Mopti : Accrochage meurtrier entre FAMa et Dozos

8

Un incident s’est produit entre les Forces armées et de sécurité et les chasseurs Dozos, lundi dans l’après-midi aux environs de 16 heures à Somadougou, Commune rurale de Sio dans le Cercle de Mopti.

Le bilan est de 3 morts : 2 chasseurs et 1 gendarme.
Selon nos sources, l’incident serait parti de l’interpellation d’un élément de la milice Dozo, en l’occurrence Sidi Diarra, par une patrouille des FAMa.

On aurait reproché au natif de Somadougou de détenir illégalement une arme de guerre. Face à son insistance de ne pas obtempérer à son arrestation, il aurait été abattu par les FAMa.
En représailles, les Dozos ont attaqué le poste de gendarmerie sur place. Au cours de la fusillade, un gendarme et un autre élément de la milice ont aussi trouvé la mort. Les enquêtes se poursuivent pour faire toute la lumière sur cette affaire.

Dramane COULIBALY
Amap-Mopti

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Ils ne ont pas le choix !!!!! Leur village n est pas sécurisé
    Il fallait lui propose être réservistes pour l’armée ou l.enrolement ou référent

  2. L’Etat doit s’assumer avec une large collaboration de la population pour lutter contre ce fléau qui jaillit un peu partout.

  3. Je me demande dans quel pays nous sommes? Des milices qui imposent leurs règles face à une armée équipée, il faut tous les tuer.

    • CONTINUONS A’ SUPPORTER NOS FAMAS!!! NE PERMETTONS JAMAIS AUX ETHNOCENTRISTES ET EXTREMISTES DU PULASKI DE TRANSFORMER NOS FAMAS EN UNE MILICE AU SERVICE DES EXTREMISTES PEULS!

      • laisses les autres tranquille. l’article parle de l’armée. et des donsos. il est impossible d’assurer la sécurité sur une très très grande partie du pays sans le concours très nombreuse population peule.

        • Je ne suis pas contre les peuls mais je suis contre les extremistes parmi eux qui pensent qu’ils ont la mission divine de diriger le Mali pour nous controler!!! JE SUIS CONTRE PULASKI QUI N’EST RIEN D’AUTRE QU’UNE MILICE EXTREMISTE PEUL ALLIE’E A’ AMADOU KOUFFA!!!! Je porte le nom du pere d’EL HADJ OUMAR TALL, J’AVAIS UNE GRAND-MERE SOW ET J’AI PLUSIEURS AMIS PEULS. MON DIRECTEUR DE MEMOIRE EN 1986 ETAIT UN PROFESSEUR PEUL! JE SUIS CONTRE L’EXTREMISME D’OU’ QU’ELLE VIENNE!!! J’apprecie les peuls sages et intelligents comme Abdoul Niang, Thierno N’djay et Oumou Sangare’ etc. SI ON ME DIS DE CHOISIR ENTRE SALIF KEITA ET OUMOU SANGARE’, JE BALANCE SALIF ET JE PRENDS OUMOU!

          • Vous faites des procès d’intention qui ne font que nuire à la marche en avant du Mali. Tout ce que vous écrivez dans votre texte est gratuit comme affirmation.
            Vous avez dit que vous enseignez dans une université américaine, si j’ai bonne mémoire et vous faites des affirmations sans références à des sources fiables. Cela veut dire que vous auriez pu inventer tout ce que vous dites.
            Autre chose grave, vous vous permettez de designer chez “les autres” qui est intelligent et sage et qui ne l’est pas. On n’est pas dans une classe d’élèves et de maître. les rapports entre les individus comme les rapports entre les individus et le pouvoir doivent être régis par une constitution démocratique. Cela veut dire une règlementation de la vie commune dans laquelle tout le monde se retrouve.
            Enfin je vous parlerai de Kouffa, une autre fois, mais en ce moment du vrai Kouffa c’est à dire celui de Mopti, celui de Kayes et celui de Sikasso, San ,Koutiala.

  4. Dozos must accept without reservation that despite there being war to which they have contributed to government effort to win government by way of Malian military is ultimate authority in war zone. Therefore all within that war zone are obligated to comply to military orders. If there is exception it will focus at order immediately endangering life in manner resolution by higher authority is not timely possible.
    We neither desire or expect anymore incidents of this type. Military will not tolerate lawlessness by Dozos or Fulani. To partake in lawless acts posing violence is to offer your life for sacrifice. Law plus order is coming back to all of Mali plus Sahel nations.
    Please no more stupid acts by my Dozos comrades?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    P.S.
    Although as you see this communique is being sent from Detroit, Michigan library computer I today used some of Trump Covid 19 gift to purchase new communication device.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here