La Russie livre des hélicoptères au Mali, en pleine crise relationnelle avec la France

24

Alors que les passe d’armes verbales entre dirigeants français et maliens se poursuivent, une nouvelle livraison d’armes russes a eu lieu jeudi 30 septembre soir.

C’est une livraison qui pourrait fragiliser un peu plus les relations déjà tendues entre le Mali et la France. Jeudi 30 septembre, sur les coups de 23 heures, un Antonov An-124-100 de l’armée de l’air russe s’est posé sur le tarmac de l’aéroport de Bamako, la capitale malienne.

L’avion, capable de transporter plus de 100 tonnes de matériel, avait à son bord deux hélicoptères de transport et d’attaque Mi-171. Selon Sadio Camara, le ministre malien de la Défense, quatre de ces appareils ont été achetés avec des fonds du budget national, dans le cadre d’un contrat signé en décembre 2020. L’Antonov transportait aussi des armes et des munitions offertes par la Fédération de Russie […], pays ami​. Le tout est destiné aux militaires maliens, en guerre contre le terrorisme depuis 2012.

D’après le site Flightradar, qui permet de suivre les vols internationaux en temps réel, l’aéronef a décollé de la base aérienne de Pouchkine, ville de la banlieue sud de Saint-Pétersbourg (Russie), mercredi 29 septembre vers 16 h, heure de Paris. Cette base militaire abrite, selon le groupe de réflexion géorgien Rondeli Foundation, notamment des hélicoptères de transport appartenant à l’armée russe.

Il s’agit d’une commande qui a été passée par le ministre malien de la Défense ​, informe une source politique, mais cela n’a rien à voir avec Wagner ». ​Car la Russie n’en est pas à sa première livraison. En janvier 2021, les autorités maliennes ont reçu un hélicoptère de type Mi-35, commandé par le gouvernement renversé le 19 août 2020.
Wagner en embuscade

Début septembre, l’agence de presse Reuters a révélé que des pourparlers étaient engagés entre le gouvernement malien et la sulfureuse société Wagner, composée de paramilitaires d’Europe de l’est connus pour leurs faits d’armes peu reluisants dans des pays tels que la Syrie ou encore la République centrafricaine (RCA).

C’est lors de la 76e Assemblée générale des Nations unies que le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, a attisé le feu en confirmant que les autorités maliennes se sont adressées à des compagnies armées privées, parce que la France a décidé de réduire significativement sa présence militaire​.

Une déclaration qui résonne avec les mots du Premier ministre malien, Choguel Maïga, qui, quelques heures plus tôt, avait dénoncé l’abandon en plein vol ​de la France. Une référence explicite à la réduction de la voilure de l’opération Barkhane – actuellement forte de près de 5 200 hommes – annoncée en juillet par Emmanuel Macron.

Le président français n’a pas hésité à qualifier les propos du Premier ministre malien d’inacceptables​, allant jusqu’à dire que c’est une honte [qui] déshonore ce qui n’est même pas un gouvernement​, à l’heure où le bilan français des soldats tombés au combat s’alourdit, avec la mort du sergent Maxime Blasco.

« Un partenariat avec des mercenaires »

Si le Mali engage un partenariat avec des mercenaires, le Mali s’isolera et perdra le soutien de la communauté internationale qui est pourtant très engagée au Mali ​, a pour sa part menacé Florence Parly, ministre française des Armées, le mercredi 29 septembre. Lundi, elle avait accusé le pouvoir malien de s’essuyer les pieds sur le sang des soldats français » ​, fustigeant sa mauvaise foi ​quant aux engagements pris auprès de la communauté internationale.

Source: Ouest-France

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. RBS; “Les russes savent comment ils ont perdu en Afghanistan!!!” ET savent comment ils ont gagné en Syrie et ils savent aussi comment les talibans ont gagné récemment, non? De toute façon le Mali ne cherche pas une guerre car nous n’y sommes pas intéresses et n’y avons même pas les moyens…. mais tout simplement nous luttons pour notre indépendance, notre liberté et notre dignité humaine comme tous les autres peuples dignes du monde. Nos “partenaires” doivent s’accommoder a cette réalité ou partir de notre pays. They did NOT create us they cannot break us!

