Mali : violentes manifestations à Gao, ouverture à Bamako des assises sur le nord
1 Nov 2013 - 12:37
1 Nov 2013 - 13:59
14
[caption id="attachment_138740" align="aligncenter" width="610"]
Vue d'ensemble de la ville de Gao
© AFP/Archives[/caption] BAMAKO - Plus d’un millier de personnes ont manifesté vendredi à Gao (nord), contre la composition de la délégation locale devant représenter la région aux assises sur le nord, ouvertes vendredi à Bamako par le président malien.. " Il y a plus d’un millier de personnes actuellement dans les rues de Gao. Elles sont contre la composition de la délégation locale devant représenter la région aux assises de Bamako ", a déclaré à l’AFP, Oumar Dicko, membre du collectif des jeunes de Gao. Les manifestants reprochent aux membres de la délégation de ne pas représenter la population de la région, a-t-il précisé. Selon différents témoins interrogés par l’AFP, des pneus ont été brûlés à plusieurs endroits de la ville, paralysant la circulation. Le domicile du maire de la localité a été en partie brûlé, et des projectiles ont été lancés à l’intérieur du gouvernorat de Gao. " Nous avons été un peu débordés. Nous avons été obligés d’utiliser des gaz lacrymogènes ", a déclaré à l’AFP, un policier contacté par téléphone. Afin de calmer les esprits, le gouvernement malien a accepté qu’une nouvelle délégation de la région de Gao soit constituée pour participe aux assises. Le président malien Ibrahim Boubacar Kéita a présidé vendredi à la cérémonie d’ouverture des assises sur le Nord du Mali " Les groupes et mouvements armés ont marqué une volonté de dialogue. Nous sommes aussi pour ce dialogue.En dehors de l’autonomie, et de l’indépendance, tout est négociable dans le cadre de la République ", a-t-il notamment déclaré. Il a par ailleurs insisté sur l’octroi de " plus de pouvoirs " aux régions du Mali, pour " accélérer leur développement ". Au cours de la rencontre qui doit durer trois jours, un millier de délégués de " toutes les régions du Mali ", discuteront " librement " de tous les problèmes, pour que le Mali " tourne le dos à la crise ", selon un document officiel obtenu auprès des organisateurs de la rencontre. sd/jpc
Vue d'ensemble de la ville de Gao© AFP/Archives[/caption] BAMAKO - Plus d’un millier de personnes ont manifesté vendredi à Gao (nord), contre la composition de la délégation locale devant représenter la région aux assises sur le nord, ouvertes vendredi à Bamako par le président malien.. " Il y a plus d’un millier de personnes actuellement dans les rues de Gao. Elles sont contre la composition de la délégation locale devant représenter la région aux assises de Bamako ", a déclaré à l’AFP, Oumar Dicko, membre du collectif des jeunes de Gao. Les manifestants reprochent aux membres de la délégation de ne pas représenter la population de la région, a-t-il précisé. Selon différents témoins interrogés par l’AFP, des pneus ont été brûlés à plusieurs endroits de la ville, paralysant la circulation. Le domicile du maire de la localité a été en partie brûlé, et des projectiles ont été lancés à l’intérieur du gouvernorat de Gao. " Nous avons été un peu débordés. Nous avons été obligés d’utiliser des gaz lacrymogènes ", a déclaré à l’AFP, un policier contacté par téléphone. Afin de calmer les esprits, le gouvernement malien a accepté qu’une nouvelle délégation de la région de Gao soit constituée pour participe aux assises. Le président malien Ibrahim Boubacar Kéita a présidé vendredi à la cérémonie d’ouverture des assises sur le Nord du Mali " Les groupes et mouvements