La France annonce une frappe sur des dizaines de jihadistes au Mali, des civils touchés ?

15

Plusieurs personnes ont été tuées dimanche dans le centre du Mali, l’armée française disant mardi avoir frappé des dizaines de jihadistes tandis que des villageois et une association locale parlaient de civils atteints par un appareil non-identifié lors d’un mariage.

Les messages ont proliféré sur les réseaux sociaux depuis dimanche sur les événements survenus dans le village de Bounti, dans le centre du Mali, un des principaux foyers de violence de cette région plongée dans la tourmente.  Des villageois ont évoqué des tirs venus d’un hélicoptère non-identifié selon eux lors d’un mariage. Ils ont évoqué jusqu’à une vingtaine de morts.

L’état-major français a réfuté ces dires. Une patrouille d’avions de chasse a “neutralisé” des dizaines de jihadistes préalablement repérés après une opération de renseignement de plusieurs jours, a-t-il indiqué. “Les informations relatives à un mariage ne correspondent pas aux observations effectuées.”

Le silence observé jusqu’alors par les autorités civiles et militaires maliennes ainsi que les forces armées françaises a laissé le champ depuis dimanche à un flot de spéculations, très difficilement vérifiables dans une zone éloignée dont l’accès est rendu très compliqué par la présence réputée forte des jihadistes.

“Il ne peut y avoir de doute” sur la cible dit une source militaire

Les opérations offensives aériennes au Mali sont essentiellement le fait de l’armée malienne et de la force française Barkhane. Des villageois joints sur place ont rapporté une frappe d’hélicoptère en plein jour semant la panique dans une foule assemblée selon eux pour des noces.
Cela “a été le sauve-qui-peut. Je me suis retrouvé en brousse mais j’ai perdu deux frères”, a dit Ahmadou Ghana. En tout, 19 personnes ont été tuées et plusieurs autres gravement blessées, a-t-il ajouté.

“Nous avons été surpris par l’intensité de la frappe. L’hélicoptère volait très bas, au point qu’on croyait qu’il allait survoler le village”, a abondé Mady Dicko.  Dès dimanche, Tabital Pulakuu, une association pour la promotion de la culture des Peuls, une des ethnies maliennes, a fait état d’une “frappe aérienne (ayant) coûté la vie à une vingtaine de personnes civiles au moins” au cours d’un mariage.

“Il ne peut y avoir de doutes et d’ambiguïté, il n’y avait pas de mariage. C’est une frappe menée après un processus particulièrement formel et multipartite sur un groupe armé terroriste pleinement identifié, après un recoupement d’informations, des attitudes, une posture, sur une zone caractérisée”, a dit une source militaire française proche du dossier.

La région de Mopti, où se trouve Bounti, à quelque 600 kilomètres de la capitale Bamako, est l’un des principaux foyers des violences parties du nord en 2012 et qui se sont propagées depuis 2015 vers le sud du pays, mais aussi au Burkina Faso et au Niger voisins.

SOURCE: https://www.sudouest.fr/

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1.  Si c’était les F A Ma les auteurs de cette bavure, les impérialistes auraient allégué : « Ils ne savent rien d’autre si ce n’est que faire cela : des exactions sur les civils … »
     Mais eux aussi, les impérialistes mafieux, doivent savoir retenir que les Maliens sont trop fatigués de leur politique sans aucun lendemain pour eux-mêmes : ils peuvent rentrer chez eux, jamais nous, nous ne les aimeront à cause de
    – leur duplicité ;
    – leur malhonnêteté ;
    – leur avidité sans vergogne ;
    – leur politique de spoliation sans rien en échange ;
    – leur médias de mensonges diffamatoires comme rfi, tv5, F24 (AFP).
     Vive la Chine, l’Inde, le Japon et la Turquie pour
    – leurs écoles ;
    – leurs usines et
    – leur sincérité avec les Africains !