  2. Pourvu que ça ne soit pas des appareils inopérants ou obsolètes comme les cercueils volants de ATT.
    VIVE LA RÉPUBLIQUE.

    • Lol …ah Sankingba tu parles encore de quel “cercueil volant d’ATT” au lieu des “avions cloues et blindes en cartons” de IBK ? Quelle honte pour toi… ATT malgré ses erreurs vaut 100 000 x mieux que ton IBK!

  3. Mes amis, AWBE’ KASABALI!!!! J’ai l’impression qu’on a deja oublie’ que quelques STINGER MISSILES (FIM-92 STINGER) SUR QUELQUES EPAULES PEUVENT FACILEMENT DETRUIRE CES AVIONS RUSSES!!! Les russes savent comment ils ont perdu en Afghanistan!!! I have always thought that Mali had better things to do with its money!!!!

  4. Les pays occidentaux, à commencer par la France, continuent toujours de traiter les AFRICAINS comme des « GROS NÈGRES » du 19eme siècle. Et cela ne sera pas sans conséquences sur nos relations à long terme.
    Depuis 8 ans, le Mali se bat contre les djihadistes et autres trafiquants de drogues/armes déguisés en rebelles.
    Depuis 8 ans, les Maliens meurent tous les jours par dizaines des attaques de ces groupes sous les yeux des pays Européens représentés par l’EUTM (European Union Training Mission in Mali) ou Barkhane et je ne sais quoi d’autres.
    Depuis 8 ans, les problèmes des FAMA dont le manque de moyens de couvertures aériennes ont été soulevés.
    Depuis 8 ans, aucune solution viable n’a été apportée ou proposée par nos partenaires Européens ou Américains à ces problèmes. Pire, ils bloquent les équipements militaires achetés sur fonds propres avec nos maigres ressources sous des prétextes bidon de droit international pendant que nos populations meurent tous les jours sous leurs yeux sans aucune assistance fiable.
    Tout ce que ces pays Européens veulent, c’est forcer les mains des autorités Maliennes à appliquer un foutu accord dit « Accord d’Alger » pour pouvoir librement et légalement piller les ressources naturelles du Mali comme ils l’ont tenté en Libye après avoir tué Kadhafi.
    Les Maliens sont résilients, peut-être souvent un peu naïfs, mais toujours combatifs. Nous allons défendre notre pays avec ou sans les pays occidentaux….

  5.  Vive IBK ! Félicitation !
     C’est grâce à la loi de programmation militaire initiée par S.E. M. El Hadj IBK, l’auguste béni, que les équipements continuent à pleuvoir sur les F A Ma.
     Puisse le Seigneur bénir S.E. M. El Hadl IBK !
     Amen !

  6. Plus de 2440 civils et 1000 militaires tués en 2020 dans trois pays du Sahel
    – Au Burkina Faso, au Mali et au Niger, le nombre de civils tués a été multiplié par 7 en trois ans et celui des militaires par 3.

    https://www.aa.com.tr/fr/afrique/plus-de-2440-civils-et-1000-militaires-tu%C3%A9s-en-2020-dans-trois-pays-du-sahel/2212484

    Curieusement la jolie laide est présente militairement dans ces trois pays .La jolie laide a armé lourdement les criminels en Libye et elle fait semblant de les combattre au Sahel
    L’heure est plus au bilan.
    Quelle ignominie!😟

    “La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent.“ Albert Einstein

    Bravo au gouvernement malien !

    • Lyx22, comme on peut être bête dans ce pays, au point qu’on ne sait pas lire entre les lignes. Dans l’article du journal burkinabé, la plupart des civils, au Mali, ont été “tués” par les Fds, dont par les Famas. C’est totalement faux. Avec ses supplétifs, les FDS burkinabés ont fait plus de victimes parmi les civils que les FAMAS. Mais comme la haine aveugle peut conduire à la bêtise!

