Sécurisation du Sahel : Jean-Yves le Drian se livre à une rare critique des dirigeants de la région

51

Les Etats de l’Afrique de l’Ouest confrontés à la menace djihadiste ne devraient pas prendre pour acquis la présence militaire française dans le Sahel car Paris n’y sera pas pour toujours. Voici en substance résumée l’intervention de Jean-Yves Le Drian devant la commission parlementaire des affaires étrangères, ce mardi.

Le chef de la diplomatie française n’est pas allé par quatre chemins pour dénoncer le laxisme des dirigeants du Sahel alors que la sécurité se détériore chaque jour un peu plus dans cette région. Ces dernières semaines, en effet, la région aux frontières poreuses a enregistré une flambée de violence de groupes liés à Al-Qaïda et à l‘État islamique.

La multiplication des attaques dans la région du nord du Burkina Faso, à la frontière du Mali et du Niger à laquelle s’ajoute la montée des conflits ethniques a davantage souligné la difficulté que rencontre la communauté internationale pour rétablir la stabilité régionale.

Le G5 Sahel doit progressivement assumer ses responsabilités. Barkhane ne peut pas tout faire. Le témoin doit être repris par les pays concernés.
Pour Jean-Yves Le Drian, cependant, il est du devoir des chefs d’Etat concernés de contenir la menace. “Les autorités des pays du Sahel ne doivent pas rester dans une zone de confort où penser que Barkhane (les forces françaises) est derrière eux”, a déclaré Le Drian à la commission parlementaire des affaires étrangères.

“C’est une tentation, mais progressivement, il faut dire que la sécurité des Africains sera assurée par les Africains. L’objectif n’est pas que Barkhane reste là pour une éternité”, a-t-il martelé.

Dès 2013, la France est intervenue au Mali pour chasser les militants islamistes qui occupaient le nord. Depuis lors, l’ancienne puissance coloniale a gardé environ 4 500 soldats dans la région dans le cadre des opérations Barkhane de lutte contre le terrorisme. Toujours sous l’impulsion de Paris, les pays du Sahel, aidés des Nations unies et des puissances occidentales ont mis sur pied la force du G5 Sahel composée de soldats maliens, nigériens, burkinabés, tchadiens et mauritaniens pour lutter contre les djihadistes.

Mais cette force censée servir de relais à Barkhane rencontre des difficultés dans sa mission en raison notamment des retards dans le paiement de l’argent promis et de la mauvaise coordination entre les cinq pays membres.

“Le G5 Sahel doit progressivement assumer ses responsabilités. Barkhane ne peut pas tout faire. Le témoin doit être repris par les pays concernés. Ça arrive, mais pas assez vite”, a déclaré Le Drian.

Ses propos sont une rare critique contre les pouvoirs de la région, mais surtout, le signe d’un agacement de Paris dont les opérations sont contrariées par la flambée de l’extrémisme avec l’arrivée de nouveaux groupes radicaux. A cela, s’ajoutent les pressions des Etats-Unis qui militent pour un retrait de la Mission des Nations unies au Mali (Minusma). Une mission budgétivore et carnivore qui reste la plus meurtrière des missions de paix de l’ONU.

Les États-Unis ont notamment déclaré en mars que la Minusma n’avait pas réussi à rétablir la paix et que le Conseil de sécurité devrait envisager un retrait majeur. Une décision qui mettrait alors les soldats français et ceux des pays de la région seuls face à la menace djihadiste.

Carole KOUASSI avec Reuters

Par africa news

Commentaires via Facebook :

51 COMMENTAIRES

  1. RE …A L ATTENTION DE WHITE SHIT

    ATTENDS UN PEU …
    POUR PRECISER UN TANTINET
    https://www.maliweb.net/economie/contentieux-financier-entre-la-bms-et-la-sicg-mali-2811045.html
    JE PRECISE QUE CE QUI FAIT LA DIFFERENCE ENTRE LES 16 ET LES 23 MILLIARDS …CE SONT LES INTERETS DE LA SOMME …
    ….IL RESTE ….EN PLUS …PAS MAL DE “DETAILS” ..A REGLER ….
    PARCE QUE ….JEUNE AFRIQUE AVAIT FAIT UN ARTICLE …EN 2016 …
    Scandale à l’Ohada : un rapport dénonce la mauvaise gestion, le président de la CCJA suspendu
    …..DEVINES DONC …
    https://www.jeuneafrique.com/342911/societe/scandale-a-lohada-rapport-denonce-mauvaise-gestion-president-de-ccja-suspendu/
    LIS BIEN …..RELIS …
    ET RENSEIGNES TOI ….AU MOINS UN PEU …AVANT D INVENTER DES SALADES !
    GROS CON !

  2. WHITE SHIT …
    POUR TA PETITE MEMOIRE :
    JE TE SIGNALE QUE J AI PASSE PLUS DE DIX ANS DANS TON PAYS …
    ET J AI MEME PRECISEMENT HABITE CHEZ TA “PRESIDENTE ” LOBBO , PLUS DE SIX ANS …A ACI BACO DJIKORONI …
    POUR LA BONNE RAISON QU AYANT PORTE PLUS DE TRENTE HUIT PLAINTES AU POLE ECONOMIQUE …IL VALAIT MIEUX POUR MOI DE DORMIR …ASSEZ TRANQUILLE ..
    JE TE RASSURE …RIEN NE M EST ARRIVE …ET PENDANT LES TROIS DERNIERES ANNEES …JE ME SUIS BIEN GARDE DE SORTIR DANS UN RESTAURANT …MES SEULES SORTIES CORRESPONDANT A UNE SORTIE PAR SEMAINE CHEZ HAZARD …EN TAXI …( J AVAIS DEUX VOITURES DANS LE GARAGE)…ET AUTREMENT POUR ME RENDRE A UNE CONVOCATION DU POLE ECONOMIQUE …
    LE TOUT DANS LE CADRE DE L ESCROQUERIE DE BHM SA …CONTRE LA SICG MALI …
    …SI TU ESTIMES QUE MON EXPLICATION EST UN PEU COURTE …JE PEUX TE DONNER DES DETAILS TRES PRECIS …MAIS SACHES SEULEMENT QUE POUR BENEFICIER D UNE CONDAMNATION DEFINITIVE DE LA BHM SA ..23 MILLIARDS …IL NOUS A FALLU 17 ANS ….CE QUI N EST PAS RIEN …MES TRENTE HUIT PLAINTES AYANT DISPARU ..(.ELLES SERAIENT SORTIES DU POLE SELON LE COLONEL … SAUF LA DERNIERE …TRAITEE PAR VOTRE FAMEUX TESSOUGUE …QUI A PROPOSE DE LA ” CLASSER ” (..SEULEMENT …)..IL S AGISSAIT LA …SEULEMENT …ET JUSTEMENT …D UNE PLAINTE DEPOSEE CONTRE Me MADINA DEME COULIBALY …POUR AVOIR DEPOSE UNE HYPOTHEQUE SUR DES DROITS REELS NON INSCRITS ..ET INEXISTANTS …SEULEMENT …N EST CE PAS !
    DONC …FONCTIONNAIRE …JE NE SUIS PAS …GROS COUILLON !

