Sahel: “avec les terroristes, on ne discute pas” (Macron)

87

Le président français Emmanuel Macron a martelé vendredi l’opposition complète de la France, engagée militairement au Sahel, à toute négociation avec les jihadistes, alors que ce sujet fait débat dans la région, notamment au Mali. “Avec les terroristes, on ne discute pas.

On combat”, a-t-il lancé dans un entretien avec l’hebdomadaire Jeune Afrique.”Il faut s’inscrire dans la feuille de route claire que sont les accords d’Alger”, a souligné Emmanuel Macron en référence à l’accord de de paix conclu en 2015 entre le pouvoir central malien, les groupes armés pro-Bamako et l’ex-rébellion à dominante touareg du nord du Mali.”

Ceux-ci prévoient un dialogue avec différents groupes politiques et autonomistes. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut dialoguer avec des groupes terroristes, qui continuent à tuer des civils et des soldats, y compris nos soldats”, a-t-il ajouté.Cet accord ne concerne pas les groupes liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ou à l’organisation Etat islamique (EI) qui poursuivent, voire intensifient leurs actions depuis cinq ans, faisant des centaines de morts.

Le Premier ministre malien de transition, Moctar Ouane, a toutefois souligné lors d’une visite du chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian, le 26 octobre à Bamako, que le “dialogue national inclusif”, vaste concertation du pays tenue fin 2019, avait “très clairement indiqué la nécessité d’une offre de dialogue avec les groupes armés” jihadistes.”Je constate simplement que les autorités de transition ont réitéré leur volonté de lutter avec efficacité contre le terrorisme”, a préféré relever Emmanuel Macron.Le président français a par ailleurs indiqué qu’il aurait, “dans les prochains mois des décisions à prendre pour faire évoluer Barkhane”, la force française de plus de 5.000 hommes présente au Sahel.

Une décision était jusqu’ici attendue d’ici la fin de l’année.Près d’un an après l’envoi de 600 soldats supplémentaires au Sahel pour reprendre l’avantage face aux jihadistes, Paris est sur le point de réduire le nombre de militaires déployés, avaient indiqué début novembre des sources concordantes à l’AFP.”J’ai besoin d’une réitération claire du souhait de nos partenaires de voir la France rester à leurs côtés”, a souligné le chef de l’Etat, qui avait déjà demandé un tel engagement à ses homologues du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad) au sommet de Pau (sud-ouest de la France) en janvier. Barkhane doit se “recentrer vraiment sur nos ennemis, l’EIGS et les groupes strictement terroristes”, a souligné le chef de l’Etat en référence à l’Etat islamique au Grand Sahara (EIGS) qui s’inscrit dans la nébuleuse de l’EI, et que Paris et ses alliés du G5 Sahel avaient déjà désigné comme cible principale au sommet de Pau.Il n’a en revanche pas cité le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Jnim, selon l’acronyme arabe) dirigé par le chef touareg malien Iyad Ag Ghaly, affilié à Al-Qaïda.Il faut également “accélérer la montée en puissance des armées du G5 Sahel” et “internationaliser notre présence” en y associant d’autres pays européens, a-t-il rappelé.

Commentaires via Facebook :

87 COMMENTAIRES

  1. C’est les Français les terroristes
    (elle veut IMPOSER sa regle du controle contre les propos anti-France chez nous)
    Ça suffit de se faire diriger par Paris comme au temps de leurs 200ans de colonnies

  2. Bonjour,

    La force du Mali, c’est le multilinguisme (promotion de toutes nos langues nationales).

    Ceci d’autant plus que c’est la régionalisation au Mali.

    Promouvons nos langues et n’essayons pas de les prioriser.

    Les Touaregs n’ont rien contre telle ou telle langue mais, comme moi, sont pour la coexistence pacifique.

    Le Mali, un et indivisible, pour TOUS.

    Notre richesse, le multilinguisme.

    Dr Anasser Ag Rhissa, Expert TIC, Gouvernance et Sécurité, TEL 78731461

  3. Nfp
    Les États fonctionnent en fonction de leurs intérêts.
    SI L’ARMEE FRANÇAISE EST VENUE S’INSTALLER AU MALI, C’EST QU’IL Y A MATIÈRE À MOBILISER TOUTES LES PUISSANCES DU MONDE.
    Il suffit que la volonté d’affirmer la souveraineté du Mali au sommet de l’État s’exprime pour que soit la France se soumet à l’État du Mali c’est à dire arrêter tout soutien aux séparatistes, soit qu’elle constate des puissances démarchées l’État du Mali pour la remplacer.
    CE SONT CES DÉMARCHES MÊME QUI EXPLIQUENT LES ACTIVITÉS ACTUELLES DE LA FRANCE.
    Le ministre des affaires étrangères de la Turquie et l’ambassadeur de la Russie sont entrain de courtiser les autorités politiques maliennes.
    MACRON a même avoué que les russes participent,à travers les réseaux sociaux, aux sabotages des activités de la France au Mali.
    On veut montrer aux restes du monde que BARKANE fait des efforts pour en finir avec les terroristes par des activités médiatiques d’élimination des figures jihadistes liés à IYAD AG GHALI.
    Il faut rappeler que l’État du Mali n’est pas obligé de collaborer avec un ÉTAT.
    Les sociétés privées offrent leurs services pour contrôler des pans entiers du territoire permettant à l’État de ramener ses services et concomitamment former l’ARMEE MALIENNE à les supplier après la fin du contrat.
    Trop de sociétés privées ont offert leurs services en Irak obligeant les terroristes à se cantonner dans les activités de placements des bombes.
    Pour dire que tout dépend de la volonté politique de celui qui occupe la haute fonction suprême et sa capacité à mettre de l’ordre dans les finances par un rationnement effectif des dépenses.
    Depuis 2012,après le départ d’ATT, la France a pu s’imposer au sommet de l’État empêchant toute volonté politique s’exprimant dans le sens des intérêts supérieurs du Mali de s’établir.
    Après le massacre D’AGUELHOC, le ministre des affaires étrangères de Sarkozy s’est exprimé en faveur des séparatistes touaregs, ensuite leur porte parole a déclaré l’indépendance de L’AZAWAD sur France 24,on veut convaincre que la France n’est pas derrière les separatistes.
    C’est une insulte à l’intelligence des africains que de le nier.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  4. Bonjour,

    Biton … et Hr, vous vous livrez à une dispute d’enfants sans issue car vos échanges sont sans fil conducteur. Si Hr est Wsr que j’avais connu sur Maliweb, alors un de ses parents est Tamacheck, alors pourquoi des insultes entre vous en parlant du Bambara ?

    Cultivons la coexistence pacifique.

    A Farabougou, les communautés doivent vivre comme elles étaient. Si les Peulhs ont fui, c’est qu’ils ne se sentent pas bien, ils sont en danger. En faisant régner la quiétude les Peulhs reviendront. Pour cela, les Dozos et les Bambaras doivent se soumettre au désarmement imposé par l’État suite à la rencontre de Niono.

    Naturellement, les Peulhs aussi doivent être désarmés.

    Tous les acteurs autres que les forces de défense et sécurité doivent être désarmés à travers le processus DDR (Démobilisation, Désarmement et Réinsertion) centre.

    N’acceptons pas l’impunité, suivons la loi et soyons justes pour régler nos problèmes et pour nous entendre.

    Aucune communauté ne doit être placée au dessus d’une autre. Seule la loi et la justice doivent prévaloir.

    Avançons ensemble en harmonie sans prioriser les langues comme le souhaite Hr.

    Toutes nos langues sont des langues nationales.

    Promouvons-les toutes. C’est notre richesse.

    Diaw ou l’armée ne sont pas contre les Bambaras ni les Dozos ni les peulhs.

    L’armée garantit l’unité, la cohésion et la sécurité. Aidons-la.

    Promouvons le DDR centre.

    Travaillons TOUS pour la cohésion et la coexistence Pacifique comme faisaient nos ancêtres.

    Bien cordialement

    Dr Anasser Ag Rhissa, expert TIC, Gouvernance et Sécurité, TEL 78731461

  5. …mais, les terroristes pour nous maliens sont les arabo musulmans et les francais, tous hypocrites et genocidaires, avec leurs idees de superioritee et de criminels!

  6. Sangare
    “ON PEUT BEL ET BIEN REMPLACER L’ARMÉE FRANÇAISE PAR UNE AUTRE PUISSANCE MILITAIRE.”😂😂😂

    Je crois qu’il n’y a que chez nous qu’on rencontre la siderante ARROGANCE PRESOMPTUEUSE qui consiste à penser, en toute simplicité😂, qu’on peut “CHOISIR” nous-mêmes la puissance qui (bien sur😁) volera à notre secours, comme on choisit un plat plutôt qu’un autre sur la carte d’un restaurant !😂😂😂

    C’est L’INFANTILISME poussé à son paroxysme !!🙄🙄🙄

    On “DÉCIDE” ou on “DÉCRÈTE” que c’est telle puissance plutôt que telle autre qui “DOIT” voler à notre secours (juste parce qu’on l’a décidé😁), et hop, la puissance par nous désignée….. se précipite chez nous !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    C’est pourtant simple, non ??😁😁😁😁
    On DECIDE et on DÉSIGNE, et la puissance “de notre choix”😁 n’a plus qu’à envoyer ses armées se battre chez nous !!!😂😂😂😂

    • Surtout que les puissances “désireuses de nous aider” ne se bousculent plus depuis ces dernières années !😎😎😎

      À l’heure des satellites et des médias en temps réel, TOUS les potentiels partenaires militaires ont vu, en même temps que nous :
      – Les 740 milliards (!!!!!…) destinés aux armées, et honteusement détournés dans les comptes bancaires des hauts cadres du régime Zonkeba !!!😎😎😎

      – La colossale magouille des 4 Tucano d’une part surfacturés et payés au prix de 6, et achetés SANS LE MOINDRE équipement de combat au prix de Tucano entièrement équipés pour le combat !!!😎😎😎
      Et tout ça, pendant que les avions DES PARTENAIRES ETRANGERS effectuaient TOUTES les missions aériennes sur NOTRE PROPRE SOL !…

      – La non moins colossale magouille des hélicos d’occasion pourris et en fin de vie, au prix d’helicos d’occasion récents et en parfait état !!!😎😎😎
      Et tout ça, pendant que seuls les hélicos des PARTENAIRES ETRANGERS effectuaient TOUTES les missions heliportées sur NOTRE PROPRE SOL !!! ( nos hélicos pourris, eux, étaient juste loués pour des mariages VIP!!!)😎😎😎

      – Ils ont vu aussi les incessantes attaques SANS COMBATS de nos propres camps militaires pendant leur…..sommeil!!! 😎😎😎

      – Ils ont vu aussi nos propres armées SE CACHER DANS LEURS CAMPS pendant que des villages entiers se faisaient massacrer à 10 mn de là !!!😎😎😎

      Et etc, etc, etc…

      Donc, soyons d’une part SERIEUX et LUCIDES :
      Quelle “puissance militaire” voudrait aujourd’hui s’engager aux côtés d’une armée INEXISTANTE, et pour aider un pays qui compte UNIQUEMENT sur les combats ETRANGERS, pendant que les aides financières aux 1ERS CONCERNÉS, se traduisent par des Mercedes ou des Rangé Rover dernier cri, d’immenses villas avec piscine, où des études universitaires en Europe ou aux usa/canada!

