Dernière minute : Deuil national de trois jours dans la CEDEAO et l’OMVS

110
répète
L'arrivée du Président IBK à Dakar

Suite à l’attentat à l’hôtel Radisson Blu, le Président sénégalais Macky Sall, Président en exercice de la CEDEAO, a rendu une visite de solidarité à son homologue malien, IBK, le dimanche 22 novembre 2015. Aussitôt arrivé, il s’est recueilli à l’aéroport sur la dépouille de son compatriote décédé, avant de rendre au Radisson pour une visite des lieux, en compagnie de son hôte.

Ensuite, les deux Chefs d’Etats ont déjeuné, avec leurs délégations, dans la salle des banquets du Palais de Koulouba. Ensemble, ils ont reçu des diplomates accrédités dans notre pays, dont ceux qui ont enregistré le décès de certains de leurs ressortissants dans l’attaque.

A l’issue de leur rencontre, les deux Présidents ont animé un point de presse, duquel il ressort que les Etats membres de la CEDEAO et de l’OMVS se joindront au MALI pour observer trois jours de deuil national à partir de ce lundi. Les deux orateurs ont également affiché leur ferme volonté de lutter contre le terrorisme.

Macky Sall a annoncé une rencontre prochaine de haut niveau de la CEDEAO pour réfléchir notamment sur la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace communautaire. Quant à IBK, il a invité les uns et les autres à une viligance collective absolue pour barrer la route aux terroristes de tous poils.

Chahana Takiou

 

PARTAGER

110 COMMENTAIRES

  1. Mes condoleances a toutes les victimes tombees a travers la perfidide de ce sous-hommes. Courage au peuple malien. Cette lutte contre ces interlopers n’est ni celle du Mali ou de la sous region.Elle doit etre celle du monde entier mais en particulier celle des africains. Je ne sais pas si je suis musulman ou pas je sais que de parents musulmans. N’est il pas tant d’ouvir an open debate entre les musulmans pour separer les graines de l’ivraie. Ces jihadises soutiennent legitimer leurs actes dans les textes sacres de l’islam alors que dans le pays qui m’a vu naitre le Senegal (et je pense que le cas est le meme dans toute la sous region) ces pratiques sont condamnees. Je crois que les musulmans doivent aller au creneau defendre leur religion prise en otage par cette horde de poltrons aux methodes medievales.

  2. J’attire l’attention de mes chers concitoyens à être très vigilants car la menace terroriste est réelle même ceux qu’on croit avoir tous les moyens sécuritaires n’y sont pas épargnés. Certes, aucune sécurité n’est à cent pour cent, mais avec plus de vigilance nous y parviendrons.

  3. Je lance un appel aux journalistes de notre pays que l’heure n’est aux polémiques autour de ce drame. Nous sommes en deuil. Vous vous devez d’appeler la population au calme et inviter tout le monde entier à se pencher sur le fléau de la recrudescence des opérations terroristes dans le monde en général et en particulier le Mali. Toutes nos sincères condoléances aux familles endeuillées et prompt rétablissement aux blessés.

  4. A travers ce soutien de la CEDEAO et de l’OMVS représenté par son président MACKY SALL, une leçon est à retenir à savoir:” l’implication de la sous région dans cette lutte commune pour endiguer ce fléau mondial.”
    Nous remercions le président MACKY SALL pour cette visite hautement important et partant tout le peuple Sénégalais.
    Que l’âme des victimes repose en paix!
    Vive le MALI!
    Abat le terrorisme!

  5. Les journalistes maliens sont vraiment pitoyables.
    Quand il s’agit de se lever pour manquer de respect au autorités ou d’insulter le président ils ont les premiers.
    mais voilà que le président Macki Sall vient au nom de la CEDEAO apporter son soutien à notre pays et aucun journaliste n’en fait cas.
    Que dommage pour la presse malienne. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  6. Montrer sa solidarité et sa compassion à son frère qui est frappé par un mal a été la chose qui avait et a toujours caractérisé l’Africain.Et le président MACKY SALL vient de le démontrer et nous sommes reconnaissant. Nous adressons nos vives émotions à l’endroit du peuple Sénégalais qui a enregistré une victime dans cette barbarie.

  7. Nous saluons la CEDEAO à travers la visite de son président.
    Nous retenons surtout de cette visite et à travers le discours de Macki Sall que tous les pays de la sous région sont en phase pour mener cette lutte.
    Merci pour cette solidarité au peuple malien et à son président.

  8. Nous remercions le président sénégalais pour nous soutenir dans ce moment très douloureux. Nous sommes tous du monde et l'union fait la force contre ces terroristes

  9. La terre malienne et en sang par ces pertes de vie humaines nous tous des enfants du monde alors luttons contre cette tragedie. Que les âmes perdue trouvent le salut

  10. ” Les deux orateurs ont également affiché leur ferme volonté de lutter contre le terrorisme”. Je dirai modestement qu’en plus de la volonté affichée de ces deux chefs d’Etat, il faut une volonté sous régionale voire mondiale afin de barrer la route à ces terroristes qui assassinent des innocentes personnes. Je pense fermement qu’en restant solidaires et unis, nous y parviendrons.