    DONC ….TU MENS …COMME D HABITUDE !
    QUAND A MA GRAND MERE …COMME TU NE SAIS RIEN DE MOI …VISIBLEMENT ..
    COMMENT PEUX TU TE PERMETTRE DE L INSULTER A CE POINT ?
    EST CE QUE TU SAIS QUE LES FEMMES RASEES ..A LA LIBERATION DE LA FRANCE L ONT ETE POUR AVOIR EU DES “FAIBLESSES” POUR L OCCUPANT ?
    ¨PAUVRE CON D IGNARE !
    WHITE SHIT … TU ES UN MENTEUR …
    UN PAUVRE PETIT MENTEUR ..
    UN PAUVRE …TRES PAUVRE PETIT MENTEUR !

  3. Pkagame … vous êtes tombé dans les mensonges de la franSS …

    La generale de gaule ta gueule, qui vit en enfer maintenant pour tous ces crimes, a fuit la guerre pour aller animer une émission de radio à Londres …

    Ce sont les maliens, les camerounais, algériens, senegalais, haïtiens, neo-zelandais, americain, russes … qui sont venus sauver et libérer la franSS !!!!!!!!!!!
    Ce n’est pas une résistance fantomatique qui a libéré la franSS !!!

    La franSS, comme d’autres pays se donnent/fabriquent une résistance pour se donner une fierté imaginaire …

    Tu sais le nombre de français qui ont collaboré avec le colonisateur allemand… ? tout comme nos fougaridens de présidents qui collaborent à l’occupation de la supremaSSie blanche franSSaise ….

    Beaucoup de français ont été fusillés et beaucoup de femmes françaises ont été rasées … dont la grand-mere de coco la blankouille, le fontionnaire toubab à la peitite teube !

  4. ROI BOUFFON DE SÉGOU qui insiste sur un soi-disant «DEAL» secret entre la France et le MNLA !!🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    Je ne me souviens plus du nom de cet illustre Français qui avait déclaré à la fin des années 1800 que l’on peut faire d’un Nègre ou d’un Japonais un Bachelier ou un Avocat mais on ne peut pas l’empêcher d’être ce qu’il est, c’est-à-dire un con. 😛 Face à la manipulation venant d’un délinquant Touareg, le bagage intellectuel de ROI BOUFFON ne lui sert à rien. Il dit même que cette déclaration de vient pas lui, mais du président du MNLA lui-même. 😃😃😃😃😃😃😃😃

    Voyons, après avoir été mis en déroute à GAO par seulement 150 éléments du MUJAO, le MNLA était devenu ce que PKAGAME appelle un mouvement virtuel car il n’existait que sur les ondes et les plateaux télé. C’est en ce moment HAMMA AG MAHMOUD plante son cul à NOUAKCHOTT pour révéler un deal avec la France pour délaisser KADHAFI…..

    D’abord un) le message dans sa déclaration était que si eux 312 combattants Touaregs n’avaient pas cessé de soutenir KADHAFI il serait encore au pouvoir. Si cela est vrai pourquoi ils ont été défaits par seulement quelques dizaines de combattants en sandales ?

    Deux) comment se peut-il que la légion privée de Kadhafi, forte de plus de 30 000 soldats et de plus de 400 avions, dirigée par ses propres enfants et ses proches qui ce sont battus jusqu’à la mort n’ont pas pu faire le poids contre la France et que la France soit obligée de quémander les faveurs du MNLA pour arriver à ses fins en LIBYE ? Méditez là-dessus.

    En s’engouffrant dans cette absurdité pour s’en prendre à la France et essayer de camoufler notre lâcheté,nos Intellectuels de caniveaux ne se rendent pas compte qu’ils sont entrain de faire croire aux guerriers Bambaras que ces va-nu-pieds sont des extraterrestres invincibles et imbattables devant qui il faut fuir.

    On peut faire d’un Nègre ou d’un Japonais, un Bachelier…. 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  5. Je suis tout a fait d’accord avec Nfp que les français n’avaient croisé le bras et accepter leur sort dans la main de nazis…. il y avait des mouvements de résistance partout (sabotages, attaques..)…en plus les français avaient la volonté de participer (ex., des pilotes français). Mais seulement ce qui est réel aussi est que les alliés qui étaient venus n’étaient pas dans le genre des doubles jeux et de l’hypocrisie que l’on voit dans le cas du Mali.

  6. Tiens tiens tiens …
    VOILA MONKOPIN NFP QUI ” L OUVRE ” ….
    ET CURIEUSEMENT …”TOUT LE MONDE” LA FERME !
    C EST MARRANT ….
    NON , ?

  7. Nfp
    “Touré veut dire quand Hitler dirigeait l’Allemagne d’une main de fer,que ça lui a permis d’OCCUPER LA FRANCE,PAS AU DEUX TIERS,MAIS TOUT LE TERRITOIRE SANS OSER TIRER(les soldats français)POUR FUIR DEMANDER L’AIDE DU MONDE ENTIER.”😁😁😁😁😁😁

    Au lieu de raconter N’IMPORTE QUOI (comme toujours quand ta haine PATHOLOGIQUE de complexé anti-france et anti-français t’empêche toute forme de réflexion ou de raisonnement !!

    Il ne s’agit pas ici de “defendre” ou “d’accuser” la France, et il ne s’agit pas non d’émettre une “opinion ou un “point de vue”, il s’agit juste de FAITS HISTORIQUES !

