La France et ses alliés se retirent officiellement du Mali mais restent dans la région

13

– Ils évoquent “les multiples obstructions des autorités de transition”

Dans une déclaration conjointe, la France, ses alliés européens et le Canada ont annoncé, jeudi, « un retrait coordonné du territoire malien des moyens militaires respectifs ».

C’est désormais officiel. Après un dîner de travail à l’Élysée auquel une trentaine de dirigeants africains et européens ont participé mercredi soir, la France, a annoncé, ce jeudi, le retrait des forces militaires du Mali après neuf ans de présence militaire.

Dans ce communiqué co-signé par des pays européens comme l’Allemagne, mais aussi le Canada, des pays africains ainsi que le Conseil européen, la Commission européenne, la Coalition pour le Sahel et la Commission de l’Union africaine, les signataires annoncent la fin des opérations au Mali.

Evoquant les “multiples obstructions des autorités maliennes de transition”, « le Canada et les Etats européens opérant aux côtés de l’opération Barkhane et au sein de la Task Force Takuba estiment que les conditions politiques, opérationnelles et juridiques ne sont plus réunies pour poursuivre efficacement leur engagement militaire actuel dans la lutte contre le terrorisme au Mali et ont donc décidé d’entamer le retrait coordonné du territoire malien de leurs moyens militaires respectifs dédiés à ces opérations ».

Affirmant leur « volonté de poursuivre notre partenariat avec et notre engagement pour le peuple malien dans la durée, pour faire face à tous les défis posés par l’activité des groupes armés terroristes au Sahel », les signataires regrettent néanmoins « les promesses non tenues par le gouvernement malien ».

« Nous constatons et regrettons que les autorités maliennes de transition n’aient pas tenu leurs engagements envers la CEDEAO ( Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, NDLR), soutenue par l’Union africaine, d’organiser des élections présidentielles et législatives avant le 27 février 2022.

Nous exhortons les autorités maliennes à achever la période de transition et à organiser des élections libres, équitables et crédibles. Nous soutenons pleinement les efforts en cours de la CEDEAO et de l’UA pour le retour du Mali à l’ordre constitutionnel dans les meilleurs délais », note le communiqué qui appelle « à la reprise du dialogue constructif en faveur de la stabilité et du développement du Mali et de toute la région.

Néanmoins le communiqué précise que les pays engagés dans cette lutte veulent rester dans la région. Ainsi, « en étroite coordination avec les Etats voisins, ils ont également exprimé leur volonté de rester engagés dans la région, dans le respect de leurs procédures constitutionnelles respectives », note-t-on.

Source: https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. T. SANKARA
    “LA HONTE. LES QUEUES ENTRE LES PATES. EN 9 ANS VOUS N’AVEZ PAS REUSSIT A STABILISER UN PAYS ET VOUS PRENEZ VOTRE DEPART COMME UNE PERTE POUR LE MALI? AU CONTRAIRE”

    BRAVO T. SANKARA !!!👏👏👏👏👏👏👏

    CA AU MOINS, C’EST BIEN DIT !!!👏👏👏👏👏

    LÀ, ON VOIT BIEN QU’AVEC TOI, ON A AFFAIRE À UN VÉRITABLE HÉROS !!!👏👏

    Le problème, c’est que tu n’es rien d’autre et rien de plus qu’un “héros”…..de clavier PC ! Et ça malheureusement, on n’en manque pas et on en a même trop, voire BEAUCOUP TROP…

    Le problème qu’on a aujourd’hui avec le départ de chez nous des forces étrangères, c’est que maintenant que les jihadistes (qui se frottent les mains !) vont redoubler d’horreur sur nos populations, il ne nous RESTERA PLUS que des grandes gueules dans ton genre pour………”leur faire face” sur le terrain !!!😭😭😭😭😭

    Tu as bien raison, comme tous nos héros de grin, de te réjouir du départ de la France et de ses alliés.

    Pendant ce temps au contraire, tous les maliens dotés d’un cerveau (TOUS !) sont naturellement et légitimement catastrophés par ce qui suivre chez nous😭😭😭

  2. Et voilà le résultat !!! BRAVO !!!

    Maintenant, quand les jihadistes hélas vont (bien évidemment !) redoubler leurs horreurs sur nos malheureuses populations comme avant l’arrivéedes forces françaises en 2013, pour combattre l’ennemi, IL NE NOUS RESTERA PLUS QUE:
    – NOS HABITUELLES GRANDES GUEULES HÉROS DU CLAVIER PC…

    – NOS “HÉROÏQUES” MANIFESTANTS BRULEURS DE DRAPEAUX FRANÇAIS…

    – NOS PETITS RAMBOS APPRENTIS PUTSCHISTES QUI N’ONT JAMAIS QUITTÉ KATI NI JAMAIS VU DE PRÈS LE MOINDRE JIHADISTE…

    – NOTRE PLÉTHORE DE “GENERAUX VENTRUS” DE SALON QUI N’ONT JAMAIS TENU UNE KALASH…

    – LES VOYOUS MERCENAIRES RUSSES QUI N’ONT ETE APPELÉS CHEZ NOUS QUE POUR PROTEGER LES FESSES ET ASSURER LA SÉCURITÉ PERSONNELLE DE NOS MINI PUTSCHISTES, ET POUR RIEN D’AUTRE…