  11. L'hôtel Radisson etait sous les main des terroristes mais l'armée malienne à relever ce défis pour démontrer qu'elle peut assurer la sécurité du pays.

  12. Merci à la CEDEAO et à tous les pays du monde pour leurs compassion à l’égard de mon pays.Courage à IBK et au peuple malien en ces moment difficile.
    Vive le Mali.

  13. Il est important d'être compatissant envers ces âmes perdues car ceci n'est pas un problème malien. Que toutes autorités mondiales s' unissent pour rehausser ce problème de sécurité

  14. Grand merci à Macki Sall et à tous les pays de la sous région.
    Le Mali et les maliens sont très touchés par toute cette marque d’attention de la part des autres pays.
    Nous devons maintenant unir nos forces pour éradiquer cette barbarie des temps modernes.
    Toutes nos condoléances aux familles des disparus. 😳 😳 😳

  15. Le mali pleure ses fils car leur sang a versé et s"est repandu sur cette terre. Nous disons non au terrorisme, non à ce génocide mondial dû au pratique indigne de l'islam. Que l'âme des disparus repose en paix

  16. c’est dur ….. mais il faut que IBK cesse de pleurer a tout bout champ meme devant ses visisteurs de marque….. Dans notre culture ceci est un tres mauvais signe et une honte sas nulle autre pareille…

    Si tu es incapable de diriger il faut abandonner et on trouvera quelqu’un de plus valeureux…… Tu es une vraie honte….IBK

  17. Quelle affreuse tragedie de voir et de constater que des tueurs utilisent l'islam pour agir sur des innocents leur
    envie que leur âme repose en paix.

  18. Nous sommes tous reconnaissants à la CEDEAO et aussi à tous ceux qui ont soutenu notre pays.
    Nos remerciements vont également à l’endroit de tous ceux qui ont eu une pensée positive pour nos populations dans cette épreuve.
    Nos condoléances aux familles éplorées. 😥 😥 😥 😥 😥

  19. Cette marque de soutien de la CEDEAO représenté par son président est très salutaire. Cela montre combien de fois nous sommes tous concernés par ce fléau mondial. Et restez en marge de ça, c’est ouvrir une brèche à ces bandits qui se cachent sous la bannière de l’Islam pour endeuiller des familles et tout un peuple.JE DIS NON AU TERRORISME!!!

  20. “C’est dans les moments difficiles qu’on reconnait ces amis” comme l’adage le dit.
    Au- delà de la compassion traduite par les différentes nations à notre pays il faut une franche collaboration entre les autorités et les populations de nos pays africains pour que on puisse combattre le terrorisme de façon efficiente.
    Merci à la cedeao.

  21. Mes chers compatriotes quel que soit ton bord politique, respectons le deuil national décrété par les autorités. C’est une manière de montrer sa compassion aux parents des victimes. Toutes nos condoléances aux parents des victimes et prompt rétablissement aux blessés.

  22. Ce soutien de la CEDEAO vient montrer tout le soutien de la sous région au Mali dans ces moments difficiles.
    Il vient aussi et surtout monter le danger que représente le terrorisme pour nos pays et la nécessite pour tous les pays de se rassembler pour faire face à ce danger.
    Merci au président Macki Sall et à tous les présidents des pays membres cette organisation sous régionale.

  23. L’Afrique est face à un défis: celui de donner la sécurité à ses citoyens. Il faut que les états puissent échanger les compétences et les informations pour que le terrorisme ne puisse pas s’implanter en Afrique elle l’est en Syrie, en Irak et autres.
    Il faut que les contrôles soient renforcés aux frontières des différents pays.
    Merci au président Macky Sall et à tous les états membres de la CEDEAO.

  24. Que peut bien motiver des gens à ouvrir le feu de sang froid sur des personnes innocentes qui viennent de sortir de leur sommeil pour certains et d’autres encore endormis? J’ai mal au cœur.
    Que les âmes des disparus reposent en paix !
    JE SUIS MALI, JE SUIS BAMAKO, JE SUIS RADISSON !

  25. Des hommes sans foi, ni loi ont encore endeuillé le Mali. C’est dommage !
    Quelques soit tes convictions mon frère, ma sœur nous sommes en deuil.
    L’heure n’est pas aux accusations fortuites et partisanes mais plutôt à l’union sacrée derrière nos autorités pour mettre hors d’état de nuire chez bandits de grands chemins.
    Repos aux âmes des disparus du Radisson !

  26. Ce n’est pas du djihad mais plutôt du terrorisme ; ces gens qui posent ces actes ignobles ne sont pas des musulmans. Ils ont une idéologie suicidaire qu’eux-mêmes ont développée pour mettre à mal la paix mondiale. VOUS N’ETES PAS DES MUSULMANS !
    Hommage aux victimes de ces terroristes !
    JE SUIS MALI ET TOI ???

  27. Nos condoléances les plus plus sincères aux familles des différentes victimes de ce drame, nous compatissons avec eux en ces moments difficiles !!!

