Mali: rassemblement à Bamako pour la libération de Soumaïla Cissé, détenu depuis 100 jours

13

Ce jeudi 2 juillet à Bamako, les militants du parti politique URD organisaient un rassemblement pour la libération de Soumaïla Cissé. Le chef de file de l’opposition a disparu depuis plus de 100 jours. Le 25 mars, alors qu’il était en campagne électorale pour les législatives, le candidat a été enlevé par des hommes armés, mais son rapt n’a jamais été revendiqué. A Bamako, ses proches ou soutiens politiques ne l’ont pas oublié et réclament toujours plus d’implication des autorités.

« Libérez Soumaïla ! Libérez Soumaïla ! Libérez Soumaïla ! » Quelques centaines de personnes et un parterre d’invités, ce jeudi, tous réclament la libération du chef de file de l’opposition. Parmi eux, Souleymane Koné, ancien ambassadeur et ami de Soumaïla Cissé. « Au-delà de mon amitié personnelle avec Soumaïla Cissé, je suis un homme indigné aujourd’hui. Le gouvernement nous promet chaque jour la libération de Soumaïla et on ne voit aucun signe. »

Le chef de file de l’opposition est-il encore en vie ? Le collectif organisateur du rassemblement affirme ne pas avoir reçu de preuves, hormis les affirmations du chef de l’État. « Ce qui nous plonge dans l’angoisse, c’est que ce rapt n’a pas encore été revendiqué par un groupe armé, souligne Abdourhamane Diarra, président du mouvement de la jeunesse de l’URD. Alors nous nous posons des questions sur l’identité de ces ravisseurs, de là où il est détenu… »

Tiébilé Dramé, actuel ministre des affaires étrangères et ancien directeur de campagne de Soumaïla Cissé avait soupçonné il y a quelques semaines la katiba Macina d’être l’auteur de ce rapt. Aujourd’hui, les autorités doivent restées discrètes selon lui. « Nous sommes dans un matière qui ne se gère pas sur la place publique et j’espère que l’amenokal Iyad Ag Ghali entendra les cris d’espérance qui partent de cette place. Nous sommes nombreux à attendre de lui qu’il fasse de son mieux pour que Soumaïla rejoigne sa maison. »

Selon le président IBK, les ravisseurs sont connus mais leur identité n’a pas été dévoilé officiellement.

Source: http://www.rfi.fr/fr/afrique

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Quand on a une famille juive qui nous gouverne ou allié à des juifs alors il faudra s’attendre à tout!

    IBk et sa famille sont plus proche des juifs que des Maninka !


    Les vidéos de la famille juive n’honorent pas le mali et les petits karamoko mendiants doivent revenir vers Allah!

    • POUR TOI, IDIOT! UNE SEULE QUESTION, A SAVOIR, ‘QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE UN JUIF ET UN ARABE?’

      NOUS ATTENDONS TA REPONSE!

    • C’est tres honteux de s’attaquer a’ tout un peuple a’ cause de sa religion! J’ai travaille’ avec des collegues juifs et j’avais un directeur juif. J’ai toujours eu un respect de leur part!!! J’avais egalement une copine juive. ELLE etait tres jolie, tres aimable et tres HUMAINE!!!!!JE LA CLASSE PARMI LES MEILLEURES COPINES QUE J’AI EUES!!!! LES JUIFS SONT DES PERSONNES COMME VOUS ET MOI!!! CETTE DIABOLISATION DES JUIFS QUI EXISTE DANS DES MILIEUX EXTREMISTES JIHADISTES, N’EST ABSOLUMENT PAS BONNE ET JE LA CONDAMNE AVEC LA DERNIERE ENERGIE!!!
      CE NE SONT PAS DES JUIFS QUI DESTABILISENT LE NORD ET LE CENTRE DU MALI! CE SONT DES EXTREMISTES DJIHADISTES QUI FONT DES FORFAITS QUOTIDIENS AU MALI!!!
      LADJI, VOUS AVEZ PERDU LA TETE!!!!
      MALIWEB NE DOIT PAS PUBLIER DES POSTS HAINEUX COMME CE POST DE LADJI!!!

  2. Lynx22 ne perds pas ton temps sur un fils de wuruwayes et de menteurs comme le roi MAUDIT de segou, il a appris ses lecons de mensonge de Boua le ventru IBK lui-meme tous deux mentent comme ils respirent, tous deux sont des delinquents primaires sans education familiale, sans vertu, sans dignite et sans honneur!

    • Bjr grand frere King !
      Stp,lis le Sphinx: Kidnapping de Soumaila Cisse..

