13. Ici en ce moment il y a 6 commentaires anti français…
    J’ai fini par comprendre que leurs auteurs ont une opinion que l’on ne changera pas..
    Tant pis pour eux …
    On peut leur faire avaler n’importe quelle information qui conforte leur idée toute faite
    Je les plains beaucoup car des informations nous allons en avoir de plus en plus..et il faut savoir faire le tri …et là il faut du bon sens et un peu de réflexion..
    Cela rappelle l’histoire de Galilée qui affirmait que la Terre était ronde et qui fut condamné par ceux qui pensaient qu’elle était plate ….Bon qui avait raison?
    Ici c’est la même chose , certains citoyens de jeunes Républiques se sont fait un scénario avec la France traître alors qu’il ne connaissent rien à l’armée française et occidentales qui ont code
    de l’Honneur très poussé …

    • PEUX TU CHANGER TA MENTALITE TOI? C EST CE QUE NOUS ATTENDONS DE TOI. TE PENSES TU PLUS INTELLIGENT?

        • SALUT cOCO

          Couillon surement mais surtout pas réalistes pour deux sous …

          C’est pire !!!

          L’avenir de l’Afrique c’est le réalisme ..Et ici nous en sommes loin

          • idiots toi et ton coco!jouez bien avec votre inculture,….
            votre realitee nest point la notre…
            REALITEE=ROYALITE
            ….
            VOTRE ROYALITE ET LOYALITE SONT TRES DIFFERENTES DES NOTRES!….

            L AFRIQUE EST SUR LE CHEMIN DE SUCCES ET VOUS ET VOS ANERIES SUR LE DECLIN ET PIRE VOUS CONNAITREZ LES CHATIMENTS DU MONDE ENTIER!

            si pas vous alors vos rejetons
            petits incultes coco rinz nfp biton

  14. LES FILS D ABRAHAM JUIF=ARABES=CROISES SONT DES GUERRIERS QUI FONT TOUT ET N IMPORTE QUOI POUR DOMINER LES PEUPLES ET LES TERRES DU MONDE!

    LES RELIGIONS DES FILS D ABRAHAM PLUS PRECISEMENT TOUTES LES SECTES DU JUDAISME LUI MEME SECTE DU HINDOUISME SONT DES TECHNOLOGIES DE COLONISATION DES TERRES DU MONDE PAR SOFT ET HARD POWERS,DES SYSTEMES DE GENOCIDES PAR METISSAGES DE GUERRES ET D ACCULTURATION SYSTEMATIQUE!

    LES FILS D ABRAHAM JUIF=ARABES=CROISES SONT DES GUERRIERS QUI FONT TOUT ET N IMPORTE QUOI POUR DOMINER LES PEUPLES ET LES TERRES DU MONDE!

  15. IL FAUT COUPER TOUT AVEC CETTE FRANCE MALHONNETE, HYPOCRITE,PRATIQUANT SABOTAGES ET GENOCIDES COMME ARMES PARTOUT ET SURTOUT EN AFRIQUE! L EUROPE N AURA PAS L AFRIQUE!

    CETTE PHOTO OU PAS NOUS SAVONS QUE LA FRANCE FOURNIT DES ARMES,SUPPORTE FINANCIEREMENT ET LOGISTIQUEMENT LES TERRORISTES AU MALI ET AILLEURS!

