Mali: état d’urgence et deuil national après l’attaque meurtrière à Bamako

34
Attaque au Mali: le président appelle à une vigilance accrue, des suspects recherchés
S.E.M. Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat du Mali

Bamako – Le gouvernement malien a annoncé avoir décrété un deuil national de trois jours et l’état d’urgence pour 10 jours à compter de vendredi minuit, après l’attaque avec prise d’otages qui a fait une trentaine de morts à Bamako.

Ces mesures ont été décidées lors d’un Conseil des ministres extraordinaire présidé jusque tard vendredi soir par le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keïta, rentré précipitamment en fin de journée d’un sommet de pays du Sahel à N’Djamena, au Tchad, en raison de l’attaque à Bamako contre l’hôtel Radisson Blu, dans une zone réputée sécurisée.

Le gouvernement a déclaré l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire national à compter du 20 novembre à minuit (nuit de vendredi à samedi) pour une durée de 10 jours, indique un communiqué diffusé par la radio publique malienne ORTM.

L’état d’urgence institué permettra de renforcer les moyens juridiques des autorités administratives et compétentes pour rechercher et mettre à la disposition des autorités judiciaires des terroristes qui seraient en cavale et d’éventuels complices, selon le communiqué.

Le Conseil des ministres a aussi décidé d’instituer un deuil national de trois jours sur toute l’étendue du territoire national à compter du lundi 23 novembre 2015 à 00H00 (nuit du dimanche au lundi), selon le même communiqué, en hommage aux victimes de la prise d’otages.

Durant cette période, tous les drapeaux seront en berne.

Le gouvernement réitère l’hommage fait plus tôt dans la journée par le président Keïta aux forces maliennes de défense et de sécurité pour leur professionnalisme, et les remerciements à l’adresse des pays amis du Mali pour leur assistance – des militaires français et américains ont notamment participé à l’opération contre les assaillants.

Le dernier bilan de l’attaque s’élevait vendredi soir à au moins trois terroristes tués ou qui se sont fait exploser, et au moins 27 morts parmi les résidents et employés de l’hôtel, a indiqué à l’AFP une source militaire malienne.

L’assaut a été revendiqué par le groupe jihadiste de Mokhtar Belmokhtar, Al-Mourabitoune, qui a indiqué qu’il s’agissait d’une opération conjointe avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). La revendication a été faite par un communiqué lu au téléphone au site mauritanien Al-Akhbar et à la chaîne de télévision panarabe Al-Jazeera.

(©AFP / 21 novembre 2015 00h30)

PARTAGER

34 COMMENTAIRES

  1. L’insécurité grandissante représentée par de nombreux attentats n’est forcément la faute de l’armée ou du chef de l’Etat et de son gouvernement. L’insécurité persiste partout dans le monde entier, même les grandes puissances sont victimes de ce fléau. Le gouvernement est en train de tout mettre en n’œuvre pour que la population et leurs biens soit sécurisé comme il se doit.

  2. je suis Mali. 😥 😥 😥
    Je suis hôtel Radison Blue. 😥 😥
    Je suis Bamako. 😳 😳 😳 😳
    Je suis Nigeria. 👿 👿 👿
    Je suis Afrique. 😥 😥 😥 😥
    Je suis la Syrie. ➡ ➡ ➡ ➡
    Je suis Pakistan. ❓ ❓ ❓
    Je suis Paris. 🙁 🙁 🙁 🙁

  3. Tout le Mali est en deuil national, toute l’Afrique est en deuil, tout le monde entier est en deuil. Les terroristes ont encore frapper le Mali, des innocents y ont laisser la vie. La population malienne ainsi que tout le monde entier condamne avec la plus grande rigueur cet barbare, lâche et ignoble.

  4. Nous félicitons la FAMA, la France et les USA pour cette remarquable résistance, toute la population malienne prie pour tous les victimes de ce drame. Nous avions confiance à notre armée et à nos autorités maliennes, la lutte contre le terrorisme est une lutte certes ardant, mais avec la complicité de la population la lutte sera encore plus facile.