      Koulouba est au centre du scandal,les adresses IP des ordinateurs utilises pour propager des fakes news ont ete localisees a Koulouba..
      Il n’y a pas de crime parfait,ils ont agi comme des vrais amateurs.

      • Tu dis bien fake news!!! Tu dois egalement savoir qu’il y a des elements qui travaillent a’ Koulouba qui ne sont pas des amis du president! Je te rappelle le cas de cet ancien directeur a’ la Communication de Koulouba qui a utilise’ son ancien password de la presidence pour faire une declaration qui etait sur le point de provoquer un incident diplomatique!!!

  3. > C’est à Soumi lui-même et à tous les cadres de l’URD qu’il faut adresser cette revendication.
    > Ce sont eux qui ont fait du bruit partout pour la tenue des législatives.
    > Et c’est leurs intérêts que Soumi est allé défendre.
    > Ce sont eux qui ont aussi rassuré puis induit Soumi dans la bêtise de se rendre entre les mains de ses ravisseurs, en renonçant à toute protection des FA Ma, de la MINUSMA et de Barkhane.
    > Que des idiots maudits qui, après avoir brûlé leur propre demeure, accusent les honnêtes gens !
    > Quelle odieuse irresponsabilité !

  4. ET SI SOUMAILA EN QUETE DE PLUS GRANDE POPULARITE POUR 2023 A EU RECOUR A CETTE STRATEGIE D AUTO-VICTIMATION?

    ET SI DES GROUPES ARMES VOULAIENT CAUSER L INSTABILITEE POLITIQUE?

    ET ONT EU PEUR DE SE DECLARER OU ONT AGIT SANS REELLES CAUSES JUSTE ?

    JUSTE UN COUP QUI A REUSSI, NE SACHANT PAS QUE FAIRE DE SOUMI REFLECHISSENT ENCORE?

    REGLEMENT DE COMPTES ENTRE LE POLITICIENS ET DES GROUPES ARMES A QUI IL A TOUJOURS EU RECOUR POUR FAIRE DES TROUBLES AU CENTRE AU NORD POUR FAIRE PRESSION SUR BAMAKO? L ENFANT DE NIAFUNKE EN EST CAPABLE?

    SI QUELQU UN HORS DU MALI A BESOIN DE SOUMAILA POUR L UTILISER AUTREMENT COMME PRESSION A L INTERIEUR DU MALI?

    ET SI DES GROUPUSCULES POLITIQUES A BAMAKO SE REGLENT LES COMPTES A L INTERIEUR COMME NOUS LE SAVONS ET SE SONT DIRECTEMENT FAIT LA GUERRE PENDANT LES CAMPAGNES?

    BEAUCOUP DE GENS N AIMENT PAS SOUMAILA ET VONT LE FAIRE SOUFFRIR SUREMENT!

    • Sabali, Soumi ne peut pas etre a’ l’origine de la mort de son propre garde de corps! Il a tres probablement travaille’ avec des groupes arme’s. EST-CE QU’IL Y AVAIT UNE QUESTION D’ARGENT ENTRE EUX? EST-CE QUE LE GROUPEARME’ S’EST DIVISE’ ET C’EST LA PARTIE DISSIDENTE QUI L’ A ENLEVE’ ? IL EST ENTRE LES MAINS DES GENS QUI LE CONNAISSENT BIEN. IL SERA LIBERE’!!!! QUAND ET A’ QUELLES CONDITIONS? SI VOUS CONNAISSEZ LES REPONSES A’ CES QUESTIONS, VOUS ETES PLUS INTELLIGENTS QUE MOI!!!!Le pouvoir en place n’a rien a’ voir avec l’enlevement. Soumi est entre les mains des prenneurs d’otages qui revendiquent quelque chose pour sa liberation!
      Le mauritanien Moustapha Chaavi (ancien conseiller de Blaise Compaore’) connait tres bien les groupes qui operent dans notre zone, le gouvernement malien et la famille de Soumi doivent faire appel a’ ses services! TOUS LES CHEMINS DOIVENT ETRE EXPLORE’S POUR OBTENIR LA LIBERATION DE CE CON CISSE’ !!!!!

      • “Il a tres probablement travaille’ avec des groupes arme’s. ”

        Sur quelle sur base avances tu de telles enormites ???

        • “Il a tres probablement travaille’ avec des groupes arme’s. ”

          Sur quelle base avances tu de telles enormites

        • oui, il est alle a leur encontre sans que l etat sache! donc il a plus confiance aux terroristes, par experience et acquintance que le gouvernement qui dirait de ne pas sy rendre, …peut-etre qu ils parleraient de fraude electorales, comme d habitude, que les fois passees iil (Soumi) avait des dettes….c est sur que Soumi n est pas un enfant de choeur…non!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here