  28. Les trafiquants d’armes, de drogues et de personnes ont encore salis le nom de l’Islam. C’est inacceptable, inadmissible et inconcevable !
    Que toutes les nations doivent se mettre en phase pour éradiquer ce fléau mondial.
    Paix à nos êtres à nous subitement arrachés.

  29. Etat Islamique, Boko Haram, Daesh, Aqmi, Al Qaida, Al Mourabitoune, Talibans : rien que du blasphème ! De l’imposture !
    Tous ces mouvements font honte au monde et en particulier au monde musulman dont ils se réclament ; ce ne sont en réalités que des lâches qui manipulent des innocents démunis pour commettre ces actes atroces au prix de leurs vies.
    DISONS NON AU TERRORISME !

  30. C’est vraiment atroce et désolant à la fois, nous espérons ne plus jamais avoir à vivre ça dans ce pays encore une fois !!! Mes condoléances aux victimes !!!

  31. Je remercie la CEDEAO, L’OMVS et tous ceux qui nous ont témoigné leur soutien dans ces douloureuses circonstances. Paix à la mémoire de tous les disparus du Radisson !

  32. Au-delà de la coopération internationale demandée par le président Poutine il doit avoir la coopération au sein des nations même. L’action de la CEDEAO et de l’OMVS est salutaire et montre la solidarité des Africains ainsi tous les fils et les filles des différents pays doivent coopérer avec les services de sécurités et de renseignements en leur fournissant des informations pour l’avancée de leurs investigations dans la traque de ces terroristes.

  33. Nous sommes tous Bamako, nous sommes tous le MALI, nous tous les victimes de ce drame et nous compatissons avec leurs familles respectives !!!

  34. Le terrorisme ne connait pas de frontières comme le président de la république l’a dit.
    Alors il faut que les populations se donnent la main pour que le monde puisse dépasser cette phase difficile de son histoire et écrire une nouvelle page de son histoire qui sera assez bien joyeuse. Halte au terrorisme ! JE SUIS MALI.

  35. La solidarité des états Africains est la bienvenue. Cependant, la coopération des différents services de sécurités et la coordination de leurs actions permettra à l’Afrique de vaincre ce fléau. Que des structures comme INTERPOL soit restructuré et participe à cette lutte.

  36. Vraiment que la coopération entre les différents puissent porter ses fruits et que l’Afrique puisse venir à bout du terrorisme. Que le sommet de la CEDEAO puisse prendre des décisions idoines pour que le terrorisme ne triomphe pas de nos institutions.
    JE SUIS RADISSON, JE SUIS MALI.

  37. Toutes mes condoléances à nos forces de sécurité qui ont perdu la vie en tentant d’en sauver.
    Je salue leur bravoure.
    Toutes mes condoléances aussi aux pays éplorés notamment le Sénégal, la Russie, la Chine, la Belgique.

  38. D’énormes progrès ont été réalisés dans le domaine de la sécurité mais nos forces de sécurité ont besoin des formations pour être capables de riposter face à la menace terroriste car le terrorisme est une nouvelle forme de guerre à laquelle nos soldats ne sont pas préparés malgré le fait qu’ils se battent pour relever ces défis. Bravo à nos FAMAs.

  39. La présence du président Maky Sall au nom de la CEDEAO et de l’OMVS est acte vraiment confortable entre pays d’Afrique et pays de la même entente. La seule victime enregistrée au nom du Sénégal à le respect et la compassion de tous la population malienne.

  40. Tout le Mali est en deuil national, toute l’Afrique est en deuil, tout le monde entier est en deuil. Les terroristes ont encore frapper le Mali, des innocents y ont laisser la vie. La population malienne ainsi que tout le monde entier condamne avec la plus grande rigueur cet barbare, lâche et ignoble.

  41. Il faut lutter sans merci contre le terrorisme. Contre tous les terrorismes, celui des pauvres, souvent spectaculaire et aveugle, comme celui des puissants, plus sophistiqué ou ciblé, celui des organisations apatrides, comme celui des Etats, ennemis ou alliés. Il faut lutter tous les terrorismes, car la terreur est toujours injustifiable, tout comme la vengeance. C’est pourquoi la réponse juste à ce phénomène doit être mise dans un cadre de légalité voire de légitimité et ne consiste plus, donc, à s’engager dans une guerre sans limite de longue durée

  42. La coopération en matière de renseignement et la création d’un registre commun des passagers aériens doivent être les priorités entre les pays
    La démonstration d’unité du monde contre le terrorisme ne doit pas faire d’illusion. Le mal est profond et entretenu par de grands pays.

  43. Les états africains sont appelés à former une union pour freiner cette violence au Nigeria, au Cameroun, au Mali et au Niger. Mettons-nous ensemble

  44. C’est un frein réel problème pour le développement mondial. Cela empêche les pays développés de tisser des partenariats avec les pays islamiques selon leur idéologie

  45. Avec une telle avancée du terrorisme et la débauche des jeunes qui se transforment en djihadistes doivent attirer l’attention de tout le monde. C’est un phénomène mondial et un réel problème.
    Ils utilisent les jeunes innocents avec des faux enseignements islamiques. C’est une vraie gangrène qui doit nous mener à réfléchir sur l’éducation de nos enfants

  46. Le Mali a toujours mené une lutte contre le terrorisme. L’UA doit apporter leur soutien au Mali car elle doit se poser cette question ‘’ A qui le tour ?’’

