Urgent – Deux militaires et deux civils tués dans une attaque à Ansongo

38
NAMPALA: échange des tirs entre les forces de sécurité malienne et des groupes armés

Selon des sources locales, plusieurs assaillants ont attaqué le marché hebdomadaire d’une localité située près du cercle d’Ansongo, dans la région de Gao.

Selon des sources concordantes, au moins deux militaires et deux civils ont été tués dans l’attaque.

Deux véhicules de l’armée ont également (été) emportés » par les assaillants. Selon une autre source l’unité des forces armées assurait la protection des forains dans la zone.

A suivre…

La rédaction de maliweb.net

Commentaires via Facebook :

38 COMMENTAIRES

  1. Depuis le début de cette mascarade, l’Etat devrait progressivement envoyer des effectifs en URSS comme cela fut le temps de Moussa Traoré pour mieux les former différemment de ce qui se passe sur place par les formateurs qui restent en bon terme avec les rebelles et voyous de tous genres sur notre territoire.

    • dieu veut dire 2 (deux faces), il ne sauvera pas le Mali, LEVEZ VOUS POUR LE SAUVER,
      AHHH….LES MAHOMETANS IDIOTISES!!!

    • Dieu sauve celui qui veut être sauvé. Ne dit on pas que aide toi et le ciel t’aidera.

  2. je pense que ces journalistes provoquent un sens inoui d’ insecurite dans ce pays!
    JE SUIS PERSUADE QUE DE TELLES INFORMATIONS DOIVENT ETRE DIFUSEES PAR UN SERVICE DE COMMUNICATION DES ARMEES ET DEVRAIT ETRE INTERDIT A TOUT JOURNALISTE D’ ECRIRE SUR DE TEL EVEMENTS AU MALI.

    • Mr les citoyens étaient présents et ont tout vu.Nous avons les photos.En effet il s’agit du marché hebdomadaire de Fafa.Le bilan plusieurs ânes tués,deux militaires,une femme Belah et un Peulh.La munisma était à coté mais n’a pas fait d’intervention.Les militaires comme vous le savez ont abandonné les positions pour se cacher dans les maisons.Les assaillants ont pris deux véhicules de l’armée équipés d’armes lourdes et la dotation.En tout cas c’est en plein marché.C’est sincère.Aucun chargé de communication au monde ne te dira plus de façon simple.En plus le chargé de communication est politique .Le plus souvent la vérité est occultée c’est ce qui a conduit le pays à cette situation.En ne disant pas la vérité le peuple va vivre de surprise en surprise.En plus sachez que nous avons passé cette information à temps.

      • Le groupe qui a attaqué l’armée à Fafa vient d’être intercepté vers la localité de Tinahama.Des combats en cours.

        • @Ahmad.Merci pour vos précisions.On ne peut pas construire une armée avec des recrutements par complaisance comme ce fut le cas au Mali et cela continue d’ailleurs!Les fameux RTS (régiments de tirrailleurs sénégalais)qui ont montré toute leur bravoure sur tous les théâtres d’opération ont été recrutés dans la plus grande transparence à travers toute l’AOF: ils étaient nos aïeux rien ne nous empêche de suivre leur pas!

      • AHMAD, SI J’ ETAIS LE CHEF DE LA SECURITE JE VOUS ARRETERAIS EN TANT QUE TEMOIN, OU MEME …, EN TOUT CAS VOUS FEREZ PARTIE DE L’ ENQUETTE…CES DETAILS!!

        PAROLE DE MAHOMET L’ IDIOT

  3. Je me demande si le Mali existe encore, les dirigeants sont devenus aveugles autistes, et insensibles aux réalités de ce pays. Comment peut-on être Ministre et voir de tels bêtises sans réagir? Ces soldats qui tombent chaque jour sont des fils d’hommes et de femmes maliens et ce pouvoir laisse les choses ainsi en voyant ces jeunes garçons et filles mourir comme des mouches dans les théâtres de combats dans une guerre non conventionnelle, une guerre asymétrique dont nos soldats n’ont aucune formation. Chers Gouvernants, je vous prie de réagir s’il vous plait.