  2. UN TERRORISTE EST JUSTE UN CRIMINEL TERRORISTE, TUE PAR LES FAMAS OU L ARMEE FRANCAISE OU UNE AUTRE ARMEE, NOUS DEVONS DIRE GRAND MERCI! IL NE FAUT AVOIR AUCUNE PITIE NI ENVERS L ARABO HYBRIDE ISLAMO TERRORISTE, NI ENVERS AUCUNE PERSONNE QUI S EST FIXE COMME BUT DE CONQUERIR LES TERRES AFRICAINES OU ETABLIR UNE DOMINATION QUELCONQUE SUR LA BASE DE RELIGION OU DE RACE/ETHNIE …

    SI UNE ETHNIE AU MALI SUPPORTE L ARABO ISLAMO DJIHADISME, CETTE ETHNIE DOIT ETRE COMBATTU DE MANIERE IMPITOYABLE PAR TOUTE LA RACE NOIRE ET NOUS AUTORISONS NOS ALLIES ETRANGERS A LES BOMBARBER DE JOUR COMME DE NUIT! SANS HYPOCRISIE, SANS DEMAGOGIE! BIEN FAIT! MEME POULAKHOU ANTI MALI A MI LES QUEUES ENTRE LES FESSES EN COURANT!

  3. C est tres grave ce qui se passe dans ces regions. L armee malienne a ete accuse de manque de professionalisme, des executions extra-judiciaires et etait meme interdite d acceder a Kidal pour ces fausses accusations. Alors maintenant c est la France qui commmet des executions extrajudiciaires sans avoire la moindre reproche de nos autorites. Il faudra demander le retrait pure et simple de ces troupes francaises du Mali. Entre nous africains on saura gerer notre probleme.

  4. Bonjour les frères Malienns, unis au Mali, les armées européennes envisagent de détruire le Mali, tous les pays européens sont alliés de la France, l’Espagne enverra 600 soldats cette semaine, les pays européens qui ignorent le plus les Noirs surtout les Africains, la France, l’Espagne, la Belgique, Italie, Gercia, Dimanarca, Suisse, tous sont des alliés directs du gouvernement français, chacun de ces pays joue une technique différente, les Malienns nous combattons ensemble, les Malienns nous soutenons nos armées, les armées européennes quittent notre pays, les services humanitaires sont organisés en Europe ou en finissant les pays Européens de quitter notre pays, merci

  5. LA FRANCE TUE NOS POPULATIONS SANS QUE NOS AUTORITES COMPLEXES NE BRONCHENT

    IL N Y A QUE CHEZ LES NOIRS QU ILS PEUVENT FAIRE CELA

    J APELLE LE PEUPLE MALIEN A FAIRE TOUT POUR DEGAGER LA FRANCE DU MALI

  6. UN CENTAINE DE PERSONNES CIVILES MASSACRÉES DANS UN BOMBARDEMENT DE LA FRANCE.

    C’ ÉTAIT LE DIMANCHE 3 JANVIER, DONC VOILÁ 3 JOURS….!!!!

    TOUJOURS AUCUN SIGNE DES AUTORITÉS DE LA TRANSITION.

    AUCUN..!!!

    ÉHHH….!

    GLOIRE Á TOLOBA POUR AVOIR RÉVELÉ AUX FAUSSES “AUTORITÉS” DU MALI LE SOMMET DE LA RÉSISTANCE ANCESTRALE CONTRE LES ENVAHISSEURS ISLAMO-LATINS TOUS ABRAHAMIQUES CANCÉREUX SPIRITUELLEMENT..!

    QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE ET DES ARABES…!!!

    AMON..! AMON..! AMON..!

    SANÉÉ ANI KONTRON…!!

  7. L AFRIQUE A TROP SOUFFERT DES ARABES ET DE LEURS HYBRIDES DE METISSES, ABRUTIS PAR L ISLAM GENOCIDAIRE!

    JE DIRAIS QUE C EST CE QUE LES ARMEES ETRANGERES PRESENTES AU MALI DEVRAIENT FAIRE DEPUIS LONGTEMPS ET A PARTIR DE KIDAL, BON S ILS PEUVENT AVEC NOS FAMAS BALAYER JUSQUA LA FRONTIERE ALGERIENNE CE SERAIT LA BONNE CHOSE!

    BON TRAVAIL! CETTE FOIS CI A LA FRANCE!

  8. QUE DIEU VOUS MAUDISSE SALE CHIENS DE FRANCAIS !

    Ils ont dit : C’est une frappe menée…après un recoupement d’informations, des attitudes, une posture, sur une zone caractérisée”, a dit une source militaire française.

    Question :

    – C’est quoi un recoupement d’information qui permet et autorise le bombardement de d’enfants, de femmes et d’hommes???