  47. Comme on le dit si bien “c’est dans les moment difficile qu’on reconnait ces vrai amis” Les pays membres de la CEDEAO et de L’OMVS et tant d’autre qui ont montré leur soutien sont les amis du Mali.

  48. Le terrorisme est un frein au développement. C’est une manière de créer la psychose dans le monde
    Les organisations internationales doivent unir leurs forces pour mettre fin à l’avancée du terrorisme en Afrique et maintenant dans le monde entier.

  49. Merci à la CEDEAO et l’OMVS pour leurs soutiens, Merci aussi à tout le monde entier 😥 😥 😥 . merci encore. 🙁 🙁

  50. Le terrorisme devient une plaie sérieuse dans le monde entier vraiment, il faut qu’une solution soit trouvée au plus vite !!! Mes condoléances aux victimes !!!

  51. Tout le monde doit se mobiliser contre cet acte qui est devenu est fléau mondial. Le Mali occupe une place de choix dans la CEDEAO donc cela est normal soutenu par ses frères.

  52. La tragédie survenue au Mali concerne plus ou moins tout le monde entier, en particulier l’Afrique. Le Mali n’oubliera jamais tous les pays qui l’on soutenue pendant ces temps très difficile. Toute la population malienne remercie la CEDEAO et l’OMVS.

  53. Tout le Mali est en deuil national, toute l’Afrique est en deuil, tout le monde entier est en deuil. Les terroristes ont encore frapper le Mali, des innocents y ont laisser la vie. La population malienne ainsi que tout le monde entier condamne avec la plus grande rigueur cet barbare, lâche et ignoble.fa

  54. je suis Mali. 😳 😳
    Je suis hôtel Radison Blue.
    Je suis Bamako 💡 💡 .
    Je suis Nigeria. 👿 👿
    Je suis Afrique. 😥 😥
    Je suis la Syrie. ➡ ➡
    Je suis Pakistan. 🙁 🙁
    Je suis Paris. 🙄 🙄 😳

  55. Cela est salutaire et nous remercions la CEDEAO et l’OMVS pour leur soutien car nous nous devons comprendre qu’ils peuvent frapper à n’importe quelle porte donc unissons nous pour qu’ensemble ils soient booster loin de nous.

  56. Le Mali dit merci: 🙄 🙄 🙄
    L’Afrique solidaire. 8) 8) 8)
    Le Mali dit merci à la CEDEAO. 🙁 🙁 🙁
    Le Mai dit merci à l’OMVS. 🙄 🙄 🙄
    Le Mali dit merci à tout ce qui ont apporter leur soutient pendant ce moment difficile. 💡 💡

  57. Ainsi que tous les victimes de cet drame, la population malienne devant le président sénégalais lui présente aussi ses condoléances les plus sincères et attristées pour leur compatriote sénégalais qui y a laissé la vie lors de cette tragédie.

  58. Toute la population malienne est heureux de recevoir le président en exercice de la CEDEAO, le président sénégalais Maky Sall, son déplacement au Mali dans le cadre d’affirmer le soutien de la CEDEAO et de l’OMVS est un acte salutaire et de solidaire. Merci à tous.

  59. Bravo à nos forces de sécurité et aux soldats de nos pays amis sur le terrain surtout ceux de la France, USA et la MINUSMA. Donnons-nous les mains pour vaincre le terrorisme. Que Dieu sauve notre pays.

  60. La présence du président Maky Sall au nom de la CEDEAO et de l’OMVS est acte vraiment confortable entre pays d’Afrique et pays de la même entente. La seule victime enregistrée au nom du Sénégal à le respect et la compassion de tous la population malienne.

  61. Mes condoléances aux victimes, que leurs âmes reposent en paix !!!
    Nous prions le tout puissant pour ne plus avoir à vivre cela dans notre pays !!

  62. Il n’est pas impossible de combattre le terrorisme en Afrique et dans le monde entier, quand on sait se soutenir, comme viennent de le faire ses deux présidents.

  63. Nous remercions ses pays Africain pour leurs accompagnements.
    Le Mali est l’un des pays le plus exposée aux attaques terroriste grâce à sa situation géographique. Mais avec l’accompagnement des autre pays, nous pouvons avoir espoir à une fin de terrorisme au Mali, en Afrique et dans le monde entier.

  64. Cette prise d’otages à douloureusement affecté le MALI et tous les maliens, nous sommes en deuil national !!! Nous sommes Bamako, nous sommes le MALI et nous les victimes de cette tragédie !!!

  65. Ses deux présidents ont compris ce qu’il faut pour apporter le soutien.
    Ce geste est un geste à saluer.
    L’Afrique de tous les Africain.

  66. Cette nouvelle de Macky Sall qui annonce une rencontre prochaine de haut niveau de la CEDEAO pour réfléchir notamment sur la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace communautaire, est une bonne nouvelle. Cette réflexion pourra apporter des changements dans la zone CEDEAO.
    Ensemble nous pouvons combattre le terrorisme.