  16. Yugubane
    Quand il y a un complot, de la part d’une puissance militaire, contre une armée d’un pays sous-développé, même les poulets peuvent l’humilier.
    C’EST CONNU DE TOUS UNE ARMÉE EST BASÉE SUR DES RENSEIGNEMENTS.
    La notre est INFILTRÉE et est empêchée d’être informée.
    Tu parles comme si tu étais sur les lieux aux moments des attaques.
    Pour attaquer un camp, il faut d’abord des informations sur l’emplacement des dépôts de munitions, des armes lourdes…et aussi les heures de repos des soldats.
    Tout ça là est un secret dans une zone de guerre.
    Qui les informe.
    N’est pas que les français sont impliqués dans tout ce que fait notre armée?
    Pour ton information, les motos interviennent pour chasser les soldats fuyants les bombardements du camp.
    Le principe est qu’on choisit le moment de repos des soldats pour bombarder les dépôts de munitions, de gasoil, des armes.
    Les bombardements continus et rapprochés obligent,à juste raison, les soldats à abandonner le camp.
    C’est là qu’intervient les motos.
    Une victoire imparable qu’on ne peut obtenir qu’avec des informations précises sur le camp et du matériel de guerre servant à viser juste les endroits à bombarder.
    Yugubane et ses amis francophiles sont libres de participer aux campagnes de leur pays d’origine, mais la réalité est que la France soutient les séparatistes au Mali.
    Personne ne peut le démentir.
    CE SEUL FAIT EXPLIQUE LE COMPLOT CONTRE LE MALI.
    Nos autorités politiques sont maitrisées par les services de renseignement français par des moyens les obligeant à trahir leur pays.
    C’est connu de tous qu’on ne met pas les délinquants au sommet de l’État.
    IBK ÉTAIT LIÉ À TOMI, UN DÉLINQUANT NOTOIRE CORSE, AVAIT D’ACCÉDER AU SOMMET DE L’ÉTAT.
    C’est parce que la France à des preuves palpables de leurs détournements colossaux des deniers publics qu’ils sont aujourd’hui à ses services.
    La France attribue même des opérations à notre armée, les chefs militaires ne peuvent pas le démentir au risque de perdre leurs fonctions car la France à le pouvoir de demander aux chefs suprême des ARMÉES de relever un chef militaire.
    Les réseaux sociaux ont montré des motos à l’aéroport de Bamako prêtes à être embarquées.
    On a été informé que ces motos sont destinées aux jihadistes.
    Franchement, j’ai cru que c’est un montage jusqu’à ce que l’émission OBSERVATINEUR de FRANCE24 donne une explication.
    Elle ne dit pas que la vidéo est un montage, mais que ces motos sont destinées aux forces armées maliennes.
    On a du mal à croire que l’armée malienne utilise les motos contre les jihadistes.
    Naturellement, les chefs militaires ne peuvent pas démentir les propos des éléments de l’armée française.
    La photos qui concerne l’article est certainement truquée, mais la France ne donne t’elle pas les arguments aux africains en soutenant des séparatistes qui sont connectés aux jihadistes?
    Les rapports ses organismes internationaux le prouvent
    Certains officiers français l’ont exprimé montrant que le secret est même caché aux soldats de l’ARMEE FRANÇAISE sur place par le service secret français.
    Cette connexion avérée nous donne des arguments que c’est la France qui donne des informations, des armes avec des bombes téléguidées pour attaquer les camps des ARMÉES du Mali, du Niger et du Burkina fasso.
    Si les SÉPARATISTES osent aller jusqu’à Bamako dire devant une masse au palais de la culture qu’il faut que les maliens arrêtent de contester le statut de kidal, qu’il le restera ainsi qu’ils le veuillent ou pas, c’est qu’ils sont assurés de la protection de l’ARMEE FRANÇAISE.
    C’est cette protection qui empêche la France de convaincre les maliens qu’ils sont au Mali pour lutter contre les terroristes.
    D’ailleurs quel ESPRIT NORMAL peut avaler la lutte contre les terroristes, si ceux qui sont connectés aux terroristes sont protégés par la France.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • UN ESPRIT “”OUVERT”” ….ET …COMPLETEMENT “”COINCE”” ! …
      A LA RECHERCHE D UNE EXPLICATION , QUI LA TROUVE , MAIS EN A PEUR …

      ….CAR POUR FINIR IL CONCLUT :
      “””C’est cette protection qui empêche la France de convaincre les maliens qu’ils sont au Mali pour lutter contre les terroristes.
      D’ailleurs quel ESPRIT NORMAL peut avaler la lutte contre les terroristes, si ceux qui sont connectés aux terroristes sont protégés par la France.”””

      DOMMAGE ..MAIS C EST CA AUSSI LE MALI !

    • 😀😀😀😀 Comme ces bombardements ne détruisent jamais les véhicules, pourquoi ne pas fuir en véhicules et avoir la supériorité logistique sur le motocycliste ? SANGARÉ, il y a des choses qu’on ne peut pas expliquer. Celui qui monte sur une moto pour aller à l’assaut d’une garnison militaire n’est pas un homme mort, c’est même lui qui occupe les lieux avant de choisir les équipements à emporter et ceux à brûler, çà aussi est le complot de la FRANCE !! 😀😀😀😀😀

    • Sangaré

      je crois que tu n’as pas compris ou saisis la culture du pays où tes installé…

      As tu des amis Toubabs ?

  17. Ce qui reste certain, la France ne badine pas avec ses intérêts, c’est nous négros qui allions d’un bord à l’autre sans jamais pouvoir se déterminer sur les intérêts du pays, tous préfèrent leurs propres intérêts personnels, avec ça comment le pays peut être bâti comme il se doit? Depuis l’époque coloniale la France a mis le cap sur les ressources de Kidal et cette période à aujourd’hui combien de présidents se sont succèdé en France? Mais ils ont tous mis le focus sur Kidal avec la même méthodologie et la même démarche sans équivoque et pendant ce temps, nous négros nous ne faisons que prêter le flanc en affaiblissant nos institutions et en créant les conditions d’attribution de cette région à la France via leurs appuis que sont les touareg séparatistes et l’ONU. Il est temps et grand temps que les négros cessent de rêver en s’éveillant rapidement afin de bâtir de façon rationnelle leur pays totalement détruit et envahit pas les fossoyeurs internes et externes. Ouvrez rapidement vos yeux très chers maliens pour le bonheur de la postérité de ce pays millénaire.