  5. Soutien à Bamako. 😳 😳 😳
    Soutien à tout l’Afrique. 😳 😳 😳
    Soutien à à la France. 💡 💡
    Soutien à tout le monde entier. 😥 😥 😥

  6. Vive le Mali. 😛 😛 😛
    Vive IBK et son gouvernement. 😀 😀 😀
    VIVE les forces armées malienne. 💡 💡 💡
    Vive la France et les USA. 😉 😉 😉 😉 😉

  7. Toute la population malienne soutient cette décision gouvernementale, car elle est objectif. L’intervention du ministre de la sécurité lors de cette réunion extraordinaire, les dispositifs seront mise en place pour que cette tragédie ne se reproduisent jamais plus sur le territoire malienne.

  8. Toute la population soutient la décision gouvernementale. Cette décision est très sage et salutaire.

  9. Je pense que toute la population malienne doit soutenir la décision gouvernementale et la respecter. Le Conseil des Ministres s’est réuni en session extraordinaire, le vendredi 20 novembre, c’est dans le cadre de la protection de la population et aussi pour rendre hommage aux victimes de ce drame.

  10. Je profite de cette occasion et je me joins aussi aux dits du président de la république. Tous le MALI est ne deuil et toute la population malienne présente ces condoléances aux familles attristées nationalement comme internationalement. Et aussi toute la population malienne condamnent avec la plus grande rigueur cette actes ignoble barbare et lâche. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  11. Que signifie l’état d’urgence ? hier soir pour des raisons privé de 23 hier à 04h du matin j’étais dans la ville de Bamako,j’ai rencontré aucune force de sécurité du long en large de la capitale j’étais vraiment surpris dont la question.

    • ???
      “Que signifie l’état d’urgence ? hier soir pour des raisons privé de 23 hier à 04h du matin j’étais dans la ville de Bamako,j’ai rencontré aucune force de sécurité du long en large de la capitale”

      J’ai bien peur qu’au Mali, Etat d’urgence” ne signifie RIEN D’AUTRE que des mots! 🙄 🙄 🙄

  12. J’invite tous les citoyens maliens au calme. On ne doit pas céder aux paniques déjà les forces de sécurité maîtrisent paniques. D’ailleurs je demande à tous de fournir des informations aux agents de l’Etat en cas de soupçons de toute sorte.

  13. Pourquoi le monde tout entier ne se rallie pas pour en faire une seule force et lutter contre le terrorisme ? Le groupe terroriste Al-Mourabitoune vient de faire subir au peuple malien une grosse perte en vie humaine. Je ne veux pas que cet acte terroriste reste impuni. 😛 😛 😀 😀 😀

    • vous n avez rien compris cezar , il savoir que ces gens des maliens et aussi des étrangers logés engraiséss par des maliens et ca continue. ce qui est sur les islamistes marcheront sur l ensemble du territoire tant que l hypocrie de certains continue avec la mafia religieuse. n ayons pas peur des mots. le mali est victimes de certains maliens porteurs des valises et malettes des pays arabes. au nom de l islam une religion venue d ailleurs tout est permis dans ce pays. meme les choses interdites dabs kes oays arabes.cette religion via les wahabo salafiste est entrain de truire toute la cculture malienne toute l identité makienne au plus profond sans que personne ne puisse oser lever la voix quel scandale!!!! cette situation est une responsabilité collectif. assumons nos erreurs et trouver des solutions.

  14. Le Mali tout entier est en deuil après cette prise d’otages et son bilan de victimes : une vingtaine de morts des blessés et seulement deux assaillants abattus. 😯 😯 😀 😀

  15. Toutes mes condoléances aux familles des victimes. Le Mali ne méritait pas cette attaque terroriste. J’invite toute la communauté internationale à unir leur effort pour combattre le terrorisme. Je salue le gouvernement pour la situation d’état d’urgence qu’il a décrété. 😀 😀 😛 😛

