Burkina Faso: formation d’un nouveau gouvernement de 29 membres dont 4 secrétaires d’Etat

1

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire) Le Premier ministre (PM) burkinabè, Paul Kaba Thiéba, nommé la semaine dernière, a constitué un gouvernement de 29 membres dont 25 ministres et de quatre secrétaires d’Etat, a appris APA, à travers des décrets lus, mercredi, matin à la radio nationale.

Dans ce premier gouvernement de Paul Kaba Thiéba le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré détient le portefeuille de la Défense nationale.On y note le retour de personnalités très connues de la scène politique burkinabè dont Simon Compaoré (ancien maire de Ouagadougou) qui occupe le poste de ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la sécurité intérieure.Il y a aussi Pengwindé Clément Sawadogo (ancien ministre de l’Administration territoriale de Blaise Compaoré) qui devient ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale.

Le portefeuille des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur est attribué au journaliste Alpha Barry, ancien correspondant de la Radio France internationale (RFI) au Burkina Faso et promoteur de la Radio privée Omega FM.

Un autre journaliste, Rémis Fulgence Djandjinou promoteur de la télévision privée Burkina Info, est nommé ministre de la Communication et des relations avec le parlement.

Deux ministres de la Transition reviennent pour accompagner la nouvelle équipe gouvernementale. Il s’agit de Bessolé René Bagoro qui quitte l’Habitat et l’Urbanisme pour la Justice et de Filiga Michel Sawadogo qui reste l’Enseignement supérieur auquel s’ajoute désormais la Recherche scientifique.

Dans ce gouvernement figure cinq femmes : Alizatou Rosine Coulibaly/Sory (Economie et finances), Aminata Sana/Congo (Economie numérique et Poste), Laure Zongo Hien (Femme et Solidarité nationale), Edith Clémence Yaka (Déléguée auprès du ministre de l’Economie) et Rita Solange Agnetekoum/Bogoré (Déléguée auprès des Affaires étrangères).

Parmi les quatre secrétaires d’Etat, figure également une dame : Yvette Dembélé (secrétaire d’Etat auprès du ministre de la femme). La publication des membres du gouvernement intervient 7 jours après la nomination du Premier ministre Thiéba, le 6 janvier dernier.

ALK/ls/APA 2016-01-13 09:34:06 –

SOURCEapanews.net
PARTAGER

1 commentaire

  1. LE GOUVERNEMENT FRANCAIS COMPTE 16 MINISTRES + 1 PREMIER MINISTRE

    LE GOUVERNEMENT MALIEN COMPTE 31 MINISTRES + 1 PREMIER MINISTRE

    LE GOUVERNEMENT DU BURKINA FASO COMPTE 29 MINISTRES + 1 PREMIER MINISTRE

    QUE LE PEUPLE MALIEN, ENFIN, EXIGE DU PRÉSIDENT MALIEN DE LIMITER Á 15 LE NOMBRE DE
    MINISTRE EN RÉPUBLIQUE DU MALI.

Comments are closed.