Le MNLA appelle ses supporteurs à manifester mercredi pour l’autornomie de l’Azawad

20

MNLABAMAKO – Le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA), organisation politique et militaire touareg active dans le nord du Mali qui a pour objectif de réaliser l’autodétermination et l’indépendance du territoire de l’Azawad, a appelé mardi ses sympathisants à manifester ce mercredi, jour de la prestation de serment du nouveau président malien, Ibrahim Boubacar Kéita, pour réclamer l’autonomie de l’ Azawad, a-t-on appris d’une source militaire malienne.

 

 

Certains leaders du MNLA, dont Mariam Wallet Bibi, soeur d’un membre fondateur du MNLA, font de porte en porte pour demander aux populations de Kidal (nord) de sortir massivement pour manifester ce mercredi, selon la même source.

 

 

A travers une déclaration commune, le MNLA et le Haut Conseil pour l’unité et de l’Azawad (HCUA, un autre mouvement touareg), ont déclaré inopportune la présence d’une commission dans leur commune qui a été mise en place par le gouvernement et qui n’ inclut pas d'”enfants de l’Azawad”.

 

 

En janvier 2012, le MNLA a pris l’initiative de l’unsurrection touarègue dans le nord du Mali et contrôlé Kidal, Gao et Tombouctou, trois régions que couvre l’Azawad. En juin 2012, le mouvement a signé un accord de paix avec le gouvernement malien suite à des négociations tenues à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso.

 

 

Source: Agence de presse Xinhua

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. C’est la même cinquantaine de personnes payés et manipulés par les bandits et protégés par la minusma qui défilent.
    Rien ne changera l’esprit du peuple Malien.
    Nous les 15 millions de Maliens resteront unis quoi qu’il arrive.
    DIEU bénisse le MALI.

  2. “En janvier 2012, le MNLA a pris l’initiative de l’unsurrection touarègue dans le nord du Mali et contrôlé Kidal, Gao et Tombouctou, trois régions que couvre l’Azawad”. FAUX, FAUX FAUX! ARRETER DE RACONTER DES CONNERIES. SI LE MNLA ACCEPTE CETTE AFFIRMATION, IL LUI FAUDRA ALORS ENDOSSE TOUTES LES ATROCITES COMISES DANS LE NORD PENDANT LA PERIODE INDIQUEE.

    • Farpètement… 😀 😀 😀

      Pas de réconciliation dans l’impunité ! Les crimes d’Aguel’Hoc… les humiliations… les viols… les destructions d’équipements… les conséquences des déplacements des populations… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Tous les coupables doivent répondre des actes.

      Maintenant nous avons un président ! 😀 😀 😀

      GO ! … IBK… GO ! 😀 😀 😀

  3. Mais …que veulent encore ces maudits criminels apatrides du MNLA …???

    ON VOUS A DÉJÀ DONNÉ LA CANTONNIE … BIEN SÛRE QUE CE N’EST PAS EXACTEMENT … LE ZAZAREVE DE VOS RÊVES … MAIS C’EST MIEUX QUE LA PENDAISON QUE VOUS MÉRITEZ… EN PLUS C’EST LE SEUL ÉTAT AU MONDE …À L’INTÉRIEUR DE SA CAPITAL…UN VRAI ATOUT TOURISTIQUE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    MAUDITS CONS … UN ÉTAT N’EST PAS UN REGROUPEMENT DE QUELQUES BANDITS … LOURDEMENT ARMÉS OU PAS …

    Bon … j’en profite pour faire la promo de mes timbres …

    http://m.flickr.com/#/photos/79313524@N06/9487474721/

    50% de réduction pour les maudits Cantonniens …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… C’EST PAS AUTONOMIE … C’EST SODOMIE QUE VOUS MÉRITEZ

    (mes excuses aux lecteurs les plus sensibles … MAIS CE GROUPE DE MAUDITS LACHES CRIMINELS …NE REPRÉSENTENT RIEN D’AUTRE QUE EUX MEMES … TOUT COMME LES MAUDITS LACHES CRIMINELS ..DU CNDR …)

    • Pour toi tout le monde est lâche et tu insultes à tout…
      J’espère que tu auras le courage de m’affronter à Manhattan dans quelques jours…

      • Hey… le macaque de MW… 😆 😆 😆 😆 😆

        Fais moi signe quand tu arriveras a Manhattan… pour que je t’amaine des bananes… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        ESPECE DE TARE… UN JOUR TU TE FERAS CHICOTER…PAR UN AUTRE CON COMME TOI… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…CONTENT DE VOIR QUE LE MACAQUE A ECHAPPER AU VETERINAIRES…

  4. Au revoir Dioncounda. Je fus un de tes fervents supporters au plus fort de la crise sans precedent de notre pays, mais force est de reconnaitre ques mes attentes les plus ordinaires furent insatisfaites.