  16. Que la terre soit légère aux personnes tuées dans cette prise d’otages de l’Hôtel Radisson Blude Bamako. 💡 💡 😆 😆

  17. Que la terre soit légère aux victimes. Je souffre carrément de cette attaque. Comme on a l’habitude de le dire, on ne peut rien contre la volonté de Dieu. Même si je sais que le tout puissant ne peut pas vouloir de ses créatures jusqu’à ce point. Mais rien ne passe inaperçu de l’omniscient, l’omnipotent et l’omniprésent. 🙁 🙁 😀 😀

  18. Je partage effectivement les douleurs des parents des victimes. 😛 😛 😆 😆

  19. Mes sympathies aux parents des victimes de la prise d’otages de l’Hôtel Radisson Blu de Bamako. Le gouvernement veut mettre fin à cette situation de malheur. Raison pour laquelle une situation d’état d’urgence a été décrétée pour pouvoir bien enquêter et faire des patrouilles de traque. 😛 😛 😀 😀

  20. Le conseil des ministres lors de a session extraordinaire suite à la prise d’otages du vendredi 20 novembre 2015 a décrété un deuil national avec un état d’urgence. L’heure est, certes, grave mais la population doit garder son sang-froid face à cette situation. 👿 👿 💡 💡

  21. Le conseil des ministres a décrété le deuil national et l’état d’urgence sur toute l’étendue du territoire national. Toutes mes condoléances aux familles des victimes de cette attaque. 😯 😯 😯

  22. nfp 21 nov 2015 at à 11:28
    Une fois la stupéfaction (légitime) passée face l’horreur gratuite et barbare, une fois les condoléances exprimées aux familles endeuillées, vient forcément en pareilles circonstances le moment des indispensables QUESTIONS.

    Aussi, quitte à faire encore figure d’oiseau de mauvais augure (j’ai l’habitude), de hassidi critique ou de « petit Monsieur » (j’ai l’habitude), et quitte à passer pour un briseur d’unité ou de cohésion nationale (j’ai l’habitude), je prends sur moi d’exprimer ici certaines questions qui me taraudent.

    Au passage, je précise pour les esprits chagrins qu’Il n’est pas question pour moi de me montrer critique juste pour me montrer critique, mais de m’interroger sur les RAISONS de cette barbarie ou plus précisément, sur ce qui a fait que ce drame a pu survenir.

    Autant on peut comprendre que dans une capitale de 10 millions d’habitants et qui compte des millions de bars et de restaurants populaires dans chacune de ses rues ou de ses avenues, il soit MATHEMATIQUEMENT IMPOSSIBLE de prévenir une attaque sporadique en dépit de services de sécurité très pointus, autant on peut (pardon, ON DOIT!!!!) se demander si l’horreur du Radisson n’était pas évitable, voire même tout simplement PREVISIBLE!

    SOYONS OBJECTIFS (juste objectifs…):
    – Notre pays est une véritable poudrière Islamo-terroriste, non seulement au nord, mais plus seulement. Ces derniers tuent à longueur d’année nos militaires, nos gendarmes, nos villageois, et Barkhane y découvre encore régulièrement des caches d’armes !

    – Bamako est une capitale de 2,5 millions d’habitants à peine , et ses « grands hôtels » régulièrement fréquentés par les occidentaux s’y comptent sur les doigts de la main ;

    – Avec le drame cruel de la rue Princesse (la rue « la plus toubab » de Bamako mais laissée sans aucune surveillance par le gros dormeur Samake), nous étions fondés à penser que nos autorités auraient compris la leçon et « rectifié le tir »…

    – Mais non. L’hôtel de Sevaré, là encore, bien que connu pour être fréquenté et par des toubabs et par des membres de la Minusma, fut laissé également sans protection ou surveillance particulière. La suite, on la connait.

    – Entre temps, deux soldats Minusma ont été assassinés en plein Bamako. Par ailleurs, des résidences d’officiers Minusma (laissées aussi sans surveillance !) ont fait l’objet d’une tentative d’attentat à la grenade en plein Faso Kanu.

