Mali: Paris réagit à l’offre de dialogue d’IBK aux chefs jihadistes

15

Lundi, le président Ibrahim Boubacar Keita annonçait l’existence d’un dialogue avec Amadou Koufa le chef de la katiba Macina, et Iyad Ag Ghali, qui dirige le GSIM. Comment la France réagit-elle à cette annonce sachant qu’Ag Ghali est depuis plusieurs années sa cible numéro un ? Sollicité, le Quai d’Orsay ne condamne pas l’initiative malienne.

Paris ne s’offusque pas de voir Bamako engager un dialogue avec ces deux chefs jihadistes. Dans un communiqué, le Quai d’Orsay estime en effet que les « initiatives » prises par le président malien le sont dans le cadre « des recommandations du dialogue national inclusif ».

Et le ministère français des Affaires étrangères de juger que « l’action collective au Sahel est multidimensionnelle » et qu’ « au-delà de l’aspect sécuritaire, l’accent doit être mis sur les questions de stabilisation, de développement et de réconciliation ».

Mais dans son communiqué, le Quai prend bien soin de préciser que la France combat « les groupes armés terroristes au Sahel à la demande des États de la région et notamment du Mali ». Sous-entendu : si Bamako négocie avec ces deux chefs jihadistes, ce n’est pas le cas de Paris.

Soupçonné d’avoir assassiné plusieurs ressortissants français, Iyad Ag Ghali est depuis plusieurs années l’ennemi public n°1 de la France dans la région. Hors de question donc de négocier avec lui. « On n’a jamais été associé à des tentatives de médiation », confiait une source élyséenne début janvier. Une source qui émettait alors un regard critique quant à ces discussions entamées par Bamako. Mais depuis le sommet de Pau, il semble que Paris ait mis de l’eau dans son vin.

Source: http://www.rfi.fr/fr/afrique

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. N est ce pas la meme France qui a negocie avec Iyad Ag Ali et autres pour tordre les bras du Mali et liberer des djihadistes detenus alors dans les prisons de Bamako?

    QUI A TRAITE AVEC LES TERRORISTES DU MNLA ET TIRE LES FICELLES DES DJIHADISTES DE MANIERE DIRECTE OU INDIRECTE?

  2. @Lastus tu as raison car Boua IBK ne fait que repeter ce que son President Macron lui a dit, il ne pense pas de facon independante et libre et si on veut nous mettre de la poudre aux yeux, nous disons non car nous sommes assez intelligents pour ca!

  3. La situation sécuritaire du Mali ne peut être déconnectée dans son espace vital qui est le Sahel , c’est dans le cadre global d’effort et de solidarité des pays concernés que crise pourras être mieux maîtrisée en vue de la résoudre , nous n’avons intérêt avec nos partenaires plutôt de combattre financiers de ce terrorisme ! « un chasseur digne de ce nom qui veut manger de la viande ne se cache pas derrière un buffle pour tuer deux pauvres lapins » kouffa et Iyad sont ne sont que des chefs locaux , mais ligne directrice de leur projet vienne d’ailleurs La crise que nous assistons n’est pas du niveau de bricolage politique que le président de la république veut s’aventurer !

  4. De l’année 2000 a nos jours combien des otages français et des prisonniers terroristes ont été libérés au Mali a travers des intenses pressions mises sur Bamako a y faire des négociations avec les djihadistes? Nous devons absolument suivre notre intérêt national et non celui du “Sahel”. Il est temps de gérer notre propre survie par tous les moyens nécessaires et cesser d’être les naïfs abroutis de ce monde et surtout … cesser de mourir facilement sans combattre les mercenaires terroristes qui attaquent notre pays! Tous les moyens sont bons ( y compris négocier avec les djihadistes, faire appel a l’aide des autres partenaires… la Russe etc..) pour survivre une agression …et seuls les hommes les plus damnés de la terre ne pratiquent cette vérité.