      Les potentiels partenaires militaires ont vu tout ca AUSSI BIEN QUE NOUS TOUS, et qui serait suffisamment inconscient à risquer des centaines de milliards d’équipements militaires et la vie de LEURS PROPRES soldats, pour un pays qui d’une part ne possède AUCUNE armée , et d’autre part, vole et detourne honteusement les ressources financières destinées à l’équipement DE NOS PROPRES armées !😎😎😎

      Même la France, engagée jusqu au cou dans la lutte antiterroriste chez nous, peine Il faut le noterà obtenir le moindre appui militaire des autres partenaires européens !!!

      Et même, hormis le banal prêt de 3 ou 4 hélicos histoire de se”dédouaner,” ,les partenaires militaires POTENTIELS, refusent TOUS de s’engager autre, QU’A MINIMA!!!😎😎😎

      ET révisions nos propres dernières années, nous leur conseilleront…….LA MÊME CHOSE!

      PS: Mais, indépendamment de notre “calcull, QUELLE puissance militaireQUELLE QU’ELLE SOIT accepterait de risquer les centaines de milliards “laquelle accepterait légalement de risquer des centaines de milliards d’équipements, et des tas de vies humaines !!!!!

      On les risqueraient, nous????

  7. J’invite Yugu, Nfp, Capi, King, Soldat raté, Kassin et même Sangare à lire ce texte :

    MALI – Généalogie du désordre constitutionnel et de l’Etat de non-droit

    Cela me semble potentiellement plus fécond que les recettes onusienne qui échouent partout et les délires de guerre contre le terrorisme qui ne pourra pas mettre un terme à la crise malienne.

    Maintenant il est nécessaire d’être malien pour juger de la pertinence de l’invitation au débat.

  8. Sangare
    “Qui peut contester aujourd’hui que le massacre d’AGUELHOC est une stratégie franco-separato-jihadiste pour créer une mutinerie dans les rangs de l’ARMEE MALIENNE afin de la désorganiser permettant de prendre les trois villes du Nord?”🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    Merci sangare! En ces temps de crise, CA FAISAIT LONGTEMPS QU’ON AVAIT PAS EU L’OCCASION DE RIRE AUTANT !😂😂😂

    Voila que notre Grand Romancier-Paranoïaque à 2 balles😂 atteint d’un incurable COMPLEXE OBSESSIONNEL sur la France😂, NOUS REFAIT UNE CRISE !!!😂😂😂

    Quel dommage que la psychiatrie moderne ne puisse rien pour un cas aussi grave que tien!😂

    PS: Le plus drôle (ou le plus triste…) dans tes élucubrations delirantes, c’est que TU ES LE SEUL à ne pas te rendre compte qu’elles sont juste…A MOURIR DE RIRE !😂

    • Mais il est vrai qu’au cours d’une autre crise, tu nous avait (entre autres !) également “expliqué”😂 que le coup d’état débile des ivrognes de kati avait été “savamment piloté par les services secrets français”😂😂😂😂😂😂😁

      Ou encore, que l’attaque nocturne du camp de Dioura avait reçue la complicité de Barkhane, parce que “LA FRANCE ETAIT EFFRAYEE PAR LA MONTÉE EN PUISSANCE (je te cite😁) DE L’ARMÉE MALIENNE” !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      C’est encore toi qui nous avait brillamment “DEMASQUÉS”😂, Yugu et moi, comme étant “DES AGENTS DES SERVICES SECRETS FRANÇAIS INFILTRÉS SUR MALIWEB”😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      Sacré sangare…😂

    • NFP, VOUS LAISSEREZ TONTON SANGARE’ DIRE CE QU’IL VEUT! A’ SON AGE, IL A LE DROIT DE DIRE TOUT CE QU’IL VEUT. IL A MEME DIT QUE LES PEULS REPRESENTENT LA POPULATION AU MALI!!!!
      QUE FAIRE?
      D’IMAM DICKO A’ BOUBOU LAH EN PASSANT PAR ADAM BA KONARE’ ET SANGARE’! IL Y A ENCORE DU TRAVAIL A’ FAIRE DANS LE PAYS D’ALPHA OUMAR KONARE’!!!!!

  9. LE ROI BITON DE SEGOU
    Les DIALLO,DIAKITÉ, SIDIBE, SANGARE du WASSOULOU et du KHASSO ne sont ni des bambara, ni des MALINKE,mais des peuls.
    D’ailleurs leurs langues sont créoles comme dans les Antilles du fait de l’influence du métissage.
    Les wassoulou et les khasso ne sont pas des races,mais des habitants d’une contrée.
    Donc tu enlèves ces habitants de tes statistiques, tu va constater que les bambara ne sont présents au Mali que dans la région de SEGOU et une partie de celle de koulikoro,qu’ils sont très minoritaires.
    CE SONT LES PEULH QUI SONT MAJORITAIRES.
    Les MALINKE sont encore plus minoritaires que les bambara.
    Ils sont plus présents en Guinée konakry, Guinée Bissau, gambie qu’au Mali.
    Trop de nos MALINKE maliens sont originaires de ces pays.
    PERSONNE NE CONNAÎT LE VILLAGE D’IBK AU MALI.
    Il se dit de koutiala,une contrée senoufo.
    Son père est réellement venu de Guinée konakry.
    L’ancien président MODIBO KEITA est de Bamako, mais ses parents sont venus de KANKAN en Guinée konakry.
    C’est l’impression qui se dégage que les bambara sont majoritaires car leur langue est communicative,mais la réalité est tout autre.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Sangare’, mon premier diplome universtaire qui date de 1984 est en Histoire et Geographie.
      Ce sont les Malinke’s qui habitaient dans la region du Khasso. Les peuls sont venus avec le temps. Leur chef Diade’ Kundabalo a eu la sagesse d’encourager le brassage entre son groupe et les malinke’s qui etaient deja sur place dans le Khasso. QUAND ON PARLE DE KHASSONKE’, ON PARLE DU BRASSAGE CULTUREL ET ETHNIQUE ENTRE LES MALINKE’ ET LES PEULS!!!
      SANGARE’, SABALI!
      A’ VOTRE AGE, VOUS AVEZ LE DROIT DE DIRE CE QUE VOUS VOULEZ!
      ALLAH KA IME’ ANKORO!!!!!

  10. “Il nous reste quoi pour parler d’égal à égal aux terroristes?”
    Franchement!!!
    Il ne nous reste que le départ de l’ARMEE FRANÇAISE.
    Comment les terroristes ont pu s’emparer des deux tiers du territoire?
    Qui peut contester aujourd’hui que le massacre d’AGUELHOC est une stratégie franco-separato-jihadiste pour créer une mutinerie dans les rangs de l’ARMEE MALIENNE afin de la désorganiser permettant de prendre les trois villes du Nord?
    Qui peut-être aussi aveugle pour ne pas voir l’actuel ministre de la jeunesse prononcer l’indépendance de L’AZAWAD sur France 24 après la prise des deux tiers du territoire?
    La France peut-elle accepter qu’un activiste séparatiste prononce l’indépendance d’un territoire d’un pays souverain, si elle n’est pas associée au projet?
    N’a t’elle pas dit à Guillaume sorro de quitter son territoire constatant qu’il menace le régime d’un de ses laquais attitrés en Afrique francophone?
    L’actuel ministre de la défense n’a jamais été menacé par la France malgré ses activités criminelles contre l’État du Mali dans les médias français.
    Mais un patriote malien,il en est malgré l’idéologie qui l’anime, IYAD AG GHALI, a décidé de s’opposer au projet de séparation du Mali.
    IL PRÉFÈRE LUTTER POUR IMPOSER LA SHARIA SUR TOUTE L’ÉTENDUE DU TERRITOIRE NATIONAL.
    Il décide de chasser des deux tiers du territoire occupés les laquais separatistes liés aux français.
    Ils ont été accueillis par les valets mauritaniens et burkinabè.
    IYAD AG GHALI décide de prendre le pouvoir à Bamako.
    C’est ce projet qui a été empêché par la France camouflé en une intervention militaire pour dégager les terroristes.
    Une intervention aérienne seule suffisait à empêcher IYAD AG GHALI à atteindre son objectif.
    Mais l’objectif pour la France était d’aller installer ses laquais separatistes à kidal.
    Il fallait donner une légitimité à cette présence d’où cette victoire militaire provoquée par la visite suscitée du premier ministre MOUSSA MARA.
    Un autre patriote,LE GENERAL GAMOU,a révélé la manipulation française puisqu’avec son seul bataillon parmi tant d’autres dans l’ARMEE MALIENNE,il a repris la ville de kidal,mais chassé par la MINUSMA contrôlée évidemment par la France.
    ET POURTANT ON A CRIÉ PARTOUT QUE LES SÉPARATISTES ONT MIS EN DÉROUTE L’ARMÉE MALIENNE EN MAI 2014.
    Un accord a été imposé à l’autre laquais IBK en 2015 pour donner l’autonomie aux séparatistes touaregs.
    Depuis les terroristes ont afflué au Mali pour chasser l’ARMEE FRANÇAISE du territoire malien.
    De la frontière algérienne en 2013,ils sont actuellement aux portes de Bamako malgré la présence de BARKHANE, de l’ONU.
    Tout esprit raisonnable se pose naturellement la question à quoi sert la présence de l’ARMEE FRANÇAISE?
    Mais les laquais français préfèrent faire le perroquet des autorités militaires françaises”si L’ARMÉE FRANÇAISE quitte au Mali, les jihadistes vont filer à Bamako, menacés la sous région”
    Ce n’est pas ce qui est en cours depuis l’installation de l’ARMEE FRANÇAISE?
    Elle a échoué, il faut non pas la chasser, mais la remplacer.
    ON PEUT BEL ET BIEN REMPLACER L’ARMÉE FRANÇAISE PAR UNE AUTRE PUISSANCE MILITAIRE.
    Il suffit que la volonté politique s’exprime.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • “ON PEUT BEL ET BIEN REMPLACER L’ARMÉE FRANÇAISE PAR UNE AUTRE PUISSANCE MILITAIRE.”😂😂😂😂

