Attentats à Paris: L’Afrique solidaire, appelle à poursuive le combat anti-terroriste

6
Au moins 120 morts à Paris dans des attentats sans précédent
Des pompiers secourent des blessés devant la salle de concert du Bataclan, le 13 novembre 2015.
REUTERS/Christian Hartmann

Nairobi – Plusieurs pays d’Afrique, dont certains eux-mêmes frappés par l’extrémisme islamiste, ont exprimé samedi leur solidarité avec la France après les attentats de Paris qui ont fait au moins 128 morts et appelé à renforcer la coopération contre le terrorisme.

Les réactions les plus fortes sont venues du Nigeria et du Kenya, victimes respectivement des shebab somaliens et du groupe Boko Haram.

Le président nigérian Muhammadu Buhari a été très choqué et profondément attristé en apprenant que des innocents avaient été victimes d’attentats terroristes haineux et lâches, a rapporté un communiqué de ses services.

M. Buhari condamne les attentats barbares qui représentent une insulte inacceptable à toutes les valeurs humaines et aux normes de la civilisation.

Il a appelé toutes les nations éprises de paix dans le monde à intensifier la coopération multilatérale et la collaboration au niveau de l’action pour mettre rapidement fin au fléau du terrorisme international.

Le Nigeria affronte depuis six ans les islamistes armés de Boko Haram dont l’insurrection a fait quelque 17.000 morts.

Au Kenya, le président kényan Uhuru Kenyatta a déclaré que le peuple et le gouvernement du Kenya se tiennent au côté de la France en ce moment où notre humanité commune a été attaquée.

Les Français ont rendu célèbre l’appel +Liberté, Egalité, Fraternité+ qui reflète les valeurs communes que les Kényans partagent avec eux et qui sont attaqués par les terroristes, à Paris et à travers le monde, souligne M. Kenyatta.

Ces ennemis de l’humanité (…) tentent de justifier le meurtre d’innocents par une foi pervertie, ils rejettent l’acceptation de la diversité des croyances et des cultures dans une humanité commune, préférant une identification étroite, intolérante et haineuse, a-t-il lancé.

Depuis que son armée est entrée en octobre 2011 en Somalie pour combattre les shebab, le Kenya a été le théâtre régulier d’attaques, dont plusieurs de grande ampleur: centre commercial Westgate de Nairobi (au moins 67 morts), localités de la région côtière de Lamu (une centaine de morts) et Université de Garissa (148 morts).

Ailleurs en Afrique de l’Est, le Premier ministre de l’île Maurice, Aneerood Jugnauth, a également condamné le plus sévèrement possible cet acte terroriste.

Le combat contre le terrorisme doit continuer, a-t-il affirmé à l’AFP, en exprimant sa solidarité avec le gouvernement français et la population française.

En Afrique de l’Ouest, le président guinéen Alpha Condé condamne fermement cet ignoble attentat terroriste et souligne que notre commune adhésion à une lutte sans merci contre le terrorisme doit être sans cesse renouvelée et renforcée pour le triomphe d’un monde de paix, de liberté et de tolérance.

Profondément indigné, le président sénégalais Macky Sall a exprimé ses sentiments de profonde compassion et de solidarité, en condamnant très fermement ces actes barbares qui s’attaquent, au-delà de la France et du peuple français, à notre humanité commune.

Le président malien Ibrahim Boubacar Keita a également condamné avec la dernière vigueur le terrorisme aveugle et odieux qui a frappé la France et exprimé sa solidarité et sa sympathie au président François Hollande et au peuple français qui sauront vaincre le terrorisme, dans des messages sur Twitter.

Egalement sur Twitter, le président du Gabon Ali Bongo a exprimé toute (sa) solidarité au peuple français touché une nouvelle fois par des attaques terroristes abjectes. Face à l’horreur de ces actes qui touchent la France, ce sont tous les peuples libres du monde qui sont visés, a ajouté le président gabonais.

