«Nulle part dans le monde, on est à l’abri de ces barbares»

40

VIDÉO – Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a exhorté à la vigilance samedi, lors d’une visite dans l’hôtel Radisson Blu, théâtre la veille d’une attaque sanglante revendiquée par des jihadistes.

Bamako

Sa visite n’aura duré qu’une quinzaine de minutes, mais le président malien Ibrahim Boubacar Keita a tenu à se rendre sur les lieux de l’attaque. Après un tour rapide dans l’hôtel Radisson Blu de Bamako, alors que des gendarmes français et maliens étaient toujours présents, IBK s’est félicité de la «solidarité entre les peuples» qui a marqué les tragiques évènements de vendredi, «notamment entre le peuple français et le peuple malien.» Une référence à la participation de militaires français aux côtés des forces de sécurité maliennes lors de l’intervention menée dans l’hôtel, au cours de laquelle deux terroristes ont été tués.

Le président malien a également cité les Etats-Unis et la Mission des Nations unies au Mali, la Minusma, qui ont participé à la prise en charge des dizaines de personnes évacuées tout au long de la journée. Puis il a eu un mot pour les forces maliennes, qui ont montré selon lui qu’elles étaient «montées en puissance» et dont il a vanté le «professionnalisme merveilleux.» Avant de conclure par cette mise en garde: «le Mali n’est pas une zone fermée et ne le sera jamais. Paris ne l’a pas été et ne l’est pas, a poursuivi le président malien en allusion aux attentats de Paris, Genève ne l’est pas, Moscou ne l’est pas, New York ne l’est pas. Nulle part dans le monde aujourd’hui, on est à l’abri de ces barbares d’un autre temps. Ces hommes qui ne méritent pas le nom d’hommes, qui ont décidé de rompre avec l’humanité telle que nous la connaissons et telle que nous la chérissons. Nos valeurs ne sont pas les leurs, la «valeur vie» leur est inconnue.»

«Je me suis barricadé et j’ai attendu»

Quelques minutes plus tard, c’est au tour de Daniel de sortir de l’hôtel Radisson avec sa valise qu’il était venu récupérer. Il est l’un des rescapés français qui a pu être évacué vendredi après s’être enfermé dans sa chambre dès les premiers coups de feu. «J’ai compris tout de suite, raconte-t-il, visiblement plus soulagé que traumatisé. A sept heures du matin, dès que j’ai entendu les coups de feu, j’ai vu des personnes qui se mettaient à courir. Il n’y avait pas de doute sur ce qui arrivait. Alors je me suis planqué en espérant qu’ils n’allaient pas faire toute les chambres… Je me suis barricadé et j’ai attendu.» Pendant cette attente, Daniel passe son temps à écrire des messages sur son téléphone portable. «Ce sont mes proches qui m’ont joint les premiers, parce qu’ils avaient vu les médias et savaient que j’étais menacé.» Par précaution, il s’efforce de rester le plus discret possible: «j’ai tout coupé. La sonnerie de mon téléphone, mon ordinateur, tout ce qui faisait du bruit. L’objectif est de faire le mort et de laisser penser que la chambre est vide.» L’attente se poursuit, Daniel est terré dans sa salle de bain, lorsqu’il entend à nouveau des voix dans le couloir. «Là on a enfoncé ma porte, mais derrière, il y avait des soldats, donc c’était plus rassurant! Il faut remercier les forces maliennes et internationales, nous leur devons la vie.»

Daniel ne souhaite pas donner son nom, ni celui de la société qui l’emploie. Pour le moment, il a choisi d’écourter son séjour et de reprendre l’avion pour la France dès lundi. «Mais j’espère revenir très vite, précise-t-il. Il ne faut pas stigmatiser le Mali. Ce qui est arrivé là peut arriver partout.»

Le Figaro.fr

PARTAGER

40 COMMENTAIRES

  1. Tous pour la lutte contre le terrorisme, tous pour un Mali uni et laïc. De toute évidence la lutte contre le terrorisme est très complexe. Jusque-là les Etats Unis n’ont pas réussi à mettre fin à ce phénomène. Puisse Dieu protège le Mali !!

