Mali: le Premier ministre lance une opération de désarmement dans le centre

13

Le Premier ministre malien Boubou Cissé a achevé, vendredi 11 octobre, une visite de 48 heures dans la région de Mopti. Il a lancé l’opération Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) dans le centre du Mali. Dans ce cadre, il a visité le Camp de Soufroulaye, localité située près de Mopti où doivent être cantonnés les combattants armés.

Dans le camp de Soufroulaye, des honneurs militaires ont été rendus au Premier ministre. Plus tard, Boubou Cissé confie l’importance de la cérémonie.

« La réduction, voire l’élimination totale de la possession d’armes – que ce soit des armes de guerre, que ce soit des armes légères ou de petit calibre – est importante pour aller vers la recherche de cette sécurité », a-t-il souligné.

Dans la cour, plusieurs dizaines de tentes et autres infrastructures attendent de futurs ex-combattants concernés par le DDR. Parmi eux, des ex-rebelles du nord établis dans le centre, de présumés jihadistes mais également des combattants de milices d’autodéfense.

Le chef d’une milice a confié à RFI que ses hommes « viendront bientôt ici, afin de faire la paix dans le pays », avant de préciser qu’il dirige « plus de 300 hommes ».

Le pivot de l’opération DDR au Mali, Zahabi Ould Sidi Mohamed, estime qu’il y a là une chance à saisir pour réduire l’insécurité.

« Ce qui est important, c’est que nous avons un outil opérationnel pour désarmer les gens mais aussi pour stabiliser parce qu’il n’y a pas de stabilité sans désarmement », a-t-il précisé.

La mission de l’ONU au Mali – la Minusma – fait partie des bailleurs de fonds de l’opération qui ambitionne de désarmer pacifiquement, à terme, environ 8 500 détenteurs d’armes dans les régions de Mopti et de Ségou.

Par RFI Publié le 12-10-2019

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Mali Chez Nous

    Merci de la pondération et de la courtoisie de ta réponse, et, je te le confirme: Nous ne sommes pas du tout “en guerre” toi et moi.😉

    Et par ailleurs, contrairement à ce que tu penses, je ne suis pas plus intelligent que quiconque (ce que je regrette!😁😁)

    Pour autant, je ne peux que maintenir et persister à dire qu’au jour d’aujourd’hui, TOUS les réseaux terroristes de la planète n’ont (hélas) AUCUNE DIFFICULTÉ à s’armer et à s’équiper, des lors qu’ils en ont les moyens financiers.

    Avec le trafic de drogue, le trafic d’armes est probablement L’UN DES PLUS FLORISSANTS qui soit!
    Et les trafiquants d’armes se trouvent PARTOUT et dans TOUS LES COINS du monde!

    Et je maintiens également que chez nous, en plus de leur propre arsenal initial, les jihadistes “s’approvisionnent massivement depuis 6 ans dans les armes de nos Famas.

    Ce n’est pas un point de vue, encore moins une “analyse” mon frère, ce sont les FAITS.
    Juste les FAITS…

  2. @Nfp,
    Le Mali est certainement en guerre, mais vous et moi semblons en échange d’idées… pas en guerre – Dieu merci.
    J’ai pris le temps de lire tous vos précédents postes en réaction aux miens et tiens à vous en remercier sincèrement.
    Je suis particulièrement content que vous ayez ajouté d’autres sources quant aux financements et armements des groupes terroristes au Mali. Vous allez certainement ajouter d’autres si vous apprenez que Qatar ne fabrique pas non plus les armes de guerre ou de munitions. Il n’existe pas de système bancaire direct entre le Qatar et le Mali pour faire un transfert direct d’argent aux comptes des terroristes vivant dans le désert du Mali.
    Mon frère, je sais que vous êtes intelligent, même très intelligent. C’est pourquoi je vous demande de faire plus d’efforts et repousser votre analyse…

  3. Mali-Chez Nous 12 Oct 2019 at 21:55
    “@Nfp,
    Selon votre analyse, il semble que les terroristes sont venus les mains vides s’attaquer à notre armée pour que celle-ci abandonne ses armes”

    MAIS TU RACONTES N’IMPORTE QUOI !!!!!
    Ou, quand, a quelle occasion et dans quel commentaire AURAIS-JE DIT UNE PAREILLE IDIOTIE ????????????????