      Super !
      Mais par LAQUELLE par exemple ???😂

      LA réponse de Poutine aux chefs d’État saheliens qui pensaient naïvement qu’ils pouvaient eux-mêmes “CHOISIR”😂 une puissance de leur choix pour venir combattre chez eux, à été PLUS QUE CLAIRE, à savoir : “IL APPARTIENT A CHACUN DE RÉGLER SES PROPRES PROBLÈMES”😂😂😂😂

      Quand à la Chine, elle se contente d’exploiter nos ressources sur tout le continent, d’acheter à vil prix et contre backchichs toutes nos terres cultivables, mais jusqu’à ce jour, il n’a jamais été question pour elle d’envisager LE MOINDRE appui militaire, ni en hommes, ni en logistique !😎

      Alors, grand génie à 2 balles, dis-nous ici QUELLE puissance aurait envie de “remplacer” les forces Françaises, à grands coups de centaines de milliards et au prix de la vie de ses propres soldats, JUSTE POUR NOS BEAUX YEUX !!!😂😂😂

      Laquelle ???

      Tu devrais peut-être demander un appui militaire au Bhoutan, à la Corse, ou au Lesotho!😂

      On ne sait jamais..

  11. Le Mali compte 20 millions d’habitants. Les Bambaras seuls representent 37% de la population totale du Mali. Les… MANDE’ KALOU COMPOSE’S DES BAMBARAS, SONINKE’S, DES KHASSONKE’S ET MALINKE’S REPRESENTENT PLUS DE 50% DE LA POPULATION TOTALE DU MALI.
    LES PEULH REPRESENTENT 17% DE LA POPULATION, LES SONGHAI 6% ET LES TUAREG ET LES MAURES REPRESENTENT 10%!
    AUJOURD’HUI UN PEULH EST PREMIER MINISTRE! UN AUTRE PEULH TIENT A’ ETRE LE PRESIDENT DU CNT!
    OU’ EST LA PART DE LA PLUS GRANDE ETHNIE DU MALI (L’ETHNIE BAMANAN) DANS LA PRESIDENCE DES GRANDES INSTITUTIONS DE LA TRANSITION? OUBIEN ANKAN ANSSIGUI KA AW LODJE’ ET APPLAUDIR LA DICTATURE DE LA MINORITE’?????? OU’ SONT LES DROITS DE LA MAJORITE’ DANS LA REPARTITION EQUITABLE DU POUVOIR?????
    AW BE’ KA SABALI!!!!!
    La sagesse bamanan dit: GNE’ TE’ DONI TA mais ATE’ FILI FEN GUIRIN MA! En d’autres termes, les yeux ne transportent pas de poids mais ils reconnaissent un poids qui est lourd!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

  12. Sangare’, SABALI! LES BAMBARAS REPRESENTENT 36 A’ 40 % DE LA POPULATION TOTAL DU MALI. QUAND ON REGARDE LES CHIFFRES, ILS SONT LE PREMIER GROUPE ETHNIQUE DU MALI!!!! SI LES BAMANAW SONT UNE MINORITE’ AU MALI, IL FAUT RECONNAITRE QUE TOUS LES AUTRES GROUPES ETHNIQUES AUSSI SONT DES MINORITE’S! LE MALI EST DONC LE PAYS DES MINORITE’S. BAMANAW SONT LE PLUS GRAND GROUPES!!!!!

  13. Bonjour,

    Certains Maliens, comme Biton … ont des messages ethnocentristes défendant les Bambaras, les Dozos.

    Vous oubliez qu’ils sont vos parents mais aussi nos parents à nous TOUS, Maliens.

    Au Mali, le pouvoir a toujours été et est toujours aux Bambaras d’autant plus que la langue parlée et les médias fonctionnent en Bambara.

    Même à la cérémonie des obsèques nationales d’ATT, après le français, c’est le bambara qui a servi de langue de communication. Et pourtant tous les types de Maliens étaient présents ainsi que des étrangers. J’y étais ainsi qu’à l’enterrement et à la Fatiha chez sa fille.

    C’est la langue parlée qui constitue le pouvoir. Sur l’ORTM, c’est pratiquement le cas.

    A Farabougou, l’armée est actuellement entrain de courrir tous les dangers à cause des Bambaras et des Dozos car pratiquement tous les Peulhs ont fui le village. L’armée est encore las-bas à cause des Bambaras et des Dozos, donc, soyez reconnaissants et ne dites pas qu’il y a un sentiment anti-Bambaras/Dozos ou que SEM GOITA n’aime pas les bambaras/Dozos.

    Vous semblez oublier les autres Maliens. Optons pour le vivre ensemble et la coexistence pacifique : c’est cela notre force.

    N’oublions aucune communauté et aucune commune, en particulier au pays Dogon.

    Moi qui communique avec vous, je suis Targui (Tamacheck) et j’oeuvre pour cette coexistence pacifique. Le fait de communiquer tout le temps sur Farabougou et l’insécurité au centre et dans tout le Mali le prouve.

    Ouvrons nos coeurs les uns aux autres. Le Mali, c’est pour nous TOUS. Les Maliens sont de la même famille, soyons patients et tolérants pour l’accès au pouvoir.

    Aidons l’armée à la sécurisation du pays tout entier en optant pour le DDR, en particulier le DDR centre qui avait démarré.

    Impliquez-vous/impliquons-nous.

    N’oublions pas Farabougou, évitons-lui le carnage.

    Bien cordialement.

    Dr Anasser Ag Rhissa,
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité, TEL 78731461

  14. Dr ANASSER
    Le bambara est une langue de communication en Afrique de l’ouest comme le sont l’anglais, le français,le swahili en Afrique se l’est.
    Cette langue n’a pas été imposée par les bambara ,ni par les autorités politiques au pouvoir depuis 1960 car elle n’est pas étudiée à l’école sur toute l’étendue du territoire national.
    LES BAMBARA SONT MINORITAIRES AU MALI,MAIS C’EST LA LANGUE LA PLUS PARLÉE,NON SEULEMENT AU MALI,MAIS DANS LA SOUS RÉGION.
    Qu’on décide de s’exprimer en bambara,c’est plus pour communiquer que pour imposer la langue d’une ethnie parmi tant d’autres.
    Même à l’extérieur du Mali, si on veut se mouvoir dans la communauté,il faut parler bambara.
    Et pourtant ce sont les SARAKOLES qui sont majoritaires à l’extérieur du Mali.
    J’ai vu des SARAKOLES qui ont appris à parler bambara au GABON car constatant que sans la maîtrise de cette langue, c’est difficile de faire des affaires avec les Maliens.
    Un autre SARAKOLE m’a dit qu’il a commencé à parler bambara au niger en route pour le GABON.
    C’est dire que les langues sont parlées dans les contrées, mais le bambara partout permettant aux communautés de communiquer comme le permettent le français et l’anglais à travers le monde.
    En côte d’ivoire, il y a deux langues de communication le français et le bambara.
    Au Burkina trois langues:le français, le MORE, le bambara.
    Par comparaison aux autres pays dont le français ou l’anglais permet aux communautés de communiquer entre elles, en Afrique de l’ouest le bambara s’y est ajouté.
    En Afrique centrale notamment au GABON, au Congo et au cameroun, j’ai vu les locaux parlés bambara car la communauté malienne trop nombreuse ne s’exprime que dans cette langue,s’ils ne sont pas mêlés aux locaux.
    Qu’on les fréquente régulièrement, on est obligé de s’adapter ou arrêter de les fréquenter
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • C’est bien de parler du Bambara, mais la force du Mali, c’est le multilinguisme.

      Promouvons nos langues et n’essayons pas de les prioriser.

      Les Touaregs n’ont rien contre les Bambaras mais, comme moi, sont pour la coexistence pacifique.

      Le Mali, un et indivisible, pour TOUS.

      Notre richesse, le multilinguisme.

      Dr Anasser Ag Rhissa, Expert TIC, Gouvernance et Sécurité, TEL 78731461

  15. laudemus 21 Nov
    “vous osez parler de négociations alors que dans les faits il s’agit d’une capitulation”
    LA, TU AS TOUT DIT, HÉLAS ! 😢😢😢😢

    Et ensuite:
    “Clairement si vous supprimez les Français de l’équation, le mali est en position de faiblesse face aux terroristes … une série de défaite, un contrôle de fait d’une partie du territoire par les terroristes … une Minusma qui fait de la figuration … sérieux il vous reste quoi pour parler d’égal à égal avec les terroristes ?
    Juste à baisser votre froc …”

    LA ENCORE, QUI POURRAIT TE CONTREDIRE (à part nos cons habituels) ???