    – Ces dernières semaines, on ne cesse de parler des MENACES de Lyad et de Kouffa ; Or, malgré tout ce qui précède d’une part et malgré ces actuelles menaces d’autre part, on découvre avec stupeur que l’hôtel de Bamako DE LOIN LE PLUS FREQUENTE ( !!!…) par les occidentaux ET par le personnel Minusma ( !!!…), était encore banalement « gardé » par……. de simples vigiles privés !!!!!!!!!!!! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 On croit rêver…

    On sait que face au terrorisme aveugle, même les précautions les plus drastiques ne peuvent offrir le risque zéro, et les grands pays de ce monde sont hélas bien placés pour le savoir !

    MAIS SI LES MESURES SECURITAIRES LES PLUS DRASTIQUES NE PEUVENT HELAS EVITER TOTALEMENT DES PERTES EN VIES HUMAINES, IL EST EN REVANCHE INCONCEVABLE D’EN SUBIR PAR SIMPLE NEGLIGENCE, LAXISME, ET IRRESPONSABILITE !

    Qui parmi nous nous aurait pu penser que jusque à aujourd’hui, et malgré LA CIBLE IDEALE qu’il constituait (Toubabs/Minsuma, etc), le Radisson Blu n’était toujours pas sous haute surveillance de nos services de sécurité ???????????????? 😯 😯 😯

    Résultat : Une vingtaine de personne innocentes dont un soldat ont perdu la vie, et on pleure, on crie, on s’indigne, on s’insurge contre………………..la barbarie de ces terroristes !
    Mais cette barbarie n’est pas née hier matin, que je sache !!!! 🙄 🙄
    Et elle frappe même CHEZ NOUS depuis assez longtemps, que je sache !!! 🙄 🙄

    Désolé de le dire et surtout de le CONSTATER, mais cette tragédie du Radisson est dûe AU MOINS AUTANT ( !…) à la barbarie des chiens qui l’ont perpétrée qu’au laisser-aller et à la négligence de ceux qui étaient sensés la prévenir. 😥 😥 😥 😥 😥

    • Ha NFP, tu tapes à côté. D’abord ça se voit que tu maîtrises mal le ratio d’emploi des hommes.de.securité. On ne fabrique pas un agent de police ou de gendarmerie comme s’il s’agissant d’inscription scolaire. C’est dire que l’effectif actuel ne permet pas de réaliser ton rêve. Vois un peu les cibles attaquées en France, tu comprendras aisément que pour la sécurisation des cités, il y a bien des priorité. Il y a des points sensibles, des points névralgiques et des points stratégiques.
      Secondo, dis toi bien que l’hôtel Radisson Blu est un édifice privé dont la sécurité incombe au promoteur.en premier lieu. Pour y employer des hommes en uniforme de l’Etat, il faut une demande de main forte et,dont l’exécution est à apprécier par rapport aux cibles stratégiques ou autres points sensibles de la ville.
      Le propriétaire de l’hôtel doit s’assurer des,mesures,pour sa vulnérabilité. Avant l’événement si tu lui avais demandé de rémunérer la prestation des,agents à déployer dans son établissement, certainement qu’il allait grincer les dents. On a vu cette retissence avec les transporteurs pour contrer les coupeurs de route. Puisque tu soutiens qu’il y avait des cadres de la MINUSMA, il revenait aussi à cette mission onusienne de prendre de dispositions en conséquence comme à l’hôtel de l’amitié.
      Sankingba comprend parfaitement ton interrogation et admet qu’elle résulte d’une indignation patriotique. Mais mets toi dans le contexte du pays et de ses moyens.

      VIVE LA RÉPUBLIQUES

    • Mes sincères condoléances aux familles des victimes et un prompt retablissement aux blessés.
      Que leur ame repose en paix.
      Sankingba et nfp, une petite synthese de vos e commentaires serait bonne a mon avis.
      😉 .

  23. Condoléances aux familles endeuillées et prompt rétablissement aux blessés. Mettez en ligne les PHOTOS des terroristes pour que la population puisse donner des renseignements complémentaires et/ou supplémentaires afin de dénicher le reste du groupe dormant sur place. VIVEMENT LES PHOTOS DES TERRORISTES EN LIGNE.