  2. Le Mali est notre patrie, nous le soutenons quoi qui advienne.
    Ce comportement du président est un comportement noble, il est à saluer et à soutenir…

  3. :mrgreen: Tout d’abord je remercie le courage et la détermination démontrer de nos forces de l’ordre et de sécurité, 😉 😉 😉 😉 ensuite je m’en vais à remercier la collaboration malienne avec les Etats-Unis et la Mission des Nations unies au Mali, la Minusma, qui ont participé à la prise en charge des dizaines de personnes évacuées tout au long de la journée. 💡 💡 💡 💡 💡
    🙄 🙄 🙄 🙄
    Ensuite je dis merci au président de la république qui n’as pas manqué d’être là auprès des maliens pour partager avec eux, les même douleurs et les même souffrances.
    😆 😆 😆 😆 😆 😀 😀 😀 😀

  4. Nous sommes tous Hôtel Radisson Blu, même le président IBK est hôtel Radisson Blu.
    Que le bon Dieu protège cette nation de toutes autres mauvaises tentatives…
    Amen…
    😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  5. 🙁 🙁 🙁 Le Mali est frappé, mais le Mali reste fort… 😀 😀 😀 😀
    Le Mali est un pays des hommes courageux et déterminant, des hommes qui sont capable de tous pour défendre les intérêts de cette nation qui leurs sont chère.
    Nous remercions l’acte du président de la république … 😀 😀 😀
    Vive le Mali est le plus important que tout autre chose.

  6. Le Mali est dans des conditions préoccupant, c’est charment d’assister au fait que l’autorité et la population s’en vont envers un même sens.
    IBK est un homme courageux, un des hommes qui sait quel chemin il faut prendre, nous devons comprendre et suivre le gouvernement car ce gouvernement ne veut que le bien des maliens.
    Avec la complicité des forces étrangères et de la compréhension de la population envers le gouvernement je suis sûr que le MALI résistera au terrorisme.
    🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 Je présente mes condoléance à la famille de toutes les victimes…

  7. Oui, mon président nous devons être vigilant, il faut le dire et le reconnaitre le gouvernement de la république du Mali se souci fort de son peuple.
    Je salut personnellement cet acte de mon président de son attachement et sa considération envers le peuple.
    IBK est celui qu’il faut pour un Mali fort.

  8. Le Mali traverse un moment très difficile, en ce moment ci, les maliens doivent être un Peuple-Un But-Une Foi. Seule l’union fait la force, le soutien du gouvernement par tous les partis de la classe politique, les organisations de la société civile est indispensable à l’heure actuelle.

  9. Après les attaques de la Terrasse, nos autorités ont doublés d’efforts, tant sur le plan professionnel qu’intellectuel. Il faut comprendre que ces terroristes sont difficiles à combattre. Aucun pays africain ou encore occidental n’est arrivé à lutter contre le terrorisme de façon définitive.

  10. Donnons-nous la main pour l’éradication de ce phénomène sur notre territoire. L’heure n’est pas aux critiques mais plutôt à l’union, à la réconciliation et à l’entente. Si nous voulons lutter contre le terrorisme, il faudra que nous soyons unis.

  11. On ne peut indexer personne pour cette attaque commis au centre-ville de notre cher Maliba. De vous à moi, nous savons tous que ces terroristes ne combattent jamais en groupes. Ils n’ont aucune base fixe à travers laquelle on peut les attaquer.

  12. Tout d’abord, nous devons comprendre que le Mali n’est pas le seul pays confronté par ce terrorisme. Ensuite, nous devons comprendre qu’aucun gouvernement ne souhaite voir son peuple mourir. Donc, de grâce gardez vos balivernes pour vous-mêmes.

  13. Peu importe comment ces terroristes arrivent à rentrer dans notre pays, force est de reconnaitre que ces bandits sont présents partout dans le Mali maintenant. Le plus étonnant dans tout cela en est que des individus bien connus par la population sont aussi acteurs de ce terrorisme.

  14. Ces terroristes ne sont pas dignes de porter le nom d’homme comme l’a si bien dit le président de la République. Ainsi, nous devons rester vigilants et dénoncer les suspects auprès de nos hommes de sécurité.

  15. Ces terroristes n’ont absolument rien à avoir avec l’islam, ce sont des bandits. Ils disent combattre au nom de l’islam alors que tel n’est pas le cas. Soutenons notre gouvernement et notre armée et le Mali sortira vainqueur de cette histoire.

  16. Maliens et maliennes, ne cédons à la panique, ne nous laissons pas abattre par les actes atroces de ces bandits. Tout ce qu’ils veulent est de détruire notre pays, ils utilisent l’islam comme sous couvert sinon en réalité ce ne sont pas musulmans.