    Et surtout, surtout :
    “pourquoi à votre avis ils veulent le départ des troupes françaises avant toute “négociation” ?😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎
    ET OUI……….POURQUOI ???😂

    Laudemus, bien que tu sois un sale Français-imperialiste-esclavagiste-pilleur de ressources 🤣🤣, il faut reconnaître que ton cerveau fonctionne bien !

    En tout cas, au moins aussi bien que celui des maliens qui…EN POSSEDENT UN !😁

  16. Sangare
    “IL NE S’AGIT PAS D’AIDE, MAIS D’APPUI.”🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  17. Bonjour,

    Merci Biton … de vos messages souvent ethnocentristes défendant les Bambaras. Vous oubliez qu’ils sont vos parents mais aussi nos parents à nous TOUS, Maliens.

    Au Mali, le pouvoir a toujours été et est toujours aux Bambaras d’autant plus que la langue parlée et les médias fonctionnent en Bambara.

    Même à la cérémonie des obsèques nationales d’ATT, après le français, c’est le bambara qui a servi de langue de communication. Et pourtant tous les types de Maliens étaient présents ainsi que des étrangers. J’y étais ainsi qu’à l’enterrement et à la Fatiha chez sa fille.

    C’est la langue parlée qui constitue le pouvoir. Sur l’ORTM, c’est pratiquement le cas.

    A Farabougou, l’armée est actuellement entrain de courrir tous les dangers à cause des Bambaras et des Dozos car pratiquement tous les Peulhs ont fui le village. L’armée est encore las-bas à cause des Bambaras et des Dozos, donc, soyez reconnaissants et ne dites pas qu’il y a un sentiment anti-Bambaras ou que SEM GOITA n’aime pas les bambaras.

    Vous semblez oublier les autres Maliens. Optons pour le vivre ensemble et la coexistence pacifique : c’est cela notre force.

    Moi qui communique avec vous, je suis Targui (Tamacheck) et j’oeuvre pour cette coexistence pacifique. Le fait de communiquer tout le temps sur Farabougou et l’insécurité au centre et dans tout le Mali le prouve.

    Ouvrons nos coeurs les uns aux autres. Le Mali, c’est pour nous TOUS. Les Maliens sont de la même famille, soyons patients et tolérants pour l’accès au pouvoir.

    Bien cordialement.

    Dr Anasser Ag Rhissa,
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité, TEL 78731461
    TEL 78731461

    • Le Bambara est la langue historique et la langue la plus parlée au Mali, même pratiquement dans la
      région, avec le peul, haousa…

      Je suis pour que le Bambara soit notre langue nationale !

      Tous les pays du monde ont plusieurs ethnies.
      Par exemple, la franSS a plusieurs ethnies et plusieurs langues …. et finalement pour langue nationale, ils sont pris la langue de leurs occupants colonisateurs italiens : le français !

      L’Allemagne a plusieurs ethnies et langues, le japon, la chine… tous ont choisis une langue de chez eux comme langue nationale.
      Même les USA, au moment de leur indépendance, l’allemand a failli être la langue nationale !

      Le choix de la langue nationale est une volonté politique, ensuite suivi de son application.
      Ca met du temps, mais, ça fini toujours par marcher !
      Nos dirigeants refusent de faire ce choix, et nous sommes toujours enchainés aux langues blanches…
      Beaucoup de pays ont fait ce choix : au Rwanda, Tanzanie… leur langue nationale est une langue de chez eux …

      Je ne suis pas Bambara, mais je suis fière de la langue Bambara, autant que ma propre langue !
      Le Bambara , c’est la langue de tout le mali…

      Je sais que beaucoup de targuis ont ce complexe, qui veut qu’ils détestent la langue Bambara … dont certains refusent même de parler… JE LES EMMMERDE ! (comme dirait Aimé Cezaire) !

      Que vous le vouliez ou nom, le Bambara c’est la langue Mali !
      Et en tant que malien, j’en suis fier !

      • Sois fier Hr, c’est bien mais la force du Mali, c’est le multilinguisme. Promouvons nos langues et n’essayons pas de les prioriser.

        Les Touaregs n’ont rien contre les Bambaras mais, comme moi, sont pour la coexistence pacifique.

        Le Mali pour TOUS.

        Notre richesse, le multilinguisme.

        Dr Anasser Ag Rhissa, Expert TIC, Gouvernance et Sécurité, TEL 78731461

        • Encore une fois, ton complexe resort comme un pet dans le vent, derrière des formules creuses :
          “Sois fier Hr, c’est bien mais la force du Mali, c’est le multilinguisme. Promouvons nos langues et n’essayons pas de les prioriser.”

          “multilinguisme” n’a jamais été une force au mali, ou dans un autre pays au monde !

          Toutes les nations font un choix de prendre UNE SEULE LANGUE, comme langue nationale, pour fédérer la nation…
          C’est l’un des processus de construction d’une nation, que beaucoup de dirigeants africains refusent de faire… pour continuer avec les langues blanches …
          Comme si il était impossible de moderniser nos langue… CE QUI EST FAUX !

          Si des langues rustiques et bizarres comme le russe ou l’allemand l’ont fait… Nous pouvons le faire !

          Je te parle de ce que toute l’humanité a fait (inde, chine, tanzanie, suède, italie …) avec leurs multitudes de langues et ethnies… :
          ils ont choisi une languie nationale de chez eux …

          Mais tu fais exprès de ne pas aborder le sujet !

          Un état n’est pas multilingue !!!
          Un état digne de ce nom tranche et a une langue !!!

          Cela n’empêche personne de développer sa langue …

          Mais comme tu sais que personne ne veut et ce ne sera jamais le targuis…
          Donc au lieu de dire que le Bambara est la langue du mali : ce qui est un fait historique, culturelle, et sociétale tu blablablates …
          Pour dire des bêtises !

          La langue nationale du mali doit être le BAMBARA, comme au Senegal le WOLOF, Algerie (avec ses multitudes d’ethnies) c’est l’ARABE etc…

      • AL HAMDOU LILAHI, LE CON Hr n’est pas bamanan! RIRE!!!!!
        Hr, je t’interdis d’utiliser ma langue BAMANANKAN pour communiquer!!!! J’ESPERE QUE TU N’ES PAS UN TONTON MARAKA! FILS D’UNE MARAKA MOUSSO, JE SAIS QUE MARAKAW TE’ KOKALAMA! RIRE!!!! MON PRENOM EST PEULH (JE PORTE LE NOM DU PERE D’ELHAJ OUMAR TALL). Hr le cochon, tu me proposeras un nom authentiquement BAMANAN POUR REMPLACER CE MAUVAIS PRENOM PEULH QUE J’AI. RIRE!!!!!!!

        • Le bouffon de segou … qui ne sait même pas que “WSR” est bambara … me traite de con …

          JE VAIS PASSER UNE BELLE JOURNEE !

          PS:
          Quand un chienden aboie, je passe !

          • IL FAUT AU MOINS DIRE WOULOUDEN POUR NE PAS CREER LA CONFUSION DANS L’ESPRIT DE NOTRE AMI ANASSER. C’EST BIEN TOI QUI ES CONTRE LE MULTILINGUISME! QUAND TU DIS CHIENDEN, TU UTILISES DEUX LANGUES ICI! TU DONNES RAISON A’ ANASSER SANS T’EN RENDRE COMPTE!
            Je ne vois aucune necessite’ de repondre aux insultes d’un idiot!
            QUI EST WC? J’ESPERE QUE TU NE PARLES PAS DU CON QUI NE FAIT QUE NOUS CASSER LES OREILLES AVEC SES IMBECILITE’S!!!!!
            ALLAH KA ISON HAKILI GNOUMAN NA! YOU NEED IT!!!!!

        • Espèce d’inculte !

          Ton pseudo est “biton” … Et tu ne sais même pas que “biton” n’est pas bambara …. espèce de con nègre !
          Alors que mon pseudo “WSR” et “HR” sont bien BAMBARA !!!

          Je suis sûr que tu ne sais même ce que veut dire BAMBARA !

          Plus un nègre koufinden a une connexion internet, plus il croit qu’il est intelligent… Quelle tristesse !

          • TU ME FAIS RIRE!
            MR JE SAIS TOUT, J’ATTENDS QUE TU M’EXPLIQUES LE MOT BAMANAN! BI TON ATTENDRA UN AUTRE JOUR!
            ALLAH KA ISON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

          • explique ce que veux dire bamanan, bouffon du Bx … je te donne une chance de montrer qu’il te reste encore une neuronne …, espèce de nègre dégénéré franKKKofile !

            Que veut dire Bamanan ?
            Que veut dire “Biton” ?
            Que veut dire “Wsr” ?
            Que veut dire “HR” ?

            Le chien de trump que tu as soutenu, aurait du te degager de son pays avant de partir …

          • Hr, tu es toujours tres agite’!!!
            Mon petit, est-ce que tu as lu les travaux du defunt professeur Youssouf Tata Cisse’?
            Mon ZAMI IDIOT, je ne viens pas ici pour demontrer aux idiots comme toi que vos petits cerveaux sont vides!
            SABALI!!!