  4. Mes condoleances aux familles des victimes a leurs proches et camarades. Et que leur âme repose en paix.
    Tout compte fait nos Famas sont exposés aux dangers et qui sacrificent leur Vie ont Mon Plus Grand Respect.
    Par contre les dirigeants non culottés, L’etat, le gouvernement, nos argentiers, la societe civile, religieuse, estudiantine, les laches et apatrites Famas assis sur leur C……et qui Nous sucent le peu de sang qui Nous reste etant même a l’agonie meritent la Peine Capitale a la Chinoise ou a la Saoudienne.

  5. bonjour , je suis désolé pour les familles des victimes. Je trouve à mon avis que les choses ne sont pas très claires. Comment à chaque fois nos militaires se font tués par des petits groupes en motos? Comment, ces bandits peuvent être lourdement armé étant sur des motos! Alors que fait nos militaires dans des véhicules qui à mon sens doivent être mieux équipés. Il me semble bien qu’il est nécessaire de revoir tout le système de commandement de notre armée en limogeant tous nos faux généraux.

    • 😀😀😀😀meme dans des blendés ils seront tué😀😀😀😀par d autres maliens au nom des intérêts des groupes para militaires de tout ceux qui ont la mainmise sur ce pays. Des pays arabes a l occident ainsi que la mafia politico religieux porteur de valises d argent de déstabilisation comme Dicko et autre

  6. Le plus grand drame pour le Mali surviendra, quand I.B.K se fera réélire. Il est impensable, qu’un gouvernement légal et régulier, refuse de mettre son armée dans les conditions matérielles qu’exige la situation actuelle. 109 milliards ont disparu entre les amis proches du Président, ses enfants, beaux frères et amis, sans pour autant, que l’armée soit mise dans les conditions idoines pour combattre efficacement. C’est inacceptable! Que va encore proposer I.B.K aux Maliens pour acquérir de nouveau leurs suffrages? Nos soldats tombent comme des mouches, et cela tous les jours que Dieu fait. C’est inadmissible. Pour combattre efficacement le terrorisme, il faut des moyens de renseignement sophistiqués. Il existent des appareils d’écoute, qui peuvent capter toutes les liaisons téléphoniques en tout temps et en tout lieu. Les drones de surveillance et d’écoute, les drones de frappes sont disponibles partout, chez tous les fabricants des U.S.A pour les plus chers, et chez les Asiatiques ( Chine ) pour les prix les plus abordables. Au lieu de cela, ce sont des chaussettes qu’on donne à nos hommes, pour aller combattre un ennemi invisible. Pour les 109 milliards détournés, l’armée pouvait se doter d’hélicoptères d’attaque et de transport de troupes, ainsi que les munitions qui vont avec. Il est tout simplement incompréhensible, que de telles informations puissent échapper aux oreilles de nos dirigeants, alors que la Société Américano-Anglaise Péligrin était venue au Mali, pour proposer les meilleurs appareils. Cette Société est conceptrice, fabricant et vendeuse de drones. C’est elle qui fourni à l’armée Américaine l’Essentiel de ses drones militaires. Mais, cette Société ne verse pas de commissions, lorsqu’il s’agit de vente d’armes à une armée africaine, car pour le faire, ils ont besoin de l’accord du Congrès. Et dans le cas du Mali, le Congrès ne posera aucun problème, sauf qu’il veille à la bonne exécution de la vente. Une telle vente ne saurait avoir lieu au Mali où même pour vendre une bouteille d’eau, il faut verser un pot de vin.Le Mali est mal tombé depuis que cet homme et son clan se sont installés au pouvoir. Ils aiment tellement l’argent, qu’ils n’épargnent pas, mêmes les pièces de cinquante et cent francs. Quel jour enfin le bon Dieu nous débarrassera t-il de ces voleurs?

  7. ***certificat de l’Armée malienne***

    plus de généraux tous atteints de diabète et de tension,

    plus de 1000 copines pardon Colonels

    des con-mandats tous chroniquement inaptent .