    Tu peux avoir de bonnes raison d’avoir decu et l’histoire le retiendra comme tel. Bon débarras et sans regret.

  5. et la soeur du rebelle qui passe de porte a porte pour rebeller les gents,qu,attent nos villant soldats pour la mettre dans un endroit ou il y a moins de libertee . 😆 😆 😆 je suis de kidal,mais abas l,azamerde .vive en ka Maliba.

  6. Le Mali, d’abord ! 😀 😀 😀 😀

    azawad tè mènè… awou bèlèkiliwad dè don ! 😉 😉 😉

    Vive le mali éternel ! 😀 😀

    Vive l’armée malienne ! Républicaine… disciplinée et droit-de-l’hommiste… 😉

  7. Au fonds, le MNLA n’a jamais démandé l’indépendance ou l’autonomie. C’est comme le CNDERRIERE qui criait qu’aucun militaire étranger ne foulera le sol malien. Ces gens ne défendent que leurs petites fesses, primes diverses. Point. Barre.

  8. Tant que l’objectif principal restera le cantonnement de l’armée malienne et sa surveillance stricte, les voyous peuvent continuer leurs méfaits et trafics.
    Minusma, Serval et Waraba, cela fait beaucoup d’hommes sur le terrain et tous les jours on apprend que arabes et touaregs règlent des comptes ou que le mnla et consorts font gaillardement ce qu’ils savent faire le mieux.

  9. Ce journal et Maliweb avec, sert la cause des irrédentiste en se substituant et en donnant une dimension plus médiatique à leur appel à manifestation.
    Ce mouvement rebelle reste fidèle à sa doctrine qui n’a pas changé: Ne pas se reconnaître dans un Mali majoritairement noir. Si le peuple des trois régions du nord vous soutiennent tant, comment expliquer que nulle par ailleurs (sauf Kidal) personne n’a montré sa sympathie envers vous? Comment expliquer que vos soutiens se limitent aux seul membre de vos familles à l’intérieur de Kidal? Comment expliquer que des populations de Kidal (toute ethnie confondue) aie manifesté son soutien à la république et à son indivisibilité? Comment expliquer que des populations de Kidal aient fait l’objet d’intimidation, de chasse à l’homme, et qu’elles soient obligées de se réfugier auprès de l’armée (que vous vous évertuez à présenter comme Génocidaire)?

  10. Le MNLA ne changera jamais c’est un groupe armé constitué de deserteurs de l’armée malienne, des terroristes recyclés d’Ansardine et des mercénaires venus de la libye. avec ces gens là aucune négociation n’est possible. Il faut les mater tous ceux qui prennent des armés contre le Mali.

  11. Nous pensons maintenant que ibk doit envisager purement et simplement pour l’honneur du Mali, l’indépendance des régions du nord, toutes ethnies confondues car elles ne peuvent pas rester avec ces vauriens racistes bambaras, charlatans du sud… et les criminels du mnla.

    La nouvelle République bien sûr ne s’appellera pas azawad, car ce mot ne veut rien dire historiquement….et sur le plan ethnologique….

    Une autre alternative est de les rattacher à la Republique digne du Niger….

  12. ((Kidal, Gao et Tombouctou, trois régions que couvre l’Azawad)) Maudit journalist pour ton info sache que l’Azawad n’est qu’une muniscule zone de paturage qui se trouve dans un micrometer d’une petite portion dans l’arrondissement de la region de Kidal. Foutez nous la paix si vous n’avez rien a dire. Sachez que le mot Azawad est désormain IBK. Attendez un peu voir savoir le reste band d’imbecile et partisan des enfants maudits du desert

  13. Donc si je comprends leur pseudo azawad se limite seulement à Kidal actuellement. La communauté internationale doit savoir que personne n’est avec ces agitateurs. C’est un petit groupe bien installé à Kidal. Ils prétendent que l’azawad, commence de Hombori jusqu’à Arouane. Le monde entier observera qu’il y aura une petite manifestation seulement à Kidal par des femmes et enfants manipulés par ces activistes. S’il est vrai que toutes les communautés du nord sont avec eux il devrait avoir manifestation dans toutes les régions du nord. La communauté internationale fait semblant de ne pas comprendre leur jeu car tous les touareg et arabes ne sont pas mnla, les autres communautés n’en parlons pas. En conclusion ces activistes luttent pour qui au juste.

  14. il faut maintenant penser a mater ces apatrides et trafiquants qui ne representent nullement les tamacheks

Comments are closed.