  67. Tout comme le président IBK je dirais que la vigilance des uns et des autres est une bonne forme d’éviter d’autres bilan lourd. Nous devons garder les yeux sur tous ce qui bouge, nous devons à la moindre du temps dénoncer un suspect à l’autorité.
    Avec ses pratiques nous pouvons barrer la route aux terroristes de tous poils.

  68. Nous sommes vraiment en chaleur de l’accompagnement de la CEDEAO et de l’OMVS.

  69. Cette situation est vraiment déplorable, le MALI n’avait vraiment pas besoin de cela en ce moment, mais malheureusement que les terroristes ne se foutent complètement de cela !!! Mes condoléances aux victimes !!!

  70. Nous ne sommes pas le seul dans ce combat de terroristes en Afrique et dans le monde entier, voilà ce que le président Maky Sall voulais faire comprendre aux maliens.
    Nous avons espoir de mettre fin au terrorisme.

  71. Nous remercions les pays membre de la CEDEAO et l’OMVS pour leurs accompagnement à ma nation le Mali.
    Ensemble nous sommes une force redoutable pour combattre le terrorisme.

  72. Je me demande comment une personne consciente peut se servir de la tristesse des autres pour se distraire ou je ne sais pas si c’est pour quelle raison la réaction de certains internautes ?

    Toutes mes condoléances aux victimes de cette prise d’otages et je félicite beaucoup nos forces de sécurité qui sont toujours actuellement en action pour nous sauver de ces bandits.

    Bravo à nos forces de sécurité et aux soldats de nos pays amis sur le terrain surtout ceux de la France, USA et la MINUSMA. Donnons-nous les mains pour vaincre le terrorisme. Que Dieu sauve notre pays.

    Mes frères maliens il ne faut pas qu’on cède à la panique, je suis sur le terrain même la situation est presque bon état, il ne reste que seulement la confirmation de la sécurisation totale du lieu. Restons serins, soutenons et encourageons nos forces de sécurité. Nous sommes des maliens et mettons tous le Mali et les victimes de cette tragédies au-dessus de tout actuellement.

    Toutes mes condoléances aux victimes de cette prise d’otages et je suis de cœur avec tous les maliens. Bravo à nos forces de sécurité.

    Prions pour ce qui ont été victimes et soutenons fortement nos autorités. Personne n’est à l’abri de la méchanceté de ces bandits, cette fois ci nous avons été leur cible et nous devons nous unir et faire la volonté commune pour passer ce moment très dur.

    Je demande à tous les hommes de médias de ce pays, de ne pas se servir de ce moment comme fonds de commerce. La population a besoin des informations bien fondées et enseignement sûr pour pouvoir aider nos services de sécurité dans leurs missions.

    La communauté internationale doit se mobiliser derrière tous les pays qui sont cibles du phénomène djihadiste ou terroriste. C’est un problème international, parce qu’un seul terroriste est un danger pour l’humanité même. Donc ensemble pour vaincre le terrorisme.

    Nos forces de sécurités nous ont prouvé encore qu’elles ont les compétences et les capacités de bien garantir notre sécurité malgré qu’elles manquent de moyens adéquats pour bien accomplir leurs missions. Mais avec la volonté et l’amour du pays, elles font leurs mieux. Vive nos services de sécurité !!!
    Toutes mes condoléances aux victimes de cette prise d’otages et bravo à nos forces de sécurités et celles des pays amis qui sont sur places avec les nôtres.

    La presse doit éviter de divulguer certaines informations à la population. En ce moment la population a besoin du calme, elle ne doit pas paniquer, elle doit être très vigilante pour aider les forces de sécurités dans leurs missions en fournissant des informations en cas de suspect ou autre.

    Bravo aux forces de sécurité malienne, vraiment malgré vos conditions de travail vous avez prouvé. Tout le Mali vous accompagne en ce moment, nous sommes fiers de vous. Merci à la France et aux USA .

    Oui nous sommes maliens et nous sommes tous ce qui ont été une fois victime de la sauvagerie de ces bandits qui se cachent derrière la religion pour faire leur banditisme. Que Dieu sauve les musulmans.

    Je suis malien, je suis musulman, je condamne ces barbaries, je condamne le terrorisme et je ne veux pas qu’on se cache derrière le nom d’Allah pour faire des bêtises.

    Nous voulons que les services de sécurité fassent vite et nous publient les identités des personnes impliquées dans cette histoire.

    Je condamne fermement ces actes inhumains posés par des individus malhonnêtes et opportunistes qui profitent de la religion pour pécher alors que la religion est une chose sacrée et nous savons tous que l’être humain aussi est sacré.

    Ne cédons pas à la panique, nos forces de sécurité ont déjà la situation dans leurs mains et elles contrôlent parfaitement la situation. Fuck le terrorisme.

    L’islam est une religion de tolérance, d’amour, de pitié et de sagesse. L’islam condamne l’atteinte à son prochain jusqu’à ce que lui faire perdre sa vie c’est le pire.