    Dès soldats soulés

  8. Sambou a dit: On ne peut pas l’instaurer chez nous puisque les fuyards sont en général des “fils à papas” des hauts gradés des FAMA qui sont eux-mêmes sencés prendre de telles décisions. Mais Sambou qui s’occupee des affaires des FAMA a l’Assemblee Nationale? n autre fils a PAPA, n’est-ce pas et alors qu’attendre d’une armee qui est geree par des fils a Papa? La debandade pure et simple.

  9. Mourir pour une prime de 1000f par jour, pendant que le budget alimentaire de koulouba est de 800.000 fcfa par jour.
    Tant pis pour les morts, le VAURIEN TOTO VOLEUR VENTRU IVROGNE est ivre de joie.

    NI I SARA MALIKOLA, FOU YE TA.
    Si tu meurs en defendant le mali, alors tu es morts pour zero.
    **********************************************
    Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que sout benit son nom, sa vie , sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  10. Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers et honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali tel indiqué dans leur hymne national ILS DOIVENT ÊTRE TOUS DEBOUT UNIS AUX FRONTS DE GUERRE POUR SAUVER LEUR MALI ET LE LIBERER ILS DOIVENT ÊTRE DEBOUT EN MARCHE POUR L’AVENEMENT D’1MALI HONNÊTE FIER ENTIER UNIQUE ET

    *EXIGER L’ÉQUIPEMENT IMMÉDIAT DE LEUR ARMÉE EN MATERIELS HÉLICOS AVIONS DE COMBATS MATÉRIELS DE COMMUNICATION ADAPTÉS MODERNES NON USAGERS achetés chez les soit disant amis ennemis les Autres Communistes comme à l’indépendance de leur Mali quand les soit disant amis ennemis les Anciens Colonisateurs de leur Mali avaient refusé comme c’est le cas aujourd’hui ET CONFIER LES FRONTS DES COMBATS CONTRE LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES ET LEURS COLLABOS AUX SOLDATS ET OFFICIERS MALIENS VENUS PAR VOCATION PROTOTYPES DES MALIENS ANTIQUES FIERS HONNÊTES COURAGEUX INTRÉPIDES SANS PEUR PRÉFÉRANT LA MORT Á LA HONTE QUI ASSUMERONT AVEC SUCCÈS LEUR MISSION RÉGALIENNE EN METTANT HORS D’ÉTAT DE NUIRE SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME TOUS CES VOYOUS ET LEURS COLLABOS qui ne sont point des Foudre de guerre comme le prétendent leurs commanditaires et maitres car certains détalent tels des lapins quand on met le feu a leurs fesses et les autres veulent vite mourir en se faisant exploser pour rejoindre rapidement leur habitat naturel l’Enfer

    *barrer la route aux lettrés mutants politiques chef de partis députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux RESPONSABLES DE LA DÉCOMPOSITION DE LEUR MALI pour les échéances électorales de 2018 et éviter ainsi à leur Mali sa déliquescence totale

    *remercier les soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Autres Organisations de leur Mali et leur dire de quitter immédiatement leur Mali car s’ils voulaient mettre fin à la présence de ces Voyous Qui Ne Sont Point Des Foudres de Guerre Ils l’Auraient Fait Depuis Fort Longtemps Car Ils En Ont Les Moyens Seuls Sont Éliminés lors de soit disant opérations anti Djihadistes anti Terroristes Ceux des Voyous Devenus Incontrôlables et les autres sont à « leurs Bons Soins au pays Kidal » d’où ils partent pour attaquer les autres parties du Mali puis s’y replient rapidement IL NE FAUT JAMAIS AU GRAND JAMAIS CONFIER LA DÉFENSE DE SON PAYS Á UN AUTRE OU UN TIERS au risque de voir son pays divisé tels en Yougoslavie avec sa Balkanisation le Soudan avec sa Soudanisation ou et de voir son pays sombré dans un chao indescriptible tels en Afghanistan et l’Irak Paul Kagamé du Rwanda l’a si bien compris ainsi règnent la Paix la Prospérité la Sécurité et le développement au Rwanda au grand dame des soit disant amis ennemis les Autres et Organisation du Rwanda

