Côte d’Ivoire: les USA reconnaissent l\''ambassadeur nommé par Ouattara

0

 WASHINGTON (AFP) – vendredi 11 février 2011 – 20h04 – Les Etats-Unis ont reconnu officiellement vendredi l’ambassadeur de Côte d’Ivoire nommé par le président Alassane Ouattara, a indiqué le porte-parole de la diplomatie américaine.
rn
rnLe secrétaire d’Etat adjoint James Steinberg "a accepté aujourd’hui (vendredi, ndlr) les lettres de créance du nouvel ambassadeur de Côte d’Ivoire désigné par le président Ouattara", a dit Philip Crowley sur son compte Twitter.

Il a ensuite précisé à l’AFP que le nom de l’ambassadeur était Daouda Diabate.

La diplomatie américaine avait précédemment fait savoir qu’elle accueillerait favorablement une telle nomination en soulignant que M. Ouattara était "le dirigeant légitime de la Côte d’Ivoire".

Une porte-parole de l’ambassade de Côte d’Ivoire à Washington, Cynthia Guibi, a toutefois indiqué à l’AFP que l’ambassadeur ivoirien aux Etats-Unis, Charles Yao Koffi, nommé par Laurent Gbagbo, le président sortant et rival de M. Ouattara, était toujours "en poste".

"Alassane Outtara n’est pas le président de la Côte d’Ivoire", a-t-elle ajouté.

Plusieurs pays et organisations ont déjà reconnu des ambassadeurs nommés par M. Ouattara, dont la France et l’ONU.

La victoire de M. Ouattara à la présidentielle du 28 novembre est reconnue par la quasi-totalité de la communauté internationale mais est contestée par le président sortant Laurent Gbagbo qui refuse de céder le pouvoir.

AFP

 

Commentaires via Facebook :