    • Pkagame, quand il s’agit de la lutte contre le terrorisme, les interets des pays saheliens sont lie’s! Il faut absolument un front commun pour faire face au mal. AUCUN PAYS SAHELIEN SEUL NE PEUT FAIRE FACE AU TERRORISME!!! LA DEMARCHE SOLITAIRE EST SUICIDAIRE!!!!!
      Pkagame, restons sages!
      Cette question de dialogue est depasse’e parce que le chef terroriste Ag Ghali dit qu’il ne veut pas de……… DIALOGUE!!!! Son apprenti terroriste Kouffa a deja dit qu’il ne va pas se departir de son chef terroriste vendeur de drogue!!!
      Pkagame, generalement je ne me trompe pas d’analyse! Vous pouvez me croire lorsque je vous dis que ces criminels ne veulent pas de dialogue! C’est la destabilisation du Mali qui assure la protection des routes de…. COCAINE qui les interesse! UN MALI STABLE METTRA FIN A’ LEURS ACTIVITE’S CRIMINELLES!!
      LA FRANCE NE PARDONNERA JAMAIS A’ CEUX QUI ONT TUE’ SES SOLDATS!!!!
      Djoncounda est UN DOUGOUTIGUI KORO!!!! Que dit la sagesse Bamanan a’ propos de DOUGOUTIGUI KORO? Il doit demissionner de son poste! TOUS LES INTELLECTUELS MALHONNETES ET SANS VISION QUI ONT CONSEILLE’ LA VOIE DU DIALOGUE AVEC CES DEUX GRANDS BANDITS, DOIVENT ETRE MIS A’ LA PORTE!!!! Maintenant nous sommes dans une position ou’ ce sont les criminels qui ont tue’ des milliers de maliennes et maliens et des soldats etrangers, qui nous disent qu’ils ne veulent pas de dialogue! Les partenaires constatent qu’on peut etre suicidaire! PENSEZ-VOUS VRAIMENT QUE CES GENS PEUVENT NOUS FAIRE CONFIANCE A’ 100%????
      AW BE’ KA SABALI ANI AW KA HAKILI SORO!!!!!

  5. De l’année 2000 a nos jours combien des otages français et des prisonniers terroristes ont été libérés au Mali a travers des intenses pressions mises sur Bamako a y faire des négociations avec les djihadistes? Nous devons absolument suivre notre intérêt national et non celui du “Sahel”. Il est temps de gérer notre propre survie par tous les moyens nécessaires et cesser d’être les naïfs abroutis de ce monde et surtout … cesser de mourir facilement sans combattre les mercenaires terroristes qui attaquent notre pays! Tous les moyens sont bon ( y compris négocier avec les djihadistes, faire appel a l’aide des autres partenaires la Russe etc..) pour survivre une agression …et seuls les hommes plus damnés ne pratiquent cette vérité.

  6. à COULIBALY Yacouba W

    Quand tu écris “car quand il s’agit d’humilier le négro le blanc n’hésite pas à partir dans ce sens, le blanc MACRON sait parfaitement que cette négociation n’aboutira pas à cause de la subordination de ces deux bandits armés à Alqaïda qui est basé en Algérie,”
    Quand je lis une connerie pareille JE SUIS FOU DE COLÈRE !!!.. “quand il s’agit d’humilier le négro”
    Il a des milliers de gens de toutes les couleurs qui se battent à travers le monde POUR QUE GENRE DE CONNERIE N’EXISTE PAS ..
    ” LE BLANC MACRON…”…C’est NUL
    Quand tu écris cela c’est tellement exagéré et tellement con que tout ce que tu écris est CON

  7. C’est parce que c’est Paris qui a ordonné à IBK de négocier avec les terroristes………………….. On marche sur la tête dans ce pays…………………………….. Si on avait décidé d’entamer des négociations avec eux 3 ans en arrière, on n’en serait pas là aujourd’hui…………………………….. La plupart des combattants de Kouffa et Ag Ghaly vont réjoindre les rangs de l’EIGS car ils ne combattent que pour l’argent et le problème ne sera pas résolu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Lastus tu as raison car Boua IBK ne fait que repeter ce que son President Macron lui a dit, il ne pense pas de facon independante et libre et si on veut nous mettre de la poudre aux yeux, nous disons non car nous sommes assez intelligents pour ca!