    – C’est quoi des attitudes? Avaient ils les mains dans les poches, des grands boubous pouvant laisser penser qu’ils seraient armés???

    – Enfin, c’est quoi une posture? Ont ils été méfiant au regard du vol extrêmement bas de l’hélicoptère?

    C’est indices pauvres sont d’une flagrance INOUIE !!! ETAIT CE SUFFISANT POUR BOMBARDER TOUT UN VILLAGE ?????????????????

    20 JANVIER 2020, UN SEUL MOT D’ORDRE :

    FRANCE DEGAGE FRANCE DEGAGE FRANCE DEGAGE FRANCE DEGAGE FRANCE DEGAGE

    QUE ALLAH VOUS RETRIBUE POUR TOUT LE MAL QUE VOUS AVEZ FAIT ET VOUS OCTROYE LE PLUS GRAND CHÂTIMENT DANS L’AU-DELA. AMIN AMIN AMIN !!!

  9. Je commence à douter fortement sur la crédibilité de cette association tabital Pulaku. Car au Mali, toutes les associations sont régies sur la justice et l’égalité. Cette association, au-delà de sa partialité, elle fait de la propagande mensongère. Comportement que je pari qui n’est pas nullement représentative de la communauté dont elle prétend défendre. j’espère me tromper cher concitoyen.

  10. Les terroristes essaient toujours de mentir pour créer un sens de culpabilité chez les adversaires sachant très bien que les autres un cœur.

  11. “La France annonce une frappe sur des dizaines de jihadistes au Mali, des civils touchés ?”

    On sait très bien, que la franSS tuent les maliens impunément
    Quand un pays devient minable, on appelle : mali !

  12. This is most undesirable occurrence but often occur where parties fight with clear intent to win. Despite our pleas citizens take life or death action of intermingling with terrorists or/ plus terrorists operatives. This is condition Only citizens may solve by staying away from terrorists plus their operatives. Where citizens do not they welcome possibility of their death by act of war not intended for them but intended for terrorists murders they interact with.
    We are unable to befriend terrorists plus support government war effort. We are either on government team or on terrorist team.
    Please all innocent people stay away from terrorists in Sahel?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  13. DES DIZAINES DE DJIHADISTES TUÉS??….??

    NON, NON, ET NON…!!

    IL EST BEL ET BIEN QUESTION DE MASSACRE DE FOULE RÉUNIE Á UN MARIAGE. AUCUN DOUTE LÁ-DESSUS.
    IL EST BEL ET BIEN QUESTION DE MASSACRE DE FOULE RÉUNIE Á UN MARIAGE. AUCUN DOUTE LÁ-DESSUS.
    IL EST BEL ET BIEN QUESTION DE MASSACRE DE FOULE RÉUNIE Á UN MARIAGE. AUCUN DOUTE LÁ-DESSUS.

    GLOIRE Á TOLOBA POUR AVOIR RÉVELÉ AUX FAUSSES “AUTORITÉS” DU MALI LE SOMMET DE LA RÉSISTANCE ANCESTRALE CONTRE LES ENVAHISSEURS ISLAMO-LATINS TOUS ABRAHAMIQUES CANCÉREUX SPIRITUELLEMENT..!

    QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE ET DES ARABES…!!!

    AMON..! AMON..! AMON..!

    SANÉÉ ANI KONTRON…!!

  14. Témoignage : Je me nomme Cécile âgée de 36 ans.J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d’une autre f€mme il s’est séparé de moi depuis quelques mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré [email protected] hélas ! Je n’ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de Dieu l’une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d’un nommé HOUNON au premier abord lorsqu’elle m’avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j’avais des doutes et ne savais m’engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j’aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c’est comme cela que je suis heureuse aujourd’hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7 jours tout en s’excusant,aujourd’hui il me suggère à ce qu’on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d’avantages. La bonne nouvelle est qu’actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté, veuillez le contacter :

  15. Miracle !!! Je m’appelle Maryam, je veux partager avec vous mon histoire.Pour tous vos problèmes, veuillez contacter le grand maître AZE , il fait du miracle et je vous promets que votre vie va changer en 3 jours,Alors pour tous vos problèmes,son [email protected] est très éfficace et rapide, Voici son Contact CONTACT : 002-296-6547-777

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here