    Et Dieu sait que des MILLIONS D’OUVRAGES HISTORIQUES PASSIONNANTS ont traité de cette periode, et traitent encore à ce jour…

    Conclusion: Plutôt qu’affirmer UN RAMASSIS DE CONNERIES pour soulager ton grave complexe haineux anti-français, COMMENCE JUSTE À OUVRIR….UN LIVRE D’HISTOIRE SUR LA 2ÈME GUERRE MONDIALE, ça t’evitera de te couvrir de ridicule auprès des passionnés d’histoire de ce forum.(et oui, malheureusement pour toi, il n’y a pas QUE des intellectuels de grin sur Maliweb!😁😁)

    1/ Contrairement à ce que tu affirmés bêtement, la France a l’époque n’a JAMAIS été “occupée en totalité” (il te suffira de regarder les cartes officielles de la France libre et de la France occupée pour mesurer toi-même l’ampleur des conneries que tu racontes!😁)

    2/ Contrairement à ce que tu racontes tout aussi bêtement quand tu affirmés que les français d’alors “n’ont pas tiré un seul coup de feu”, la encore, il suffit de voir les chiffres:
    60 000 résistants civils morts dans les camps concentration et 30 000 résistants civils fusillés juste entre 1940 et 1944!😁😁😁😁😁
    (Et ça, c’est juste pour les CIVILS qui résistaient et attaquaient l’occupant Nazi…)

    Quand aux soldats français qui eux non plus selon toi “n’aurait jamais tiré un seul coup de feu”😆, ils ont eu la bagatelle de 218 000 tués!😁😁😁

    Tu vois sangare, tu nous écrit tout un tas conneries inventees de toutes pièces à longueur d’année, mais là, TU AS MANQUÉ DE PRUDENCE!😎😎😎
    Non seulement, tu as honteusement menti sur des faits HISTORIQUES (et encore récents !), mais tu n’as même pas pensé qu’a l’ère d’Internet, N’IMPORTE QUI POUVAIT VERIFIER D’UN SIMPLE CLIC DE SOURIS TES BOBARDS!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Bref: tu n’as pas pensé à tout!
    Même pour mentir, il faut un minimum d’intelligence !!😁😅

    I sangare

  8. Nfp, ces gens (RASBATH, KINGUIRANKE’, SANGARE’ ET COMPAGNIE) sont sortis des grottes mais les grottes sont reste’es dans leurs tetes a’ la place des cerveaux humains!!!
    Sangare’, HITLER LE BARBARE ET LE CRIMINEL DE PREMIERE CLASSE QUI A COMMIS DES GENOCIDES, A ETE’ DEFAITS!!!
    Les relations entre la France et l’Afrique francophone sont ancre’es dans l’histoire! Etant un eleve de l’histoire, je suis tres au courant des aspects desdites relations.
    Sangare’, SABALI!!!

  9. LE ROI BITON DE SEGOU demande au petit Keita qui se croit president de liberer sa fille Djene' Sogodogo!

    Sangare’, un grand penseur a ecrit qu’UNE PERSONNE RAISONNABLE FAIT TOUT POUR S’ADAPTER AUX REALITE’S DU MONDE. LA PERSONNE QUI N’EST PAS RAISONNABLE TIENT A’ CE QUE LE MONDE S’ADAPTE A’ ELLE!
    En ce qui concerne les conditions de la presence des forces americaines au Japon et en Allemagne, JE TE RENVOIE AUX LIVRES D’HISTOIRE. J’ai l’impression qu’il y a plusieurs choses que tu ignores a’ propos de ce sujet!!! Les discours vides de la gauche ne m’interessent pas! RIEN QUE DES MOTS AND NOTHING ELSE!
    KOUMA KELEN FILA Modibo Keita! Le premier president de notre faso etait un ministre francais en France! La federation du Mali qui regroupait le Senegal et le Soudan francais (l’actuel Mali), a eclate’ sous la presidence de Modibo Keita! Avec l’aide du premier president Algerien, il a certes resolu la premiere crise du nord mais a’ quel prix? Demandez aux enfants de Fili Dabo Sissoko ce qu’ils pensent de Modibo! Si tu ne sais pas pourquoi Moussa et ses amis du CMLN ont depose’ le regime Modibo, je te renvoie au livre du defunt capitaine Sounkalo Samake’. To make a long story short, il faut cesser de nous casser les oreilles avec ces legendes et occupez vous du peuple malien en vous adaptant aux realite’s du monde! MOGO CHI MAKO TE’ AW KA TIGNE’ LA!!!!! VOS POLITIQUES SUICIDAIRES NE SONT PAS ACCEPTABLES!!!!!
    RAMADAN MOUBARAK!!!

  10. Nfp
    Touré veut dire quand Hitler dirigeait l’Allemagne d’une main de fer,que ça lui a permis d’OCCUPER LA FRANCE,PAS AU DEUX TIERS,MAIS TOUT LE TERRITOIRE SANS OSER TIRER(les soldats français)POUR FUIR DEMANDER L’AIDE DU MONDE ENTIER.
    Certainement Touré veut qu’ on apprenne tous allemand afin d’imiter si fort les remontrances d’Hitler pour que la France puisse fuir du Mali comme ses soldats ont lâchement fui leur territoire national pour venir demander l’aide des guerriers maliens
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  11. LE ROI BITON DE SEGOU
    Depuis que le monde est monde,que les hommes ont commencé à mettre une structure politique en place pour organiser leurs territoires,discipliner leurs concitoyens,lier des liens économiques avec d’autres contrées,ceux qui ont la responsabilité de faire animer ces structures n’ont pas la faculté d’engager une guerre si cette contrée n’y a pas son intérêt.
    Vous devez être le mieux placé pour le savoir.
    NI LA FRANCE,NI LES ÉTATS-UNIS,NI AUCUNE PUISSANCE AU MONDE N’INTERVIENNENT MILITAIREMENT DANS UN PAYS ,SI LEURS INTÉRÊTS N’Y EXISTENT PAS.
    La France n’est pas intervenue au Mali pour la sécurité des maliens,mais pour ses intérêts.
    Ce sont les français qui ont été ingrats envers leurs citoyens d’origine africaine qui ont été obligés de prendre la nationalité de leurs pays d’origine après l’indépendance.
    Il s’agit de ces milliers d’anciens combattants qui n’ont pas bénéficié de la même somme de pensions que leurs homologues français d’origine.
    Si un français meurt au Mali, il n’est pas mort pour le Mali,mais pour la France.
    IL EST EN GUERRE POUR DÉFENDRE LES INTÉRÊTS SUPÉRIEURS DE LA FRANCE.
    C’est pourquoi les hommages solennels leurs sont organisés après leurs sacrifices suprêmes.
    Notre président IBK a participé à ces cérémonies,mais il ne l’ organise pour nos soldats que quand ils sont tombés en masse.
    Les exemples de l’Allemagne et du Japon ne correspondent pas au cas du Mali.
    Ces deux pays ne vont jamais accepter que les États-Unis s’interposent entre leurs armées et ceux des séparatistes.
    Les américains sont dans ces deux pays dans un cadre bien défini tenant compte des intérêts des deux partis.
    Chacun des deux pays voit en la présence américaine un moyen de stabiliser leurs régions afin d’attirer les investisseurs.
    Est le cas pour le Mali avec la présence de l’ ARMÉE FRANÇAISE ?
    Tout le monde constate que la France ne participe pas à sécuriser le territoire malien,mais à aider les séparatistes à atteindre leurs objectifs.
    À se demander même si c’est L’ÉTAT malien qui a demandé à la France d’intervenir ou ce sont les séparatistes qui le lui ont demandé tant la France est balancée du côté des séparatistes.
    La France ne doit même pas avoir de contacts avec les séparatistes au risque de créer une crise diplomatique,si le Mali était dirigé par un souverainiste de la tailler d’un MODIBO KEITA .
    L’ingratitude est plus du côté de certains intellectuels maliens qui font le jeu de la France au lieu de défendre les intérêts supérieurs de leur pays.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE !
    La lutte continue.

