Banque : Idrissa Nassa rempile à la tête du Club des dirigeants de banques

0

Elu président en février 2015 à l’issue de la grand-messe du Club des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique (CDBECA) , à Kinshasa, le jeune entrepreneur burkinabé, Idrissa Nassa, vient d’être reconduit au terme des journées annuelles du club organisées à Ouagadougou du 4 au 6 février 2016.

Think-tank sur orbite. La cérémonie d’ouverture des travaux du Club des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique (CDBECA) a été rehaussée par la présence du Premier ministre, lequel s’est fait représenté par son collègue des Infrastructures, Eric Bougma, qui était un banquier il y a seulement un mois avant la formation du gouvernement Paul Thiéna.

A l’actif du club après un an d’activité, la mise en place d’un laboratoire d’idées alimenté par les dirigeants de banques qui a abouti à l’édition d’un livre intitulé “Banques et finances en Afrique, les acteurs de l’émergence”. Ce livre a été présenté à la presse le 3 février au cours d’une conférence de presse. Le club a également conclu au cours de ce mandat plusieurs partenariats avec Commerzbank en Allemagne, BPI France et l’OIF pour le renforcement des capacités des banques membres et pour l’élargissement de leur réseau de correspondance.

Bilan satisfaisant

L’entrepreneur burkinabé Idrissa Nassa, par ailleurs PDG de la banque panafricaine Coris qui devait en principe passer la main à la clôture des travaux de la grand-messe, s’est vu confier un second mandat sur décision unanime de l’assemblée des dirigeants d’établissements bancaires et de crédit d’Afrique, fruit d’un travail gigantesque abattu par le président du Club et d’une coordination efficace transversale félicitée par les membres.

On apprend de sources bien informées que le forum d’été se tiendra en juillet 2016 à Marrakech, au Maroc, et les journées du Club 2017 se tiendront dans la capitale béninoise du 2 au 4 février 2017.

PAR ISMAEL AIDARA, RÉDACTEUR EN CHEF

Les Afriques

Commentaires via Facebook :

PARTAGER