armés ont marqué une volonté de dialogue. Nous sommes aussi pour ce dialogue.En dehors de l’autonomie, et de l’indépendance, tout est négociable dans le cadre de la République ", a-t-il notamment déclaré. Il a par ailleurs insisté sur l’octroi de " plus de pouvoirs " aux régions du Mali, pour " accélérer leur développement ". Au cours de la rencontre qui doit durer trois jours, un millier de délégués de " toutes les régions du Mali ", discuteront " librement " de tous les problèmes, pour que le Mali " tourne le dos à la crise ", selon un document officiel obtenu auprès des organisateurs de la rencontre. sd/jpc
Mots clés:
Articles Similaires
Région de Mopti : Les FAMa portent un nouveau coup sévère aux groupes armés terroristes
L'Essor 17 Juin 2026 - 10:13 2
Tombouctou : les FAMa détruisent un véhicule et un dépôt logistique terroristes près de Léré
17 Juin 2026 - 10:47 2
Région de Mopti : Les FAMa détruisent une base terroriste récemment établie
L'Essor 23 Juin 2026 - 09:44 9
Région de Ségou: Les FAMa neutralisent un groupe armé terroriste
L'Essor 22 Juin 2026 - 07:47 4
FAMa : plusieurs bases terroristes détruites lors de frappes ciblées dans la région de Mopti
16 Juin 2026 - 14:53 3
-
AssalfoBravo la jeunesse de Gao,nous sommes derrière vous....ne laissez aucun opportuniste décider en votre lieu et nom.....BRAVO encore une fois13 ansRépondreLike (0) -
Moussa Camara:idea: Le Mali a toujours été ainsi et raison pour laquelle il y'a toujours des "consensus" mais qui n'ont jamais marché. Toujours les mêmes têtes déléguées pour des discuter des problèmes dont eux-mêmes sont à la base. Leur seul souci étant les primes, les bons d'essence et autres miettes, tout sauf pour résoudre quoi que ce soit. Chers Maliens réveillons nous car toutes ces associations, commissions, comités, club d'amis... ne sont que des tentatives détournées pour se tailler sa part du gâteau 'TAGNINI" et donc très différents du patriotisme. Quand les plus anciens parlent de Génération perdue, on oublie très souvent que ceux qu'on croit perdus sont le fruit de l'éducation de ces mêmes anciens. Alors la Jeunesse se révolte et accuse les anciens. Quand on responsabilise ces jeunes (à leur tour), le résultat est effroyable, terrifiant et cauchemardesque. Si nous restons des enfants irresponsables, incapables de prendre notre destin en main, alors, alors les AUTRES devront le faire à notre place et cela pour leur propre sécurité. Voilà ce que nous vivons aujourd'hui... La CEDEAO par ci, la France par là, Alassane a fait ceci, Blaise à fait cela, mais nous-mêmes, nous-mêmes.....13 ansRépondreLike (0) -
SALYhhhooo mon dieu,les ennemis nous brulent,nous nous brulons nous meme :oops: je suis pour les manifestaions pacifique,non à la violance :twisted:..13 ansRépondreLike (0)-
NFPSalut ma sséééérie de moi! Comment tu vas? :wink: :wink:13 ansLike (0)
-
-
LeSablierBravo à la jeunesse de Gao. Trop c'est Trop! Ces soit-disant représentants des populations du Nord (MNLA, et autres ) ne cherchent qu'à usurper vos droits. Ne vous laissez pas faire.13 ansRépondreLike (0)-
NFPLeSablier "Ces soit-disant représentants des populations du Nord (MNLA, et autres ) ne cherchent qu’à usurper vos droits" Penses-tu! Avec ibk, ces gens-là sont respectables: On les libère, on lève leurs mandats d'arrêt, on en fait même d'honorables députés!...13 ansLike (0)
-
-
GuezoBravo les jeunes de gao Nous sommes avec vous de près ou de loin13 ansRépondreLike (0) -
Niyefôkoyesegou..Il serait mieux de vous tenir debout que de vous asseoir chers dirigeants13 ansRépondreLike (0)