Côte d''Ivoire : la liste du nouveau gouvernement publiée samedi (Soro)

0

ABIDJAN (AFP) – vendredi 06 avril 2007 – 20h55 – La liste du nouveau gouvernement ivoirien sera rendue publique samedi, a annoncé vendredi après-midi le Premier ministre Guillaume Soro a l”issue d”un entretien avec le président Laurent Gbagbo, a appris l”AFP.

"Le nouveau gouvernement a été conclu et dès demain (samedi) à 11H00 (GMT et locales) nous serons réunis pour le premier Conseil des ministres qui conduira les Ivoiriens à la paix", a brièvement déclaré à la presse M. Soro après deux heures de tête-à-tête avec le président Laurent Gbagbo, le deuxième en 24 heures.

Jeudi, lors d”un autre entretien avec M. Gbagbo, le nouveau chef du gouvernement avait annoncé qu”"en fin de semaine, les Ivoiriens seront situés sur le nouveau gouvernement de Côte d”Ivoire".

MM. Gbagbo et Soro ont eu ensemble, quelques heures auparavant, des entretiens avec les chefs d”état-major des forces loyalistes et rebelles sur le Centre de commandement intégré (CCI), symbolisant la réunification des deux armées prévues par l”accord de paix inter-ivoirien.

"Nous allons bientôt mettre sur pied le CCI qui va commencer à travailler dans la zone de confiance, qui va ensuite voir disparaître cette zone", a indiqué le général Philippe Mangou, chef des Forces de défense et de sécurité ivoirienne (FDS, loyalistes).

"Nous allons passer ensuite au regroupement des unités et au stockage des armes, certainement la semaine prochaine", a poursuivi le général Mangou.

L”accord signé début mars entre le pouvoir et la rébellion prévoit notamment la création d”un CCI dans le cadre du désarmement des ex-combattants, du démantèlement des milices pro-gouvernementales et de l”intégration à terme des rebelles à la future armée ivoirienne.

La Côte d”Ivoire est coupée en deux depuis septembre 2002 après le coup d”Etat raté des Forces nouvelles (FN) qui contrôlent toujours le nord du pays.

AFP

Commentaires via Facebook :

PARTAGER