  17. Nous ne sommes pas le seul pays confronté au terrorisme, à présent soyons fort et aguerri pour faire face à ces bandits. Bravo à l’armée malienne pour les efforts fournis !!!

  18. Bravo à l’armée malienne, l’opération de l’attaque de l’hôtel Radisson Blu fut un succès. Sans eux on n’en serait pas là aujourd’hui, lieu de convier nos gouvernants à mettre à la disposition de l’armée malienne des équipements. Certes, avec l’arrivée d’IBK les choses ont changés, mais il faut encore plus.

  19. Quoi qu’il advienne, j’ai foi en l’armée malienne, je sais qu’ils sont à la hauteur. Elle est à présent prête à affronter tous les dangers. Il suffit de les dotés des équipements qu’il faut et ils seront chassés ces terroristes à jamais sur notre territoire.

  20. Big up à notre armée nationale, ces djihadistes sont partout dans le monde. Mais en réalité le Mali reste toujours un cas excepte parmi tout ceci. Certes notre pays est pauvre mais la bénédiction de nos ancêtres l’accompagne.

  21. Un grand remerciement à l’armée malienne pour sa bravoure, les citoyens aussi doivent constamment contribuer à la lutte contre le terrorisme. Ainsi, cela pourra faciliter la tâche à nos autorités.

  22. Rien n’est perdu on peut plus que jamais faire confiance à nos dirigeants aussi nos forces de sécurité. L’exemple est là sous les yeux et au su de nos tous. L’armée malienne a sorti le grand jeu l’autre jour et nous devons en être fiers.

  23. Le Mali connait une grande avancée dans la lutte contre le terrorisme, bien évidement grâce à nos autorités. Tachons les aider en dénonçant tout cas de suspect en temps réel.

  24. Les Etats Unis ont décrété une équipe spéciale de lutte contre le terrorisme (CTITF) en 2005. Créée par le Secrétaire général pour renforcer la coordination et la cohésion des efforts menés par le système des Nations Unies dans la lutte contre le terrorisme. Jusque-là où nous sommes, ils n’arrivent pas à mettre fin au règne des terroristes.

  25. Le Mali n’est pas le seul pays confronté à la menace terroriste. Les Etats Unis, la France, le Cameroun, le Tchad, le Nigéria… sont tous les cibles des djihadistes. Cependant, le peuple malien ne doit pas céder à la panique, ni l’amalgame. Tout ce qu’on doit faire c’est d’informer nos autorités en cas de suspect.

  26. Vive l’armée malienne !!!
    Vive le gouvernement malien !!!
    Vive l’armée malienne !!!
    Vive un Mali uni et laïc !!!

  27. Il y’a de ces individus qui utilise l’islam comme sous couvert pour ensuite faire du mal aux innocents. Le prophète Mahomet n’a jamais enseigné l’islam comme tel. On est libre d’être musulman.

  28. Cette attaque perpétrée en plein cœur de Bamako est un acte à condamner et à éviter dorénavant. Mais comme nous le savons tous, nul ne saura lutter contre ces terroristes définitivement. Cette lutte est un combat de tous les jours.

  29. Nous sommes tous conscient que ce combat n’est pas pour le Mali seul, ce combat est un combat du monde entier. Un seul pays ne peut pas faire face au terrorisme, nous devons garder nos positions derrière notre gouvernement qui nous donne toujours de quoi il faut pour sauver nos vies quand le pays se trouve dans des conditions non souhaitables.
    Vive le Mali
    Vive le gouvernement
    Vive le président IBK
    Abbas le terrorisme.

  30. Je valide, le message de SEM Ibrahim Boubacar Keita prône la sensibilisation et la vigilance. A mon avis nous devons tous être derrière le président de la République et son gouvernement en ce moment douloureux de l’histoire de notre pays.

  31. On a de quoi être fier à l’armée malienne, car elle a montré par tous les sens qu’elle est loin d’être faible. Cependant, je convie nos dirigeants à fournir les équipements dignes de ce nom nos hommes de sécurité pour faire face à ces bandits.

  32. C’est évident que nous ne sommes pas censés niés les efforts fournis par les forces de sécurité français. Mais comme nous le savons tous nos militaires furent les principaux acteurs dans cette lutte d’avant-hier.

