Au moins 14.000 hectares parcourus: l'incendie de l'Aude est-il le plus dévastateur du 21e siècle?
Avec déjà 14.000 hectares parcourus et un feu encore en cours de progression ce mercredi 6 août, l'incendie de Ribaute dans l'Aude est déjà parmi les plus importants que la France n'a jamais vécu.

14.000 hectares parcourus par le feu ce mercredi 6 août midi et des flammes qui continuent de progresser. Le feu de Ribaute (Aude), aussi dévastateur que spectaculaire, mobilise d'importants moyens pour tenter de le maîtriser et de l'éteindre.
Près de 2.000 pompiers, assistés de quatre Canadair, deux Dash et des hélicoptères bombardiers d'eau, luttent contre le sinistre, tandis que plus d'une dizaine de communes ont été partiellement évacuées car sur le passage des incendies.
En moins de 24 heures, cet incendie peut déjà être qualifié d'exceptionnel. Il a progressé si rapidement qu'il est devenu, selon les données du ministère de l'Agriculture, le feu le plus important du siècle.
Avec au moins 14.000 hectares parcourus, il devance l'incendie de Landiras (Gironde), de juillet 2022, qui avait lui-même parcouru 12.552 hectares. Un feu qui était déjà exceptionnel, puisque la deuxième place du classement était jusqu'à présent occupée par l'incendie de Gonfaron (Var) en 2021 et ses 6.832 hectares parcourus, un chiffre important mais bien inférieur.
Un feu encore en cours de progression
À l'été 2022, la Gironde avait vu 25.000 de ses hectares détruits par des incendies, un nombre impressionnant jamais égalé. Toutefois, il s'agissait là de plusieurs feux distincts, qui se sont parfois déclarés presque en simultanée.
Le ministère de l'Agriculture les recense donc comme trois sinistres différents: celui de Landiras en juillet (12.552 hectares), de La Teste-de-Büch à la même période (5.709 hectares) et un second feu de Landiras en août (6.742 hectares). Cette distinction permet de confirmer que le feu de Ribaute est bel et bien le plus important du 21e siècle.
Depuis 2000, la plupart des incendies ravageurs en France ont touché la Gironde, le Var ou la Corse du Sud. Avant cette date, ces départements français étaient déjà les plus durement touchés par les sinistres.
Ainsi, la commune de Vidauban dans le Var a été la scène d'un incendie ayant parcouru 11.580 hectares en 1990, mais aussi de deux feux en juillet 2003 qui a parcouru 6.733 hectares et 5.646 hectares, parmi les plus importants jamais recensés en France.
L'incendie dans l'Aude est encore en cours à la mi-journée ce mercredi, et continue de progresser en raison notamment de l'intensité du vent.
Source: https://www.bfmtv.com/
Quelle est votre réaction ?