    • Ha le mali😀😀😀l Algérie règle ses compte avec la france qui a mis une base a sa frontière pour assurer la sécurité d areva, l Algérie règle ses comptes avec le maroc sur le dossier du Sahara occidental, le maroc via de groupe armée règle ses compte avec l Algérie, la France via barkhanne et l armée tchadienne et aussi ses allies paramilitaires touaregs s impose toujours. Les paramilitaires touaregs de différents groupes arabes et toureags se règle leurs comptes, les paramilitaires de compromis multiculteurs se règle de compte pour survivre dans tout ca l armée malienne n exite pas, les nations unies supervise sous la clim avec sa groupe au barbecue. Sous peu je mettrais en place ma propre armée pour survive dans la cocaïne trafic de migrants vers l europe, et aussi du prise d otage qui rapporte pour constituer une logistique militaire je peux le dire comme ca . c’est comme ca que le mnla l allies de la france et de idriss Deby ont eu les moyens pour acheter des armes avant d obtenir le renfort du parrain

    • MNLA vient d être reçu par idriss Deby au palais présidentiel du tchad ce qui prouve une fois encore l’ingérence de certains pays et leur rapport troublant avec certains groupes armées qui ne sont que des paramilitaires pour eux dans la zone, pourquoi la france n a jamais voulu désarmé son allies du MNLA???? Pourquoi Deby vient de mettre en scène diplomate sa rencontre avec un groupe armée du nord mali allies historique de la france étant lui même un allies politico militaire de cette france??? Quel est le rôle que la france et ses généraux sont entrain de mettre en place sur l avenir de ce pays le mali sans les maliens??? Et en off??? On va vers le cas tchadien???sur armee jusqu’aux dent la minorité leur donner le pouvoir politique et militaire pour les utiliser en maitre par la suite parcequ ils savent utiliser les armes ??? Nous voulons la vérité dans tout ces manoeuvres, car on voit bien le schéma de la mise en place de l etat touareg qui a été le rêve français depuis des siècles. Elle a une armée plus un allies Deby idriss du tchad super armée jusqu’aux dents, barkhane avec deux bases militaires maliennes confisqués avec arrogance et mepris, l armee tchadienne a moindre coup même si les tchadiens crève de faim, sans oublier les paramilitaires touaregs en réserve de Kidal interdit aux maliens jusqu’au audrar ou elle a aussi déployée les soldats de Deby uniquement pour mettre sa coalition troupe et hommes de confiance sur la plus grande région du mali sans aucune presence malienne a part ses paramilitaires touaregs. Ce plan soutenu par les nations unies et certaines chancellerie s en off toujours , mais on va mesurer la température et le rapport de force avec l Algérie??? Et tout ca sur le sang des innocents maliens😥😥😥😥

  11. comrades this is another in terrible string of ongoing violent plus evil terrorists attacks. We need effectively counter these actions or as we all know like acts will grow more prevalent. We need do more effectively to terrorists what terrorists are doing to us which is harass, destroy, rob plus leave us in a state confusion. As for those soldiers among us who have proven not warriors capable of confronting battle tested terrorists we should convert them to units which perform other acts such as school building, road building, facilities building plus array of other actions military could cost effectively carry out to make military plus civilian living better. On previous occasions I have bought it to you all attention Mali military need be excess one dimension. If it is it will become a more effective fighting force for those having a talent for fighting will fight while those of lesser will fulfill support roles for fighting units. It is clearly stupid to continue as we have been doing without making these essential evolution changes. If we do not soon make like changes we will by lack of action approved of our soon annihilation. Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu Il Khan aka Kankan.

