"Agression, on l’attend": le Burkina commente le projet d’intervention de la CEDEAO au Niger

19 Août 2023 - 09:11
Mis à jour: 3 ans
10
"Agression, on l’attend": le Burkina commente le projet d’intervention de la CEDEAO au Niger
Le gouvernement burkinabé apportera l’aide militaire au Niger en cas d’agression de la CEDEAO, a déclaré à Sputnik Afrique le ministre de la Défense du pays Kassoum Coulibaly en commentant le projet d’intervention de la CEDEAO au Niger. Si cette décision est prise, le Burkina sera prêt à quitter la Communauté, selon l’officiel burkinabè.
Le Burkina-Faso s’attend à une intervention militaire de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) au Niger et s’apprête à soutenir son allié dans ce cas de figure, a annoncé dans une interview à Sputnik Afrique le colonel Kassoum Coulibaly, ministre burkinabé de la Défense.
"L’agression, on l'attend. De toute façon, on a déclaré sur le radio. Les chefs d'État ont déclaré: on est prêts, on soutiendra le Niger", a confirmé l’officiel burkinabè.
Selon le colonel Coulibaly, il n’est pas logique que les pays membres d’une communauté économique créée pour "vivre ensemble", "commencent à nous faire des barrières inutiles pour sauver des intérêts particuliers". Ainsi, si la CEDEAO déclenche une agression contre le Niger, le Burina Faso sera prêt à quitter cette organisation.
"On est même prêt à se retirer de la Communauté économique des États de l’Afrique", a martelé le ministre de la Défense.

Communauté économique et non pas militaire

Les pays membres de la CEDEAO "partis d’un regroupement sur les bases économiques" n’ont pas le droit de se faire la guerre entre eux, quel que soit le prétexte, a poursuivi le colonel Coulibaly.
"C’est assez choquant de penser que parmi les mêmes États on veut se faire la guerre entre nous et que certains chefs d'État veulent faire la guerre à d'autres pays sous le prétexte de gouvernance, de démocratie", a affirmé M.Coulibaly ajoutant qu’il est surtout "inutile et choquant et d’essayer de ramener, instaurer un régime qui est déchu par le coup d'État".

Riposte à une éventuelle agression

Selon le chef de la Défense, si les militaires de la CEDEAO décident d'entrer au Niger, ils feront face à des protestations populaires. Il y a déjà une forte dynamique au sein de la population, et surtout parmi les jeunes qui ne souhaitent pas être manipulés et qui ont "même pris leurs responsabilités pour faire face à toute agression quelconque", a constaté le colonel Coulibaly.
"Il y a toujours des tentatives de nous mentirentre nous-mêmes et la jeunesse a bien compris ça. Elle est actuellement sensibilisée sur ce plan, elle est mobilisée […]. Ils ont même dit qu’ils sont prêts à jouer le rôle de bouclier humain", a déclaré l’officiel burkinabè.

CEDEAO mal informée

En tant qu’ancien collaborateur de la CEDEAO, il croit que le centre d’alerte précoce de la communauté aurait dû être prévenu de ce qui se passait au Niger. Par contre, la CEDEAO qui a des cellules dans les différents pays et même au niveau central à Abuja, "est toujours peu avertie", a-t-il déploré.
"Si les dirigeants tenaient compte des avis, des conseils et du travail des techniciens il y aurait beaucoup d’erreurs qu'on aurait pu éviter", a-t-il conclu.
Source: https://fr.sputniknews.africa/

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (10)

User
Touré S
Touré S 3 ans
La CEDEAO sera fondrer comme la neige .
Le Burkina et le Mali vont droit à la faillite.
Le Burkina et le Mali vont droit à la faillite. 3 ans
Le déclin du Mali
KInguiranke
KInguiranke 3 ans
Sikasso Mali den Nyuma, tu es un veritable descendant de Babemba, nous ne serons jamais a genoux devant qui que ce soit. La maudite France et sa CEDEAO instrumentalisée ont deja perdu la bataille et le guerre au Niger car isolées et abandonnées.
Seydou
Seydou 3 ans
Hijo de puta, on ne confond point une guerre asymetrique, djihadiste où les combattants sont des kamikazes fanatiques à une guerre classique. Pour quelle raison suffisante Ivoiriens, Sénégalais , Nigérians... vont se faire tuer? pour bazoum et pour la démocratie au Niger, alors que leur propre pays ont des Problèmes de droits de l'Homme et autres? Par contre, contre l'envahisseur les Nigeriens sont obligés de se battre pour défendre leur pays, même s'il faut payer le prix fort. Voilà la grande différence. On sait quand une guerre commence on sait point quand et comment cela va finir, dans une région déjà secoué par des crises de tout genre.
Ali
Ali 3 ans
Ce site officiel de propagande russe amuse la galerie avec ses articles pour le moins fumeux C'est mieux que de parler du rouble qui s'enfondre de jour en jour Le cycle de la perte de valeur à commencé : L'économie tourne au ralenti et les sanctions imposées par les pays occidentaux à la Russie ont réduit les recettes d'exportation et augmentées considérablement les coûts des importations, ce qui a fait pression sur le rouble, tout comme la forte augmentation des dépenses militaires de Moscou pour poursuivre la guerre. Donc vaut mieux nourrir les africains de sottises comme sputnik aime le faire
You4
You4 3 ans
Tu connais rien à l’économie apparemment Le rouble a pris de la valeur mais moi je suis pas là pour défendre la Russie ou le Rouble mais si tu comprends ce qui se passe ce n’est plus une question du Niger parce nous avançons vers une intégration régionale de la sous région
You4
You4 3 ans
On sait qui souhaite la guerre On sait comment Ouattarra est venu au pouvoir On sait qui veut maintenir l’emprise de la France On sait qui trahit les aspirations Les Ali de ce monde on connaît vos affiliés Vendre son âme pour blanchir ta peau?
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (112)
  • Nfp (83)
  • Kankan (53)
  • Sissoko (27)
  • Citoyen du monde (21)