    • Quelles sont ces fameuses ressources de Kidal ? La drogue ? À ce que je sache même le sel qui vient du Nord ne vient pas de Kidal, il vient de Taoudénit. Le phosphate vient de Tilemsi et rien ne vient de Kidal si ce n’est la cocaïne.

      • ! ! ! ! ! EXACT ! MAIS CES COUILLONS …ET J INSISTE SUR COUILLONS …REVENT TOUS !
        LA SEULE VRAIE “”ECONOMIE”” DE KIDAL REPOSE SUR LE TRAFFIC DE LA COKE !
        MAIS SHUUUTTT ! TOUT LE MONDE LE SAIT …
        PERSONNE N EN PARLE !

      • continue à dormir, quand tu te reveilleras, on te dira les richesses que la franSS pille … la franSS est incappable de vivre sans pillages !!!

        Jusqu’à auojourd’hui, la franSS refuse de rendre nos biens volés …
        pays des droits de l’homme de mes kouilles …

  18. Vous n avez pas à dire que est intox. Êtes vous aussi payé par France à Fair la diver Siney a la défendre. En bon homme de média ayant fait les bonnes écoles vous devrez ce qui concerne votre média. Dommage

  19. Les abrutis sont prêts à croire n’importe quoi. Sinon n’importe qui avec un cerveau peut comprendre que si la France veut fournir des armes à Kidal elle n’a pas besoin de containers un simple largage par avion suffit. Mais quand on est kon on est kon.

  20. Arrêtez de nous perdre le temps avec ces conneries …

    La franSS peut poser n’importe quel avion avec n’importe armes dans l’aéroport international de bamako ou ailleurs au mali … la franSS ne va pas passer par des conteneurs bidons …

    Cela fit parti de la propagande de guerre, pendant que ailleurs les franSSais donnent réellement des armes aux rebelles, comme ils ont fait avec les rebelles libyens …

    Les maliens continueront à mourir avec l’armée criminelle impunie franSSaise et le fougaridenya des sous dirigeants maliens !

  21. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

    La France, encore elle ! 😀😀 Que ces images soient celles des armes Françaises envoyées aux terroristes ne change rien. Admettons que la France leur ait fourni des armes, des radars, des avions et des blindés, mais ils laissent tout ça et enfourchent des motos pour venir nous attaquer, pourquoi ne pas leur casser la gueule ? Quelqu’un qui vient chez toi en motos et reparte avec tes véhicules militaires a-t-il besoin de l’aide pour te coiffer au poteau ? Cela c’est répété plus de 100 fois et nous continuons à chercher qui est derrière les assaillants. 😃 On dit toujours qu’ils étaient lourdement armés mais je ne cesse de me demander quelles armes lourdes ces terroristes transportent en motos ? Une chose est sûre, à chaque fois qu’ils viennent attaquer, ils repartent avec des armes qu’ils ne peuvent pas transporter sur motos, ils les transportent avec nos véhicules militaires. Ils n’ont même pas la gentillesse de nous laisser quelques motos en remplacement de nos véhicules qu’ils emmènent. Ils chargent leurs motos sur nos véhicules militaires et brûlent ce qu’ils ne peuvent pas prendre.

    Depuis sept ans nous ne faisons que chercher à justifier, ou à trouver qui est le responsable de notre lâcheté, sinon ces gens ont-ils besoin que la France les aide pour faire le job ?

    Quand on fait un petit calcul de la quantité de véhicules et de munitions pris à notre armée, on peut comprendre qu’au lieu d’importer des armes, les terroristes les exportent. 💡💡💡

    • Oui ça peut-être elle,car elle s’érige en une gendarme du monde ,en plus elle se deguise en terroristes pour nous attaquer !
      La théorie de colision de deux hélicoptères est complètement fausse, ces soldats ont été abattus plus tôt lors des combats avec l’armée malienne, celle celle-ci avait juste changer de codes dans la communication, puisque les français connaissaient l’ancien code !
      Les forces d’occupation doivent dégager et que nos responsables mettent fin FCFA.