    La population ne doit pas se mettre en marge de cette histoire. Nous devons tous s’y mettre la dans en fournissant des informations, des motivations et le soutien total, pour faciliter leurs tâches qui est de garantir la sécurité du Mali.

    Nous devons veiller tous actuellement sur les personnes étrangères dans nos entourages et les mouvements de certains genres de personnes.

    Attention ne semons pas l’amalgame aussi toutes personnes de teint clair ne sont pas des rebelles et ni des bandits. Mais en cas d’une situation de confusion il faut appeler le numéro vert ou les services de sécurité.

    Déjà un état d’urgence a été décrété et nous devons tous respecter cela pour ne pas rendre la mission de nos services de sécurité difficile.

    Il faut que la population s’investir pour que la sécurité soit comme on le souhaite. Sinon nous n’avons pas assez de moyen pour bien mener la mission de sécurité comme cela se doit.

    Attention tous les teints clairs ne sont pas des rebelles, ni des bandits ne semons pas l’amalgame ce qui est plus dangereux que tout. Surtout veillons beaucoup sur les vendeurs des téléphones qui ne sont pas maliens et qui ne parlent pas de français nie de bambara ou une langue nationale. Aidons nos services de sécurité pour nous sauver.

    Je suis malien, je suis les personnes victimes du terrorisme et je condamne ces comportements inhumains des frères qui se servent de notre religion pour pécher ou commettre des massacres sauvagement. Qu’Allah sauve l’islam !!!!

    Il faut que les personnes suspectées soient publiées et connues par tout le monde pour faciliter leur traque. Toutes mes condoléances aux victimes de cette prise d’otages.

    La population doit veiller sur le comportement de chacun d’entre nous comme les services de sécurité pour faciliter la traque de ces imbéciles.

    Seule la communication peut faciliter cette mission, il faut les informations soient données à temps et que les personnes suspectées soient aussi connues par tous les citoyens.

    La communauté internationale ne doit pas minimiser le cas du Mali, ces gens ne connaissent pas de frontière, ils n’ont pas de nationalité, ils sont partout et ils sont contre tout le monde sans exception.

    Bravo aux forces de sécurité malienne et celles des pays amis du Mali et la MINUSMA. Hier a été une nouvelle page dans l’histoire de notre pays et cela restera gravé dans les mémoires à jamais. Nous sommes de cœur avec tous qui ont perdu un proche dans cette sauvagerie. A bas le terrorisme.

    Bravo aux forces de sécurité malienne et celles des pays amis qui nous aident pour la sécurisation de notre pays depuis 2012 jusqu’à maintenant.

    Je suis de cœur avec tous ce qui ont été victimes de cette sauvagerie du terrorisme. A bas le terrorisme.

    Je prie vraiment tous les maliens que tu sois journaliste ou pas ce moment est très dur pour des diffamations et critiques politiques. Tous les maliens doivent être serins et former une volonté commune pour sauver notre pays.

    Toutes mes félicitations à nos forces de sécurité. Elles viennent de nous prouver encore leurs engagements et La volonté qu’elles ont pour notre bien vivre.

    Toutes mes condoléances aux victimes de cette prise d’otages. Merci aux pays amis qui sont avec nous pour la sécurité de notre pays.

    Les enquêtes sont en cours, la population aussi doit s’investir pour faciliter la tâche. Unissons-nous combattre ce fléau qui risque de bannir nos cultures et nos dignités.

    Informons les services de sécurité à chaque situation inhabituelle dans la société. Les autorités doivent nous dévoiler les visages des personnes suspectées.

    Toutes mes condoléances aux familles victimes de cette prise d’otages. Je félicite beaucoup nos forces de sécurité et toutes les forces étrangères qui nous ont aidé à la traque de ces voyous.

    Nous devons faire beaucoup attention à certains genres de personne surtout aux nouveaux pakistanais ou libanais qui vendent des téléphones dans les rues. Veillons sur tous les mouvements des personnes susceptibles de banditisme.

    La sécurité n’aura jamais de force sans la collaboration de la population civile. Informons, signalons toutes les situations inhabituelles dans nos entourages et les situations qui ne sont pas trop claire.

    Les autorités doivent publier les profils des personnes suspectées pour que toutes les personnes impliquées dans cette histoire soient arrêtées et jugées.

    Ce problème est un problème à nous tous, c’est le Mali tout entier qui a été touché et nous devons tous prendre part à la régularisation de cette situation, c’est-à-dire aider les services de sécurité et se soumettre aux mesures prises par elles.

    Pour aider les services de sécurité dans leurs missions nous devons nous soumettre aux recommandations qu’elles nous proposent. Comme nous le savons tous déjà il y’a un état d’urgence, chacun doit se conformer aux mesures prises ce qui aidera beaucoup les services de sécurité.

    Les coordonnées des suspects doivent être publiées pour qu’on mette vite les mains sur eux. Parce que pour éviter l’amalgame de la population, si les suspects sont connus cela facilitera les choses.