    • ANASSER, Le phenomene ethnocentriste est nouveau au Mali. Le racisme qui avait voulu prendre racine aux premiers jours de la republique, fut combattu par Modibo Keita avec l’aide du president Ben Bella d’Algerie et du roi Mohamed 5 du Maroc. Le phenomene ressurgissait de temps a’ autre mais a’ des degre’s qu’on pouvait controler! C’est ainsi que chaque president malien a ete’ confronte’ a’ son probleme du nord.
      Le phenomene ethnocentriste date d’hier. Je l’ attribue a’ Amadou Kouffa, a’ la mauvaise gouvernance et aux “intellectuels” FOULA DJALANW qui n’ont de peulh que le nom de famille sinon ils sont culturellement BAMANAW! Le mouvement PULASKI DEVAIT ETRE INTERDIT CAR IL PORTE ATTEINTE A’ L’UNITE’ DU MALI. ADAM BA KONARE EST TOUJOURS LA MARRAINE DU MOUVEMENT PULASKI, UN MOUVEMENT TRES ETHNOCENTRISTE QUI A ETE’ CREE’ DANS L’UNIQUE BUT DE DEFENDRE LES PEULHS. Nous avons tous condamne’ ce qui a eu lieu a’ Ogossagou et dans d’autres villages peulh MAIS PERSONNE N’A VU LES MEMBRES DU MOUVEMENT PULASKI PROTESTER L’EMBARGO DES PEULHS DJIHADISTES CONTRE LE VILLAGE BAMANAN DE FARABOUGOU! ON A VU LES PEULS MARCHER A’ BAMAKO POUR PROTESTER LES MASSACRES DES PEULHS DANS DES VILLAGES MALIENS. J’AI SOUTENU LESDITES MARCHES! PERSONNE N’A VU LES MEMES PERSONNES MARCHER CONTRE CE QUI SE PASSE JUSQU’A’ PRESENT A’ FARABOUGOU!
      ANASSER, JE N’AI JAMAIS ECRIT QUE GOITA ETAIT ANTI-BAMANAN MAIS JE DIS QUE LE REGIME ACTUEL L’EST! ASSIMI GOITA LE MIANKA NE SAIT PAS CE QU’IL FAIT! LES “INTELLECTUELS” PEULHS QUI SONT FONCIEREMENT ETHNOCENTRISTES NE PASSENT PAS PAR GOITA POUR FAIRE AVALER LEURS IDIOTIES. MES ANALYSES ME DISENT QU’IL FAUT REGARDER PLUTOT DU COTE’ DU COLONEL MALIK DIAW QUI CONTROLE KATI. JE TENDS A’ CROIRE QUE C’EST SUR LUI QUE L’IMAM NAIF QUI EST PEULH ET LE MOUVEMENT PULASKI COMPTENT POUR ACCOMPLIR LEUR AGENDA ANTI BAMANAN. L’ANCIEN COMBATTANT BA N’DAW N’A AUCUN POUVOIR!!!! BOBOKE’ DOIT SE RESSAISIR SINON LES EVENEMENTS COMMENCENT A’ LE DEPASSER! LE MIANKA ASSIMI GOITA HAS NO CLUE!!!!!!
      ANASSER, QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LES BAMANAW ET LES DOZOW? J’AI L’IMPRESSION QUE TU NE SAIS PAS QUE DOZOW SIGNIFIE CHASSEURS EN LANGUE BAMANAN.
      JE NE SAIS PAS CE QUE VOUS VOULEZ DIRE LORSQUE VOUS ECRIVEZ QUE L’ARMEE EST ENTRAIN DE COURRIR DES RISQUES A’ CAUSE DE BAMANAW ET DES DOSOS QUI REFUSENT DE QUITTER LEUR VILLAGE. SAVEZ-VOUS LA NOBLE MISSION QUE LES FAMAS SONT DESTINE’ES A’ ACCOMPLIR! SI LES PEULHS ONT QUITTE’, ILS DOIVENT REVENIR ET VIVRE EN HARMONIE AVEC LEURS FRERES ET LEURS SOEURS BAMANAW COMME CELA A TOUJOURS ETE’ LE CAS DEPUIS DES SIECLES!
      LE BRASSAGE CULTUREL ET ETHNIQUE QUI A TOUJOURS EXISTE’ AU MALI SERA DEFENDU!!!!! NOUS NE PERMETTRONS JAMAIS A’ CE QUE DES POLITIENS IDIOTS ET SANS VISION, DES INTELLECTUELS MALHONNETES A’ LA RECHERCHE DU POUVOIR ET DE L’ARGENT ET LES TERRORISTES D’AMADOU KOUFFA ET COMPAGNIE REMETTENT EN CAUSE LEDIT BRASSAGE!
      “UNITED WE STAND, DIVIDED WE FALL!!!!!!!!”
      Je vous remercie pour votre geste a’ l’endroit de la famille ATT. Je vous rappelle que la grand-mere d’ATT est une COULIBALY PEULH et LOBBO L’EPOUSE D’ATT EST UNE TRAORE’ PEULH! LE BRASSAGE ETHNIQUE ET CULTUEL EST UNE REALITE’ AU MALI!!!! C’EST UNE RICHESSE QU’IL FAUT PRESERVER PAR TOUS LES MOYENS!!!!!!
      Anasser, les jeunes militaires (Goita et compagnie) are drunk by power. They don’t know what they are doing. CEUX QUI SONT ENTRAIN DE METTRE EN PLACE UN REGIME ANTIBAMANAN AU MALI SONT CONNUS! NOUS NE LES LAISSERONS PAS FAIRE!!!!

      • “J’AI L’IMPRESSION QUE TU NE SAIS PAS QUE DOZOW SIGNIFIE CHASSEURS EN LANGUE BAMANAN.”

        C’EST FAUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        DOZOS signifie autre chose en bambara!!!

        Tu vois que tu es ignorant, avec une connexion internet !!!

        Dozos ne signifie pas chasseur en bamanan !!!

        Je peux te le dire, si tu me demande !
        Je peux même te dire ce que signifie Bamana !!!

        Tu me fais pitié !

        i koufinden lalomandoden …

      • “Le racisme qui avait voulu prendre racine aux premiers jours de la republique, fut combattu par Modibo Keita avec l’aide du president Ben Bella d’Algerie et du roi Mohamed 5 du Maroc”

        Faux et archi, tu fabrique qui n’existe pas !!!

        Modibo Keita était un vrai homme digne et libre !!!

        Il ne s’est jamais mis sous l’autorité des arabes d’algérie ou de l’algérie !!!

        Au contraire, c’est le Mali, avec l’egypte, qui a aidé l’algérie dans sa guerre contre l’occupant français !!

        C’est encore le mali, qui a travaillé pour éviter une guerre entre le maroc et l’algérie …

        Modibo ne s’est jamais sous l’autorité du maroc ou l’algérie… 2 pays racistes contre les noirs, par ailleurs !!!!

        Voilà que ce con fabrique des histories …
        C”est pour ça que je ne lis pas vos conneries à toi, à nfp et même au dr rhissa.
        Vous aimez parler de sujet que vous ne maitriser pas… juste pour faire passer pour des savants … plutôt des nègres non savants !

        Modibo Keita n’est pas ibkon ou att …
        Modibo n’aurait jamais laissé les arabes ou les blancs se meler des affaires du Mali !

        Là encore, tu projettes ton fougariden, espèce d’esclave pathologique !

      • Bonjour,

        Biton … et Hr, vous vous livrez à une dispute d’enfants sans issue car vos échanges sont sans fil conducteur. Si Hr est Wsr que j’avais connu sur Maliweb, alors un de ses parents est Tamacheck, alors pourquoi des insultes entre vous en parlant du Bambara ?

        Cultivons la coexistence pacifique.

        A Farabougou, les communautés doivent vivre comme elles étaient. Si les Peulhs ont fui, c’est qu’ils ne se sentent pas bien, ils sont en danger. En faisant régner la quiétude les Peulhs reviendront. Pour cela, les Dozos et les Bambaras doivent se soumettre au désarmement imposé par l’État suite à la rencontre de Niono.

        Naturellement, les Peulhs aussi doivent être désarmés.

        Tous les acteurs autres que les forces de défense et sécurité doivent être désarmés à travers le processus DDR (Démobilisation, Désarmement et Réinsertion) centre.

        N’acceptons pas l’impunité, suivons la loi et soyons justes pour régler nos problèmes et pour nous entendre.

        Aucune communauté ne doit être placée au dessus d’une autre. Seule la loi et la justice doivent prévaloir.

        Avançons ensemble en harmonie sans prioriser les langues comme le souhaite Hr.

        Toutes nos langues sont des langues nationales.

        Promouvons-les toutes. C’est notre richesse.

        Diaw ou l’armée ne sont pas contre les Bambaras ni les Dozos ni les peulhs.

        L’armée garantit l’unité, la cohésion et la sécurité. Aidons-la.

        Promouvons le DDR centre.

        Travaillons TOUS pour la cohésion et la coexistence Pacifique comme faisaient nos ancêtres.

        Bien cordialement

        Dr Anasser Ag Rhissa, expert TIC, Gouvernance et Sécurité, TEL 78731461

  18. Tant que :
    1. nous n’aura pas degager l’armée criminelle inpunie franSSaise de nos pays
    2.Degager la monnaie de signe d’origine azie franSSaise
    3.dis merdes aux organisations de prédation comme le fmi, la franKKofolie et autres merdes blanches …

    Nos pays pays ne seront rien !

    SE prendre en mains est la seule solution !

  19. CE SONT LES TERRORISTES ET LEURS AMIS DEGUISE’S QUI VEULENT QU’ON NEGOCIE AVEC SES CRIMINELS!
    NEGOCIER QUOI? SOYEZ PRECIS!

    • Il faut lire: “… CES criminels.”
      CES…. demonstratif et non SES qui est possessif!!!!!
      Katou est charge’e de corriger mes fautes!!!