  12. Les militaires étaient aller à la foire hebdomadaire de Fafa où ils ont été attaqués par des terroristes à motos

  13. “Vous n’avez rien compris jusqu’à présent, nos militaires fuient à chaque fois qu’ils entendent un coup de feu. En général, ils sont tous atteints au dos”.C’est ça la vérité!Puisqu’il n’y a pas eu de sanction de pris contre les fuyard (kèlèmaboli bakaw)c’est pourquoi les gens continuent à fuir côté armée malienne.Demandez pourquoi les tchadiens remportent toujours des victoires sur les mêmes théâtres d’opérations: puisque la fuite aucours des combats y est passible de la peine de mort!On ne peut pas l’instaurer chez nous puisque les fuyards sont en général des “fils à papas” des hauts gradés des FAMA qui sont eux-mêmes sencés prendre de telles décisions….

  14. NOS forces armées doivent leurs responsabilité comme l’armée de général MOUSSA TRAORE les bandits si vous tueront pas ils vous tuerez çà se sûr .

  15. En Bamanan on dit que les “pintades regardent la nuque de celle qui est devant elles”, on ne peut pas avoir un President IBK est etre autrement, les soldats regardent leur Chef et ils le singent.

  16. ENCORE DES MORTS DANS LES RANGS DES MILITAIRES? DE DEUX CHOSE L’UN, A FORCE DE SERVIR DE CHAIR A CANON SOIT ILS SE DEFENDRONT, SOIT IL RETOURNERONT COMME EN 2012 LEUR ARMES CONTRE LES AUTORITES DU PAYS…
    Nous sommes donc loin du bout de la peine.

  17. Au début, c’était la nuit, puis le petit matin et ensuite le matin. Now c’est en plein jour qu’ils sont tués.
    Puissent les hommes leur accorder le pardon

  18. Nos militaires n ont pas le droit de tuer s ils sont attaquer? Ca veut dire quoi ? tjrs on attend ou li le bilan du coté de nos soldats. Ou bien c est une strategie de communication. C est pas clair dans ma tete!

  19. Je ne comprends pas pourquoi chaque fois que nos soldes se sont tués comme de chien. Ça me dégoûte franchement.

    • Vous n’avez rien compris jusqu’à présent, nos militaires fuient à chaque fois qu’ils entendent un coup de feu. En général, ils sont tous atteints au dos.

      • Vous voyez maintenant les conséquences d’un coupa d’état ?
        Kidal n’était pas tombé avant ce coup d’état. Quand les armes étaient bloquées par la CEDEAO vous avez crié COMPLOT ! Les Chefs d’Etat avaient raison, car si on livrait prématurément ces armes, la moitié allait prendre la direction de Kati et on jetterai la moitié sur le sable. A coup d’insultes, les armes ont été livrées. La suite on la connait.

        • Quand l’ex-CNDRE arrivait au pouvoir(pendant 2 semaines au total), Kidal était déjà interdit à nos FAMAS.Aguel Hogue-Menaka et Tessalit ont été occupés suite aux “replis tactiques” prônés par ATT lui même donc une fois en visite à Diéma à l’époque…Quand l’armée mauritanienne a perdu 12 soldats dans la fôrêt de Bassikounou contre les rebelles, qui était au pouvoir où était l’armée malienne?Quand le convoi de plusieurs centaines d’ex-combattants libyens entrait par le nord est-ce le général Sanogo qui était au pouvoir?Qui et qui sont partis accueillir ces soldats “armés jusqu’aux dents”?An ka na sobin turuda bubaka kun sa!Djakouma tè a chin à ka fougariya la ko gninè dé yé kin nda la(=à vouloir cacher sa lacheté le chat accuse maintenant la souris de l’avoir mordu au museau).

        • Kidal n’était pas tombé avant le coup d’état mais échappait au Mali depuis le 23 mai 2006.Tessalit est tombé un mois avant le coup d’état, ainsi que Tinza,Menaka,Aguel Hoc,et vous parlez de conséquences de coup d’état.

          • @samborou. Renseigner vous d’avantage. Le coup d’état du bouché de KATI à précipiter la perte de Kidal, GAO et TOMBOUCTOU. Ces 3 villes sont tombées en 3 jours sans compter d’autres paramètres d’insuffisances imputables à l’événement qualifié de plus stipule au monde par d’autres observateurs.

Comments are closed.