    Bravo aux forces de sécurité et aux forces étrangères qui sont avec nous depuis 2012 pour la stabilisation de notre pays et toutes mes condoléances aux familles victimes de cette sauvagerie de ces lâches terroristes. Je demande à tous les maliens de s’investir dans la traque de ces voyous, mécréants.

    Merci à tous les pays qui partagent le même sentiment que notre pays actuellement. Le problème du terrorisme est un problème mondial cela concerne tout le monde.

    Les pays membres de la CEDEAO et de l’OMVS viennent de nous montrer une grande preuve de fraternité et l’unité africaine.

    Merci à MACKY SALL notre pays leur sera tous reconnaissant. Trois jours de deuil sur tous les territoires de la CEDEAO et de l’OMVS.

    Toutes mes condoléances aux familles qui ont enregistré des dommages dans cette prise d’otage. Les victimes seront toujours gravées dans nos mémoires.

    C’est cela la fraternité et la solidarité, comme on le dit que c’est dans la galère qu’on connait ses vrais amis en anglais « the friends in need is the friends indeed ». Merci à toute la communauté africaine !!!

    Merci à tout ce qui s’est senti touché par cette prise d’otages au Mali le vendredi dernier. C’est un coup d’amour, de fraternité et de sagesse.

    Merci à tous les pays membres de la CEDEAO et de l’OMVS en particulier et à toute l’Afrique en générale parce que beaucoup ont eu à montrer leur mécontentement dans cette crise et beaucoup ont montré qu’ils accompagnent le Mali dans la condamnation de cet acte barbare jusqu’au dernier degré.

    Les pays de la CEDEAO et de l’OMVS viennent de montrer qu’avant les relations politico-économiques qu’il y’avait les relations sociales et humanitaires. Merci à toute l’Afrique et à tous les pays qui nous ont présenté leurs condoléances suite à ce drame.

    On dit que c’est dans la difficulté qu’on connait ses vrais amis, donc maintenant nous pouvons dire que le Mali fréquente des bons amis parce que depuis que cette tragédie s’est produit tous les pays du monde entier ont présenté leurs mécontentements dans cette histoire ce qui prouve que le Mali est un bon pays et qu’il a des bons amis. Merci à la communauté internationale en générale et à l’Afrique spécialement. Vive l’Afrique !!!

    Merci à la CEDEAO, merci à l’OMVS et à toute la communauté internationale. Unissons-nous pour éradiquer ce phénomène inhumain. A bas le terrorisme !!!

  73. Les pays membres de la CEDEAO et de l’OMVS viennent de nous montrer une grande preuve de fraternité et l’unité africaine.

  74. Merci à MACKY SALL notre pays leur sera tous reconnaissant. Trois jours de deuil sur tous les territoires de la CEDEAO et de l’OMVS.

  75. Toutes mes condoléances aux familles qui ont enregistré des dommages dans cette prise d’otage. Les victimes seront toujours gravées dans nos mémoires.

  76. C’est cela la fraternité et la solidarité, comme on le dit que c’est dans la galère qu’on connait ses vrais amis en anglais « the friends in need is the friends indeed ». Merci à toute la communauté africaine !!!

  77. Merci à tout ce qui s’est senti touché par cette prise d’otages au Mali le vendredi dernier. C’est un coup d’amour, de fraternité et de sagesse.

  78. Merci à tous les pays membres de la CEDEAO et de l’OMVS en particulier et à toute l’Afrique en générale parce que beaucoup ont eu à montrer leur mécontentement dans cette crise et beaucoup ont montré qu’ils accompagnent le Mali dans la condamnation de cet acte barbare jusqu’au dernier degré.

  79. Les pays de la CEDEAO et de l’OMVS viennent de montrer qu’avant les relations politico-économiques qu’il y’avait les relations sociales et humanitaires. Merci à toute l’Afrique et à tous les pays qui nous ont présenté leurs condoléances suite à ce drame.

  80. On dit que c’est dans la difficulté qu’on connait ses vrais amis, donc maintenant nous pouvons dire que le Mali fréquente des bons amis parce que depuis que cette tragédie s’est produit tous les pays du monde entier ont présenté leurs mécontentements dans cette histoire ce qui prouve que le Mali est un bon pays et qu’il a des bons amis. Merci à la communauté internationale en générale et à l’Afrique spécialement. Vive l’Afrique !!!

  81. Merci à tous les pays qui partagent le même sentiment que notre pays actuellement. Le problème du terrorisme est un problème mondial cela concerne tout le monde.

  82. Cette situation est d’autant déplorable que énervante !!! Déplorable par ce qu’il y a eu trop de victime dans cette situation, énervante parce que vu comment ça s’est passé !!! Mes condoléances aux familles des victimes !!!