  8. à Mamadou NOMOKO

    Quand tu écris “IBK est sous la tutelle de MACRON”…..Tu oublies que IBK fonctionne avec 4 ou 5 autres présidents de la région ..Ceux du Niger, du Burkina, du Tchad,de Mauritanie..
    DONC toi Mamadou NOMOKO tu es plus intelligent que 5 présidents AFRICAINS..pilotés bien sur par le président Français…
    Et tu continues : Cette démarche en direction des deux criminels: IYAD AG GHALI et AMADOU KOUFFA est une initiative française. Aucune décision prise par IBK”
    Toi tu sais que c’est une initiative Française..Donnes nous des preuves ..Tu étais caché dans le bureau de Pau quand les présidents étaient réunis..
    TU ES Mamadou NOMOKO superman !!!
    Quand tu écris que nos présidents obéissent à un autre président… tu ne dis pas pourquoi ….Pourquoi feraient-ils cela ???…Car ils sont bêtes ?..Car ils n’aiment pas leur peuples ?
    A CHAQUE FOIS QUE NOUS DIRONS que nos chefs d’états obéissent à quelqu’un d’autre ce SERA UNE INJURE pour nous tous NOIRS …
    NOUS SOMMES AUSSI INTELLIGENTS que d’autres ALORS REFUSONS l’avis de ceux qui disent que nous sommes téléguidés..
    Mamadou NOMOKO tu inventes trop

  9. A présent des milliers de maliens n’ont rien compris. IBK est sous la tutelle de MACRON. Cette démarche en direction des deux criminels: IYAD AG GHALI et AMADOU KOUFFA est une initiative française. Aucune décision prise par IBK n’est sur son initiative personnelle. Maintenant que le feu vert est venu de Paris, les negociations vont commencer. Les émissaires sont connus d’avance , il s’agit entre autre de Me Assane BARRY , de l’imam Mahamoud Dicko, etc….Ceux ci aussi auront leur budget.conséquent. N’importe qui ne peut pas effectuer cette mission. Finalement les deux cités plus haut reprennent mission. La DGSE qui avait cherché à intimider Me BARRY l’apprend à ses dépens que la résolution de cette crise complexe n’est pas que militaire, mais politique , sociale et sécuritaire. Au moins cette mediation pourrait nous éviter des victimes inutiles. La France est la fameuse communauté internationale malgré la presence de milliers de soldats sur le sol malien se sont heurtées à des obstacles. A elles de juger le bilan des actions menées au sahel en general au Mali en particulier dans la lutte contre le terrorisme.

  10. Il est claire que cette décision d’IBK et de son Dioncounda est soutenue d’abord par la caution de leur grand Chef Emmanuel MACRON; car quand il s’agit d’humilier le négro le blanc n’hésite pas à partir dans ce sens, le blanc MACRON sait parfaitement que cette négociation n’aboutira pas à cause de la subordination de ces deux bandits armés à Alqaïda qui est basé en Algérie, le plus grand hypocrite qui regarde les autres pays de la sous région comme les dindons de la farce, quelle ignominie? Quelle lâcheté? Quelle indignité? Quelle honte pour l’Afrique? L’Algérie est un diable, un diable sans pitié, c’est elle qui est à la base de tous les problème du Nord malien, mais leur masque tombera sans équivoque un jour. Iyad et Kouffa sont des pignons d’Al Qaïda, ils ne font qu’obéir aux ordres de cette grande entité qui les paye pour service rendu et les pauvres négros ne peuvent comprendre ça, quelle honte?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here