  20. Quand un pays dit qu’il est souverain,ça veut dire qu’il a la possibilité de demander l’appui d’autres ÉTATS aussi membres de l’ONU.
    IL NE S’AGIT PAS D’AIDE, MAIS D’APPUI.
    Ainsi quand pendant cinq ans, non pas neuf mois,la France a été incapable de chasser les nazis de son territoire, elle a demandé l’appui des autres ÉTATS.
    Une coalition de pays a libéré ce pays grâce à un GENERAL FUILLARD qui a pris son bateau de pèlerin pour supplier les autres nations.
    Les GUERRIERS maliens ont apporté un soutien de taille.
    Ils sont morts par milliers pour libérer la France, pas par dizaines comme on l’a constaté à partir de 2013 quand un autre pays a aussi eu besoin de l’appui des autres nations.
    Après la libération du territoire français en 1944,les autres ÉTATS se sont retirés pour laisser la France exercée pleinement sa souveraineté.
    C’EST CE QUE LE MALI SOUHAITE DEPUIS LA LIBÉRATION DES DEUX TIERS DU TERRITOIRE.
    La France a préféré faire appel aux séparatistes montrant la vraie raison de son intervention.
    Quand un pays, constatant son partenaire français incapable de l’aider à neutraliser les jihadistes ou soupçonne qu’il agit contre son armée, décide démocratiquement(conférence d’entente nationale, ensuite deux ans après,dialogue national inclusif)de négocier pour rétablir la sécurité,ses partenaires appelés à l’appui s’y conforment ou se retirent.
    Décider qu’AVEC LE TERRORISME ON NE NÉGOCIE PAS doit signifier, on arrête notre collaboration avec le Mali.
    L’ARMEE FRANÇAISE DOIT LAISSER SA PLACE À D’AUTRES PARTENAIRES QUI PARTAGENT L’ESPRIT DE DIALOGUE PRÔNÉ,SI ELLE EST RÉELLEMENT LÀ POUR SOUTENIR L’ÉTAT DU MALI.
    Que les autorités maliennes décident de se conformer aux souhaits français malgré ceux des maliens exprimés démocratiquement,le Mali n’est plus un pays SOUVERAIN, mais un département de la France.
    N’est ce pas ce que pensent les autorités politiques françaises à travers leurs soutiens avérés aux séparatistes d’un ÉTAT SOUVERAIN?
    La déclaration de MACRON doit être considérée comme une atteinte avérée à la souveraineté du Mali.
    IL OBLIGE UN ÉTAT SOUVERAIN À OBÉIR À LA VOLONTÉ EXPRIMÉE PAR LA FRANCE DE NE PAS NÉGOCIER AVEC LES JIHADISTES MALIENS.
    L’attitude des autorités politiques françaises confirme que la France n’a pas été appelée à l’aide,mais QU’ELLE S’EST FAIT INVITER.
    La Chine et la Russie,se positionnant pour gagner des territoires en Afrique, incitent la France à obliger ses anciennes colonies à rester sous son influence.
    ON DOIT COMPRENDRE QUE NOTRE SÉCURITÉ N’EST PAS ASSURÉE PAR LA FRANCE.
    Elle ne l’intéresse pas, sinon elle ne s’opposerait jamais aux négociations car elle l’a déjà fait, dans son histoire, de souhaiter retrouver la paix pour poursuivre son développement économique.
    Le FLN était bel et bien une organisation terroriste.
    Quand le GENERAL DE GAULLE a décidé de négocier, il était tellement contesté qu’il a évité des attentats multiples de la part de ses propres compatriotes.
    Le sentiment que son pays est entrain de mener une guerre sans fin l’a obligé à négocier.
    Ce même sentiment qui a raisonné les américains en Afghanistan après plusieurs années de déni.
    C’est ce sentiment qui guide les maliens.
    Il n’a rien de lâcheté,mais de pragmatique.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  21. Je comprends pas comment vous osez parler de négociations alors que dans les faits il s’agit d’une capitulation

    Clairement si vous supprimez les Français de l’équation, le mali est en position de faiblesse face aux terroristes … une série de défaite, un contrôle de fait d’une partie du territoire par les terroristes … une Minusma qui fait de la figuration … sérieux il vous reste quoi pour parler d’égal à égal avec les terroristes ?

    Juste à baisser votre froc …

    pourquoi à votre avis ils veulent le départ des troupes françaises avant toute “négociation” ?

  22. Lastus 20 Nov 2020 at 19:38
    “Dans un monde normal, la décision appartiendrait aux peuples du Sahel, pas à un blanc-bec.”

    Decision ???🙄🙄🙄
    Mais où vois-tu qu’il “décide” quoi que ce soit ici ???

    Par contre, si NOUS nous décidons de nous coucher devant NOS PROPRES jihadistes sur NOTRE PROPRE SOL, lui sera alors légitimement fondé à “PRENDRE LA DÉCISION” de rapatrier ses forces spéciales et à nous laisser…NOUS DÉBROUILLER TOUS SEULS !!!😎😎😎

    Et nous seuls face aux jihadistes, on sait TOUS ce que ça va donner…😢😢😢😢

    D’ailleurs, en 2012 (Autant dire hier!), nous nous sommes trouvés seuls face aux jihadistes……..ET ON A PU VOIR LE RÉSULTAT :
    En à peine 9 mois, ces derniers occupaient déjà les 2/3 du territoire et étaient déjà aux portes de Konna, prêts à prendre Bamako !!!😢😢😢😢😢

    Si on pousse la lâcheté à “DIALOGUER”🙄 avec nos terroristes, il ne faudra plus attendre de quelques forces étrangères que ce soient, qu’elles les COMBATTENT au péril de leur vie !

  23. Si c’était pour se dégonfler et se coucher lamentablement devant les jihadistes en parlant aujourd’hui de “DIALOGUER” avec eux, alors, il ne fallait pas demander l’aide militaire de QUI QUE CE SOIT quand ceux-ci nous occupaient et nous martyrisaient, et qu’ils étaient aux portes de Long à en vue de prendre Bamako !!!

    Ce n’est pas après 7 ans de combats acharnés contre NOS PROPRES ENNEMIS et sur NOTRE PROPRE sol (et au prix d’une cinquantaine de morts étrangers !!!), qu’on peut maintenant NOUS-MÊMES se dégonfler à ce point!😡😡😡

  24. Dd 21 Nov 2020 at 02:34
    “Le Mali aux maliens c’est n’est pas lui qui décide pour nous”

    Mais crétin, où vois-tu qu’il “DECIDE” quoi que ce soit ici ???

    Bien que je n’apprécie pas particulièrement Macron, il dit ici ce que TOUS LES PAYS DIGNES DE LA PLANÈTE disent aussi, à savoir: ““Avec les terroristes, on ne discute pas. On combat”
    Et non seulement, tous les pays dignes le disent, mails ILS LE FONT !!!😎😎😎😎

    PARTOUT dans le monde, depuis déjà des décennies, TOUS les pays COMBATTENT les chiens jihadistes terroristes avec acharnement et comme des lions, et y compris sur le continent africain !
    (Qui imaginerait nos frères Tchadiens ou Nigerians avoir la lâcheté de s’abaisser à “dialoguer”🙄 avec ces chiens qui tuent et massacrent leurs propres villageois innocents et leurs propres soldats sur LEURS PROPRES sols???)🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄

    Après avoir fait pitié au monde entier avec nos tristement célèbres “replis tactiques ou stratégiques” de nos troupes face aux chiens du mnla, puis avec nos 9 mois d’occupation jihadiste sans oser tirer un seul coup de feu, puis avec les incessantes attaques sanglantes de nos soldats DANS LEURS PROPRES CAMPS (!…) et des incessantes saisies de nos armes et de nos véhicules, sans jamais faire la moindre victime ou le moindre prisonnier chez les assaillants, voilà maintenant que nous faisons pitié au reste du monde en parlant de “DIALOGUER”😡 avec…….NOS PROPRES BOURREAUX TERRORISTES !!!!!😢😢😢😢

    Le problème, c’est qu’au 21ème siècle, L’INFORMATION CIRCULE EN TEMPS RÉEL SUR L’ENSEMBLE DE LA PLANÈTE, et que l’ensemble de la planète voit aussi bien les actes héroïques que les actes de…..LÂCHETÉ !!!😎😎😎😎😎😎😎

    N’en déplaise à tous les “héros de clavier” et tous les bonheurs de torse à 2 balles qui clament “fièrement”😂 LE MALI EST À NOUS, mais qui fermaient prudemment leurs grandes GUEULES quand les barbus nous occupaient, fouettaient nos mamans, tranchaient les mains de nos villageois et detruisaient tranquillement nos nos tombeaux sacrés !!!😡😡😡😡😡😡😡😡😡

    À l’époque, ces pathétiques héros de grin, ON NE LES ENTENDAIT PAS …😎😎😎

    PAS VRAI Dd LA GRANDE GUEULE?😂

  25. Dr ANASSER AG RHISSA 21 Nov 2020 at 03:21
    “SEM le vice-président GOITA…” 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Docteur, vous voilà maintenant à la fois griot et “cireur de Rangers militaires” !😁😁😁😁😁😁

    • Dr ANASSER AG RHISSA VOULAIT DEVENIR PRESIDENT DE LA TRANSITION.EL HAJ OUMAT DIAW A FAIT DISPARAITRE SA CANDIDATURE! IL VIENT DE DEPOSER UNE AUTRE CANDIDATURE POUR ETRE PLANTON AU CNT MAIS IL POSE LA CONDITION SUIVANTE: ELE HADJ OUMAR DIAW NE DOIT PAS ETRE PRESIDENT DE CETTE INSTITUTION! QUE FAIRE NOTRE AMI AG RHISSA EST CONTAMINE’ PAR LE VIRUS DES POLITICIENS DE BAMAKO! RIRE!!!!

      • Merci Biton …de votre message non ironique.

        Un planton mérite respect. On ne doit pas rigoler de la fonction de quelqu’un.

        Bien à vous.

        Dr Anasser Ag Rhissa, TEL 78731461

        • I agree! La sagesse dit: ” Il n’ y a pas de sot metier mais il y a des sottes personnes” comme…. moi! RIRE!!!!
          Anasser qui signifie la victoire en arabe, les plantons sont tres importants sous nos cieux africains car ils connaissent tous les secrets du bureau!
          ANASSER ECARTE’ PAR EL HADJ OUMAR DIAW DEVIENDRA INCHALLAH …. MANSOUR GRACE AU FELON CHEF DE KATI LE MARECHAL GOITA.
          What do I know?

          • Bonsoir,

            Merci de votre message emprunt de sagesse.

            Avec la patience et la justice imanente tout est possible.

            But What do I know ?