      • TIENS …LE COUILLON QUI EST MAL A L AISE PARCE QUE SA COPINE BA AWA TOUMAGNON ” S EST LAISSEE ALLER ” ….
        RELIS BIEN GROS COUILLON CE QU ELLE A FAIT :
        “””Au niveau du Contentieux de l’Etat ,
        La Direction du Contentieux de l’Etat et ses services ont pour mission d’ élaborer les éléments de la politique nationale en matière de prévention et de gestion des affaires contentieuses intéressant l’Etat, les Etablissements Publics à caractère Administratif, et les Etablissements Publics à caractère Scientifique, Technologique ou Culturel.
        A ce titre entre autres missions , elle est chargée d’ :
        – assister l’Etat et les organismes personnalisés susvisés dans les questions de procédures notamment dans les phases précontentieuses et arbitrales ;
        – organiser la représentation de l’Etat et des organismes personnalisés cités ci-dessus, devant les juridictions judiciaires et administratives ;
        – rédiger au nom de ces services et organismes visés les requêtes, mémoires et répliques destinés aux juridictions et institutions juridictionnelles ;
        – intervenir oralement devant lesdites juridictions et institutions pour préciser les prétentions desdits services et organismes et soutenir leurs conclusions et mémoires en défense avant la clôture des débats ;
        – exercer toutes voies de recours en leur nom ;
        – assurer la procédure de constitution de la partie civile devant les juridictions répressives ;
        – veiller à l’exécution les décisions de justice dans lesquelles sont partie l’Etat et les organismes personnalisés susvisés ;
        – émettre les états de liquidation en vue du recouvrement par le Trésor Public des créances de l’Etat résultant des procédures judiciaires dont elle aura assuré la gestion et toutes autres créances de l’Etat et Organismes personnalisés susvisés.

        La Direction du Contentieux de l’Etat est intervenue , dans toutes les affaires (SICG Mali / ACI , SICG-Mali /BHM-SA , SEMMN / ETAT du MALI ) .
        Dans l’affaire SICG Mali / ACI ,elle a notamment laissé violer les textes des Impôts ( affaire du débet) orientant le procès vers conséquences connues , alors que le conflit entre les parties (SICG Mali / ACI ) était terminé , (voir accords )
        Dans l’affaire SICG Mali / BHM-SA, elle a également laissé violer les textes de Loi , et notamment ceux régissant la Loi des finances .En effet :
        -si l’article 1. de la loi n°08-005 du 8 février 2008 crée au profit de la BHM- SA un privilège général et une hypothèque pour garantir les créances consécutives aux prêts et aux autres antérieurement au 30 JUIN 2005,
        -si l’article 3 de ladite loi stipule que les états de créances établies par la BHM SA constituent des titres exécutoires, toutefois le même article précise que les actes et formalités nécessaires au recouvrement des Créances exigibles figurant sur les titres exécutoires, s’exercent comme en matière d’impôts directs, contributions taxes et produits assimilés

        Or , alors que conformément à l’article 23 de la loi n°96-O6L du 4 novembre 1996 portant principes fondamentaux de la comptabilité publique au Mali, les impôts et les autres recettes des organismes publics doivent être liquidées selon les conditions prévues pour chaque cas, avant d’être recouvrés ;

        Que d’autre part, l’article 27 du décret n”97-t92/P-RM du 9 juin 1997 précise que ta liquidation consiste à déterminer le montant de la dette des redevables;

        Qu’enfin l’article 29 dudit décret précise que les règles propres à chacun des organismes publics et le cas échéant à chaque catégorie de créances fixent les modalités d’émission des titres de recettes….

        Dans le cas de la banque de l’habitat, la liquidation des créances consécutives aux prêts ou autres ne pouvait résulter en principe que de la reddition des comptes qui seule pouvait justifier les créances dont personne ne peut ignorer qu’elles n’ont jamais été ni certaines ni liquides.

        Dans le cadre de sa mission d’assistance à la BHM SA , le Contentieux de l’Etat ne peut pas ne pas avoir pris connaissance de l’Expertise de reddition des comptes , objet de la procédure .

        Or Ici , le Contentieux de l’Etat, a laissé établir des Etats de Créance ,sur la seule base de relevés bancaires émis par la Banque , sans aucun contrôle , sans jamais sourciller , sans jamais attirer l’attention de personne sur l’absence de liquidations devant obligatoirement les accompagner et les justifier

        Le Contentieux de l’Etat s’est ici comporté comme un Procureur qui aurait choisi de laisser circuler, en toute connaissance de causes, un malfrat disposant de carnets de chèques sans provisions et décidé à en faire usage .

        Les préjudices subis par SICG-Mali et SICG- SA conséquents de l’usage des Etats de Créance par la Banque sont énormes, et le Contentieux de l’Etat, le représentant, en est le premier responsable tant devant lui que devant les sociétés.

      • El Hajj

        Tu ne connais rien à l’histoire des hélicoptères ..comme moi

        Mais moi je n’invente pas
        Je rapelle ce que tu sa écris:”a théorie de colision de deux hélicoptères est complètement fausse, ces soldats ont été abattus plus tôt lors des combats avec l’armée”
        Tu n’était pas sur place , tu n’y connais rien et tu donnes ton avis
        Penser que tu peux voter me fais froid dans le dos

Comments are closed.