    Tout le monde sait pertinemment (a part TOI, visiblement !😁) que sous ATT qui faisait semblant de “ne rien voir”😎, les jihadistes ont eu PLUS DE 10 ANS (!!…) pour organiser tranquillement leur armée, organiser partout sur notre sol des caches d’armes ou d’explosifs, des dépôts logistiques, etc etc…

    Comme TOUS les réseaux jihadistes terroristes du monde actuel, ils bénéficient en sous main de financements de la part du Qatar et de certains émirats, et ils n’ont Donc AUCUNE DIFFICULTÉ à se fournir MASSIVEMENT en armes de toutes sortes sur le gigantesque marché noir international des trafiquants d’armes!!!

    Et en plus des financements Emirati, ils bénéficient aussi, pour acheter leurs armes, des rançons phénoménales qu’ils obtiennent de l’occident lors d’enlèvements de toubabs.

    Alors libre à toi de ne rien comprendre, de ne rien savoir, ou DE FAIRE SEMBLANT😎, mais ABSTIENS TOI À L’AVENIR DE M’ATTRIBUER DES “ANALYSES” DEBILES QUE JE N’AI JAMAIS TENUES NULLE PART, ET QUI SORTENT TOUT DROIT DE TA…PROPRE MAUVAISE FOI !!!!😎😎😎😎😎😎😎

    • PS: Quand aux armes et équipements militaires massivement pillés à LONGUEUR D’ANNEE depuis 6 ans il ne s’agit en rien, comme tu le dis très hypocritement, d’une quelconque “théorie” de ma part:

      IL TE SUFFIRA DE TE FAIRE GREFFER UN CERVEAU ET DE SUIVRE LES MÉDIAS pour “decouvrir”😁😁 qu’à CHAQUE attaque de nos camps, des lots importants d’armes et d’équipements sont CHAQUE FOIS emportés par les jihadistes, ce que MÊME LES SOURCES OFFICIELLES signalent et mentionnent…

      Sans oublier le CONVOI ENTIER D’ARMEMENT qui a été attaqué et pillé sur la route il y quelques semaines de ça 😎😎😎😎

      Alors libre à toi d’écrire n’importe quoi (et tu le fais assez souvent!😁), mais garde-toi de m’attribuer tes propres délires !

      Après 6 ans de pillages incessants de nos camps, pour faire semblant de ne pas savoir “d’où viennent les armes des jihadistes”😁😁😁, il faut vraiment ne pas craindre le ridicule !!!

      Pas vrai Mali Chez Nous?😎

  4. Un petit rigolo ce petit Boubou complètement dépassé par les événements !
    Il faut engager la guerre totale et trouver des activités économiques pour certains !

  5. La réduction, voire l’élimination totale de la possession d’armes – que ce soit des armes de guerre, que ce soit des armes légères ou de petit calibre – est importante pour aller vers la paix… bravo a toi ministre

  6. Il ne s’agit pas de désarmer les voyous mais de prendre leurs empreintes pour mesurer les atrocités commises par chacun sur notre population car nous ne devrons pas encourager les impunités sur notre territoire imposées par les sanctions économiques et les droits de l’homme dont les auteurs sont les boutefeux internationaux qui ne permettront pas de tels actes chez eux.
    Enfin tant que les franc maçons dirigent le continent Africain il faudrait s’attendre sans cesse au pire et au dépeuplement de nos territoires car c’est la vision unique du capitalisme et le mépris à l”égard de l’homme en général autrement dit vider l’Afrique à moitié pour prendre leur richesse en passant par le moyen de provoquer la guerre civile ou le massacre collectif en poussant les idiots de rebelles composés des idiots de la terre ou en complicité avec nos imbéciles politiciens et abrutis, assoiffés du prix Nobel de la paix réservé pour certains cons.