  12. wsr 31 Mai 2019 at 21:05
    “Touré,
    Je prefère une dictature où tout le monde ferme sa gueule, sans rebellions, sans armée criminelle franSSaise et sans minusmerde !!! JE veux un mali libre !!!!!!” 😁😁

    LIBRE?
    Tu veux dire “libre”………COMME PAR EXEMPLE QUAND NOUS ETIONS OCCUPÉS AUX DEUX TIERS SANS OSER TIRER UN COUP DE FEU?😎😎😎😎😎

  13. Mali-Chez Nous 31 Mai 2019 at 13:58
    “Ç’est une perte de temps de répondre à ces gens là qui continuent de penser que les Africains vivent encore dans le grottes.”

    Je te signale qu’il dit EXACTEMENT LE CONTRAIRE !😁

    Il dit qu’il est temps que les Africains se défendent EUX-MÊMES et assurent EUX-MÊMES la Sécurité de LEURS PROPRES territoires, et qu’ils prennent LEURS PROPRES responsabilités !

    Par ailleurs, et celà devrait remplir de joie tous les cons qui réclament le depart de Barkhane, il rappelle que “la France n’a pas vocation à rester INDÉFINIMENT au sahel”😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

  14. wsr 1 Juin 2019 at 04:28
    “Yacouba, tu as absdolumehnt raison : qui finance et arme les rebelles touaregs/islamistes”😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Il était inéluctable et OBLIGATOIRE qu’une critique venue d’un “franSSais”😁 allait attirer le taré WSR aussi sûrement qu’une mer de attire une mouche!

    Et comme l’embryon de cerveau de WSR est effectivement très semblable à celui d’un mouche😁, voilà que ce dernier, au prix sans doute d’une intense réflexion 😁, nous pond ici LE SCOOP suivant:
    LES REBELLES TOUAREGS ET LES ISLAMISTES SERAIENT ARMÉS……..PAR LA FRAN-SS !😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😢😁😁

    Comme quoi, quoi qu’il fasse ou quoi qu’il dise, UN CON RESTE TOUJOURS UN CON!😁😁😁

    1/ Des 2012, comme le Mali d’att à été LE SEUL ET UNIQUE pays de la sous-region a etre assez con pour accueillir a bras ouverts les rebelles Ex-khadafi armés jusqu’aux dents SANS LES DESARMER (!!!…), notre nord s’est alors retrouvé du jour au lendemain inondé d’armes de l’armée Lybienne.

    2/non contents d’être deja équipés du colossal arsenal ramené de Lybie, à CHACUN des combats contre les Famas sans exception, ils ont récupéré TOUTES nos armes et TOUS nos véhicules ! (Voir replis stratégiques et tactiques, visite de Mara à Kidal, etc)

    3/ Et comme de leur côté les jihadistes pillent systématiquement depuis 6 ans tous nos camps qu’ils attaquent, eux-mêmes se retrouvent possesseurs d’un FORMIDABLE ARSENAL “ENTIÈREMENT GRATUIT” ET GRACIEUSEMENT FOURNI PAR………L’ARMÉE MALIENNE!😎😎😎

    Mais partant du principe qu’un CON reste toujours un CON, ce nouveau conte pour enfants des “jihadistes armés et financés par la franSS”😁😁😁 n’a rien de surprenant venant de WSR!😅

    PS: Et vu le nombre de cerveaux atrophiés qui peuplent nos grins, nul doute que cette STUPIDE ÉNORMITÉ aura un grand succès !😁😁😁😁😁

    Houbien?

  15. Les rebelles ne fabriquent pas des armes, encore moins d’avoir des moyens financièrement pour se déplacer.
    Il n’est secret pour personne ( sauf ceux qui font semblant et fermer des yeux de ne pas le savoir pour leurs propres interêt ) que ces djihadistes sont financés et aidés techniquement pour mieux mener leurs missions sans avoir de moindre problème.

  16. Touré,
    Je prefère une dictature où tout le monde ferme sa gueule, sans rebellions, sans armée criminelle franSSaise et sans minusmerde !!! JE veux un mali libre !!!!!!!!!!!!!!!!
    Je préfère cela aux fougaridens comme ibk …

  17. @WSR c’est à-dire que le général président MOUSSA TRAORE peut revenir reprendre de gestion du pays, JE suis favorable .

  18. PKagame : “Seul un état fort du Mali soutenu sans double-jeu par ses partenaires pourra récupérer le Mali de la main de terroristes”

    1. Le mali a un état faible
    2.les soit-disnat partenaires ne sont pas, n’ont jamis été et ne serons jamis sincères …
    Il y aura toujrous un double langage …
    A ton avis pourquoi le Nigéria a réfusé aux USA et la franSS de participer à la lutte contre les boda haram …

    Les nigérian se sont pris ne mains… c’était difficile, très douleureux, perte en vie humaines … Mais c’est cela le sacrifice de la liberté … les dirigeants maliens ont choisi la soumission à la supremaSSIE blanche frnaSSaise …
    C’est lep eupel malien qui en souffre… pas ibk et sa famille …. Bientôt les bombes vont pêter dans les marchés de bamako … avec l’arrivée dela minusmerde !

  19. …COCOBITON OU COUCOUILLE-BIDON…

    QUEL COUPLE SUR MALIWEB!…CA DURERA LONGTEMPS?…NFP SE SENTIRAIT TRAHI , NON? HOUBIEN? …

    (RIRE)

  20. FAAROH NOIR ! COMBATS IDEOLOGIQUES ! FAAROH FIN LAH AUX FILS DES FAAROHS !LA RUSSIE N A PAS EU BESOIN DE L ONU-ARMEE NI DE LA FRANCE TERRORISTE POUR METTRE DE L ORDRE EN SIRYE

    …LE MALI A TIL BESOIN DE LA FRANCE ET DE LA MINUSMA POUR L AIDER A RESOUDRE SES PROBLEMES?…JE DIRAIS -NON!! NON!!! ET 1000X NON!!!….
    MAIS SI D AUTRES COMME ROI BITON L AYATOLLAH DU BON SENS A L OXYDANTal OU LES Q-ILLONS FRANCOPHILE ET ISLAMOPHILES SUR MALIWEB DISENT OUI POURQUOI NOUS NE COMPLETRONS PAS CES INAPTES DE FRANCAIS ET DE MINUSMA AVEC LES CHINOIS LES RUSSES LES SUD AFRICAINS LES ALGERIENS LES NORD-COREENS PAR DES RELATIONS BILATERALES?….