      • C’est une bêtise symétrique alors 😃😃😃

        Plus l’armée française s’installe durablement sur nos terres plus il y a des morts,nos pays ont plusieurs rebellions qui ont jamais atteintes un tel niveau de massacre,soit la jolie laide est complice soit elle a une armée incapable,des deux cas qu’elle dégage.

  7. La France est toujours présente ..Il est souvent fait reference au Mali mais Barkhane agit sur plusieurs pays dont la superficie représente 5 fois le Mali…

    Au fait ces hélicoptères seront pilotés par qui ?…Les mercenaires ? les soldats maliens ?

    Attention que ces engins ne soient pas chipés par les terroristes …
    La livraison de ces appareils arrive maintenant mais leur commande a été faite il y a plusieurs mois , donc bien avant que la France n’annonce la réduction de ses effectifs..
    CE QUI PROUVE QUE LA FRANCE N’A PAS ABANDONNE LE MALI EN PLEIN VOL…..Voila un effet de manche qui sent le mensonge et la mise en scène ..

  8. Nos achats d’hélicoptère et d’armes n’a rien avoir avec la crise actuelle. La France ne peut même pas nous vendre d’armes léthale selon des principes de l’Union européenne.
    Nous ravitaillons avec la Russie ou les anciens pays de l’Union soviétique, pays de l’est.
    On est sous embargo de l’Union européenne en matière d’achat d’armes.

  9. vivement que la France quitte ce pays pourris comme de la vermine ;
    ca va vous faire mal au cul
    continuer à creuser votre trou, vous y étes presque

  10. Le Mali est un etat independant et souverain et libre de traiter avec qui que ce soit pour preserver sa souverainite et integrite territoriale, nous allons dire aux terroristes vous voulez la guerre et tout a fait contrairement a IBK-Boubou avec Assimi-Choguel vous avez la guerre totale et la victoire est certaines!

    • Boujour king

      La victoire est certaine ….Comment le sais tu ?…Ce n’est pas quelques rentrées d’avion et du matériel militaire que l’on gagne une guerre ..Regardes l’Afghanistan..

      Enthousiasme étonnant. .En RCA il y a encore des problèmes..

      En janvier 2013 les Maliens en plein effort applaudissaient les forces françaises assis tranquillement les militaires français qui avaient empêché les djihadistes d’arriver à Bamako..
      Quelle solution as tu trouvée pour réduire la fracture entre le Sud et le Nord Mali..
      Derrière son ordi on résout tous les problèmes et parfois on oublie le PROBLEME N°1 du Mali

  11. LA FRANCE AIME QUE LE SOLDATS MALIENS SOIENT DEPENDANT DE SES MOYENS AERIENS

    LA RUSSIE LAISSE LE MALIEN AVOIR SES PROPRES MOYENS AERIENS VOILA LA DIFFERENCE

    ILLUSTRATION

    Appui de la Force Barkhane pour la relève des soldats des forces armées maliennes

    Dans le cadre de l’appui aux Forces armées maliennes (FAMa), la Force Barkhane a transporté par A400M plus d’une centaine de soldats maliens pour assurer les relèves sur différents postes du Gourma et du Liptako depuis leur base de Ménaka.

    Tout en adaptant son dispositif, la Force Barkhane continue d’apporter son soutien aux FAMa et aux autres forces partenaires.

    • Réponse à Kalilou

      Ces hélicoptères sont bourrés d’électronique, leur maniement nécessite un entrainement sans doute long …
      Il y a des raisons de penser que se sont les Russes qui vont les piloter au début ..
      Encore une duplicité des Russes car c’est l’état Russe qui fournit ces hélicoptères et ce sont les WAGNER qui vont les utiliser ..
      A part cela l’état Russe n’est pas engagé..
      Si on a bien compris ce matériel n’est pas cadeau , c’est le Mali qui finance !!!

  12. ca change des PUMAS cloués au Sol pour lesquels la France n a jamais levé le petit doigt
    idem pour CASA 295W bloqué malgré paiement

    l occident = partenariat non fiable en plus d inéquitable ratio 80 / 20 difficile de tomber plus bas

    avec les RUSSES 50/50 OU 65/45 il y a pas photo

    laissons la parole a la france et prenons les actes de la grande RUSSIE

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here