  83. Vraiment c’est symbolique de la part des États membres de la CEDAO, mais le Nigeria étant membre a eu des morts numériquement plus élevé que l’attaque de Radisson Bleu.
    Donc ça sera une jurisprudence dans l’espace CEDAO.
    Vive l’intégration sous-régionale!!!
    La CEDAO est une réference en Afrique…

  84. La présence de tous les pays frères en ce moment précis sur notre territoire est un honneur pour le Mali. Nous saluons le déplacement effectué par le président sénégalais Macky Sall, il a posé un geste salutaire. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  85. Ce qui est arrivé au Mali, peut arriver à n’importe quel pays de la sous-région et le président sénégalais Macky Sall a compris cela. Raison pour laquelle, elle se rendu au Mali le plus vite possible. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  86. SEM Macky Sall a posé un geste favorable, sa présence au Mali en cette période pénible de l’existence de notre pays est réconfortante. Ce n’est pas seulement le Mali mais tous les pays africains doivent se donner la main pour faire face à ce phénomène.

  87. Le Mali et le Sénégal sont deux pays frères, deux voisins et deux amis. Recevoir le président sénégalais à nos côtés en ce moment douloureux de notre pays est fortement salutaire.

  88. Vert, Jaune, Rouge le Mali est l’un et indivisible, quoi qu’il advienne le Mali restera débout. Nous nous bâterons pour cela, cet héritage légué par nos parents ne demeurera pas une coquille vide.

  89. Merci au président Macky Salla d’avoir effectué ce déplacement dans notre pays. Sachons que le Mali n’est pas le seule cible de ces bandits, chose étant tous les pays africains se doivent être unis à jamais pour combattre le terrorisme.

  90. Un Peuple-Un But-Une Foi
    Vive un Mali uni et fort
    Vive un Mali sans terrorisme
    Vive le Monde sans terrorisme

  91. Ces trois jours de deuil décrété par la CEDEAO et l’OMVS est un honneur pour le Mali, et un hommage à la mémoire des victimes de cette attaque de l’Hôtel Radisson Blu. Nous remercions tous ceux qui ont marqués leurs soutiens en ce moment tragique de notre histoire.

  92. Le Mali ma patrie et ma gloire, rien de tout ce que ces terroristes poseront comme acte ne pourront détruire notre pays. Le Mali débout à jamais, notre chère patrie ne restera pas dans la crise.

  93. Une situation pareille, nous espérons ne plus jamais revoir cela dans ce pays !!!
    Nous sommes Bamako !!!
    Nous sommes Radisson !!!
    Nous sommes le MALI !!!

  94. J’invite tous les citoyens maliens au calme. On ne doit pas céder aux paniques déjà les forces de sécurité maîtrisent la situation. D’ailleurs je demande à tous de fournir des informations aux agents de l’Etat en cas de soupçons de toute sorte. 😥 😥 😛 😛

  95. Le conseil des ministres a décrété le deuil national et l’état d’urgence sur toute l’étendue du territoire national. Toutes mes condoléances aux familles des victimes de cette attaque. 😛 😛 😀 😀 😀

  96. Le conseil des ministres lors de a session extraordinaire suite à la prise d’otages du vendredi 20 novembre 2015 a décrété un deuil national avec un état d’urgence. L’heure est, certes, grave mais la population doit garder son sang-froid face à cette situation. 💡 💡 😆 😆

  97. Mes sympathies aux parents des victimes de la prise d’otages de l’Hôtel Radisson Blu de Bamako. Le gouvernement veut mettre fin à cette situation de malheur. Raison pour laquelle une situation d’état d’urgence a été décrétée pour pouvoir bien enquêter et faire des patrouilles de traque. 😛 😛 😀 😀

  98. Je partage effectivement les douleurs des parents des victimes. 😀 😀 😛 😛

  99. Que la terre soit légère aux victimes. Je souffre carrément de cette attaque. Comme on a l’habitude de le dire, on ne peut rien contre la volonté de Dieu. Même si je sais que le tout puissant ne peut pas vouloir de ses créatures jusqu’à ce point. Mais rien ne passe inaperçu de l’omniscient, l’omnipotent et l’omniprésent. 👿 👿 💡 💡

  100. Que la terre soit légère aux personnes tuées dans cette prise d’otages de l’Hôtel Radisson Blu de Bamako. 👿 👿 💡 💡

  101. Toutes mes condoléances aux familles des victimes. Le Mali ne méritait pas cette attaque terroriste. J’invite toute la communauté internationale à unir leur effort pour combattre le terrorisme. Je salue le gouvernement pour la situation d’état d’urgence qu’il a décrété. 😥 👿 👿

  102. Le Mali tout entier est en deuil après cette prise d’otages et son bilan de victimes : une vingtaine de morts des blessés et seulement deux assaillants abattus. 😛 😛 😆 😆

  103. Pourquoi le monde tout entier ne se rallie pas pour en faire une seule force et lutter contre le terrorisme ? Le groupe terroriste Al-Mourabitoune vient de faire subir au peuple malien une grosse perte en vie humaine. Je ne veux pas que cet acte terroriste reste impuni. 👿 👿 💡 💡

  104. Parfait !

    Plus rien ne justifie de laisser l’initiative à ces bandes de criminels.
    Les pays africains doivent s’unir et combattre les apatrides ayant des velléités territoriales.

    Vive l’Afrique.
    Vive la CDEAO.
    Vive l’OMVS.
    Vive le Mali. UN et INDIVISIBLE. Démocratique et Laïc. Et Multiethnique. Et Multicaste.

Comments are closed.