    LA RUSSIE N A PAS EU BESOIN DE L ONU-ARMEE NI DE LA FRANCE TERRORISTE POUR METTRE DE L ORDRE EN SIRYE

    ….QUE UN DES DEFENSEURS INFATIGABLE DE LA MERDIQUE FRANCE REPONDE A CETTE QUESTION….

  21. Ç’est une perte de temps de répondre à ces gens là qui continuent de penser que les Africains vivent encore dans le grottes.

  22. ………Et pendant ce temps la ….
    TOUT LE MONDE EVITE DE PARLER DE LA CIRCULATION DE LA DROGUE ….
    C’EST BIZARRE , NON ?

  23. Les “intellectuels” maliens qui disent que les forces francaises et onusiennes doivent quitter le Mali, sont irresponsables, inconscients et ignorants! Ils ne sont pas differents des groupes arme’s. ILS SONT DES ENNEMIS CACHE’S DE NOTRE FASO!!! Dans un pays normal, on les aurait arrete’s pour atteinte aux interets superieurs de la nation! DES IDIOTS QUI NE SAVENT PAS DE QUOI ILS PARLENT! LE NORD DU MALI A CONNU 9 MOIS D’OCCUPATION. POUVEZ-VOUS NOUS DIRE OU’ ETAIENT NOS GRANDES BOUCHES!
    Lorsque j’ai vu RASBATH manifester contre le G5, j’ai eu envie de vomir! RASBATH N’AIME PAS LE MALI MAIS IL AIME ETRE LE PRESIDENT DU MALI!!! IL EST UNE DECEPTION TOTALE POUR MOI!!!! IL EST PARMI CES GENS QUI ONT ACCEPTE’ D’ETRE MANIPULE’S CONTRE LEUR PROPRE PAYS!!! JE ME DEMANDE CE QUE LE MALI A FAIT POUR QUE CERTAINS DE CES PROPRES ENFANTS AIENT TANT DE HAINE CONTRE LUI!!!!
    Jusqu’a’ present l’Allemagne qui est la premiere puissance economique en Europe et le Japon qui est la troisieme puissance economique du monde, ont des bases americaines!
    QUAND ON VOUS AIDE AVEC DES MILLIARDS DE DOLLARS ET DES MILLIERS DE SOLDATS POUR STABILISER NOTRE MALIBA, LE MINIMUM EST DE REMERCIER CEUX QUI OFFRENT L’AIDE. MINIMISER. RIDICULISER ET INSULTER CEUX QUI VOUS AIDENT , SONT DES INGRATITUDES! CESSEZ D’ETRE DES INGRATS. NE PENSEZ SURTOUT PAS QUE VOUS CONNAISSEZ MIEUX QUE NOUS!!!!
    LES IDIOTS QUI SE CROIENT DES EXPERTS EN POLITIQUE!

  24. La France sait très bien qu’elle est présente au Mali pour ses propres intérêts et non pour instaurer la paix au Mali. Le DRIAN est l’ami des touagues et ennemi du reste des maliens. Si les forces étrangères qui sont celles de l’occupation illégale de notre territoire partaient dès aujourd’hui , le Mali tout entier serai content. Les deux forces d’occupation à savoir : Bakhane et la MINUSMA ne sont pas là pour la paix mais pour raviver le conflit. Le DRIAN dit et fait autre chose. Malgré la présente de ces deux forces d’occupation , les victimes quotidiennes se sont multipliées par dix (10). Aucune raison ne justifie leur présence au Mali. Le fait que le financement de la force conjointe G5, tarde à se réaliser est la complicité active de la France, qui croit que ce qu’elle (France ) a fait dans la guerre de Biafra (Nigeria) pourrait se répéter au Mali. Impossible ! ce qui était possible en 1960 ne l’est plus en 2019 pour la simple raison qu’il y a eu l’eveil dés consciences .

  25. La débrouillardise géostratégique commence a apparemment sentir le poids financier et politique de maintenir une cavalerie (d’intérêt) solo sur un territoire aussi vaste que le Mali! Bien sur que les djihadistes constituent la seule épine d’acier dans le pied…et ”si seulement ils n’existaient pas” l’affaire serait vraiment en marche…. dommage! Le rêve! C’est eux les djihadiste qui ont tout gâté …d’abord en 2012 en donnant des leçons inoubliables aux irrédentistes rêveurs et vendeurs d’illusion “azawad”…la grande débandade de Gao où le “president” de l’ “azawad” étaient éparpillés comme des malfrats du désert entre la Mauritanie et le Burkina Faso. Ce revers transforma alors le MNLA en force virtuelle au lieu d’une force réelle sur le terrain. Donc il fallait tout faire pour ne pas laisser le Mali dans la main des djihadistes, d’où l’intervention de sauvetage en janvier 2013.

    Bien sur que le Mali avait besoin de l’aide militaire… même pas aussi tardivement que jusqu’en 2013, mais dès en 2012 au camp d’Amachach etc. pour chasser les rebelles et leurs complices terroristes hors du Mali, afin de restaurer le contrôle de l’état malien sur l’ensemble de son territoire. Hélas! Et si l’objectif final n’était ni la paix ni la stabilité du Mali? Le jeu doit forcement être double, complexe et risqué. Nous avons dit et répétons: la seule voie efficace de stabiliser le Mali c’est a travers un soutien sincère et vertical a l’état légitime du Mali (seule entité légitime sur le territoire nationale du Mali)… c’est le cauchemar des terroristes. Dommage que nos partenaires estiment qu’ils peuvent venir en puissants cowboys combattre les terroristes chez nous sans nous, tout en nous méprisant…jusqu’à interdire a notre armée de venir par ci et par là etc.. UNE GROSSE ERREUR qui aurait signifié aux terroristes que le territoire est “for grab” (libre a qui a la force et la ténacité). Ce genre de confusion est ce qui est toujours recherchée par des terroristes internationaux.