  24. Je valide :mrgreen: 😆 😆 💡

    Mon frère qu’elle est la position de la CMA dans tout ça? A t-elle condamné l’acte? Et la position de l’OCI? Quelle déclaration a fait la ligue islamique du Mali? Vraiment qu’on cesse de nous tympanismes avec les grisaillements des hauts parleurs matinaux au nom de l’Islam. Toutes les écoles médersas sont elles recensées et contrôle leur programme d’enseignement. Dans ces écoles on enseigne comment abrutir l’enfant au lieu de le former pour être dans la production. A t-on balosé le contenu des prêches idiotes comme les thématiques développés par des obtus comme Bandiougou et autres soufis au ventre ballonnés de mensonges? Et ces cretons qui se pavanent avec de chemises zloty à l’afghane et complexés devant la culture occidentales? Et ces imbéciles qui sont des boîtes à lettre des dealers,de drogues qui élèvent outrageusement des building dans Bamako avec des “gendarmes couchés” construits devant leur domicile pour leur accorder plus d’importances?
    VIVE LA RÉPUBLIQUE

    • Sankingba
      “Et la position de l’OCI? Quelle déclaration a fait la ligue islamique du Mali? ”

      Question tout à fait pertinente!!!

  25. Etat d urgence contre tout ces groupuscules religieux de tout ces pays arabes inde turque pakistan Afghanistan et autres qui parades au mali. etat d urgence contre le bussness de lhumanitaire religieux. etat d urgence contre tout ces porteurs de valises des des différents courants de l islam sous couvert d une mafia religieuse. etat d urgence contre l islam waabiste salafiste non adapté à la culture negro malienne qui sont le createur de djihadistes. etat d urgence contre l argent des pays financeurs du djihade. etat d urgence contre l arabisation forcé du mali. etat d urgence contre tout ces prostitués religieux aux mali qui est d ailleurs le cancer metastasé de ce pays au nom de l islam tout est permis l axisme total aucune organisation a ce niveau. l etat d urgence pour la mise en place d une structure de contrôle du sont des haut parleurs des mosquées pour une raison de santé publique. etat d urgence contre l organisation des cultes du mali qui est coupable d apporter cette religion radicale. etat d urgence contre tout ces precheurs des mosquées construitent et financés par cette mafia religieuse. etat d urgence pour la fin des dons non controlés des pays arabes en echange d un islam qu on ne veut pas chez nous les noirs. etat d urgence pour la fermeture de toutes les ecoles coraniques sous aucun controle de l etat malien et financés par cette mafia islamique. etat d urgence contre les trafiquants de faux papiers maliens qui aident cette mafia de circuler sur l ensemble du territoire malien. l etat d urgence contre la mainmise de certains pays arabes sur le mali et les richesses du mali au nom de l islam. etat d urgence pour formation des imam malien par des maliens pour un islam du mali negre. etat d urgence contre le laxisme des hommes politiques et l etat maliens face a la mafia religieuse au mali.

    • Partage entre prédateurs
      “Etat d urgence contre tout ces groupuscules religieux de tout ces pays arabes inde turque pakistan Afghanistan et autres qui parades au mali. etat d urgence contre le bussness de lhumanitaire religieux.”

      Oui, bien sûr, mais un état D’URGENCE, comme le nom l’indique, c’est ponctuel! Il faudrait déjà commencer par…le commencement, à savoir, PRENDRE ENFIN DES MESURES SECURITAIRES SERIEUSES PERMANENTES! 🙄 🙄 🙄

      Comment imaginer que jusqu’à hier 😯 😯 , le Radisson (CIBLE IDEALE pour les barbus!) n’était toujours pas sous la surveillance de nos services de sécurité mais toujours sous la “surveillance” de…… simples vigiles privés??? 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Après la Terrasse, l’hötel de Sevare et maintenant le Radisson, faudra-t-il encore attendre un autre attentat au Kempisky ou au Salam pour ENFIN COMPRENDRE que les lieux fréquentés par les occidentaux d’une part et par la Minusma d’autre part SONT DES CIBLES DE CHOIX POUR LES BARBUS, et qu’ils doivent EVIDEMMENT 🙄 être en permanence surveillés par des soldats en armes!!!!! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

Comments are closed.