  7. @Nfp,
    Je suis d’accord que notre armée ait abandonné des armes suite aux différentes attaques. Selon votre analyse, il semble que les terroristes sont venus les mains vides s’attaquer à notre armée pour que celle-ci abandonne ses armes. Tellement facile! Vous tentez depuis longtemps à nous convaincre de cette théorie qui ne tient pas, en ce sens que notre armée même n’avait pas suffisamment d’armes il y a six ans. Allez-vous complèter votre argumentaire favori en nous reparlant encore des armes de la Lybie ou de je ne sais où ?
    Hunnn…il faut chercher ailleurs les provenances, toutes les provenances de ces armes.

    • “Allez-vous complèter votre argumentaire favori en nous reparlant encore des armes de la Lybie ou de je ne sais où ?”😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

      Ah bon?
      Parce que selon toi, les armes ramenées de Lybie par les ex mercenaires Kadhafi, ce ne serait que “mon argumentaire favori”😂😂😂😂😂 alors que TOUS les pays de la sous-region (TOUS!) se sont empressés de LES SAISIR dès leur passage aux frontières !!!!

      Soit tu vis dans la planète Mars, soit tu n’as accès ni aux médias ni au Net, soit tu es D’UNE MAUVAISE FOI INFANTILE!

      C’est sans doute moi aussi qui ai inventé que TOUS les premiers combats du mnla ont été ENTIÈREMENT MENÉS AVEC DE L’ARSENAL LYBIEN (rpr lance-roquettes, ETC ETC…)😎😎😎

  8. Maliweb.net chez nous
    “est de chercher à savoir comment ils se sont armés et comment ils s’approvisionnent en munitions depuis six ans.”😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    En effet, quel mystère !!!😁

    Que énigme !!!😁

    Au cas où tu n’aurais ni radio, ni télé, ni internet, je “t’informe” que depuis 6 ans, CHAQUE attaque contre nos troupes s’accompagne DE LA SAISIE DE LEURS ARMES, LEURS VÉHICULES, etc
    (je dis bien CHAQUE attaque…)😎😎😎

    Sans parler des multiples attaques de gendarmeries, commissariats etc etc, ou les armes et les munitions ont été CHAQUE FOIS emportées…

    Sans parler non plus de la récente “disparition” de 300 kalachnikov de l’arsenal de mopti…

    Et toujours à titre “d’information”😁, je te rappelle que déjà en 2012, TOUTES les batailles au nord contre les enturbannés du mnla (TOUTES!) se sont soldées par un abandon MASSIF de nos armes, de nos pick-up, de nos mitrailleuses etc. de telle sorte qu’avant même l’offensive jihadiste, notre nord REGORGEAIT DÉJÀ d’armes et véhicules militaires de nos Famas (conséquence directe des tristement fameux replis tactiques ou stratégiques)😎😎😎

    Et au passage, lors de la visite idiote de l’idiot Mara, nos armes ont comme d’habitude été emportées par les enturbannés, mais ils ont aussi emporté de BLINDÉS FLAMBANTS NEUFS offerts par l’U-E !!!!! (Des blindés !…)

    Ce qui fait qu’aujourd’hui, pour se demander comme tu fais “d’où viennent les armes” ou “qui arme les jihadistes”, IL FAUT SOIT VIVRE SUR LA PLANÈTE MARS, SOIT AVOIR UN Q-I DE MARGOUILLAT !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Houbien ?

    PS: Et encore, concernant les armes en circulation dans la nature sur notre territoire, j’allais oublier toutes celles fournies “discrètement” par l’etat aux fameuses milices Dogon SOI-DISANT d’auto-défense…😎😎😎

  9. La meilleure façon de désarmer ces combattants est de chercher à savoir comment ils se sont armés et comment ils s’approvisionnent en munitions depuis six ans.
    Toute autre démarche serait une manigance de la MINUSMA et le gouvernement du Mali pour justifier leurs budgets et finir leurs rapports annuels.
    Le Mali ne fabrique pas d’armes de guerre, encore moins ses munitions.

  10. Nous esperons que Boubou a appris des accidents recents concernant la reinsertion et desarmement, il ne faut pas aller trop vite en besogne car nous avons vu des supposes anciens combattants desarmes a coup de millions de CFA qui ont disparu dans la nature simplement pour rejoindre les terroristes ou rebelles! A bon entendeur, salut!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here