    Le temps c’est l’outil magique que les terroristes utilisent contre les “puissants” …les terroristes ne prétendre jamais a une victoire immédiate contre ces puissants avions de chasse médiatisés pour venir “sauver” des pays sans -ces pays-eux- mêmes. Ils attendent avec patience pour enfin épuiser la volonté politique et morale de ces “puissants” qui finissent par perdre les “cœurs et les esprits” des peuples qu’ils sont venus “sauver” et donc fuir comme en Afghanistan en Irak.
    Vraisemblablement même chose au Mali: plus on dure avec cette politique de “diviser pour mieux régner” au détriment de l’installation de l’autorité de l’État légitime du Mali plus terrorisme se métastase au-delà du Mali dans la sous région, plus les conflits intercommunautaires, plus la pauvreté, plus les désolations et frustrations, plus la radicalisation et la haine contre les “forces étrangères” s’accroissent…et plus les terroristes gagnent!

    Seul un état fort du Mali soutenu sans double-jeu par ses partenaires pourra récupérer le Mali de la main de terroristes, et donc amorcer la stabilisation du Sahel pour un développement. Encore pour ne pas être naïf il faut toujours se réserver la question a savoir si cela est l’objectif final de nos partenaires…..? L’État légitime du Mali est la seule l’entité qui sera acceptée ( moralement, légitimement, PSYCHOLOGIQUEMENT, culturellement, politiquement, traditionnellement) bon gré mal gré comme maitre incontesté du territoire malien….. il a juste besoin d’être un état fort… et actuellement pour ce faire, il a besoin de soutien clair et sincère… or c’est ce qui manque depuis…

    Toute autre entité qui s’installera d’une manière ou l’autre finira par être vue avec hostilité et suspicion et risquera d’attirer la foudre perpétuelle de la haine ..

  26. Tres beau discours KAGAME ….
    Seulement ….SEULEMENT ….
    “””” PSYCHOLOGIQUEMENT, culturellement, politiquement, traditionnellement) bon gré mal gré comme maitre incontesté du territoire malien….. il a juste besoin d’être un état fort… et actuellement pour ce faire, il a besoin de soutien clair et sincère… or c’est ce qui manque depuis…””””

    Moi …A mon avis :
    …CE N EST PAS LA FRANCE QUI FOIRE ….
    Alors ….Si ce n’est pas la FRANCE …
    C EST QUI ?
    CE N EST QU’UN AVIS …NATURELLEMENT !

  27. La débrouillardise géostratégique commence a apparemment sentir le poids financier et politique de maintenir une cavalerie (d’intérêt) solo sur un territoire aussi vaste que le Mali! Bien sur que les djihadistes constituent la seule épine d’acier dans le pied….”si seulement ils n’existaient pas” l’affaire serait vraiment en marche…. dommage! Le rêve! C’est eux les djihadiste qui ont tout gâté …d’abord en 2012 en donnant des leçons inoubliables aux irrédentistes rêveurs et vendeurs d’illusion “azawad”…la grande débandade de Gao où le “president” de l’ “azawad” étaient éparpillés comme des malfrats du désert entre la Mauritanie et le Burkina Faso. Ce revers transforma alors le MNLA en force virtuelle au lieu d’une force réelle sur le terrain. Donc il fallait tout faire pour ne pas laisser le Mali dans main des djihadistes, d’où l’intervention de sauvetage en janvier 2013.

    Bien sur que le Mali avait besoin de l’aide militaire… même pas aussi tardivement que jusqu’en 2013, mais dès en 2012 au camp d’Amachach etc. pour chasser les rebelles et leurs complices terroristes hors du Mali, afin restaurer le contrôle de l’état. Hélas! Et si l’objectif final n’était ni la paix ni la stabilité du Mali? Le jeu doit forcement être double, complexe et risqué. Nous avons dit et répétons: la seule voie efficace de stabiliser le Mali c’est a travers un soutien sincère et vertical a l’état légitime du Mali (seule entité légitime sur le territoire nationale du Mali)… c’est le cauchemar des terroristes. Dommage que nos partenaires estiment qu’ils peuvent venir en puissants cowboys combattre les terroristes chez nous sans nous, tout en nous méprisant…jusqu’à interdire a notre armée de venir par ci et par là etc.. UNE GROSSE ERREUR qui aurait signifié aux terroristes que le territoire est “for grab” (libre a qui a la force et la ténacité). Cette confusion est ce qui est recherchée par des terroristes internationaux.

    Le temps c’est l’outil magique que les terroristes utilisent contre les “puissants” …les terroristes ne prétendre jamais a une victoire immédiate contre ces puissants avions de chasse médiatisés pour venir “sauver” des pays sans ces pays eux mêmes. Ils attendent avec patience pour enfin épuiser la volonté politique et morale de ces “puissants” qui finissent par perdre les “cœurs et les esprits” des peuples qu’ils sont venus “sauver” et donc fuir comme en Afghanistan en Irak. Au Mali plus on dure avec cette politique de “diviser pour mieux régner” au détriment de l’installation de l’autorité de l’État légitime du Mali plus terrorisme se métastase au-delà du Mali dans la sous région, plus les conflits intercommunautaires, plus la pauvreté, plus les désolations et frustrations, plus la radicalisation et la haine contre les “forces étrangères” s’accroissent….et plus les terroristes gagnent!

    Seul un état fort du Mali soutenu sans double-jeu par ses partenaires pourra récupérer le Mali de la main de terroristes, et donc amorcer la stabilisation du Sahel pour un développement. Encore pour ne pas être naïf il faut toujours se réserver la question a savoir si cela est l’objectif final de nos partenaires…..? L’État légitime du Mali est la seule l’entité qui sera acceptée ( moralement, légitimement, PSYCHOLOGIQUEMENT, culturellement, politiquement, traditionnellement) bon gré mal gré comme maitre incontesté du territoire malien….. il a juste besoin d’être un état fort… et actuellement pour ce faire, il a besoin de soutien clair et sincère… or c’est ce qui manque depuis…

    Toute autre entité qui s’installera au d’une manière ou l’autre finira par être vue avec hostilité et suspicion et risquera d’attirer la foudre perpétuelle de la haine.

  28. RINZ ,
    Tu as tout à fait raison …
    Mais …est ce que (des) WHITE SHIT pensent aux couts ?
    Il pense(nt) seulement que la France exploite ceci et cela …et que DONC …
    Bon …..et comme (en plus ) c’est en France que s’imprime le CFA …Il (s) reflechissent …aussi vite que leur permet leur cerveau …et sont persuadés qu’ils ont raison ….
    Qu’est ce tu veux ?
    Ca coute ?
    ….Mais ils impriment …NON ?
    Qu’est ce que tu peux repondre ?
    ils ne te croiront JAMAIS !