(©AFP / 14 novembre 2015 13h47)

 

PARTAGER

6 COMMENTAIRES

  1. Les Choses doivent claires des le depart.C’est le Monde des Libertes et des Droits Fondamentaux qui s’opposent a un monde d’oppression des libertes et des droits
    humains.Ce n’est pas la France qui est frappee, mais le Monde libre.A ce titre le Leader du Monde Libre doit des maintenant organiser la defense du Monde libre et eradiquer les
    destructeurs du Monde libre,de la civilisation batie sur les valeurs de la Liberte ,de l’egalite et de la Justice Internationale.Le Leader du Monde Libre est les Etats Unis d’Amerique.Les Etats Unis doit coordonner l’eradication de ce muovement fondamentaliste et anti-liberal a travers le monde et supporter les regions du monde ,comme l’Afrique qui ont besoin de l’assistance.Cette guerre contre l’Intolorance n’a aucun lien avec la Religion.C’est la defense des valeurs Internationales sur lesquelles les Nations Unies comprenant toutes les Nations du Monde ont decide de batir leur nation et la cooperation internationale.Il est essntiel que ce mouvement soit detruit jusqu’au dernier membre.

  2. jusqu’à présent seul le Sénégal prend des mesures radicales contre les extremistes imams ou autres qui sont dans le pays , ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ le mali et d’autres pays africains devraient en prendre exemple

    • Salut Blanche Neige! 😉 😉 😉

      ENTIEREMENT D’ACCORD!

      Le Sénégal, pourtant musulman à presque 100%, donne un excellent exemple de maturité! Entièrement d’accord! 😉 😉 😉

  3. C’est la moindre des choses de partager au moins la douleur du peuple francais car cette barbarie et atrocite touche le monde entier.
    J’espere que les pays africains avec leurs dirigeants, requins, rapaces, coyotes, loups, crocodiles, anacondas et vampires commenceront a comprendre la realite qui planne sur nous en Afrique (Sahel avec le Mali, le Niger, le Tchad etc…), au Centre Ouest avec le Nigeria, le Cameroun etc…
    Il grand temps les pays consernes par le terrorisme et l’extremisme forment une Coalition de lutte armeee et de dialogue avec ces malades de ce siecle.
    Que leur ame repose en paix et mes sincères condoléances aux familles des victimes et un prompt retablissement aux blessés.
    Je supporte le peuple francais dans leur deuil si dur dans la tristesse, la haine et la rage au ventre. C’est normal.

    Certainement mais les armes, les bombardements, les destructions et les mises en cahos des pays dont vous savez tres bien ne sont pas la solution Absolue. Oui il faut agir avec des armes mais la diplomatie et la facon de faire partir les presidents dont vous avez des dents contre et meme leurs peuples pensent la meme chose, ne sont pas la solution: IRAQ, LIBYE, AFGANISTAN, SYRIE, YEMEN ETC… et aussi l’hypocrisie dans les actions, Congo-Zaire, mali pour son Kidal, le Sahara Occidental etc et etc…Pensez et pensons y un peu dans l’interet du Monde entier pour la Paix et la Stabilite.
    Ces gens qui sement la haine, le cahos et mettent les peuples dos a dos par la benedictions des mains invisibles et vous savez qui. tous les pays commencent a depenser des milliards en armements alors leurs peuples vivient dans la misere, manque de travail, hausse du cout de la vie de jour en jour, 2 classes se formanet chaque jour partout soit Riches ou Pauvres parceque bientot la Classe Moyenne est entrain de disparaitre tranquillement.
    Ensemble et tous Ensemble pour eradiquer le mal du siècle qui est le terrorisme – jihadisme. Pad simplement avec des guerres interminables et sans resultats concrets mais plutot il y mettre beaucoup de temps et d’éfforts pour le stopper et eviter les déstabilisations des pays qui s’opposent a l’occident pour quelque interet que se soit.
    Trouvons ou Trouvez, les dirigeants politicards occidentaux, d’autres solutions plus humaines. Assez de guerre et des millions de mort pour très souvent Riennnnn.

    Que leur ame et ce de tous les autres innocents (es) victimes repose en paix.

    Ce que Je peux dire c’est il faut revoir toutes les copies et strategies de lutte contre le terrorisme et l’extremisme, pas seulement avec des machines de guerre mais aussi avec une plus grande diplomatie. Des millions de vie ont été enlevés souvent pour rien et la politique d’interests seulement doit être revue.

Comments are closed.