            Dr Anasser Ag Rhissa,
            TEL 78731461

    • Merci NFP de votre commentaire.

      Soyons respectueux, compte-tenu de la fonction qu’il occupe, GOITA, mérite bien SEM.

      Le respect avant tout.

      Dr Anasser Ag Rhissa, TEL 7873461

      • ANASSER, WALAY VOUS ME FAITES RIRE!!!
        JE RESPECTE L’HOMME PRIVE’ ASSIMI GOITA! L’HOMME ASSIMI GOITA A DROIT A’ UN RESPECT COMME TOUT LE MONDE! CECI ETANT DIT, JE NE RESPECTE PAS LE COLONEL DES FORCES SPECIALES QUI A UTILISE’ LES ARMES DE NOTRE FASO POUR DECAPITER LA REPUBLIQUE DU MALI ET SUSPENDRE LA CONSTITUTION DU MALI!!!!!! APRES AVOIR CHOISI UN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE QUI OBEIT A’ SES ORDRES ET UN PREMIER MINISTRE ET DES MINISTRES QUI N’ONT AUCUN POUVOIR PAR RAPPORT A’ SES POUVOIRS, IL VEUT AJOURD’HUI CHOISIR TOUS LES MEMBRES DU CONSEIL NATIONAL DE TRANSITION. IL DOIT SE CONSIDERER COMME ALLAH!!!!!! SI ASSIMI GOITA N’A PAS LES INSTINCTS D’UN DICTATEUR, DITES MOI LA SIGNIFICATION DU MOT DICTATEUR!!!!!
        COLONEL GOITA A TRAHI SON SERMENT D’OFFICIER ET IL A TRAHI CEUX QUI LUI ONT FAIT CONFIANCE EN LE NOMMANT CHEF DES FORCES SPECIALES!
        ANASSER AG RHISSA, UN INTELLECTUEL DOIT RESTER HONNETE! JE PEUX OUBLIER LES IDIOTIES DE KAOU DJIM PARCE QU’IL EST INTELLECTUELLEMENT LIMITE’ MAIS JE M’ATTENDS A’ UNE HONNETETE’ INTELLECTUELLE DE LA PART D’UN …. DOCTEUR!!!
        ANASSER, IL NE FAUT PAS ME DECEVOIR!!!!!! JE RESPECTE L’HOMME PRIVE’ ASSIMI GOITA QUI EST DE 21 ANS MON CADET (IL A 37 ANS ET J’AI 58 ANS) MAIS JE N’AI AUCUN RESPECT POUR LE COLONEL ASSIMI GOITA QUI A DECAPITE’ NOTRE FASO ET SUSPENDU SA CONSTITUTION!!!!!!
        ANASSER, CE SONT CES TITRES BIDON ET VIDES QUI RENDENT PLUSIEURS GOUVERNANTS DES PAYS FRANCOPHONES FOUS! AUX USA MEME LE PRESIDENT N’A PAS LE TITRE DE SON…. EXCELLENCE. C’EST TOUJOURS MR. PRESIDENT!!!!!!!
        ANASSER, QU’EST-CE QUE GOITA A FAIT D’EXCELLENT DEPUIS LE 18 AOUT? NOTHING!!!!! LE SEUL REGIME ANTIBAMANAN DANS L’HISTOIRE DU MALI EST ENTRAIN DE NAITRE AUJOURD’HUI. ON VERRA BIEN LA’ OU’ CETTE HAINE DU BAMANAN NOUS MENERA!!!!
        ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!

        • Bonsoir,

          Merci Biton … de votre message plein d’amalgames.

          ON doit respecter une fonction et l’homme assumant cette fonction.

          Ce qui n’empêche pas d’avoir un jugement négatif de la façon dont il assume cette fonction.

          Effectivement, des éléments que vous signalez sont vrais, la preuve c’est que, comme vous le dites, il m’a extorqué, en s’appuyant sur Malick Diaw, ma victoire au poste de Président de la transition. En plus, comme vous l’insinuez implicitement, une tendance à la mainmise militaire sur tout, en particulier sur le CNT, est entrain de se dessiner.

          Par contre à Farabougou, l’enlisement de l’armée surtout maintenant que la quasi-totalité des Peulhs a quitté le village est liée à la présence des Bambaras et Dozos que l’armée ne veut pas laisser comme proies aux djihadistes. On ne peut, donc, pas dire que le régime est anti-bambaras et que GOITA soit anti-Bambaras.

          Ouvrons-nous les uns aux autres, Éliminons l’injustice et l’impunité au Mali si on veut régler les problèmes incluant des problèmes inter-communautaires comme à Farabougou.

          Dr Anasser Ag Rhissa, expert TIC, Gouvernance et Sécurité,
          TEL 78731461

          • Il faut un partage equitable du pouvoir! ON NE PEUT PAS ECARTER LA PREMIERE ETHNIE DU MALI (36 A’ 40% DE LA POPULATION TOTALE DU MALI) DE LA PRESIDENCE DES GRANDES INSTITUTIONS DE LA TRANSITION ET PRETENDRE QUE TOUT VA BIEN!!!
            L’EMBARGO CONTRE FARABOUGOU? HOW DO YOU EXPLAIN IT????

          • Bonjour,

            Merci Biton … de votre message ethnocentriste.

            Au Mali, le pouvoir a toujours été et est toujours aux Bambaras d’autant plus que la langue parlée et les médias fonctionnent en Bambara.

            Même à la cérémonie des obsèques nationales d’ATT, après le français, c’est le bambara qui a servi de langue de communication. Et pourtant tous les types de Maliens étaient présents ainsi que des étrangers. J’y étais ainsi qu’à l’enterrement et à la Fatiha chez sa fille.

            C’est la langue parlée qui constitue le pouvoir. Sur l’ORTM, c’est pratiquement le cas.

            A Farabougou, l’armée est actuellement entrain de courrir tous les dangers à cause des Bambaras et des Dozos car pratiquement tous les Peulhs ont fui le village. L’armée est encore las-bas à cause des Bambaras et des Dozos, donc, soyez reconnaissants et ne dites pas qu’il y a un sentiment anti-Bambaras.

            Vous semblez oublier les autres Maliens. Optons pour le vivre ensemble et la coexistence pacifique : c’est cela notre force.

            Moi qui communique avec vous, je suis Targui (Tamacheck) et j’oeuvre pour cette coexistence pacifique. Le fait de communiquer tout le temps sur Farabougou et l’insécurité au centre et dans tout le Mali le prouve.

            Bien cordialement.

            Dr Anasser Ag Rhissa,
            Expert TIC, Gouvernance et Sécurité, TEL 78731461
            TEL 78731461

  26. La France a déjà discutée avec des terroristes à Kidal le MNLA – la CMA et Hcua,Et pourquoi pas les autres terroristes, ces qui ils ont été pris des armes contre la république ils sont tous des terroristes ,

  27. Kinguiranke 21 Nov 2020 at 09:14
    “Dd a ecrit “Le Mali aux maliens c’est n’est pas lui qui décide pour nous” tres bien dit mais c’est ce qu’il fallait dire quand les terroristes et jihadistes etaient aux portes de Konna”

    ABSOLUMENT !!!👏👏👏👏👏👏

    • Espèce de nègre koufinden franKKKofil !!!!

      Pour commencer, c’est la france qui ne devait pas détruire la libye, et larguer 4 tonnes d’armements aux islamistes pour détrurie ce beau pays …

      Mais ne tant que petit espion minable franSSais, tu ne parleras jamais des criems de la franSS !!!

      • Hr, quand on ne peut ni defendre ses populations ni soigner ses malades ni enseigner ses enfants; on est quelque chose mais on n’est pas independant!
        J’ESPERE QUE VOUS N’ALLEZ PAS DIRE QUE C’EST LA FRANCE QUI A LARGUE’ DES TONNES D’ARMEMENTS A’ KATI ET AUX FORCES SPECIALES D’ASSIMI GOITA POUR DECAPITER NOTRE FASO!
        LA FRANCE DEFENDRA LES INTERETS DE LA FRANCE MAIS EST-CE QUE LES MALIENS SONT CAPABLES DE DEFENDRE LES INTERETS DU MALI? EN D’AUTRES TERMES, EST-CE QUE NOUS AVONS VU UNE BETISE QUE NOUS N’ADORONS PAS? HEUREUSEMENT QU’IL Y A TOUJOURS DES MALIENNES ET DES MALIENS QUI ONT UN SENS ELEVE’ DE L’HONNEUR ET DE LA DIGNITE’. C’EST SUR EUX QUE JE COMPTE POUR REDRESSER NOTRE FASO!!!!

        • “J’ESPERE QUE VOUS N’ALLEZ PAS DIRE QUE C’EST LA FRANCE QUI A LARGUE’ DES TONNES D’ARMEMENTS A’ KATI ET AUX FORCES SPECIALES D’ASSIMI GOITA POUR DECAPITER NOTRE FASO!”

          tu es vraiment debile dans tes analyses … espèce de bouffon du BX !!!

          On s’en fout de assimi… ou sanogo… on je ne sais qui …

          TOUT A COMMENCE quand la fransS a detruit la libye, en donnant des armes aux islamistes comme la franSS le fait au yemen, avec les génocidaires saoudiens, avec les islamistes en syrie ….

          Vous êtes vraiment dedile, vous ne mérité que mon mépris, toi le bouffon du Bx et le nègre non savant nfp !

  28. Dd a ecrit “Le Mali aux maliens c’est n’est pas lui qui décide pour nous” tres bien dit mais c’est ce qu’il fallait dire quand les terroristes et jihadistes etaient aux portes de Konna aussi. Soyons clairs et essayons de faire la dfference entre deux situations tres differentes: la presence des troupes Francaises au Mali a l’appel du Mali et la position politique de chaque pays vis-a-vis des terroroistes qui sont au Mali comme en France! Si le Mali veut negotier allons-y c’est notre position et si la France ne veut pas negotier alors respectons la position de la France.

    • King, le problème est que nos vauriens de dirigeants n’ont pas de position !!!