  29. Bonjour à tous et à toutes,

    excusez-moi pour interrompre votre discussion et pour envoyer cette message encore une fois ici (pour ceux qui l’ont vu déjà). Mais le sujet des relations internationales du Mali est très intéressant pour moi et j’essaye de contacter des personnes ici qui ont le même intérêt.

    J’ai commencé à fréquenter Maliweb après un séjour de quelques mois au Mali en 2010 pour me tenir au courant sur qu’est-ce qui se passe au Mali.

    Comme personnellement, j’étais fâchée contre les inégalités mondiales pour longtemps, j’ai fait mes études sur l’Afrique et les relations Sud-Nord et je m’intéresse aux perspectives ‘du Sud’ au-delà. Maintenant, je prépare mon thèse à l’Université de Vienne (en Autriche, mais je viens de l’Allemagne). Je pense que les médias en ligne offrent des nouveaux possibilités pour s’engager et qu’un portail comme Maliweb est un bon lieux pour apprendre plus sur les opinions des citoyens lambda.

    Pour cela, j’aimerais aussi considérer vos commentaires ici et en réponse à quelques articles sélectionnés sur les relations internationales du Mali. Si vous ne voulez pas cela, je vous prie de refuser ici ou par mon contact (voir ci-dessous).

    Aussi, j’aimerais bien savoir plus sur vous comme personnes qui commentent les articles de Maliweb. Si ça vous intéresse, je vous invite à mon site web https://maliconnexion.jimdofree.com/ où vous trouverez mon contact, plus des informations sur mon recherche et moi même.

    Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter par là-bas ou à répondre ici.
    Merci beaucoup et j’espère qu’on sera en contact!

  30. Salut COCO

    Cette guerre entre dans sa 7 ème année donc l’impatience de certains se fait sentir , et des commentaires de certains nantis qui ont un ordi s’étalent..( on retrouve d’ailleurs toujours les mêmes)
    Garder la tête froide pour analyser sereinement …
    On peut se demander quel pays aimerait s’engager en Afrique quand on lit des posts aussi haineux..
    En tant que contribuable français je pense que tout ce déploiement de forces doit être très cher

  31. JE crois que l’état malien a trompé sa destination pour signer la coopération militaire, sinon si c’était la RUSSIE le diplomate russe ne parle pas comme çà, occidentaux échouent la guerre partout depuis en 2000 çà continuera jusqu’à la fin du monde .

  32. Comment pouvons nous rapidement prendre nos destinées en main !!!
    Ce que dit ce ministre n’importe quel observateur sait que c’est vrai..
    Sans engagement des pays concernés ce sera difficile de venir à bout des djihadistes et des conflits interethniques ..Surtout que le renseignement est une des clés majeures pour réussir..
    Les commentaires lus sur cette page de Maliweb à part ceux de “ROI BITON DE SEGOU” sont tous empreints de jugements à priori ..et il n’est pas sur que cela soit le sentiment de la plus part des maliens
    On sent la haine et rien d’autre ..( on se doute que cette haine est née de situations personnelles )
    Le problème c’est que cette haine , les djihadistes s’en foutent ..
    Le ministre a raison et il faudra bien qu’un jour nous nous prenions en charge..
    Qui prendra le relais si les français et la Minusma s’en vont ? Depuis 2013 aucun pays ne s’est présenté..
    Il semble que le gouvernement malien “envisagerait ” d’engager des discussions avec les rebelles ..Pourquoi pas …
    Il faut bouger maintenant

  33. WC, tout indique que tu ne lis pas… correctement mes posts! Ce n’est pas pour la premiere fois que j’utilise cette citation du president du MNLA!!! Je n’ai pas besoin d’etre emotionnel pour defendre mes idees! Le discours vide et depasse’ de la Guerre Froide ne m’interesse pas!
    NFP est 1000 fois plus intelligent que toi!
    Petit WC, NE’ SIGUILEN BE’ MOUN YE’, E DJOLEN TA YE’!!!!
    PETIT CON, RAMADAN MOUBARAK!!!
    La France est tres importante pour le Mali! IGNORER CETTE REALITE’ EST SUICIDAIRE!!!!
    SANGARE, the party is over au sens propre et au sens figure’!!! Karl Marx, Lenine, Staline, Brejven, Youri Andropov, Constantin Chernenko, Mao Tsetoung, Polpot, Kim ILL Sing, Mathieu Kerekou, Menguistou Haile’ Mariam et Thomas Sankara ne sont plus au pouvoir. IL FAUT TE REVEILLER!!! Vos ” la patrie ou la mort nous vaincrons”, “Pouvoir au peuple, victoire au peuple et gloire au peuple” et “pret pour la revolution, la lutte continue”, NE NOUS INTERESSENT PAS! MEME GORBACHEV NE VOULAIT PLUS DES MENSONGES DE LA GAUCHE!
    SANGARE, SABALI!!!!!

  34. Que les occidentaux nous foutez la paix il n’ya Pas des terroristes en Afrique c’est sont des mercenaires impérialistes c’ Leurs mercenaires qui tuées les africains c’est eux qui protégés les terroristes en Syrie comment ils peuvent les combattre chez nous ???

  35. L’impérialisme ne peut rien contre la volonté d’un peuple.
    Cette déclaration du défenseur de la cause TOUAREG (nos amis TOUAREGS)exprime la défaite du camp des séparatistes.
    Que la France envisage de partir c’est abandonner les personnes qu’ elle a manipulées,fait miroiter une séparation avec«leurs anciens esclaves».
    QUE LA FRANCE PARTE EST UN BONHEUR IMMENSE POUR LA NATION MALIENNE.
    Si les États-Unis font la pression pour faire partir l’ONU, c’est qu’ ils savent que sa présence n’est pas de contenir le terrorisme,mais de jouer le jeu géopolitique de la France.
    L’ONU s’est mouillée dans l’affaire de kidal en prenant partie pour les séparatistes.
    QUI NE SE RAPPELLE PAS DE L’ASSASSINAT DES JEUNES DE GAO?
    Seul un Mali souverain sur toute l’étendue du territoire peut venir à bout des terroristes.
    Une coopération bilatérale avec plusieurs partenaires est plus efficace contre le terrorisme qu’une présence française faisant le jeu des séparatistes qui sont en réalité les bras armés de iyad AG GHALLI.
    DRIAN a vu dans le départ de SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA, qu’ on a imposé à IBK pour truquer les élections pour ensuite espérer faire élire SBM de la même manière en 2023,un échec du plan français pour diviser le MALI.
    Le peuple malien est désormais éveillé pour défendre l’intégrité du territoire national .
    L’ACCORD POLITIQUE IMPOSÉ À IBK EST UNE DÉFAITE POUR LA FRANCE.
    Elle sait qu’ on est sur le chemin de contester les éléments importants de l’accord d’Alger imposé à IBK,que le peuple est prêt à chasser la France ayant tous les éléments qui prouvent la connexion de la France avec les séparatistes pour diviser notre pays.
    DRIAN VEUT ÉVITER CETTE HUMILIATION À LA FRANCE:le peuple de la sous région se mobilisant pour demander le départ de l’ ARMÉE FRANÇAISE .
    Ça a déjà commencé à NIAMEY et à BAMAKO,OUAGADOUGOU ne va pas tarder
    Cette déclaration n’est pas une menace,mais une volonté exprimée que la France se prépare à partir.
    On peut nous dire que la France est un bouclier,mais le résultat est là :l’insécurité due au terrorisme ne fait qu’ accentuer jusqu’aux portes de Bamako.
    Que la France nous laisse trouver la solution à nos problèmes internes,l’insécurité va se tarir de façon incroyable car on saura indéniablement que la France est l’aimant qui attire les jihadistes.
    L’onu n’a rien à faire au Mali car elle est sensée s’interposer entre L’ARMÉE MALIENNE et les séparatistes alors qu’ils sont une créature de la France.
    Que la France les abandonne le Mali retrouvera la paix.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE !
    La lutte continue.