    – NOTRE PATHÉTIQUE POLITICARD CHOGUEL POUR “FAIRE DES PHRASES” ET ROULER DES MÉCANIQUES……VERBALEMENT

    et, hélas,………………….RIEN D’AUTRE !!!😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭

    Avec ce départ de chez nous (et uniquement DE CHEZ NOUS !), notre pauvre Maliba vient hélas de gagner haut la main le titre de:
    PAYS LE PLUS CON DE TOUTE LA SOUS-RÉGION 😭😭😭😭😭

  3. Bon vent au Mali et à ses nouveaux amis.
    Ex-amis maliens, n’oubliez pas de reprendre vos ressortissants présents en France.
    D’ailleurs vos nouveaux partenaires ne vont sûrement pas refuser de vous aider pour cette tâche.

  4. Super cool…..
    Enfin vous allez adorez les russes ….
    Vous croyez avoir toucher le fond ? Continuer à creuser ………

  5. Même le Canada a compris la duplicité de ceux qui ont manipulé les maliens descendus dans la rue contre la France..
    L’Europe a participé à la formation de l’armée malienne qui est utilisée actuellement et qui obtient des résultats.
    Le grand dommage ce serait que l’Afrique soit mal perçue a cause d’un grand menteur ..Chogel Maiga

  6. LA HONTE. LES QUEUES ENTRE LES PATES. EN 9 ANS VOUS N’AVEZ PAS REUSSIT A STABILISER UN PAYS ET VOUS PRENEZ VOTRE DEPART COMME UNE PERTE POUR LE MALI? AU CONTRAIRE, CA EVITERAIT LES ENTRECHEVEMENTS ENTRE DIFFERENTES ARMEES DANS NOTRE PAYS.
    A NOUS MALIENS DE PRENDRE NOTRE DESTIN EN MAIN

  7. KInguiranke 17 Fév 2022 at 10:34
    “Notre pays a ete pille de 1968 a nos jours par la France et ses alliés “😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅

    King’ arrête s’il te plaît de répéter comme un perroquet le Leitmotiv récité en boucle par tous nos stupides “intellectuels de grin” !!!

    Depuis 1968, la France nous a pillé……..QUOI ????

    Vas-y, on t’écoute….

    La seule et unique ressource RÉELLE que nous ayons, c’est l’or. Et justement, il se trouve que PAS UNE SEULE compagnie minière française n’à JAMAIS exploité l’or au Mali !!!!🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    Australiens, canadiens, sud-africains, etc, mais………ZÉRO FRANÇAIS !🤣🤣🤣🤣🤣

    Malheureusement, chez nous, avec le taux effarant d’illettrisme et d’analphabètes, et le très faible niveau général de beaucoup de nos supposés “lettrés”, même les foutaises LES PLUS ÉNORMES peuvent trouver hélas un auditoire…😭😭😭

    C’est pathétique

  8. @KINGUIRANKE

    La France est loin de l’esprit de colonisation…
    En effet cette colonisation aurait pour effet de lancer encore plus de maliens sur le chemin de l’immigration clandestine.. vers la France
    La France héberge déjà le plus grande communauté malienne du, monde (hors Mali bien sur)
    C’est le même cas pour beaucoup de pays de l’Afrique francophone. Et c’est encore en France que ce trouve la plus grande communauté Asiatique d’Europe !!!!

    Alors le pillage de la France depuis 1968 …pourquoi faire ?

  9. Chogel Maiga c’est l’être a deux têtes

    Quand il parle d’abandon en plein vol de la France ,on se dit que sa crainte c’est que Barkhane quitte le Mali.
    Mais dans l’ombre il encourage le foule a crier pour que la France dégage …
    Un homme politique comme celui çi c’est le pire …pour un peuple engagé dans une voie inconnue ..
    Voie inconnue car les militaires au pouvoir doivent gagner la guerre contre les forces du mal se qui n’est pas facile .
    En plus ils doivent gérer un pays qui occupait a plein temps un président entouré de beaucoup de techniciens
    N’OUBLIONS PAS QUE BARKHANE a accompli un énorme boulot .En effet la plus part des cadres issus du Maghreb qui menaient cette guerre ont déserté le terrain , remplacés par des combattants subsahariens recrutés de force

  10. Notre pays a ete pille de 1968 a nos jours par la France et ses allies qui sont au Sahal pas pour lutter contre le Jihadisme/Terrorisme qu’ils ont cree en detruisant la Libye mais pour recoloniser les Africains et continuer a les exploiter pendant les 100 annees a venir!

  11. Notre gouvernement corrompu par les russes et une partie de notre population aveuglée par les mensonges et la propagande a réussi a lassé nos principaux partenaires dans la lutte contre le terrorisme. Notre pays va être livré aux pillages par les russes et les algériens. Notre peuple va souffrir encore plus et tout ça va très mal finir.

Comments are closed.