      Si la franSS dit de négocier pour libérer les espions blancs français, en libérant les terroristes, le mali le fait… Et la franSS ne proteste jamais, tu remarqueras…
      Si le lendemain, la franSS dit, on ne négocie, les sous dirigeants vauriens maliens ne disent rien…

      L’afrique franKKKofole est une malédiction ! L’oKKKupation franSSaise est une malédiction !

      • Hr, SABALI!!!!!!
        ILS ONT PARACHEVE’ VOTRE… REVOLUTION!!!! RIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  29. SEM le vice-président GOITA, avait confirmé le 05/11/2020, ce que je disais, dans son communiqué concernant la vaste opération de ravitaillement du village de Farabougou (Ségou). Voici ma contribution sur Farabougou publiée depuis le 25 octobre, le 31 octobre 2020 AU SOIR et début novembre 2020. ELLE DÉCRIVAIT AVEC EXACTITUDE CE QUI S’ÉTAIT PASSÉ ET CE QUI VIENT DE SE PASSER à Farabougou AVEC la prise en otage de l’armée Malienne (réduite à l’Humanitaire : ACM, AMP, vivres). Merci d’avoir tenu compte de mes contributions.

    Mali : ATTENTION, ATTENTION, ATTENTION, ENLISEMENT très très prolongé de l’armée d’où sa prise en OTAGE vu son inaction devant les dérives des djihadistes à Farabougou, réduite juste à l’humanitaire : la vaste opération, intensifiée et aidée par la Minusma le 05/11/20 et Barkhane le 07/11/20, de ravitaillement du village de Farabougou, dont parle SEM GOITA, le prouve. IL PEUT Y AVOIR D’AUTRES TYPES de Farabougou ou d’OGOSSAGOU, Prévenir au lieu de guérir.

    Bonjour,

    L’attaque terroriste et la séquestration de Farabougou étaient prévisibles.

    En effet, l’impunité suite principalement aux deux attaques d’Ogossagou et suite aussi à d’autres attaques au centre est la CAUSE directe de l’attaque de Farabougou et de la séquestration associée.

    Le 16 février 2020, en tant que débatteur sur Africable, débat du dimanche, j’avais dit que si suite à l’attaque du 14 février 2020, deuxième attaque d’Ogossagou, les sanctions ne sont pas infligées aux auteurs, il y aura d’autres types d’Ogossagou. Le cas de Farabougou est induit par l’impunité suite, entres autres, aux attaques d’Ogossagou.

    Qui est responsable ?

    La milice Dan Nan Ambassagou était pointée du doigt par les enquêtes, en particulier celles de la Minusma, de HRW et du gouvernement mais n’a pas été sanctionnée malgré qu’elle soit frappée d’une dissolution prononcée par le gouvernement (jamais eu lieu).

    La milice partenaire du gouvernement de SBM/IBK n’a jamais été inquiétée. Le gouvernement Boubou Cissé a essayé de la contrecarrer sans résultat.
    Depuis le coup d’état, elle a essayé d’intimidation à intimidation de se faire parrainer par les FAMAs : elle a même stipulé et menacé d’aller en dissidence comme la CMA. Comme le gouvernement ne réagit pas à Ça, qui pourrait être considéré comme des provocations, elle réveille, aidée, par des forces obscures, les vieux affrontements intercommunautaires, Peuls-Dogons (Dozos)/Bambaras comme allibi pour causer des affrontements dans certains villages/communes OU pour occuper certains villages/communes. C’est le cas des affrontements intercommunautaires à Farabougou où les Peulhs se sont faits aidés par les djihadistes d’Amadou Kouffa. D’où l’occupation par ces djihadistes pendant au moins 31 jours.
    En ayant agi pour libérer Farabougou, c’est comme si le gouvernement a opté pour aider les Peulhs or il avait refusé, implicitement, malgré les menaces à la dissidence, l’aide à la milice Dan Nan Ambassagou (qui est du coté des Dogons/Bambaras).

    Le problème etait compliqué il fallait rendre possible les discussions pour mettre durablement FIN à la crise inter-communautaire comme l’avait souhaité SEM GOITA. Il fallait, comme
    JE l’AVAIS proposé, obligatoirement convoquer en URGENCE une concertation intercommunautaire en invitant tous les acteurs pour une SOLUTION IMPARTIALE à équidistance de toutes les communautés, pronée la réconciliation nationale entre f r ères et sœurs des mêmes régions, du même pays. Cette concertation pourra être le prélude à la concertation nationale pour la réconciliation entre Maliens dont un volet doit être dédiée au dialogue avec les djihadistes.

    Agissons vite pour éviter la poursuite de la spirale de révoltes, de l’enlisement déjà très prolongé de l’armée ayant abouti, vu son inaction devant les dérives des djihadistes à Farabougou, à sa prise en OTAGE car empêchée (par les contradictions, vu qu’elle doit être impartiale face aux acteurs de la crise intercommunautaire) de faire du contre-terrorisme (n’oublions pas que les djihadistes étaient venus aider les Peulhs, c’est pourquoi, les Dozos de Farabougou ont refusé de déposer les armes ou de les remettre aux terroristes) en la réduisant juste à l’humanitaire.

    J’avais proposé une solution pacifique : (1) à travers le DDR, (2) à travers la concertation inter-communautaire, prélude à une concertation nationale pour la réconciliation entre Maliens, (3) (r)établir l’autorité de l’état partout ainsi que les services de base ET (4) enclencher le développement durable en basant sur le triplet Paix, Sécurité et Justice.

    Merci aux acteurs de cette crise de s’être impliqués pour cette concertation et de l’entente partielle du 07/11/2020.

    Les Djihadistes ont fait partir les Peulhs pour faciliter leurs actions sur le reste de la population. Une partie de l’armée est aussi partie.

    Évacuons, donc, ce reste avant qu’il ne soit TROP TARD.

    Évitons un CARNAGE.

    Cdlt
    Dr Anasser Ag Rhissa, expert TIC, Gouvernance et Sécurité,
    TEL 78731461

    • C’est bizarre, tu ne parles pas des crimes des touaregs, des berbères et arabes qui détruisent nos villages …

      très curieux ….

      • Merci Hr de votre commentaire.

        Vous lisez probablement de travers sinon vous auriez vu mes écrits et mes prises de position.

        Soyez juste et impartial. On ne construira pas le Mali dans l’injustice, la partialité et la division.

        Bien cordialement

        Dr Anasser Ag Rhissa, TEL 78731461

        • ℳ𝔄ℂ_𝓓0ℕ𝔄ℒ𝓓_Ŧℜ0ℒℒ

          ℜ0ℂK & Ŧℜ0ℒℒ

          𝕀𝓓𝕀0ℂℂ𝕀𝓓€ℕŦ𝔄𝕌X
          𝕀𝓓𝕀0ℂℂ𝕀𝓓€ℕŦℜ0ℒℒ
          ℒ0𝕌𝒫_𝔹ℒ𝔄ℕℂ
          ℜ€Q𝕌𝕀ℕ_𝔹ℒ𝔄ℕℂ
          𝔹ℒ𝔄ℕℂ_ℂ𝔄$_$0ℂ𝕀𝔄𝕌X_0ℂℂ𝕀𝓓€ℕŦ𝔄𝕌X ?

          𝔹ℒ𝔄ℕℂ_ℂ𝔄$$€ ?
          𝔹ℒ𝔄ℕℂ_ℂ𝔄$_$0ℂ𝕀𝔄ℒ_0ℂℂ𝕀𝓓€ℕŦ𝔄ℒ ?
          𝔹ℒ𝔄ℕℂ_ℂ𝔄$_$0ℂ𝕀𝔄𝕌X_0ℂℂ𝕀𝓓€ℕŦ𝔄𝕌X ?
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Comblanchien_(pierre)

          ACHICH MALICK CIB OLAM Bois au CONGO BRAZZAVILLE

    • HARI ITE’ MALO KA OKOUMA FO? You are in denial. TU NE CONNAIS RIEN DE LA SITUATION DE NOTRE FASO!!!!!!

  30. Les terroristes c’est les mercenaires impérialistes occidentaux et française pour justifier leur présence au Mali ça c’est connu de tous

  31. Les pays Africains en exploitant au mieux les ressources minières n’auront pas besoin des aides des occidentaux. Il est temps qu’on réveille les consciences sur ce fait.
    Les Africains doivent seulement mieux exploiter leurs ressources minières pour atteindre l’émergence tant souhaitée par les populations.

  32. As we should expect macron analysis is misguided plus not fitting for total circumstance thus perverted analysis. Terrorists plus many of those other groups he refer too including Tuareg are one in same group using different names plus rotating personnel. We reject illegal plus unconstitutional Algiers accord. There seem to be no regard by france for Algeria connection to terrorists thus there is failure to duly consider Malians lives unless french think we are not human. Algiers accord is without merit, constitutionality or legality therefore void. Malian law is as legal to us as french law to french plus Malian law tule in concerns of Algiers terrorists accord. If france want to give Tuareg nation beyond them being citizens of Mali give them portion of france plus leave Malians to manage Malian affairs. french meddling complicate matters plus create chaotic living conditions as colonialists have done to Malians for hundreds of years. Day is near where foreign buffoons will no longer meddle in affairs of Negroid led Africa. We are not stupid. Nor are we some arrogant french bisexual.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  33. Dans un monde normal, la décision appartiendrait aux peuples du Sahel, pas à un blanc-bec.

    • C’est parce que nos dirigeants sont faibles, laches , soumis et esclaves !!!!

      CE n”est pas à ce garçon d’à peine 40 ans, de nous dire comment gérer nos affaires …
      Mais comme les dirigeants franKKKofous sont des minables …

      D’ailleurs quand nos états, notamment le mali, négocient avec les terroristes, pour libérer les espions blancs franSSais, aavec la libération des prisonniers, macreux, il ne dit jamais non à nos états …

      Tant que nos pays, suivront la franSS, notre va continuer à mourrir à petit feu ..

Comments are closed.