  36. FAAROH NOIR ! tu sais toujours ce qu’il faut faire … contrairement à nos FOUGARIDENS DE DIRIGEANTS? QUI CROITENT AUX BLANCS SAUVEURS ;;;; UNE PERTE DE TEMPS ET DE VIES HUMAINEs

    “TRES CLAIR NON? IL FAUT SE LEVER TOUT DE SUITE ET FAIRE SA GUERRE, CHASSER LES FRANCAIS ET SE BATTRE CONTRE LES ARABO-DJIHADISTES JUSQU AU DERNIER ET METTRE SOUS CONTROLE MILITAIRE TOUTES LES REGIONS DU MALI….”

    Rien à ajouter …

  37. le bouffon du Bx… tu es vraiment un konard inculte !!!

    “Avec la guerre en Libye, un accord secret a’ ete’ signe’ entre le regime Sarko et les touareg maliens de Kadafi pour abandonner la defense de kadafi au profit d’un etat pour les touareg au Mali.”

    Cela fait des années que nous avons dénoncé les crimes de la franSS et son soutien aux rebelles, qui ne sont pas des maliens comme tu l’affirmes d’ailleurs (notamment ceux qui viennent de libye …) …

    Malgré nos explications, les nègres koufinden, lalomaden, , naif, comme toi et nfp le chef des negère savant, nous ont dit qu’on hait la France … ont cru bêtement les blancs …

    Or nous avions bien précisé notre position … :
    Nous n’avons rien contre le peuple français: bien éduqué, civilisé, ouvert, travailleur …
    Notre problème c’est l’armée criminelle franSSaise, les multinationales franSSaises, les loges maçoniques dont fait parti le drian qui dit que les rebelles touaregs sont les amis de la franSS et les politchiens franSSais ….

    Mais vous voyez avec le temps, tout le monde adopte notre position …

    Et je prédis une chose, la situation va tellement se gâter, notamment avec les attentats dans les marchés, les écoles de Bamako…, avec l’installation de la minusmerde en plein Bamako … je prédis donc que les maliens vont marcher sur l’ambassade franSS, Koulouba et la primature le même jour !!!!!

    Et un président malien va prendre le pouvoir et degager la frnaSS de notre territorie …

    LEs maliens n’ont encore rien vu du double jeu et du langage de serpent de la franSS …

    PS :
    Si la drienne veut que les choses se calment, que la franSS qui contrôle le mali impose le désarmement à ses amis rebelles le jour et islamistes la nuit ..

  38. “Quand on seme le vent, on recolte la tempete.” Le Mali etait un pays pacifique et calme mais on lui a impose’ une guerre. Les djihadistes qui ont pris 9 ans pour s’installer dans le nord malien etaient des arabes venus d’ailleurs et principalement de l’Algerie.
    Avec la guerre en Libye, un accord secret a’ ete’ signe’ entre le regime Sarko et les touareg maliens de Kadafi pour abandonner la defense de kadafi au profit d’un etat pour les touareg au Mali. (CETTE INFORMATION VIENT DU PRESIDENT DU MNLA ET NON DE MOI!) Ainsi Kidal , Tomboctou et Gao tomberent entre les mains des groupes arme’s. Pour eviter un pouvoir djihadiste a’ Bamako, la France a fait son intervention militaire. Depuis lors, il y a une presence militaire francaise au Mali. Envoyer ses soldats combattre loins des frontieres nationales, coute cher au pays qui les envoie.
    La crise du centre manigance’e et maintenue par la KATIBA du Macina est une suite logique de la presence djihadiste dans notre faso.
    J’ai lu la declaration de Drian. Il n y a pas lieu de paniquer. Il faut continuer et finir la reforme des FAMAs.
    L’ONU depense annuellement plus de 500 milliards de FCFA au Mali pour son operation de maintien de la paix. La France a deja depense’ et continue de depenser des milliards dans la guerre du nord. Avec une fraction de l’argent qu’on depense en ce moment, le Mali peut facilement recruter 40 a’ 50 000 soldats et financers des centaines de projets generateurs d’emplois pour lutter contre le chomage et la pauvrete’ et aider a’ la stabilisation de notre faso.On doit egalement cesse d’aider les groupes arme’s si on veut resoudre rapidement la crise.
    Je remercie la France et tous les pays qui aident notre faso. Les maliennes et les maliens leurs en sont reconnaissants. Il y a encore du travail a’ faire et il sera fait avec l’aide continue des pays freres et amis du Mali et des organisations internationales!!!!!
    RAMADAN MOUBARAK!

  39. C’est un idiot qui ne mérite même pas qu’on s’attarde sur ses balivernes! Avec sa tête de vieux chimpanzé.

  40. …TRES CLAIR NON? IL FAUT SE LEVER TOUT DE SUITE ET FAIRE SA GUERRE, CHASSER LES FRANCAIS ET SE BATTRE CONTRE LES ARABO-DJIHADISTES JUSQU AU DERNIER ET METTRE SOUS CONTROLE MILITAIRE TOUTES LES REGIONS DU MALI….

    LES FAUX-FRANCAIS COMME LE DRIAN SONT QUE DES PARASITES DEBILISATEURS COMME LES ARABO-ISLAMISTES ET LEURS METISSES AU SAHEL

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here