  33. Avec l’accession d’Ibrahim Boubacar Keita à la présidence de la République, l’armée malienne a été dotée des équipements. Cela n’empêche, il reste beaucoup à faire, après 20 ans passé sans acheter d’équipements militaires. Il me semble que deux ans ne peut guère suffire pour décorer notre armée de tout ce don elle a besoin.

  34. Je confirme ces propos du président de la République Ibrahim Boubacar Keita, aucun pays ne peut dire qu’il est à l’abri de ces terroristes. Il faut juste être prêt à les attendre quel qu’’en soit les circonstances, on doit être en mesure de les arrêter.

  35. Le message du président de la République fut clair, la population doit rester vigilante. De plus, chacun de nous doit contribuer à la lutte contre le terrorisme en dénonçant les suspects auprès de nos autorités.

  36. Les efforts fournis par nos gouvernants sont indispensables dans cette lutte infinitive du terrorisme. Néanmoins, les maliens doivent rester vigilant et à ne pas céder à l’amalgame. Certes, cette attaque de Radisson Blu fut touchante, mais nous devons comprendre le Mali ne demeurera pas un nid de ces terroristes.

  37. Cette lutte infatigable ne s’aura aboutir sans l’aide de la population, que tu sois homme ou femme. Nous devons tous être en mesure de dénoncer les suspects avant que notre pays sois victime d’une autre attaque.

  38. Ayons confiance à nos autorités, tout en les aidants de traquer ces terroristes où qu’ils soient au Mali. Participons à la lutte contre le terrorisme, c’est ainsi que notre pays sortira gagnant de cette situation.

  39. Avant d’entamer mes propos, je saluts le président de la République pour l’annulation de son séjour à Tchad. Aussi, le gouvernement Modibo Keita qui a su être responsable à l’absence du chef de l’Etat. Notamment nos braves soldats qui n’ont ménagés aucun n’effort dans la traque des deux djihadistes avant-hier. Chers compatriotes soyons unis, seule l’union fait la force. En ce moment difficile de l’existence de notre pays, il ne doit pas y avoir de majorité ni d’opposition. Tous les partis politiques doivent former une équipe et aider le gouvernement à relever ce défi. Il est grand temps que le Mali sort définitivement de la crise. Vive un Mali uni et Fort !!!

  40. «Nulle part dans le monde, on est à l’abri de ces barbares»

    Exact…………….mais surtout quand aucune mesure de PREVENTION n’est mise en place, alors que le pays est infesté de djihadistes et que depuis 15 jours, on ne parle dans tous les médias QUE de le menace actuelle d’attentat sur le pays (Lyad, Kouffa, etc!) 🙄 🙄 🙄 🙄

    A Bamako, les hôtels à forte fréquentation occidentale se comptent en tout et pour tout sur les doigts d’une main,
    Or, le pays grouille de djihadistes,
    Or, on sait que les occidentaux sont leurs cibles favorites,
    et MALGRE CA 😯 😯 😯 😯 😯 , nos autorités n’ont toujours pas eu l’idée d’assurer une protection armée permanente des quelques sites les plus sensibles! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Et ce, malgré le “bar toubab” La Terrasse il y 9 mois de ça…
    Malgré l’hotel des toubabs à Sévaré…

    Que faut-il pour qu’ils comprennent à la fin? 👿 👿

    Certes, le risque zéro n’existe pas; Mais nous, nous en sommes à “l’anticipation zéro”! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Combien d’innocentes victimes, civiles ou militaires, devront encore tomber avant que les autorités se réveillent et instaurent ENFIN des mesures sécuritaires PREVENTIVES, au moins sur les sites les plus sensibles QUI D’UNE PART NE SONT PAS NOMBREUX MAIS SONT EN PLUS CONNUS DE TOUS! 👿 👿 👿

    Qu’un fou aille se faire exploser au grand marché ou à Amandine, je serais le premier à reconnaître que c’est hélas IMPARABLE ET IMPREVISIBLE!

    Mais que l’hôtel le plus toubab de Bamako 🙄 , en dépit de la menace terroriste au Mali 🙄 , ne soit toujours “gardé” que par de simples lave-gardes et laissé sans le moindre dispositif sécuritaire de l’état, c’est DE L’INCONSCIENCE PURE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Ne confondons pas la fatalité avec……l’absence d’anticipation! 😥 😥
    Face à la tragédie du Radisson, j’adhère à 100% à ce disait Soldat Raté, à savoir: “Je m’étonne que ça vous étonne!” 🙄

Comments are closed.